par JMJ3 » 18 Jan 2024 10:45
Bonjour,
Suite à la visite de Nono63, et de son super récepteur DAB+ roulant, la comparaison de réception du DAB+ en "zone limite de couverture" a pu être effectuée entre sa voiture, et le récepteur Sangean DPR-69+ (ce dernier étant reconnu pour sa bonne sensibilité), ainsi qu'avec une Sandero professionnelle, ainsi qu'une Twingo 3 récente A cet égard, il semble que le récepteur (portable) le plus sensible soit australien > c'est ce que j'ai apprendre en cherchant sur des forum anglophones.
Et bien évidemment, j'ai pu comparer avec la réception de l'autoradio Kenwood embarqué dans l'Opel Corsa avec son antenne à l'extérieur, vitre côté conducteur, d'une bonne trentaine de centimètres.
1/ La sensibilité DAB+ des autoradios installés en usine est tout à fait comparable. Peut-être un léger plus pour la Sandero car l'antenne est installée sur un toit plus élevé, nonobstant la longueur de l'antenne qui semble légèrement plus longue et plus proche des 37,5 cm ( ?).
2/ La sensibilité de l'installation artisanale de l'Opel Corsa ne démérite pas : elle est presque similaire à celle de ces véhicules, lorsque le nez pointe en direction de l'émetteur. En revanche, si cela n'est pas le cas, la sensibilité est significativement moindre.
En revanche, quelle que soit la direction pour les véhicules ci-dessus équipés d’un autoradio DAB+ d’usine, la sensibilité ne varie pas (à un tout petit chouia près).
J'en reviens à la réception du DAB+ Marseille, longue distance, pour les deux métropolitains M1 et M2.
Il ressort que le M2 (8B) est toujours légèrement mieux reçu que le M1 (7C).
Là où le Sangean commence à peine à décrypter lorsque le bargraphe affiche au moins 2 barrettes (et sans coup férir si 3 barrettes), le 7C affichera 1 à 2 barrettes de moins…
On peut estimer que la limite géographique autorisant la réception des métropolitains marseillais, si les trois conditions suivantes sont réunies :
. sur un relief vallonné (soit espace dégagé vers l'est),
. en l'absence de bâtis,
. en roulant
s'étend de Marseillan-Plage à Florensac, puis à partir depuis Pézenas sur l'A75 puis vers le nord jusqu’à la jonction entre l'autoroute vers Béziers et celle vers Montpellier, et même un peu au-delà en direction de Lodève jusqu'à la sortie Lac du Salagou, au gré d’une légèrement élévation de l’altitude, d’un meilleur dégagement vers l’est… et probablement aussi en raison d’échos nobles.
Bien évidemment, en roulant, il y a toujours à un moment ou un autre, la rencontre d’un bosquet d'arbres, de quelques bâtis, ou d’un dégagement moindre vers l’Est.
> cela signifie qu'en roulant le long de cette limite, l'écoute ne sera jamais continue, au mieux continue quelques secondes, voire une trentaine de secondes sur une petite route... ou sur l'A75, en particulier entre l'aire de Paulhan et Clermont-l'Hérault, ainsi qu’au niveau de la jonction.
Ainsi, on ne peut parler de réception commerciale en roulant, tout au plus dira-t-on qu'elle est limite commerciale en roulant au pas… ou mieux à l'arrêt !
A noter qu'un peu loin que cette limite, vers Alignan, Abeilhan , et un chouia plus loin à Magalas en marchant dans le village ancien (qui est sur une colline) avec un moment un bon dégagement vers l'est - nous avons noté un mat élevé haubané laissant supposer une ancienne longue VHF pointant vers la Grande étoile (nonobstant une VHF écroulée sur une cheminée dont l'existence ne pouvait servir qu'à capter la Grande Etoile [plutôt Canal +] car le sommet du village fait écran pour le Pic de Néoulos - la réception peut être possible en roulant, mais à condition d'être à au moins 80 mètres d’altitude, et non dans les secteurs plats un peu plus bas en altitude (en fixe à Magalas même avec le Sangean, le M2 marseillais passait fort bien) : une boussole FM > si on arrive à bien voir le Mont Saint Loup à Agde, et mieux encore le Mont Saint Clair, la réception DAB+ est avérée. Idem concernant la réception de Radio Classique : si ce programme est audible, sans même le RDS, le décryptage est envisageable. Par contre, si le frottement / bruit de fond de la FM devient perceptible, le décryptage n’est pas à envisager. A noter : il suffit de gagner 20 mètres d’altitude pour qu’une réception impossible DAB+ devienne possible > un léger surcroît d’altitude influe beaucoup plus rapidement sur la réception du DAB+ (VHF III) que la FM (VHF II) : ce qui est logique puisque le ceintrage des ondes FM est plus marqué que la VHF III, et que l’UHF.
Comme j'ai pu l'indiquer, cette limite de réception correspond à la limite où, jadis, on pouvait voire les rares antennes longues VHF des pionniers de la TV, captant les images de la 1ère chaine ORTD depuis la Grande Etoile, installées vers la fin des années 50/
Quant au 8A, qui est le Mux le mieux reçu après les deux métropolitains, sa réception ne débute que vers Mèze / Sète, soit - là encore - où, jadis, on pouvait voir les rares antenesse des pionniers de la seconde chaine ORTF…. Toutefois, cette limite de Mèze / Sète correspond à une limite qui n’est pas encore commerciale, en roulant, pour les 2 métropolitains marseillais... Là, cela suppose l'absence de bâtis, ce qui signifie que dans Mèze où Sète, tout au plus ce sont des bribes, ou de nombreuses discontinuités.
En fait, la réception des deux Mux marseillais deviendra limite commerciale, et à condition de ne pas être dans un secteur densément bâti, comme à Montpellier, à partir de Pignan, Saint Paul et Valmalle... Dans Montpellier même, l’écoute ne peut être continue : selon la qualité de l'autoradio et de son antenne, ce ne sera (au mieu) qu’une écoute fort discontinue.. En fait, il me semble que l'écoute des 2 métropolitains marseillais ne devienne réellement commerciale qu’à partir d'Aigues-Mortes / Aimargues, soit lorsque l'écoute en FM de Radio Classique devient à son tour commerciale (avec un RDS pouvant s’afficher).
Je présume que dans Nimes même (au centre), l'écoute des deux métropolitains marseillais doit être acceptable.
En résumé :
A une centaine de kilomètres de la Grande Etoile : limite commerciale des 2 métropolitain marseillais (évidemment la limite sera plus éloignée si on évolue dans un lieu bien dégagé et/ou un peu plus haut en altitude, comme vers Saint Paul et Valmalle à l'ouest de Montpellier, ou vers Saint Hippolyte du Fort, ou même en montant depuis le centre de Sète vers le Mont Saint-Clair > 140 km
> cela correspond à la fin de la zone commerciale de la 5 / M6 / et TMC lorsque ces trois programmes diffusaient sur 32 / 35 / 38 en analogique
> début d'une écoute « possible », mais avec des discontinuités peu commerciales en roulant du 8A, et aussi du 8D, 7A.
A environ 125 km : une limite quasi commerciale (écoute possible en roulant, "globalement" à plus de 80 % si conditions non défavorables ; voire 150 km si conditions géographiques favorable. Cela pourrait correspondre à la limite où le DAB+ de Bleu Provence peut basculer vers 103,6, tout en revenant vers le 5B... selon le niveau de réception en DAB+
> fin de la zone commerciale de la TNT depuis la Grande Etoile
A environ 150 km : limite décryptage > plutôt en roulant au pas, ou à l'arrêt. Voire 175 / 180 km si conditions favorables > Vias-est (20 mètres altitude), Octon, Alignan-du-Vent... les quartiers hauts de Saint Pierre la Mer (gendarmerie).
> là où jadis, où pouvait voire les premières antennes VHF vers la Grande Etoile. Et même le cas échéant des UHF en raison d'un dégagement lointain vers l'Est, tout en étant un peu en hauteur > Octon, et Alignan
Remarque
Au pied de la maison, à Nant, en raison du caractère difficilement prévisible des ondes, l'autoradio de la Corsa, arrive toujours (parfois lorsque les conditions météo ne sont pas favorables, d’extrême justesse), à décrypter les programmes du 7C (évidemment si le nez de la voiture pointe vers Marseille... mais non du 8B (alors que, comme je l'ai écrit, c'est le 8B qui est toujours le mieux reçu...).
Dernière édition par
JMJ3 le 18 Jan 2024 12:43, édité 4 fois.
Cordialement
JM