Bonsoir,
Depuis quelques jours, à Nant (12), le multiplex 8A est désespérément silencieux.
Alors qu'il passait jusqu'à présent plus de 80 / 90 % du temps, lorsque je sélectionne Emotion ou Trace Radio, le tuner indique un champ dB plus élevé de à 2 ou 3 dB, mais le seuil S/N s'affiche à -6 / - 7, pour remonter à 0.
Se pourrait-il que la bascule de TDF vers Towercast ait eu lieu tout récemment... et que les réglages de TowerCast soient "différents" de ceux de TDF ?
Si mon hypothèse était avérée, cela serait la preuve que le niveau de maîtrise de la synchronisation de TowerCast en DAB+ n'est pas "comparable" à celui de TDF.
Une conclusion (?)
La qualité, en matière de transmission, aurait-elle un coût ?...
Un enseignement (?)
Est-il indiqué d'acquérir une antenne extérieure performante si le réglage de la synchronisation n'atteint pas l'excellence s'agissant de l'écoute d'un émetteur un peu lointain, à la défaveur d'un changement de diffuseur ?
Note : Je ne pense pas que ce soit l'émetteur TDF 8A d'Arles qui soit en cause, car la réduction de la PAR nominale à hauteur de 4kW est de ... 20 dB en direction de Nant.
Résultat,
Nous ne pouvons plus entendre :
- Radio Life
- Trace Radio
- Inrock Radio
- Hello Provence
et donc Emotion / Melody Azur (dommage...)
PS. J'ai noté que le 7A serait un multiplex affecté à la plateforme de Millau. Mais, me doutant qu'il faudrait patienter plusieurs mois, voire deux ou trois année, j'avais considéré que le délai de grâce était encore assez large. Désormais, si la qualité de réception doit pâtir d'un changement de diffuseur, est-il interdit de penser que même Montpellier étendu pourrait devenir inaudible sur le Larzac ? Narbonne est à 100 km à vol d'oiseau, et ... parfois, il faut sélectionner trois ou quatre fois de suite pour le tuner DAB+ parvienne à la synchronisation appropriée, càd que le S/N passe de -3 / 4 à +2, valeur à partir de laquelle le signal est dûment décodée pour entendre le programme.
Pour autant, j'ai noté que lorsque le signal reçu était très "pur" à la faveur de conditions météo ad hoc, il arrive à décoder même avec un S/N oscillant entre 1 et 0...
Autre constat décevant
Le 5B marseillais audible jusqu'en février ou mars dernier... devenu muet depuis que Perpignan Etendu est opérationnel. Dommage que Perpignan étendu n'ait pas été planifié sur 11A (finalement affecté à Perpignan local)
Il est vrai qu'en matière de planification DAB+, la FR n'est pas en capacité de se poser en donneuse de leçons envers les Etats européens !
Allez, une bonne intelligence artificielle devrait permettre, à terme, de rattraper ce retard...
A mon avis, pour la 'puissance publique' cela ne vaut pas que pour la planification des fréquences.
Une lueur d'espoir : la FR n'est pas à la ramasse en matière d'AI. 'C'est déjà ça'