Bonjour,
Déplacement hier à Balaruc-les-Bains avec le Pure Highway 200 connecté à l'antenne sur le toit afin d'évaluer la réception des mux marseillais dans un secteur où leur réception devient aléatoire car un peu au-delà de la zone grise de cette carte.
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone ... arseille_2Note : lorsque les M1 et M2 montpelliérains n'étaient pas en service, leur couverture géographique n'était que plus légèrement étendue que le 8A.
Premier constatLe matin : a priori aucune condition tropo. ou de type météo favorisant la propagation au-dessus de la Grande Bleu. En revanche, puisque c'était la matinée, les réceptions tant FM que DAB+ étaient légèrement supérieures aux réceptions standards.
En fin d'après-midi, un peu de tropo ou de météo favorable > vers Marseillan, avec du fading (pas très marqué), j'ai pu, par moments, capter ou plutôt reconnaître le 9B toulonnais (M1), et étendu 9A (avec le récepteur Sangean). Mais le signal n'était pas stable, et disparaissait parfois (ou alors, trop faible pour être détecté).
Synthèse des réceptions
A l'approche du Caylar, j'ai noté une moindre difficulté à entendre M1 et M2 de Marseille ; alors qu'avec l'autoradio Kenwood j'avais noté une réception du M2 (8B) plus aisée, ou moins malaisée que le M1 (7C), avec le Pure Highway et l'antenne sur le toit, leur réception est équivalente.
Juste après la descende depuis le Pas de l'Escalette, quelques rebonds d'où des bribes ou alors à la faveur d'un dégagement vers l'est grâce à la vallée de la Brèze (Soubès), une relative courte continuité pendant environ 500 mètres / 1 km. Encore un rebond ou deux avant le tunnel de la Vierge. Puis, au sud- de Lodève, une réception brièvement discontinue prenant fin avant la station essence Leclerc (sortie vers Octon / lac du Salagou).
Ensuite, durant la ligne droite jusqu'à l'échangeur Mtp / Béziers, des bribes voire même de la discontinuité vers l'échangeur de Salelles. Puis bribes, puis plus rien en arrivant à la jonction Mtp / Béziers.
Juste après l'intersection, réapparition des M1 et M2, cette fois-ci de manière continue > j'ai alors tenté le 8A (Emotion) > réception discontinue.
Je me suis focalisé sur Emotion, car comme déjà indiqué, si la réception des M1 et M2 marseillais devient nulle (trop faible) pendant plus de 5 secondes, le Pure Highway se décale vers le Mux correspond alors bien reçu > en l'espèce le 10B ou 10C.
Au niveau de Clermont l'Hérault : réception discontinue du 8A mais quasi continue en basculant de temps à autre vers le 7C.
Non-réception (bien que reconnaissance) ou bribes du 8A au sud de Clermont l'Hérault en s'approchant de l'aire de Paulhan (l'autoroute monte alors en altitude) tandis que M1 et M2 marseillais n'étaient plus que de discontinue (voire bribes).
A partir de l'aire de Paulhan, jusqu'à la sortie de Paulhan, et presque jusqu'à la sortie vers Sète : 8A Emotion quasi continu pendant ces quelques kilomètres > pas mal
Perte des M1 et M2, en sortant de l'autoroute, sortie Sète, au moment de traverser l'Hérault. Puis, dans la déviation de Montagnac, des bribes de M1 et M2 (marseillais).
Au terme de la montée en laissant derrière Montagnac, en arrivant sur le plateau 8A à nouveau audible, et cela jusqu'à l'A9 (mais aussi des coupures si des arbustes ou petits parapets en terres faisant écran vers la direction de Marseille). En entrant dans Mèze (et durant la traversée de cette commune) : disparition du 8A ; M1+M2 : seulement des bribes.
Puis de Mèze à Poussan : écoute du 8A en continu si un peu en hauteur, sinon discontinu si vers le niveau de la mer > en insistant, càd en appuyant sur la touche de la présélection où est enregistrée Melody ; ces bribes pouvaient être plus ou moins prolongées > donc réception discontinue "en forçant" (le Pure High Way coupe au bout de 5 secondes, si a qualité est inférieure à 20 % alors même que la qualité du son est inchangée même à 10 %...)
Quittant la D.613 pour Ballaruc, réception difficile : que des bribes pour M1 et M2 (rien pour 8A). Après Ballaruc le Vieux, 8A reçu en discontinu avant de revenir "à l'état de Bribes" dans Ballaruc les Bains (M1 et M2 étant discontinus).
Première conclusion : si 8A reçue de manière discontinue / bribes prolongée, alors M1 et M2 sont reçus "en continu" ; et si M1 et M2 en discontinu, 8A reconnu, mais non audible (ou alors des bribes aléatoires).
A Balaruc-les-Bains, au second étage > réception sans difficulté pour M1 et M2 avec le récepteur Sangean. Par contre, très peu aisé d'avoir Emotion avec le Sangean (pour ne pas dire quasi impossible) > étrange, car le champ du 8A est plutôt élevé (au niveau du seuil, et pas moyen d'avoir l'audio...)
Le 5B Bleu Roussillon prime sur 5B Marseille, ce premier pouvant être parfois audible.
Les deux mux de Nîmes sont audibles.
Retour :
Par rapport à la matinée, immédiatement il est constaté une réception plus faible qu'en matinée dans Ballaruc car réception M1 et M2 marseillais, difficile : quelques bribes (et encore...)
Direction Mèze, via le sud de Poussan > sur le D.613 : M1 et M2 sans problème, mais un 8A un peu moins facile qu'en matinée.
Dans Mèze même : que des bribes (et encore...) de M1 et M2.
Direction Marseillan : à mi-chemin entre Mèze et Marseillan, soit à la limite de la réception de l'UHF Grande Etoile TNT (outil TDF), la réception des mux marseillais ne se dégrade pas, et s'améliore un peu puis significativement, au point que le 8D devient audible par bribes !
Sud de Marseillan, au bord de l'étang de Thau avec le Sangean : confirmation d'une meilleure réception des mux marseillais que par temps de mistral > ainsi, M2 (le 8B qui est le mieux reçu notamment en raison de la longueur de l'antenne du Sangean, présente un bargraphe avec deux / trois barrettes au-dessus du seuil indiqué sur l'écran. En temps normal avec mistral (conditions les moins favorables de réception) : c'est deux à trois barrettes tout au plus (soit en-dessous du seuil mais néanmoins suffisant pour le tout début de la réception en audio. L'autre indice m'incitant à conclure qu'il y avait un peu de tropo découle de la réception de Radio Classique sur 100,9 en FM : un peu mieux reçu à Marseillan à qu'à Mèze ... alors que par météo avec mistral, le 100,9 devient vraiment faible (audition difficile) à Marseillan.
Note : le 100,9 en FM devient inaudible en bord de mer à partir de Valras-Plage (par mistral, et en l'absence de conditions météo favorable).
Puis direction vers Agde, en rejoignant la départementale en provenance de Sète (après franchissement - au-dessus - de la ligne SNCF avec alors une nette élévation de la réception DAB+).
En contournant le Mont Saint-Loup, et à la faveur de quelque 20 ou 30 mètres d'altitude supplémentaires, le 8D devient audible, et même le 7A. Cette réception se prolonge jusqu'au franchissement de l'Hérault au niveau d'Agde. Pour ensuite baisser un peu vers Vias > où l'on rejoint la jonction avec la départementale 612A pour rejoindre l'A75. Durant ces quelques kilomètres jusqu'à l'échangeur de l'A89 de Bessan, je confirme ce constat déjà observé plusieurs fois, et qui est paradoxal : alors que l'on s'est éloigné de la mer, et de plusieurs km de Marseille, la réception est finalement meilleure que prévue > explication : une légèrement surélévation de la départementale, et un relief totalement plat vers la mer, et donc vers Marseille (?).
Encore quelques kilomètres plein nord, vers l'A75 : la réception se dégrade un peu (mais pas tant que ça) > le 8D se tait ou n'est audible que par bribes, tandis que le 8A est audible, mais plutôt en discontinu.
Contournement A75 de Pézenas : Emotion reçu en bribes.
Au nord de Pézenas à partir de la sortie Sète, la réception s'améliore rapidement avec même le 8D redevenant audible en particulier à partir de Paulhan.
Au niveau de l'aire de Paulhan, la réception des mux marseillais se dégrade très rapidement, au point que même M1 et M2 sont non audibles (reconnus néanmoins), voire des bribes, pour redevenir discontinus à partir de la sortie de Clermont-l'Hérault, et tout à fait continus à l'approche de la jonction avec l'autoroute de Mtp (> Emotion devient alors brièvement audible en continu, puis discontinu..) : cela ne que 2 km environ.
Depuis cette jonction vers Lodève : Emotion quelques bribes au début puis plus rien, mais à nouveau (comme constaté précédemment) tandis que M1 / M2 : de temps en temps des bribes. Puis plus loin, un signal devenant discontinu / continu pendant quelques secondes pour les M1 et M2 - après - la station essence Leclerc, lorsque l'A75 bifurque en direction nord > certainement des échos nobles.
Au nord de Lodève, au niveau de la Brèze (Soubès), 1 ou 2 barrettes affichées sur l'écran du Pure Highway avec processus de décodage pour les M1 et M2, mais contrairement au matin : pas d'audio > cela confirme un champ légèrement plus faible des mux marseillais en soirée par rapport à a matinée en matinée.
Au niveau du Caylar, reconnaissance des deux métropolitains marseillais, avec une bribe ou deux, juste avant de quitter l'autoroute.
Dans le secteur de la Couvertoirade : pendant quelques secondes : audio, ainsi que juste après avoir quitté la départementale continuant vers le Vigan, pour rejoindre celle vers Nant : ceux qui connaissent le coin, sauront exactement où, et de quoi il s'agit !
Conclusion
> Comme déjà précisé, le gain de sensibilité, modeste mais réel avec le Pure Highway 200, ne permet pas d'obtenir une réception très significativement meilleure... là où un programme pouvait s'interrompre avec l'autoradio Kenwood en DAB+ lors de la traversée d'un bois (pas trop touffu), ou d'une commune via un axe assez large, l'écoute demeurera "possible".
> Sur un secteur plat / non vallonné, comme le Bassin Parisien, on devrait gagner quelques km on s'éloignant de l'émetteur, soit 5 minutes d'écoutes supplémentaires.... C'est loin d'être extraordinaire, mais cela peut constituer un plus appréciable.
En comparaison de la FM,
c'est un peu comme si avec le Pure Highway et son antenne, le RDS s'affichait alors qu'avec l'installation Kenwood et son antenne artisanale le RDS ne s'affiche pas.
> ceux qui connaissent la réception FM comprendront qu'entre ces deux installation, le gain
en mode analogique, est tout relatif car ce n'est pas "le tout ou rien", à la grande différence du numérique.
Aussi, en DAB+, avec le Pure Highway et cette antenne sur le toit, on se contentera de dire que l'installation Pure Highway avec l'antenne ... "apporte quelque chose".
Lorsque l'on roule dans un secteur accidenté, avec du relief, si le champ baisse fortement pendant quelques centaines de mètres, pas sûr du tout que même avec une antenne amplifiée on puisse garder l'audio du DAB+, sauf écho noble providentiel. Alors qu'en FM, même si l'écoute devient momentanément peu confortable, on pourra suivre une info, ou patienter quelques secondes lors de l'écoute d'un air de musique en attendant que le signal redevienne meilleur...