Antenne FM+DAB....

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 06 Mar 2024 15:01

Bonjour Jumi,
Merci d'abonder dans mon sens avec cette réponse plus complète. J'ai parfois l'impression de prêcher dans le vide ! Je me demande même si mes précédents post sont lus ou bien compris... Ce que j'ai encore lu sur un autre post ces jours-ci me désole malgré mes informations utiles... Une antenne de 25 cm ne donnera jamais de bons résultats en dab même avec un ampli ! Et il ne faut pas s'étonner d'avoir des coupures de réception dans certaines zones, les amplificateurs sont le plus souvent dits large bande et amplifient hélas d'autres fréquences, par exemple des émetteurs FM qui vont provoquer ces coupures de réception en dab... Ceci pour répondre aux tests de réception lu dans un autre post...
Une antenne amplifie naturellement le signal à sa fréquence d'accord pour parler en bon français, mais elle atténue le signal reçu en dehors de la plage de fréquences pour laquelle elle a été "taillée". Un amplificateur ne remplacera jamais une antenne bien accordée.
Pour les néauphites, il suffit de vérifier quand c'est possible le niveau de signal d'un mux sur un canal en bas de bande (5A 5B) et de comparer avec un mux en haut de bande (canaux 11 à 12) à une distance suffisante ou dans une zone ou ça reçoit mal évidemment.
Puis on ajuste le réglage de l'antenne, cela se joue à 1cm ou 2. Un brin pas cher acheté chez Norauto ou Feu vert fera parfaitement l'affaire !
On peut aussi se référer aux cartes des mux de sa région pour comparer sa réception avec les zones de couleurs du site rplusd.io comme je l'ai écrit précédemment. Ma "petite" antenne accordée 1/4 d'onde reçoit parfaitement en limite de la zone grise et sans amplificateur...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 06 Mar 2024 19:22

Bonjour HMT, 100% d'accord.

Comme d'habitude sur les réseaux sociaux, tout le monde peut donner son avis et il n'est pas facile pour un débutant de démêler l'expérience de chacun, d'où bien souvent le sentiment de prêcher dans le vide pour celui maîtrise, ou d'être noyé par des réponses parfois à l'opposé pour celui qui demande.

Mon premier "réseau social" fut celui des radio-amateurs. Communauté très restreinte car il fallait passer un examen tout comme le permis de conduire. On avait tous les bases pour comprendre les émetteurs/récepteurs les antennes, leur mise en œuvre, la législation pour cohabiter avec les autres utilisateurs des bandes hertziennes. Avec le monde entier, même la langue n'était pas un problème grâce non pas à l'IA mais au code Q, en phonie ou en CW (je dis ça et la suite pour ceux qui découvriraient :wink: )

Pour revenir à l'antenne, elle est - de fait - la partie la plus importance d'une station de radio-amateur (ou ici d'un simple récepteur). Pourquoi ? Parce qu'elle est l'oreille sélective... Pour communiquer le plus difficile n'est pas de crier mais d'entendre son correspondant. Les personnes qui sont contraintes de porter une prothèse auditive peuvent le vérifier tous les jours... Amplifier encore et encore ne sert à rien, notamment dans une salle bruyante.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Sami » 17 Mar 2024 09:42

Bonjour je relance un peu le sujet des antennes de toit de voitures
J'avais acheté il y a quelques temps cette antenne active de type requin
DAB et FM.
On peut voir qu'elle a un fil +12v pour son alimentation ce qui suppose donc qu'elle est amplifiée.
J'ai essayé la difference en FM avec le fil rouge branché et non branché.
J'aimerais vous montrer une video mais je vous garantie que avec le fil branché on entend une difference au niveau du son qui deviens plus clair voir plus fort que lorsque qu'il n'est pas branché.

Niveau DAB je n'arrive pas encore a me prononcé pour la reception avec le fil ou sans le fil.
La reception reste cependant assez correct.
Je precise que j'ai quand meme désactivé la fonction ANT OFF sur l'autoradio, la fonction qui permet d'alimenter un autre type d'antenne DAB comme les antennes pare-brise par exemple.
Car double alim j'ai un peu peur de griller un truc.

Donc en Fm l'antenne requin est plutot bonne.
Je precise que j'habite Antibes, sur la cote. Et que je recois principalement les émetteurs de Nice ou Vallauris pour la Fm.


Pour le Dab j'ai l'impression que la reception est meilleur avec l'antenne pare-brise, bien sur la difference est flagrante avec la fonction ANT OFF -ON.




Derniere precision, j'ai acheté une petite camera de pare-brise qui se branche en USB.
lorsque je la branche, cela me degrade fortement la réception DAB avec l'antenne pare-brise...
J'aimerais conserver cette camera, peut etre emet elle des ondes qui interferent avec le Dab car trop proches sur le pare-brise?
Il faudrait peut etre que je mette l'antenne Dab sur la vitre arriere mais avec les lignes pour le degivrage, j'ai peur de griller quelque chose.

Bref merci de m'avoir lu

Screenshot_20240317_082508_AliExpress.jpg
Sami
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 26 Juin 2022 09:17

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 17 Mar 2024 14:00

Bonjour Sami,
Je t'invite à lire les commentaires sur cette antenne requin dans le fil "Pure Highway 200"... Comme je l'ai déjà écris la semaine dernière, j'ai parfois l'impression de prêcher dans le vide.
Tu as déjà les réponses à tes questions, un amplificateur d'antenne voiture amplifie surtout des parasites ! Dans ton cas avec cette caméra et plus surement son bloc d'alimentation, un grand classique.
Avec 1 à 2 m de câble coaxial, un ampli d'antenne ne sert strictement à rien si on a une bonne antenne accordée pour le dab. Un ampli ne sert en principe qu'à amplifier un bon signal reçu avec un bon rapport signal/bruit afin de compenser l'atténuation provoquée par la longueur du câble coaxial ce qui est absurde en voiture !
Une antenne 1/4 d'onde pourtant très simple et pas chère du tout (juste tailler le brins à 37.5 cm) acheté chez Norauto ou feu vert c'est ce qui marche le mieux.
Une antenne parfaitement accordée amplifie naturellement le signal à recevoir, si trop courte ou trop longue elle atténuera le signal pour parler simple. Et un ampli ne pourra jamais récupérer un signal que l'antenne ne capte pas !
Suite à une de mes précédentes réponses j'ai lu que l'on voulait tailler le brin d'antenne entre les deux pour espérer capter à la fois la FM et le dab ! Ça ne marche pas comme cela hélas !
Halte aux arnaques...Et ce n'est pas parce que certains constructeurs automobiles ont recours à cet artifice qu'il faut le prendre exemple. Sur mon précédent véhicule Audi Q5, j'avais un brouillage en FM sur certaines fréquences. Impossible de l'éliminer malgré tous les filtres que j'ai posé. Cela venait vraisemblablement du calculateur électronique d'injection lorsque le moteur tournait uniquement.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar tecnophil » 18 Mar 2024 11:49

Bonjour, merci pour ces précisions.
Mais un truc m'échappe. Si l'antenne fait le double, soit 75 cm (ce qui correspond en gros à 1/4 d'onde FM VHF Bande II, et 1/2 onde DAB+ VHF Bande III), est-ce qu'elle captera quand même sans trop d'atténuation la DAB+ ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 18 Mar 2024 17:22

tecnophil a écrit:Bonjour, merci pour ces précisions.
Mais un truc m'échappe. Si l'antenne fait le double, soit 75 cm (ce qui correspond en gros à 1/4 d'onde FM VHF Bande II, et 1/2 onde DAB+ VHF Bande III), est-ce qu'elle captera quand même sans trop d'atténuation la DAB+ ?
Tout est dans "sans trop d'atténuation"... N'ayant pas le nombre de dB en tête, encore une fois ce qui n'est pas envisageable en émission (durée de vie de l'émetteur compromise) peut sans problème être testé en réception. Si le résultat convient alors pourquoi pas, mais par habitude de l'émission, ce compromis me choque :cry:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 18 Mar 2024 23:01

Bonsoir Tecnophil,
Hélas une antenne de longueur 75 cm accordée pour recevoir la FM sur une fréquence proche de 100 Mhz ne pourra fonctionner pour le dab plus. Les lois de la physique font que cette antenne pourra fonctionner sur un multiple impair de sa fréquence initiale ! Soit autour de 300 Mhz environ !
De plus ce que l'on appelle l'adaptation en impédance avec celle du câble coaxial et du récepteur est hors de portée d'un non initié... un récepteur ou autoradio est à 75 ohms d'impedance.
Une antenne de 75 cm serait accordée en demi onde et non en 1/4 d'onde pour le dab avec une valeur d'impédance très élevée, incompatible pour s'adapter sans d'énormes pertes de rendement et une réception fortement dégradée par rapport à une antenne de 37,5 cm.
Il faut tout de suite oublier cette solution de facilité !
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar tecnophil » 19 Mar 2024 19:29

Merci pour vos réponses :)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar JMJ3 » 20 Mar 2024 10:57

tecnophil a écrit:Merci pour vos réponses :)


Je m'associe aux remerciements.
JM
PS. Je n'oublie pas de confectionner la nouvelle antenne.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Sami » 17 Avr 2024 21:16

HMT38 a écrit:Bonsoir Tecnophil,
Hélas une antenne de longueur 75 cm accordée pour recevoir la FM sur une fréquence proche de 100 Mhz ne pourra fonctionner pour le dab plus. Les lois de la physique font que cette antenne pourra fonctionner sur un multiple impair de sa fréquence initiale ! Soit autour de 300 Mhz environ !
De plus ce que l'on appelle l'adaptation en impédance avec celle du câble coaxial et du récepteur est hors de portée d'un non initié... un récepteur ou autoradio est à 75 ohms d'impedance.
Une antenne de 75 cm serait accordée en demi onde et non en 1/4 d'onde pour le dab avec une valeur d'impédance très élevée, incompatible pour s'adapter sans d'énormes pertes de rendement et une réception fortement dégradée par rapport à une antenne de 37,5 cm.
Il faut tout de suite oublier cette solution de facilité !




Salut ca veut dire quoi quand tu parle de multiple impaire? Pourquoi impaire? Merci
Sami
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 26 Juin 2022 09:17