je dispose d'un utilitaire Fiat Scudo. D'origine j'ai une antenne FM sur le toit type brin de 75cm environ.
Si j'ai bien compris en me renseignant, pour la FM une longueur de 75 cm environ (1/4 onde) est idéale donc l'antenne est parfaitement dimensionnée pour la FM.
Sauf que j'ai lu que normalement, l'antenne doit être la plus verticale possible pour être efficace.
Pour ma part, elle est presque à l'horizontal sinon je touche a chaque fois dans les parking vu qu'il y a des barre partout et que mon véhicule fait déjà 194cm.
Vient la question du jour: Je vais passer en DAB+FM avec mon nouvel autoradio. Je vais donc changer l'antenne pour l'adapter au DAB.
Mais le DAB la longueur de l'antenne devrait être de 37.5cm (1/4 onde).
Donc soit je change pour une antenne qui fait les 2 formats (donc je suppose un compromis avec une pré-amplification pour limiter les pertes), soit je rachète une antenne de 37.5cm que je dédie au DAB.
J'aurai 2 antennes sur le toit.
1) Donc est-ce qu'il existe des antennes pas trop hautes (car je risque de la casser dans les parking en sous-sol) qui gère bien la
FM+DAB en comparaisons de ce que j'ai déjà (bonne antenne FM mais dans le mauvais axe puisque à l'horizontal) ?
2) Ou mieux vaut que je prenne une antenne DAB que j'installe devant mon antenne FM actuelle ? (faire le montage ne me pose aucun problème)
3) Un splitter FM/DAB pour utiliser le DAB avec mon antenne FM actuelle ?
4) ou une antenne type "requin" pour éviter la hauteur en remplaçant les 2 antennes mais quid de la qualité de réception ?
5) ou autre choses, je suis à l'écoute de toute idée si cela peut optimiser la réception évidement