Antenne FM+DAB....

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Antenne FM+DAB....

Messagepar PtitLoupSuisse » 10 Sep 2023 14:37

Bonjour,

je dispose d'un utilitaire Fiat Scudo. D'origine j'ai une antenne FM sur le toit type brin de 75cm environ.

Si j'ai bien compris en me renseignant, pour la FM une longueur de 75 cm environ (1/4 onde) est idéale donc l'antenne est parfaitement dimensionnée pour la FM.
Sauf que j'ai lu que normalement, l'antenne doit être la plus verticale possible pour être efficace.

Pour ma part, elle est presque à l'horizontal sinon je touche a chaque fois dans les parking vu qu'il y a des barre partout et que mon véhicule fait déjà 194cm.

Vient la question du jour: Je vais passer en DAB+FM avec mon nouvel autoradio. Je vais donc changer l'antenne pour l'adapter au DAB.

Mais le DAB la longueur de l'antenne devrait être de 37.5cm (1/4 onde).

Donc soit je change pour une antenne qui fait les 2 formats (donc je suppose un compromis avec une pré-amplification pour limiter les pertes), soit je rachète une antenne de 37.5cm que je dédie au DAB.
J'aurai 2 antennes sur le toit.

1) Donc est-ce qu'il existe des antennes pas trop hautes (car je risque de la casser dans les parking en sous-sol) qui gère bien la
FM+DAB en comparaisons de ce que j'ai déjà (bonne antenne FM mais dans le mauvais axe puisque à l'horizontal) ?

2) Ou mieux vaut que je prenne une antenne DAB que j'installe devant mon antenne FM actuelle ? (faire le montage ne me pose aucun problème)

3) Un splitter FM/DAB pour utiliser le DAB avec mon antenne FM actuelle ?

4) ou une antenne type "requin" pour éviter la hauteur en remplaçant les 2 antennes mais quid de la qualité de réception ?

5) ou autre choses, je suis à l'écoute de toute idée si cela peut optimiser la réception évidement :)
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Pif92 » 10 Sep 2023 16:37

Bonjour,
pour parler de mon cas personnel, je dispose d'une Renault Mégane 1 livrée d'origine avec une antenne fouet de 74 cm et avec une fixation similaire à la votre.
Pour pouvoir recevoir le DAB+ j'ai acheté en 2021 un autoradio Pi**neer MVH-X580DAB.
Ne souhaitant pas installer une deuxième antenne spécifique au DAB+, j'ai également installé un splitter FM/DAB + actif acheté chez C**rad.
splitter.jpg
Vu 2440 fois

Habitant la région parisienne, il s'est avéré que les résultats étaient décevants.
Seul le multiplex 11B était reçu de manière stable, les autres flux étaient tout le temps hachés lors du déplacement du véhicule à chaque parcours.
J'ai donc installé une antenne spécifique au DAB+ de hauteur 23 cm et de la marque Eightw**d.
Cette antenne était livrée avec des adaptateurs M6/M6, M6/M5, M6/M4 pour pouvoir être compatible avec bon nombre de configurations.
Voici ci-dessous le résultat du montage final :
antenne1.jpg
Vu 2440 fois

antenne2.jpg
Vu 2440 fois

L'antenne est presque à la verticale.
Depuis l'installation conjointe splitter et antenne 23 cm spécial DAB+, la réception de l'ensemble des multiplex DAB+ et également la bande FM ne pose plus aucun souci.
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar PtitLoupSuisse » 10 Sep 2023 16:43

Merci pour cette première approche avec ce retour d'expérience.

Ce qui me fait un peu peur, c'est que ce brin de 23cm semble "raide". Sur une voiture un peu basse, ca ne porte pas préjudice, mais avec mon fourgon, si elle vient a toucher le plafond, peut-elle plier quand même ?
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Pif92 » 10 Sep 2023 17:14

Le vendeur de l'antenne indique sur le site marchand où je l'ai acheté (Ama**n) qu'il n'y a pas de problème de flexibilité :
flexibilite-antenne.jpg
Vu 2427 fois

Personnellement, je n'ai pas essayé de tordre l'antenne.
Ma voiture ayant une hauteur de 1.42m, je n'ai pas été confronté au problème de passage dans les parking en sous-sol...
Dernière édition par Pif92 le 14 Sep 2023 22:26, édité 1 fois.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sami » 14 Sep 2023 17:51

Pif92 a écrit:Bonjour,
pour parler de mon cas personnel, je dispose d'une Renault Mégane 1 livrée d'origine avec une antenne fouet de 74 cm et avec une fixation similaire à la votre.
Pour pouvoir recevoir le DAB+ j'ai acheté en 2021 un autoradio Pi**neer MVH-X580DAB.
Ne souhaitant pas installer une deuxième antenne spécifique au DAB+, j'ai également installé un splitter FM/DAB + actif acheté chez C**rad.
splitter.jpg

Habitant la région parisienne, il s'est avéré que les résultats étaient décevants.
Seul le multiplex 11B était reçu de manière stable, les autres flux étaient tout le temps hachés lors du déplacement du véhicule à chaque parcours.
J'ai donc installé une antenne spécifique au DAB+ de hauteur 23 cm et de la marque Eightw**d.
Cette antenne était livrée avec des adaptateurs M6/M6, M6/M5, M6/M4 pour pouvoir être compatible avec bon nombre de configurations.
Voici ci-dessous le résultat du montage final :
antenne1.jpg

antenne2.jpg

L'antenne est presque à la verticale.
Depuis l'installation conjointe splitter et antenne 23 cm spécial DAB+, la réception de l'ensemble des multiplex DAB+ et également la bande FM ne pose plus aucun souci.

Salut tu a gardé l'ancien splitter a "cable"?
Celui avec le cable Dab et Fm?
Car ta nouvelle antenne integre deja un splitter avec l'alimentation du cable rouge.

Ha non pardon je viens de trouver ton antenne, juste la tige.
Car il ya la meme vendue avec l'embase a 3 cables, alim, Dab et fm.
Je ne comprenais pas pourquoi tu a dit que tu a gardé le splitter
Sami
Petit ver
Petit ver

Messagepar Pif92 » 14 Sep 2023 22:12

Sami a écrit:Je ne comprenais pas pourquoi tu a dit que tu a gardé le splitter

Bonsoir,
je confirme que l'antenne d'origine de ma voiture était une antenne passive (non amplifiée) et que le brin de 74 cm a été remplacé par le brin de hauteur 23 cm grâce à un des adaptateurs (M6/M6 ou M6/M5 ou M6/M4 je ne sais plus :? ).

Le splitter intègre un amplificateur dont l'alimentation fantôme est réalisée par l'autoradio lui-même.
splitter.jpg
Vu 2254 fois

Comme on le voit sur l'image, il n'y a pas de câble d’alimentation +12 v visible.

Sur mon Pi**neer, l'option DAB ANT PW a été paramétrée sur ON.
dab_ant_pw.png
Vu 2263 fois

J'aurai pu, à la place de l'antenne passive couplée au splitter/amplificateur, utiliser une antenne active avec amplification intégrée, mais cela m'aurait obligé d'enlever le câble de l'ancienne antenne et faire passer le câble de la nouvelle antenne mais également le fil d'alimentation 12V (généralement rouge) de l'antenne active...

Je voulais également éviter d'avoir une antenne amplifiée de pare-brise où généralement les performances de réception sont moins bonnes.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sami » 06 Nov 2023 20:05

Salut. Du coup tu capte bien tout les multiplex avec la petite antenne amazon? Et la Fm aussi?
Sami
Petit ver
Petit ver

Messagepar Pif92 » 17 Nov 2023 01:02

Bonjour,
oui je capte bien tous les multiplex avec la petite antenne Amazon et la FM aussi.
L'antenne d'origine (75 cm) posait un problème de réception.
Je viens effectuer un test avec une antenne de 40 cm, tous les multiplex passent sauf le 9A et 9B.
Une hypothèse : il y a saturation de l'ampli intégré dans le splitter ou saturation de l'étage d'entrée HF de l'autoradio.
Sur la notice il est indiqué +10 dB pour la FM et +20 dB pour le DAB+.
L'antenne de 23 cm réduit peut être le gain global et dans ce cas on n'atteint pas la saturation.
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Pif92 » 18 Nov 2023 15:01

Bonjour, j'ai réduit l'antenne de 40 cm à 30 cm, je n'ai plus de coupure des multiplex 9A et 9B et ni des autres.
Je pense que l'on est juste en dessous de la saturation.
En théorie la nouvelle antenne 30 cm personnalisée devrait être meilleure que l'antenne 23 cm.
L'avenir me dira si les 7 cm de plus permettent de mieux capter significativement les signaux faibles...
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Pif92 » 07 Déc 2023 12:22

Voici la photo de la nouvelle antenne ramenée à 30 cm.
Initialement à 40 cm, j'ai enlevé 10 cm et ai réussi avec difficulté à remettre l'embout de terminaison.
antenne3.jpg
Vu 1617 fois

J'ai effectué des tests de sensibilité ce week-end.
Sur l'autoroute A1, j'ai réussi à capter le multiplex Paris Étendu 11B jusqu'au péage de Compiègne, avec une coupure de réception dans la descente de l'autoroute au niveau de Roberval.
Bribes de réception d'Amiens Étendu 8D à la sortie de Noyon en direction de Compiègne.
Par rapport à l'ancienne antenne de 23 cm, je dirais que la différence avec la nouvelle antenne de 30 cm n'est pas flagrante en terme de sensibilité.
Pif92
Coccinelle
Coccinelle