Antenne FM+DAB....

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar marceljack » 07 Déc 2023 16:05

Si on cherche à réaliser une antenne de 1/4 onde (lambda/4), 30 cm correspond à une longueur d'onde de 120 cm soit 250 MHz.
Donc en principe elle est un peu trop courte pour la bande DAB+ qui va de 174 à 240 MHz, soit une fréquence centrale de 207 MHz et une longueur d'onde centrale de 1,44m.
La longueur "optimale" serait donc plutôt de 35 ou 36 cm.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23113
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 07 Déc 2023 19:19

Bonsoir,
Pour ma part j'ai installé une antenne accordée 1/4 d'onde de 37 cm sur le toit. 9a marche au top sans amplificateur qui peut provoquer plus de mal que de bien si l'on se trouve à proximité d'un émetteur puissant alors que l'on écoute un autre canal.
Une longueur de 30 cm est beaucoup trop courte et forcément la réception doit être très moyenne. les lois de la physique sont ainsi faites, quelques centimètres de plus et ce sera le jour et la nuit !
Le ruban noir autocollant sert à supprimer le sifflement de l'antenne au delà de 80 km/h

IMG_20220323_133256980_1_1.jpg
Vu 1320 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 461
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2023 21:20

HMT38 a écrit:Bonsoir,
Pour ma part j'ai installé une antenne accordée 1/4 d'onde de 37 cm sur le toit. 9a marche au top sans amplificateur qui peut provoquer plus de mal que de bien si l'on se trouve à proximité d'un émetteur puissant alors que l'on écoute un autre canal.
Une longueur de 30 cm est beaucoup trop courte et forcément la réception doit être très moyenne. les lois de la physique sont ainsi faites, quelques centimètres de plus et ce sera le jour et la nuit !
Le ruban noir autocollant sert à supprimer le sifflement de l'antenne au delà de 80 km/h

IMG_20220323_133256980_1_1.jpg


Bonsoir,
Le positionnement de l'antenne sur le toit de la voiture, est selon moi, le meilleur endroit la réception DAB+
Merci pour la photo, et ce paysage qui rappelle le Vercors (du sud ?).
Dernière édition par JMJ3 le 12 Déc 2023 21:46, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1951
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Pif92 » 07 Déc 2023 21:34

Bonsoir, en fait mon antenne fait actuellement 30 cm de longueur à l’œil nu, mais la longueur réelle est peut-être plus importante.
Je m’explique : lorsque j'ai coupé l'antenne de 40 cm pour en avoir une de 30 cm, le fil principal ne passait pas dans l'âme de la tige souple mais était enroulé tout autour. Je ne parle pas d'un deuxième fil plus épais qui est également enroulé à l'ensemble et dont sa présence permet d'éviter que l'antenne siffle lorsque la voiture prend de la vitesse.
L'enroulement du fil principal fait que peut être la longueur de l'antenne est en pratique plus importante, un peu comme le ferait une self entre le fil coaxial et une antenne trop courte pour accorder au mieux cette dernière à la bande de fréquences souhaitée.
Ceci étant dit, avec l'installation actuelle "retrofit" la zone de réception correspond grosso modo à la zone rouge + jaune + bleue du site https://www.rplusd.io/maps/ donc ce n'est déjà pas si mal.
Honnêtement avec l'antenne amplifiée sur parebrise en option proposé par le fabricant de mon autoradio pion**r, je pense que la zone de réception serait en deçà.
Ce qu'il faut prendre également en considération, c'est d'avoir un compromis entre la réception DAB+ mais aussi la réception de la FM classique car toute la France n'est pas couverte à 100 % en DAB+ (ça va venir je l'espère :) ). Donc il faut trouver une longueur qui permette de réceptionner sans trop de difficultés les deux bandes.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 10 Sep 2023 14:24

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 11 Déc 2023 13:33

Bonjour,
Pour Pif, utilisez vous le coupleur posté page précédente ? En retrofit, j'ai fini par le virer pour optimiser la réception avec une antenne passive de toit exclusivement DAB. Au final, je me suis contenté de tailler cette antenne au 1/4 d'onde théorique (sans même utiliser l'indicateur de niveau de réception pourtant présent sur mon poste no-name) et j'ai aussi rétrofité le câblage avec du coaxial faible perte à ces fréquences et aucun connecteur inutile.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 353
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 11 Déc 2023 19:51

Bonsoir Pif 92,
Rechercher un compromis FM DAB est impossible avec une longueur de 30 cm ! Aucune des deux bandes ne fonctionnera correctement. Les lois de la physique sont ainsi faite, il y a des calculs très précis à adopter si l'on veut que l'antenne soit accordée et apporte une sensibilité maximale.
Avec 30cm de longueur, la fréquence dite de résonnance est hors bande dab plus ! la résonnance d'une antenne, c'est la bande de fréquence où elle va donner son maximum de sensibilité.
Les antennes dites raccourcies sont malgré tout accordées avec une self ou un enroulement spirale sur le brin principal. le soucis avec ces antennes c'est la bande passante utile ! Le nombre de canaux sur lesquels cette antenne va bien recevoir sans pertes. Je lis ici et là des installations avec des antennes dites requin ! C'est une aberration tant la longueur utile est réduite et le rendement catastrophique malgré l'amplificateur incorporé !
Plus l'on raccourci le brin, même avec des spires ou une self pour accorder l'ensemble plus le nombre de canaux utiles sera réduit !
Pour ma part avec l''antenne 1/4 d'onde placée sur mon toit, je reçois sans problèmes les émetteurs situés dans la zone grise des cartes r+d.io.
Malgré cette antenne, j'ai un moins bon rendement sur les deux extrémité de la bande dab qui s'étale de 174 à 225 mhz en France. J'ai une bande passante sans perte de sensibilité de 20 mhz environ. J'ai fait de nombreux tests comparatifs quand l'émetteur provisoire de la Tour Eiffel émettait sur le 5 A...
Alors avec une antenne dite raccourcie le bilan est forcément très inférieur pour ne pas dire catastrophique...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 461
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar Pif92 » 11 Déc 2023 23:40

Bonsoir à tous et plus particulièrement à Jumi et HMT38.
@ Jumi : oui le coupleur amplifié est toujours là. Sur mon autoradio Pion**r, j'ai deux prises, une pour l'AM/FM et l'autre pour le DAB+.
Vous confirmez que vous avez connecté l'antenne taillée pour le DAB+ uniquement sur la prise DAB+ de l'autoradio ?
Du coup vous n'écoutez plus la FM ?
Concernant le câble coaxial faible perte, vous confirmez que l'impédance est de 50 ohms ?
Pouvez-vous nous indiquer où on peut s'en procurer ? Je pense que cela peut intéresser certaines personnes qui nous lisent.

Je serais tenté d'utilisé un splitter passif (non amplifié) comme on en trouve sur internet :
splitter-passif.jpg
Vu 1130 fois

avec une antenne taillée pour le DAB+.
L’avantage : le fait de supprimer l'ampli pourrait éviter les phénomènes de saturation lorsque l'on est proche d'un émetteur puissant, et également supprimer le bruit intrinsèque à tout amplificateur.
Par ailleurs, mon installation est défavorisée dans le sens où l'amplificateur n'est pas juste à côté de l'antenne, mais se trouve au niveau du poste autoradio. L'ampli, peut à l'endroit où il se trouve, amplifier les parasites. Par ailleurs l'antenne de toit se trouve à l'avant du toit et donc près de la motorisation, contrairement à la plupart des véhicules modernes où l'antenne se trouve plutôt à l'arrière du toit.
L’inconvénient : comme tout splitter / répartiteur des pertes de passage sont inévitables.

@ HMT38 : quel autoradio possédez-vous ?
Mon père possède une Clio 5 avec autoradio et antenne requin d'origine et la sensibilité FM est très bonne. Je n'ai pas eu encore l'opportunité de tester la sensibilité DAB+ du poste. Je peux me tromper mais il me semble que la FM est délivrée par l'antenne requin du toit.

Concernant les tests comparatifs de la Tour Eiffel en bout de bande inférieure du DAB + (5A), plusieurs remarques :
- hauteur des antennes DAB+ : Tour Eiffel : 324 m, site Hyatt Regency Paris : 166 / 167 m, Tour des Mercuriales : 139.2 m, Fort de Romainville : 143.5 m, Tour Telecom Meudon : 103.1 m pour les antennes les plus hautes (source Cartoradio)
Les antennes de la Tour Eiffel sont grosso modo deux à trois plus élevées que les antennes des autres sites DAB+ principaux de la région parisienne actuellement actifs.
- sauf erreur de ma part, il n'a pas été diffusé les diagrammes de rayonnement de la TE lors des tests, alors que pour les autres sites, les diagrammes sont directifs et plutôt orientés vers le centre de Paris.
Concernant la PAR il a été évoqué 10 kW voire 20 kW lors des tests depuis la TE. Quand vous avez effectué les tests, saviez-vous avec certitude la PAR qui était présente à ce moment là ?
A mon sens cela fait beaucoup de paramètres pour affirmer avec objectivité que les tests sont bien comparatifs.
Si une personne possède des éléments précis concernant les paramètres de tests DAB + depuis la Tour Eiffel je suis preneur.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 10 Sep 2023 14:24

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar HMT38 » 12 Déc 2023 10:40

Bonjour Pif 92,
J'ai cité mes tests avec la Tour Eiffel car je suppose que vous habitez dans le département 92 mais j'aurais pu citer d'autres endroits en France ou je me rends régulièrement et où j'habite. Pour rester concis, je connais parfaitement les antennes Dab installées au sommet de la tour Eiffel, leur diagramme de rayonnement, leur gain etc... Et j'ai une "certaine" expérience de l'environnement technique du monde de la radio. Si je vous écrit que je reçois dans de très bonnes conditions en mobilité les zones grises sur les cartes r+d.io, je pense que cela peut apporter un peu de crédibilité à mes propos...
J'ai essayé de vous apporter un peu de mes connaissances mais je ne peux rien faire de plus pour vous convaincre quand vous m'écrivez obtenir de très bonnes performances avec une antenne requin ! Un pur technicien comme je le suis ne peut que s'arracher les cheveux !
J'allais oublier, vous confondez la hauteur d'antenne par rapport au sol avec l'altitude effective des antennes que ne donne jamais Cartoradio. L'altitude au sommet des antennes situées sur les Tours Mercuriales est de 221 m (site que je connais depuis le début des années 80...) et 271 m pour les antennes du Fort de Romainville. Avec la formule empirique suivante on peut estimer la portée optique de ces émetteurs en un point donné soit :
d(km) = 4,1x [racine de H1(m) + racine de H2(m)]. H1 altitude de l'antenne d'émission. H2 altitude de l'antenne de réception. A cela s'ajoute la PAR de chaque émetteur dans une direction donnée pour que les mesures comparatives soit réalistes, vous avez parfaitement raison. Il faut effectuer des mesures en différents lieux cardinaux pour s'apercevoir que Le Fort de Romainville fait pratiquement jeu égal avec la tour Eiffel en certains lieux...
Je vous souhaite bonne continuation dans vos aménagements.
En pièce jointe les carctéristiques techniques des antennes dab de la tour Eiffel


HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 461
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar jumi » 12 Déc 2023 12:54

Bonjour,
Pour Pif, l'antenne unique DAB/FM avec coupleur amplifié m'a tellement déçu que j'ai rapidement choisi 2 antennes séparées en rétrofit, chacune ayant sa prise sur le poste. Quart d'onde DAB sur le toit ainsi qu'un fil souple quart d'onde FM tendu sous le tableau de bord pour la FM. Je ne regrette pas d'avoir favorisé la DAB et dégradé la FM que je n'écoute plus car la DAB me donne toute satisfaction d'autant plus que les Métropolitains seront dans la hotte du père noël, ici en 2023 :D

Concernant le câble: http://www.tvnt.net/forum/autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628-10.html#p749543
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 353
Inscription: 31 Déc 2021 18:13

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar JMJ3 » 12 Déc 2023 22:51

Bonsoir,
Je n'ai pas une expérience de technicien en matière d'antenne.
Cependant, je vous livre mes conclusions fondées sur mon expérience.
1/ La réception en DAB+, dont les ondes sont diffusées en polarisation, me semble la plus performante lorsque l'antenne est située sur le toit (au centre) : de la sorte, le plan horizontal du toit génère des rebond des ondes, ce qui ne fait qu'accroître la performance de l'antenne brin installée sur le toit.
2/ La longueur de l'antenne > il faut respecter le principe du 1/4 d'onde, soit en moyenne : 37 cm (il me semble) > lorsque l'on est dans un secteur de réception limite, deux ou trois centimètres suffisent à dégrader (ou à l'améliorer) considérablement la réception.
3/ Il est possible (probable) que dans les voitures équipées d'une antenne fouet (75 cm : parfait pour la FM), la base filtre les ondes qui sont du spectre 87 - 108 MHz...
4/ Sur ma vieille Corsa, il s'avère qu'un splitter sans ampli affaiblit significativement le signal > d'où l'intérêt de l'alimentation 12 volts de l'autoradio > avec ce système, la réception est OK jusqu'à la limite entre zone grise et bleue (si pas de bâti, de reliefs, etc.)
5/ Il me semble, que la sensibilité des autoradio en DAB+ est assez comparable entre les différents modèles. En revanche, dans les secteurs où le champ devient limite, les autoradio capables de décrypter le signal quasi instantanément dès que le champ en dBµV atteint le seuil "minimum", offriront une écoute continue quasi continue alors que pour d'autres autoradios ce sera le silence.
Ainsi, avec le Kenwood que j'ai acheté récemment, en zone grise, et avec l'antenne d'une longueur ad fixée sur le haut de la portière côté conducteur, : réception OK, si je roule au pas (et si le nez de la voiture pointe vers l'émetteur : le parebrise doit réfléchir les ondes) ; en revanche, si je roule à bonne vitesse, et que de surcroît le nez de la voiture n'est pas vraiment dans la direction de l'émetteur, c'est le silence. Et cela même, si le seuil en dBµV redevient à nouveau suffisant : non seulement le Kenwood prend son temps pour décoder. Mais en plus, lorsqu'il doit à nouveau redécoder, il s'avère alors que le seuil minimum suffisant est un peu supérieur à celui nécessaire lorsque l'on sélectionne un programme préprogrammé diffusé par le mux que l'on souhaite capter...
Ce qui veut dire que lorsque le 8B était le seul à diffuser le M2 vers Clermont-l'Hérault / Octon, j'appuyais fréquemment sur une présélection d'un programme du 8B pour "forcer" l'autoradio à décrypter même si le signal était trop juste : parfois, ça ne durait que 2 secondes, parfois davantage.... mais au final la coupure intervenait immanquablement en moins de 30 secondes ! Sauf, évidemment à rouler de nouveau au pas....
6/ La qualité des câbles dans les voitures équipées d'origine d'un autoradio DAB+ doivent respecter au plus juste / au mieux les bons paramètre en termes d'impédance > cela ne fait qu'améliorer la performance de l'antenne installée d'origine.

Enfin, le fait de pouvoir capter les mux qui sont en zone grise via les carte "https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1", en roulant, caractérise une excellente installation en matière de réception > à cet égard, je ne serais pas étonné que le DAB+ depuis les antennes parisiennes soient "captable" en roulant à une centaine de kilomètres de Paris.
Pour ce qui est de Marseille (et je pense au 8A désormais), cela doit passer jusqu'à Agde, au bord de la mer, et jusque sur certaines hauteurs à l'est de Béziers (ainsi qu'en certains endroits sur le plateau du Larzac : le fait de pouvoir accrocher le RDS du 100,9 - ou de ne pas en être loin - est relativement prédictif d'une réception du DAB+ marseillais pour le 7C et le 8B, voire le 8A).
Ceci étant, lorsque l'on est en réception "limite", une écoute continue n'est possible que si on évolue dans une zone dégagée : pas de (petits) reliefs, et pas de bâtis > il s'agit bien d'une zone résiduelle, avec donc des secteurs permettant ou non l'écoute en DAB+ > une simple dégradation des conditions météo suffisant à réduire à silence ce qui était audible la veille... Par conséquent, la réception commerciale d'une bonne installation autoradio + DAB correspond à la zone grise pas trop loin de la zone bleue afin de pallier les chutes de champs en dBµV en cas de bâtis, ou de petits reliefs. C'est bien pour cela, que la réception prochaine du M1 autour de Clermont-Ferrand, ne sera pas possible le long de l'A75 dans la cuvette de Massiac... ou alors si elle l'était (même partiellement), cela attesterait d'une excellentissime installation !

Donc avis aux amateurs qui seront amenés à rouler le long de l'A75, à Massiac : ceux qui pourront continuer à suivre le M1 pourront le signaler, et indiquer la voiture, la marque, le type d'antenne, etc.
Dernière édition par JMJ3 le 13 Déc 2023 18:48, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1951
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)