Bonsoir à tous et plus particulièrement à Jumi et HMT38.
@ Jumi : oui le coupleur amplifié est toujours là. Sur mon autoradio Pion**r, j'ai deux prises, une pour l'AM/FM et l'autre pour le DAB+.
Vous confirmez que vous avez connecté l'antenne taillée pour le DAB+ uniquement sur la prise DAB+ de l'autoradio ?
Du coup vous n'écoutez plus la FM ?
Concernant le câble coaxial faible perte, vous confirmez que l'impédance est de 50 ohms ?
Pouvez-vous nous indiquer où on peut s'en procurer ? Je pense que cela peut intéresser certaines personnes qui nous lisent.
Je serais tenté d'utilisé un splitter passif (non amplifié) comme on en trouve sur internet :
- Vu 1130 fois
avec une antenne taillée pour le DAB+.
L’avantage : le fait de supprimer l'ampli pourrait éviter les phénomènes de saturation lorsque l'on est proche d'un émetteur puissant, et également supprimer le bruit intrinsèque à tout amplificateur.
Par ailleurs, mon installation est défavorisée dans le sens où l'amplificateur n'est pas juste à côté de l'antenne, mais se trouve au niveau du poste autoradio. L'ampli, peut à l'endroit où il se trouve, amplifier les parasites. Par ailleurs l'antenne de toit se trouve à l'avant du toit et donc près de la motorisation, contrairement à la plupart des véhicules modernes où l'antenne se trouve plutôt à l'arrière du toit.
L’inconvénient : comme tout splitter / répartiteur des pertes de passage sont inévitables.
@ HMT38 : quel autoradio possédez-vous ?
Mon père possède une Clio 5 avec autoradio et antenne requin d'origine et la sensibilité FM est très bonne. Je n'ai pas eu encore l'opportunité de tester la sensibilité DAB+ du poste. Je peux me tromper mais il me semble que la FM est délivrée par l'antenne requin du toit.
Concernant les tests comparatifs de la Tour Eiffel en bout de bande inférieure du DAB + (5A), plusieurs remarques :
- hauteur des antennes DAB+ : Tour Eiffel : 324 m, site Hyatt Regency Paris : 166 / 167 m, Tour des Mercuriales : 139.2 m, Fort de Romainville : 143.5 m, Tour Telecom Meudon : 103.1 m pour les antennes les plus hautes (source Cartoradio)
Les antennes de la Tour Eiffel sont grosso modo deux à trois plus élevées que les antennes des autres sites DAB+ principaux de la région parisienne actuellement actifs.
- sauf erreur de ma part, il n'a pas été diffusé les diagrammes de rayonnement de la TE lors des tests, alors que pour les autres sites, les diagrammes sont directifs et plutôt orientés vers le centre de Paris.
Concernant la PAR il a été évoqué 10 kW voire 20 kW lors des tests depuis la TE. Quand vous avez effectué les tests, saviez-vous avec certitude la PAR qui était présente à ce moment là ?
A mon sens cela fait beaucoup de paramètres pour affirmer avec objectivité que les tests sont bien comparatifs.
Si une personne possède des éléments précis concernant les paramètres de tests DAB + depuis la Tour Eiffel je suis preneur.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB