Bonjour JMJ3, ma discone magnétique mesure 92 cm de haut et non 57 cm, désolé pour l'erreur.
Concernant ce que crois avoir compris dans la dimension de ton dipôle de 70 cm(soit 2x 35 cm) c'est exactement la bonne taille pour une fréquence de 200 mhz soit autour du canal 8C
Dans le calcul du brin quart d'onde on doit prendre en compte ce que l'on appelle un coefficient de vélocité que j'ai estimé à 0.95 soit pour un 1/4 d'onde calculé à 37.
5 cm une longueur réelle de 35 cm. Mais suivant le nature du câble, le type et diamètre du brin d'antenne ce coefficient peut être augmenté ou diminué... Pour des dipôles VHF d'émission de gros diamètre, le coefficient de vélocité peut descendre à 0.85..
On parle d'effet pelliculage pour justifier de cette longueur du brin inférieure à la valeur théorique d'où l'importance suivant le brin utilisé de pouvoir ajuster sa longueur en vérifiant le niveau de signal reçu. Personnellement, je peux ajuster mon brin 1/4 d'onde de 3 cm sur son embase ce qui est amplement suffisant
Concernant cette antenne avec embase magnétique, je pense qu'il faut encore retrancher1.5 à 2 cm car la jonction électrique interne doit se situer juste en dessous de la partie visible du brin d'antenne.
Par contre si le brin dont tu parles est constitué d'un unique fouet de 70 cm, sans radiant ou plan de sol là je dis non, ça ne peut pas être efficace.
Il faudrait allonger ce brin à 105 cm environ pour être accordé en 3/4 d'onde et non plus en 1/4 d'onde. Et avec le plan de sol de même dimension, le toit de la voiture dans le cas présent.
Le mode 1/2 onde avec une longueur de 70 cm est impossible a obtenir sans un système d'adaptation d'impédance rigoureux, soit 75 ohms celle du câble coaxial et hors de portée d'un néauphite, (ventre d'intensité contre ventre de tension). Relire mon post à ce sujet.
L'avantage du mode 3/4 d'onde est le gain obtenu par rapport à un 1/4 d'onde. On amplifie naturellement sans avoir recourt à ces désastreux amplis d'antennes du commerce...