Antenne FM+DAB....

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Antenne FM+DAB....

Messagepar FREILOTHRINGEN » 16 Oct 2024 22:56

Merci pour les réponses.
Es ce que 2 antennes peuvent être mises l'une à côté de l'autre ?
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 17 Oct 2024 08:25

FREILOTHRINGEN a écrit:Merci pour les réponses.
Es ce que 2 antennes peuvent être mises l'une à côté de l'autre ?
Tu veux dire une pour la FM et l'autre pour le DAB+ ?
Si c'est ça, oui mais elles ne doivent pas être trop proches l'une de l'autre pour ne pas se gêner. Disons minimum de l'ordre du mètre.

Sinon en DAB+ il y a la possibilité théorique de faire de la réception en "diversité d'antenne" en combinant les signaux de deux antennes au moyen d'algorithmes spécifiques mais il faudrait un récepteur spécial avec 2 entrées antenne et la circuiterie adaptée.
C'est ce que faisait au début des années 2000 la société Dibcom pour la TV numérique DVB en réception portable ou mobile.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sebish » 27 Fév 2025 19:41

Bonjour
Déjà, merci pour toute les explications qui m’ont été bien utile. Mais je ne n'arrive pas a faire fonctionner la radio DAB. Alors, voici un petit résumé
J'ai changé l'autoradio de mon duster 1 phase 2, par un Pioneer SPH-DA77DAB. Tous fonctionne bien sauf le DAB qui captait mal avec l'antenne de pare-brise. Je me suis renseigné, et visiblement l'antenne de mon Duster est très basique (70cm sans filtre).
J'ai donc acheter le splitter FM/DAB de chez Conrad comme vous. Après installation, je capte la radio avec les 4 barre de réception mais des que j'allume le moteur, plus rien ou presque sans même rouler. :cry:
Il faut que je coupe le contact, attendre quelque seconde. Puis je remet le contact pour que je capte de nouveau le DAB. Dés que je remet le moteur plus de radio

Quelqu’un a déjà eu ce genre de pb ?
sebish
nouveau membre

Messagepar tecnophil » 28 Fév 2025 19:41

Bonjour,

Cela ferait penser à des parasites générés par le moteur. Pourtant j'ai eu utilisé diverses antennes, dont antenne de pare-brise, fouet+splitter FM-DAB, antenne de toit amplifiée, etc...
Mais je n'ai jamais rencontré ton problème. Autrefois les moteurs généraient des parasites (il existait d'ailleurs des anti-parasites), mais cela concernait surtout les gammes GO et PO.
Aujourd'hui, à ma connaissance, ce problème n'existe plus avec les moteurs modernes.

Ce splitter est-il alimenté ? Dans ce cas, autre hypothèse, pour une raison surprenante, l'alimentation de ton splitter serait coupée quand le moteur tourne.
Comment est-il alimenté ? via le câble d'antenne DAB ou l'alim 12V de la voiture ? Dans le 1er cas as-tu activé l'alim par l'antenne dans le menu de l'autoradio ?
Dans le 2nd cas mesure la tension sur le fil d'alimentation moteur coupé et tournant.

Ou alors mauvaise masse quelque part ?

J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 28 Fév 2025 22:06

D'accord avec Technofil: vérifier l'alimentation (avec un voltmetre ou une lampe 12V à défaut avec deux fils soudés dessus !)
- le fil «rouge» d'alimentation est toujours à 12V moteur tournant, par rapport à un OV sûr
- le fil «noir» d'alimentation est toujours à 0V moteur tournant, par rapport à un 12V sûr.
Pas toujours facile à faire la tête sous le tableau de bord :zziii:
Éventuellement tester l'alimentation du splitter provisoirement à partir de l'allume-cigare.===oo
Normalement il reste alimenté moteur tournant.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 04 Mar 2025 10:40

Bonjour Sebish,
Le Duster est équipé d'une antenne basique sans préamplificateur. Cet autoradio Pioneer a deux entrées séparées , l'une pour la FM l'autre pour le dab plus.
Utiliser un adaptateur (en français) dab/fm pour utiliser une seule antenne ne pourra donner de bons résultats. De plus cet adaptateur comporte un préamplificateur qui va dans certaines situations compliquer la réception en apportant des interférences.
La sensibilité du Pioneer est largement suffisante pour se passer d'un préamplificateur supplémentaire en dab plus, il serait dommage d'altérer la réception avec l'ajout d'un tel accessoire.
Plusieurs solutions alors: Soit conserver ce splitter en l'alimentant correctement sur un + après contact, un 12V présent quand on tourne la clé de contact pour ne pas décharger la batterie avec un + permanent. Cette configuration sera mauvaise pour la réception dab.
Soit oublier la réception FM si dans ta région le dab est présent avec les métropolitains, étendus et local. Dans ce cas, raccourcir ou changer le brin d'antenne d'origine avec une longueur de 37,5 cm comme déjà expliqué il y a quelques semaines et raccorder avec une fiche d'adaptation SMb l'entrée dab plus de l'autoradio. Avantage, pas de préampli dont on a largement dénoncé les inconvénients sur ce forum. Au pire, utiliser un adaptateur FM/ dab sans ampli comme sur cette photo. Dans cette configuration, c'est la réception dab qui sera privilégiée au détriment de la FM
Autre solution, une deuxième antenne de toit uniquement pour la réception dab. Inconvénient, il faudra percer le toit. C'est la solution que j'ai adoptée pour une réception maximale... Je précise que l'antenne FM de mon véhicule est intégrée, je n'ai donc qu'une seule antenne visible en réalité.
Pour rappel de mon post du 16 octobre dernier, modèle d'antenne de toit Phonocar vendu chez Norauto
Nota : cliquer sur la première photo pour voir cet adaptateur dab fm dans son ensemble

Fichiers joints
antenne-de-toit-telescopique-phonocar-ref.-08088--2239282.jpg
Vu 782 fois
Dernière édition par HMT38 le 06 Mar 2025 19:44, édité 3 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 04 Mar 2025 11:37

HMT38 a écrit:une deuxième antenne de toit uniquement pour la réception dab. Inconvénient, il faudra percer le toit. C'est la solution que j'ai adoptée pour une réception maximale...

Bonjour . Une photo peut-être pour voir ce que ça donne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Haititi » 30 Juil 2025 16:49

Bonjour à tous!

Je me permet de relancer ce sujet qui m'a énormément aidé pour comprendre le fonctionnement des antennes FM/DAB!
Je voudrais vous exposé ma situation pour voir si j'ai bien tout compris, et si ma solution fonctionnerait.

J'ai une Renault Mégane 3 avec une antenne en hélice.
Antenne active, elle est relié à un ampli (qui se trouve dans le coffre, à plus d'un mètre de câble???).
J'ai également une seconde antenne sérigraphée dans la vitre arrière, amplifiée également, mais je n'ai pas l'impression qu'elle fonctionne vraiment (aucune radio FM si je débranche l'antenne de toit côté autoradio et que je garde que l'antenne sérigraphée).
j'ai changé mon autoradio d'origine (FM seulement) par un autoradio android (FM+DAB) et j'ai ajouté un adaptateur 12V phantom pour alimenter les amplis.
Sans le 12V phantom, la qualité de réception des radios FM est médiocre (voir nulle pour certaines frequences radios).
Avec le 12V phantom, la qualité de réception des radios FM est correcte (je pense pas qu'elle soit exceptionnelle non plus...).
Mon but final serait d'avoir FM et DAB, les deux de manière convenable.

Vu l'expertise de HMT38 et autres, j'ai compris que je ne pourrais pas avoir FM et DAB de qualités exceptionnelles à cause des bandes de fréquences différentes (1/4 onde, etc...). les longueurs optimales pour l'antenne sont de 37,5cm pour le DAB, 75cm pour la FM.
Premiere question : si j'ai bien compris, avec une antenne de 37.5cm, je peux avoir le DAB de bonne qualité, et la FM de qualité + ou - convenable? ou pas du tout?

Je soupçonne également que l'installation d'origine du constructeur laisse à désirer.
Mon analyse (grâce à vos infos):
les amplis sont normalement inutiles (d'après vos dires), mais sans ces amplis je ne capte quasi rien.
Premier test à faire, essayer avec une antenne de 75cm pour la FM, et voir si je capte beaucoup mieux.
Sinon, l'ampli se trouve à plus d'un mètre de cable de l'antenne de toit (le câble va jusqu'au coffre pour aller se connecter à son ampli), je me dis que je dois avoir trop de perte/perturbation du signal dû à la qualité et la longueur du câble qui va de l'antenne jusqu'à l'ampli, et l'ampli doit sûrement amplifié le signal avec beaucoup de bruit.
Je me dis que je ne peux pas vraiment tester sans le 12V phantom, car dans ce cas là l'ampli inopérant doit sûrement impacté le signal (atténuation dû à l'ampli inopérant).
Pour m'en assurer, il faudrait que je bypass l'ampli (brancher le câble en entrée de l'ampli au câble en sorti de l'ampli) faire une connexion directe de l'antenne jusqu'à l'autoradio, et voir si je capte quelque chose. Si je capte rien, c'est que la qualité des câbles de l'antenne jusqu'à l'autoradio est médiocre (ou qu'ils sont défectueux).
Pouvez-vous confirmer mon analyse ?

Maintenant, pour le DAB:
Achat d'une antenne norauto que je coupe à 37,5cm.
Après avoir bypassé l'ampli, je pourrais connecter cette antenne à mon embase et voir si je capte le DAB avec mon autoradio. Je saurais également si mon embase contient une bobine ou tout autre élément perturbateur qui m'obligerait à changer l'embase d'origine par une embase standard.
Si la qualité de réception est médiocre, cela confirmerait également la qualité médiocre des câbles allant de l'antenne jusqu'à l'autoradio.

4 solutions s'offrent à moi à ce moment là:
- 1 - J'arrive à capter la FM et le DAB en bypassant les ampli (ce serait étonnant que je capte la FM, ce qui impliquerait que l'ampli d'origine servait vraiment à rien). à ce moment-là, il me faudrait juste un splitter FM/DAB similaire à celui que HMT38 nous montre dans son message du 04 Mars 2025.
- 2 - J'essaie la solution "1" mais je remplace le câble qui va de l'antenne jusqu'au l'ampli d'origine par un câble coaxial à faible perte ayant une impédance de 75 ohms (75 ohms pour le DAB, 50 ohms pour la FM, mais le 75 ohms n'impacterait pas trop le signal FM, c'est bien ça?).
Je pensais à un câble de ce genre : https://www.koax24.de/fr/infos-de-produit/cable-coaxial/75-ohm/hd-pro-0628-af.html
Cela pour espérer gagner en qualité sans refaire tout le passage de câble dans la voiture.
- 3 - Je refait passer un câble (même modèle que celui de la solution "2") pour aller de l'antenne jusqu'à l'autoradio, et j'utilise le splitter de la solution "1".
- 4 - je remplace le câble comme dans la solution "2", puis je remplace l'ampli d'origine par un ampli DAB/FM à double étage comme celui ci : https://www.ge-tectronic.de/DAB-DAB-FM-UKW-Splitter-mit-Verstaerker-Fakra-Anschluss
Je réutilise alors le câble qui va de l'ampli à l'autoradio pour la FM (signal amplifié), et je serais quand même obligé de repasser un autre câble pour le DAB.

La solution "2" serait la plus simple pour une modification légère.
La solution "3" devrait être la meilleure, si elle est possible.
La solution "4" serait vraiment en dernier recours, dans le cas où vous pensez que les autres solutions ne fonctionneraient pas. Elle est moins intéressante que la "3", car dans les deux cas je dois repasser un câble, mais dans la "4" il y a le coût supplémentaire du nouvel l'ampli.

Ai-je bien tout compris? Puis-je avoir votre avis mes analyses et mes solutions?
Merci d'avance!
Haititi
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 01 Aoû 2025 16:56

Bonjour Haititi,
La Renault Mégane 3 est trop ancienne pour espérer récupérer l'installation d'antenne existante pour du dab plus. Les amplis sont donc uniquement dédiés à la FM.
L'autoradio acheté a t-il deux entrées antennes séparées comme sur ceux haut de gamme genre Alpine etc... Dans ce cas une deuxième installation antenne plus câble avec la bonne connectique serait à faire.
Si une seule entrée antenne, alors là c'est plus embêtant ; il faut prévoir un coupleur d'antenne passif comme déjà expliqué, amplifier deux fois n’apporterait que des "ennuis". Et installer une deuxième antenne soit en perçant le toit soit en installant si on est bricoleur une antenne de 37.5 cm dans la vitre arrière mais avec des résultats moindre évidemment.
L'autre solution d'une antenne commune est incompatible pour les deux bandes de fréquences comme déjà expliqué. Mais avec ces amplis intégrés, il me parait hasardeux de s'aventurer dans cette solution.
Si on veut privilégier le dab au détriment de la FM, on peut alors repasser un câble unique et sans ampli surtout depuis l’embase de l'antenne existante et le raccorder directement à l'autoradio. Prévoir le brin d'antenne à 37.5 cm pour avoir le meilleur résultat mais ce sera au détriment de la FM , il faut en être conscient.
Attention, tous les autoradios quelque soit la bande à recevoir sont en 75 ohms d'impédance. Les pertes par le câble sont aussi négligeables avec un à deux mètres de longueur !
Je ne recommande pas les antennes dab à coller sur le côté droit du parebrise, elle sont trop courtes et donnent de médiocres résultats
PS : la solution 4 est un pis aller pour compenser la désadaptation de l'antenne d'origine avec le dab plus, on amplifie par défaut, cela ne donnera que de mauvais résultats moins bon qu'une simple antenne même sans ampli : c'est une arnaque commerciale !
Et je rappelle qu'une antenne parfaitement accordée en longueur donne de supers résultats. Trop longue ou trop courte de quelques centimètres et cela ne marche plus ! C'est de la physique élémentaire... Une antenne parfaitement accordée amplifie le signal naturellement, on dit en langage scientifique qu'elle entre en résonance avec les fréquences à recevoir, désaccordée elle l'atténue...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Luci » 10 Aoû 2025 01:35

Bonsoir,
j'ai une Hyundai i20 de 2015, j'ai un super récepteur FM, j'aimerais savoir avant de faire l'achat, si c'est possible de mettre un adaptateur FM vers FM et DAB+, bien sûr alimenté pour ne pas perdre de signal.
Je demande car j'ai un câble dab sur mon pare brise et le moindre obstacle c'est un problème, habitant à la campagne c'est compliqué de recevoir.

Voici l'antenne que j'ai, elle n'est pas longue
https://www.bautos.org/antenne-1964.html

Merci de vos conseils
Luci
Luci
Coccinelle
Coccinelle