Bonsoir,
1/ Même constat, et même conclusion.
Du sommet de l'Aigoual, lorsque les conditions météos sont favorables, deux mux italiens sont "reconnus" : 12B et 12C niveau du signal indiqué par le bargraphe du Sangean montre que l'on devrait avoir le son.
Et ce n'est que difficilement le cas... j'en viens à conclure que lorsque le son devient audible, cela est certainement à une vague haute d'un émetteur parvenant à neutraliser les autres.
2/ Pas besoin d'aller à 150 km de Paris. Pour les méridionaux, il suffit de vivre dans le sud de l'Aveyron pour constater que Montpellier Local est audible à 100 % du temps, alors que pour capter Montpellier Etendu, il faut "insister" dans plus de 50 % des fois pour entendre Bleu Hérault.
De même, et je l'ai indiqué deux ou trois fois, depuis que la diffusion du 8A marseillais a été confié à Tower Cast, il n'est plus audible à Nant (alors que précédemment, c'était plus de 90 % du temps). La question que je me suis posé est de savoir si lors de cette bascule vers Tower Cast, concomitamment l'antenne émettrice locailsée à Arles n'aurait pas été mise en service.
3/ Le rapport de Sénuphile soulignant une perte 90 % du signal entre les deux mux définissant les deux bornes du spectre DAB+ (5B <> 12A), selon que la longueur est adaptée pour l'une et non' pour l'autre, autre, m'a fortement interpellé.
Conclusion : longueur de l'antenne > 37,5 cm. L'antenne avec les deux spires étant hors service (depuis peu), la nouvelle antenne est un brin métallique de 45 cm. Je confirme qu'au sud de Clermont-Ferrand, à Chambon, le 7D est nettement moins bien reçu.