Decodeur HD

C'est la rubrique connectique !

Decodeur HD

Messagepar lancelot29 » 26 Mar 2013 13:15

Bonjour,
nous venons de passer en Bretagne aux nouvelles chaines en HD.
On nous a fais acheter un décodeur HD avec un cable HDMI,car la télévision est de 2005.
Nous avons canal+, magnétoscope et lecteur de DVD.
Quel est le schéma de branchement pour tous ces appareils ?
Merci d'avance.
lancelot29

Re: Decodeur HD

Messagepar vidéo-33 » 26 Mar 2013 14:07

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Ton décodeur est il pour la vraie TNT terrestre par antenne rateau ?
Tu n'auras une pseudo HD en hdmi que entre le décodeur TNT et le TV
car je doute fort que ton TV de 2005 soit full hd en 1920x1080i
Pour canal+ et le magnétoscope tu n'auras que de la SD et en passant par les péritels
as tu lu la faq ?
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar lancelot29 » 27 Mar 2013 08:24

Merci
oui mon décodeur est pour antenne rateau,
j'ai bien tout lu pour la faq, et c'est bien parce que je ne sais pas quel schéma me concerne que je pose la question...
en clair je n'y comprends rien........
Si tu peux m'aider merci par avance.
Bonne journée.
lancelot29

Messagepar kmf31 » 27 Mar 2013 18:18

Il faut quand meme faire des efforts de part:
1) Tu as quoi comme prises sur la Tele ? Probablement des prises peritel mais combien ?
Vu que c'est une tele de 2005 je ne crois pas que la tele ait une prise HDMI mais c'est a toi a nous le dire. Deja est-ce que c'est bien une tele HD (en 2005 une tele HD avec prise HDMI a du couter une fortune genre 5000 Euros si toute fois ca existe meme) ? Bref il faudrait tout faire en peritel (et ce n'est pas de "HD" !). Ce serait bien que tu donnes au moins le modele du televiseur.

2) Pareil pour le deco TNT-HD ? C'est quoi comme modele ? Il a en plus de la prise HDMI aussi une prise peritel (au peut-etre meme deux ?) ? Cela est tres importants pour connaitre les options de branchement.
Si par malchance tu as achete un modele crado qui n'a qu'une prise HDMI et pas de prise peritel et si ton televiseur de 2005 n'a pas de prise HDMI (c'est presque sur) alors tu ne pourras (probablement) meme pas brancher le deco a la TV pour regarder la TNT et la on ne parle meme pas de l'enregistement etc. Dans ce tu pourras te remercier au vendeur idiot et incompetent qui t'aurait vendu un appareil non-compatible a ton televiseur. Enfin tout ca n'est que de speculation de ma part vu que jusqu'ici tu n'as pas donnees de vraies precsions.

3) Le C+ c'est avec TNT par antenne ou par Sat ou autre chose (peut-etre le cable, Adsl ?).

4) Tu veux quoi ? Enregistrer une chaine TNT en regardant une autre etc. ? Pour cela il faudrait aussi savoir s'il y a un tuner TNT dans le televiseur (=> question 1). Enfin pour 2005 ca semble peu probable mais il faut que tu donnes ces infos !!!

Dans le lien donne par vidéo-33 tu trouves aussi un lien d'un sujet ou j'ai donne des explications tres detaillees pour un cas classique (avec deco TNT et magneto ou graveur), enfin c'est ca:

programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Commence a lire ca avec attention (et SVP bien lire, relire plusieures fois si on ne comprend du 1er coup etc., ca ne se fait pas en 10-30 secondes et c'est quand meme en detail avec le schema). Avec ca tu devrais deja pourvoir brancher le deco TNT-HD (s'il dispose d'au moins d'une prise peritel), magneto et TV pour pouvoir enregistrer une chaine TNT.
Apres tu pourras revenir avec des questions precises (et aussi en ayant aporte les infos demandees ci-dessus). Si le 1er branchement: TNT, magneto et TV marche alors on pourra reflechir comment integrer lecteur DVD et deco C+.

Deja la toute 1ere chose a faire: brancher le deco TNT a la TV (probablement avec un cable peritel) pour le faire marcher (notamment faire la recherche des chaines sur le deco) pour regarder la TNT tout court et pour ca ne pas hesiter de (temporairement) debrancher, enlever le reste, notamment C+ et DVD si cela bouffe des prises, complique les choses.
Apres on peut ajouter le magneto (=> lien ci-dessus) et encore apres on pourra essayer de remettre C+ et DVD.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 28 Mar 2013 09:50

lancelot29 a écrit:j'ai bien tout lu pour la faq...en clair je n'y comprends rien....
Bonjour,
La première chose à savoir c'est si ton TV de 2005 a une entrée HDMI ou DVI, pour réaliser le branchement assurant la meilleure qualité possible.
Si ton TV n'a pas d'entrée HDMI ni DVI, il faudra le connecter en péritel: tu pourras regarder les nouvelles chaînes HD mais en qualité SD (définition standard).
En 2005, c'était les premiers écrans plats et la plupart n'avait pas d'entrée HDMI, certains avaient une entrée DVI (compatible HDMI avec un adaptateur DVI -> HDMI + un cable audio).
Si tu ne sais pas, indique simplement la marque et le modèle de ton téléviseur, on pourra trouver ses caractéristiques sur le net et te conseiller le meilleur branchement.

Dis nous aussi si tu reçois Canal+ en satellite ou en terrestre (si c'est en terrestre tu n'avais pas besoin d'autre décodeur car le décodeur C+ terrestre est forcément HD).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lancelot29 » 31 Mar 2013 18:18

Bonjour et merci de votre aide.
L'installation est pour chez ma belle-mère....
j'ai donc investiguer chez elle et voici les éléments que j'ai pu récolter :
Télévision : achat le 19.03.2005. Philips Flat LCD TV avec 02 prises péritel mais pas de hdmi.
Lecteur DVD : Pionner DV 370 avec 01 prise péritel,
Décodeur Canal+ / Canal sat : Terminal Thomson DTT TH01 avec 02 prises péritel et une prise marquée "numérique"
Le magnétoscope a été retiré, elle n'a plus de K7, que des DVD et elle ne fais pas d'enregistrement.

le Récepteur TNT : Sagemcom DT 83 hd
avec 01 prise péritel marquée TV Scart et 01 prise HDMI

Branchement actuel :
- TV : péritel ext 2 sur péritel DVD
péritel ext 1 sur péritel décodeur Canal+ TV
antenne sur Décodeur Canal + Sortie Antenne TV

- Décodeur Canal + : entrée antenne TV
prise murale antenne TV

voila je penses que tout y es cette fois...

Bonne fin de journée à vous
lancelot29

Messagepar kmf31 » 31 Mar 2013 23:41

Si on ne veut pas enregistrer ca simplifie enormement la situation et le seul probleme c'est le "manque" de prises peritel. Pour palier a ce probleme on peut profiter du fait que le decodeur Canal+ a deux prises peritel et alors on peut essayer un banchement en cascade:

DVD (peritel) => (2eme prise peritel) Canal+ (1ere prise peritel) => (ext 1) TV

deco TNT-HD (peritel) => (ext 2) TV

Avec un peu de chance quand le deco Canal+ est en veille il laissera passer le signal peritel du lecteur DVD tout si c'etait un branchement direct. Dans ce branchement on peut aussi echanger les roles du DVD et deco TNT-HD si on veut.

Apres pour les cables d'antenne:

1er cable: prise murale antenne TV => entree antenne du Canal+ (appele probablement aussi "in")
2eme cable: sortie antenne du Canal+ (appele "out") => entree antenne deco TNT-HD

Ici on peut aussi echanger les roles du deco TNT-HD et de Canal+, donc:

1er cable: prise murale antenne TV => entree antenne du deco TNT-HD
2eme cable: sortie antenne du deco TNT-HD => entree antenne de Canal+

En theorie les deux devraient marcher mais on peut essayer les deux pour voir si un ordre de branchement fonctionne mieux.

Une fois tout branche: allumer le deco TNT-HD ce qui devrait faire afficher son menu au televiseur et faire le scan des chaines la dessus avec sa propre telecommande. Au niveau fonctionnement general c'est assez similaire que le deco Canal+ (en gros il faut utiliser la telecommande de l'autre decodeur pour changer de chaine etc.).

Par contre si on n'enregistre pas et si on a deja le deco Canal+ qui fait aussi d'office de decodeur TNT (aussi pour les chaines gratuites) je ne vois pas l'interet d'ajouter le deco TNT-HD. Si je comprends bien il fournira les chaines gratuites en double que le deco Canal+ (genre TF1, FR2, etc.). Aussi pour les chaines HD c'est pareil car le deco Canal+ les recoit aussi; seulement en peritel (qui est en SD) l'interet pour les chaines HD est presque nul (enfin ca fait quand meme faire une tres legere amelioration de la qualite d'image). De toute facon le deco Canal+ est aussi un deco TNT-HD, donc compatible aux chaines HD.

L'interet pour l'autre decodeur est si on veut soit enregistrer l'un des deux sur le magneto VHS et si on peut pouvoir regarder une autre chaine pendant l'enregistrement.

Apres la qualite HD: a TV elle n'aurait pas de prise DVI (c'est comme une prise pour ecran PC) ? Avec ca on pourrait mettre un adapteur entre HDMI et DVI mais il est possible que cela ne marche pas (bien) pour le son ...
Enfin sur les Philips LCD de l'epoque il y a eu des modeles meme sans prise DVI (seulement avec peritel, SVideo et VGA). Je le sais car j'en ai aussi eu un tel modele.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lancelot29 » 01 Avr 2013 20:27

Merci pour tous ces conseils.
Dés demain, je vais chez elle et je fais les branchements indiqués.
Merci encore et bonne soirée.
lancelot29