décodeur TNT double tuner "maison"

C'est la rubrique connectique !

Re: décodeur TNT double tuner "maison"

Messagepar indana » 10 Oct 2010 00:05

supravox a écrit:Salut à tous :Couc:
Pour ceux que cela intéresse éventuellement, il est très simple de se faire un décodeur TNT double-tuner avec 2 modèles simple-tuner reliés ensemble, et si vous en avez déjà un (ou pas d'ailleurs), l'opération est moins onéreuse que l'achat d'un 'vrai' double-tuner digne de ce nom.
Pour ma part, j'ai essayé un double-tuner Métronic en début d'année, une vraie saloperie pour rester poli :x:
Je voulais donc garder mon fidèle Siemens M340T, ainsi que mon p'tit graveur dvd de salon.
J'ai juste acheté un 2ème décodeur simple-tuner (un Sagem DT60, déjà essayé et approuvé par 2 amis), et il faut aussi 1 cable Coaxial ainsi que 3 cordons Péritel en tout.
Eviter d'acheter 2 décodeurs de même marque (et si possible vérifier les possibles interférences de télécommandes en magasin).
Ne reste plus qu'à brancher le tout correctement, c'est assez simple.
Donc je pars du M340T qui restera en décodeur principal, on va dire TNT#1 (et TNT#2 pour le DT60 qui sera lui dédié au graveur dvd, ca doit aller aussi avec un magnetoscope):

Antenne 'rateau' >>> Cable antenne >>> ANT. IN de TNT#1
ANT. OUT de TNT#1 >>> Cable Coaxial >>> ANT. IN de TNT#2

Sortie TV de TNT#1 >>> Cable Péritel 1 >>> Televiseur (AV1)
Sortie AUX de TNT#2 >>> Cable Péritel 2 >>> Entrée Graveur DVD
Sortie Graveur DVD >>> Cable Péritel 3 >>> Televiseur (AV2)

Donc AV1 est le canal TV et AV2 le canal Graveur / Magnétoscope

Chez moi, pas de perte de qualité en réception du fait de ce branchement 'en cascade' et mes enregistrements dvd sont nickel aussi (pas d'interférences ou autres désagréments quand les 2 décodeurs reliés sont allumés en mêmes temps).

A vous de jouer maintenant :wink:

Bonjour,

Est-il possible de faire ces branchement si on a une seule prise péritel sur la télé?
Un vendeur chez Auchan m'a conseiller de prendre deux adaptateur simple au lieux d'un double tuner. Je fais les branchement mais comme je n'ai qu'une prise péritel sur ma télé j'utilise une triplette péritel(désoler je sais pas comment sa s'appel). Le problème ces que quand je met les deux adaptateur en route je me retrouve avec les deux sur le même écran. Avec ma télé je n'ai qu'une chaine AV. Mes adaptateur sont des FUJI ONKYO FT15 et FT25 et mon lecteur DVD est un sony RDR-HX650.

Donc est-ce possible avec ma télé?

Merci d'avance
indana

Messagepar kmf31 » 10 Oct 2010 00:23

Si on n'a qu'une seule prise peritel sur la TV on peut trouver une solution sans la "triplette peritel" (d'ailleurs il ne faut pas utiliser ca s'il n'y a pas de bouton pour la commutation, sinon ca peut abimer les appareils, au minimun creer des interferences).

Il faut seulement qu'un des deux decos TNT possede deux prises peritels (c'est le cas pour de nombreux simple tuners et ce n'est pas tres cher, genre 30 Euros pendant les appareils avec une prise peritels commencent deja a 20 Euros).

Dans ce cas on peut faire une grande chaine peritel (en cascade):

TNT2 (peritel) >>> (peritel 2) graveur ou magneto (peritel 1) >>> (peritel 2) TNT1 (peritel1) >>> (peritel) TV.

On utilise le TNT2 pour enregistrer (par la source AV2, E2, Ext2, ..., exactement comme decrit ci-dessus) sur le graveur/magneto et en meme temps on peut allumer le TNT1 pour regarder une autre chaine au televiseur. Apres quand le TNT1 est en veille on peut regarder ses enregistrements du graveur car le deco TNT1 en veille laissera passer le signal peritel du graveur (ou meme du TNT2 si le graveur est aussi en veille).
Si dans cette chaine il y a plusieurs appareils allumes on peut utiliser les touches AV/TV des differentes telecommandes pour basculer entre l'affichage TNT2, graveur ou TNT1 au televiseur. C'est un peu delicat et il faut un peu jouer avec pour le bien maitriser mais en principe ca marche bien.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar indana » 10 Oct 2010 00:30

Le problème ces que les deux adaptateur n'ont qu'une seule prise péritel chacun. Donc si je comprend bien je me suis fait arnaquer et je peux rien faire :cry:
indana

Messagepar indana » 10 Oct 2010 01:14

J'ai emprunter l'adaptateur de mes parents qui a deux péritel, mais je capte pas tout les branchement :oops:

Donc sur l'adaptateur qui a 1 péritel, je branche la 1ère péritel et je la relie au graveur dvd (Line décodeur) puis je repart du graveur dvd (Line tv) jusqu'à l'adaptateur deux péritel (entrée vcr) et enfin je repart de l'adaptateur 2 péritel (TV)et je branche sur la télé. Ces sa?

J'utilise l'adaptateur 1 péritel pour enregistrer sur le graveur dvd, je met donc le dvd sur L2 et ma télé sur AV mais comment je fait pour regarder la télé via l'adaptateur 2 péritel? Je rapuie sur la touche AV de ma télé?

Je suis pas doué désoler :oops:
indana

Messagepar kmf31 » 10 Oct 2010 12:01

indana a écrit:Donc sur l'adaptateur qui a 1 péritel, je branche la 1ère péritel et je la relie au graveur dvd (Line décodeur) puis je repart du graveur dvd (Line tv) jusqu'à l'adaptateur deux péritel (entrée vcr) et enfin je repart de l'adaptateur 2 péritel (TV)et je branche sur la télé. Ces sa?

Oui, c'est ca. On enchaine tout le monde. J'espere "ecriture en >>>" est assez claire avec un peu de bon sens et esprit de synthese ??

J'utilise l'adaptateur 1 péritel pour enregistrer sur le graveur dvd, je met donc le dvd sur L2 et ma télé sur AV

bien sur apres avoir allume TNT1 sur la bonne chaine pour etre precis.

mais comment je fait pour regarder la télé via l'adaptateur 2 péritel? Je rapuie sur la touche AV de ma télé?

La touche AV de la TV permet seulement basculer entre peritel et ses propres chaines (analogiques). Non, il faut par exemple utiliser la touche AV/TV sur la telecommande du graveur ou du deco TNT2 (parfois c'est aussi la touche "0" sur le TNT2 ou "VCR" sur le graveur ou similaire, ca depend des modeles). Comme deja dit il faut jouer avec ca pour bien comprendre comment ca marche pour toutes les combinaisons.

On peut aussi faire la chose suivante:
1) On met tout le monde en veille (sauf la TV).
2) On allume TNT1 qui doit s'afficher a la TV et on met la bonne chaine la dessus.
3) On allume le graveur, on le met sur L2 ce qui devrait afficher l'image du TNT1 et on lance enregistrement par la touche rouge.
4) On allume TNT2 sur une autre chaine ce qui devrait prendre le dessus pour l'affichage a la TV mais ca ne gene pas l'enregistrement entre TNT1 et graveur.
5) Si plus tard on veut revenir a l'affichage du graveur on met TNT2 en veille mais la touche AV/TV sur TNT2 ou graveur devrait aussi basculer l'affichage entre TNT2 et graveur.

PS: bien sur les deux decos TNT doivent etre relie a l'antenne mais cela est evident et de toute facon deja explique dans ce sujet. Bref c'est sous-entendu.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pelly » 16 Oct 2010 22:35

Bonsoir,

Je suis interessée par le decodeur TNT double tuner mais suis un peu embrouillée dans les connexions. Comment est ce que je peux faire avec :
1 télé + decodeur intégré, un decodeur , le magneto, pour pouvoir engerister tout en regardant 1 autre chaine.

Merci
pelly

Messagepar kmf31 » 16 Oct 2010 22:55

Si on a une tele avec TNT integre c'est beaucoup plus simple. On utilisera simplement la tele pour "regarder l'autre chaine" et pour enregistrer on branche le deco sur la 2eme prise peritel du magneto qui lui meme est branche a la TV par sa 1ere prise peritel.
C'est aussi un des branchements standard dans le sujet epingle dans cette section du forum.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pelly » 16 Oct 2010 23:43

super ça marche, merci beaucoup....
pelly

Messagepar indana » 17 Oct 2010 16:01

Merci pour ton aide. J'ai essayer pendant plus de 8h ya pas moyen je n'y arrive pas :oops: Quand on est pas douer faut pas insister mdr. J'ai donc été me faire rembourser les deux adaptateur :D Il me reste plus qu'a trouver un adaptateur double tuner mais alors la je nage avec tout les modèle différents! Quelle marque prendre?! Je sens que j'ai pas fini de ramer!!
indana

Messagepar vidéo-33 » 18 Oct 2010 18:10

indana : avait tu bien regardé les schémas de la faq ?
il suffit de cascader les adaptateurs si ils ont 2 péritels et si il n'ont qu'une seule péritel
il suffit d'en relier un directement au magnétoscope ( qui lui doit avoir 2 péritels )
et ensuite de relier le 1er decodeur et la sortie tv du magnétoscope à un sélecteur de péritel
avec boutons pour choisir la source à ton TV ( qui n'a qu'une péritel )

exemple commutateur :
http://cgi.ebay.fr/COMMUTATEUR-REPARTITEUR-AUDIO-VIDEO-PERITEL-TV-/250663729476

PS) un double tuner ce sera pire
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade