décodeur TNT double tuner "maison"

C'est la rubrique connectique !

décodeur TNT double tuner "maison"

Messagepar supravox » 15 Juin 2010 22:20

Salut à tous :Couc:
Pour ceux que cela intéresse éventuellement, il est très simple de se faire un décodeur TNT double-tuner avec 2 modèles simple-tuner reliés ensemble, et si vous en avez déjà un (ou pas d'ailleurs), l'opération est moins onéreuse que l'achat d'un 'vrai' double-tuner digne de ce nom.
Pour ma part, j'ai essayé un double-tuner Métronic en début d'année, une vraie saloperie pour rester poli :x:
Je voulais donc garder mon fidèle Siemens M340T, ainsi que mon p'tit graveur dvd de salon.
J'ai juste acheté un 2ème décodeur simple-tuner (un Sagem DT60, déjà essayé et approuvé par 2 amis), et il faut aussi 1 cable Coaxial ainsi que 3 cordons Péritel en tout.
Eviter d'acheter 2 décodeurs de même marque (et si possible vérifier les possibles interférences de télécommandes en magasin).
Ne reste plus qu'à brancher le tout correctement, c'est assez simple.
Donc je pars du M340T qui restera en décodeur principal, on va dire TNT#1 (et TNT#2 pour le DT60 qui sera lui dédié au graveur dvd, ca doit aller aussi avec un magnetoscope):

Antenne 'rateau' >>> Cable antenne >>> ANT. IN de TNT#1
ANT. OUT de TNT#1 >>> Cable Coaxial >>> ANT. IN de TNT#2

Sortie TV de TNT#1 >>> Cable Péritel 1 >>> Televiseur (AV1)
Sortie AUX de TNT#2 >>> Cable Péritel 2 >>> Entrée Graveur DVD
Sortie Graveur DVD >>> Cable Péritel 3 >>> Televiseur (AV2)

Donc AV1 est le canal TV et AV2 le canal Graveur / Magnétoscope

Chez moi, pas de perte de qualité en réception du fait de ce branchement 'en cascade' et mes enregistrements dvd sont nickel aussi (pas d'interférences ou autres désagréments quand les 2 décodeurs reliés sont allumés en mêmes temps).

A vous de jouer maintenant :wink:
Dernière édition par supravox le 16 Juin 2010 19:36, édité 3 fois.
supravox

Re: décodeur TNT double tuner "maison"

Messagepar miky01 » 15 Juin 2010 22:28

C'est vrai que pas mal de doubles tuner sont assez complex a utiliser, et surtout a programmer pour un enregistrement...

Une autre solution assez simple est d'utiliser un simple répartiteur d'antenne pour en alimenter deux, ou un répartiteur amplifié si le signal est a la limite.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Jacky67 » 16 Juin 2010 03:25

Bonjour,

C'est effectivement le montage standard que l'on propose aux gens dans ta situation.
Sans oublier de préciser de bien faire attention aux éventuelles interférences au niveau des télécommandes. En effet, il ne faut pas que l'appui sur une touche d'une télécommande fasse réagir simultanément les deux tuners TNT.

PS : dans ton montage, le coax N° 2 ne sert à rien. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar supravox » 16 Juin 2010 19:30

Jacky67 a écrit:PS : dans ton montage, le coax N° 2 ne sert à rien. ;)

C'est exact, merci pour l'info Jacky :wink: Post edité en conséquence.
En tous cas, pas de soucis d'interférences entre les télécommandes du Siemens M340T et du Sagem DT60.
supravox

Messagepar yanoche » 07 Sep 2010 09:25

Bonjour je m'apprete à appliquer cette solution étant donné que je suis dans cette meme configuration.
TV tube cathodique, un décodeur TNT, et un enregistreur de salon.
Je vais donc m'acheter un second décodeur et appliquer les branchements décrits ci-dessus.
Par contre pourriez vous me confirmer une chose.
Si j'ai bien compris je ne devrais pas pouvoir trouver mes chaines TNT sur mon enregistreur de salon
et je devrais par conséquence faire en sorte que ma programmation des enregistrements
soit faite par l'entrée scart de mon enregistreur (arrivée de mon second décodeur TNT)
qui lui sera positionné sur la chaine que je souhaiterai enregistrer.

Par avance merci pour votre aide.
Salutations. Yannick
yanoche

Messagepar Anonymous » 07 Sep 2010 09:33

yanoche a écrit:Si j'ai bien compris je ne devrais pas pouvoir trouver mes chaines TNT sur mon enregistreur de salon
et je devrais par conséquence faire en sorte que ma programmation des enregistrements
soit faite par l'entrée scart de mon enregistreur (arrivée de mon second décodeur TNT)
qui lui sera positionné sur la chaine que je souhaiterai enregistrer.

Bonjour
C'est tout a fait ça.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 07 Sep 2010 09:46

De facon generale, si on branche un deco TNT (ou Adsl, Cable, Sat peu importe) au 2eme peritel d'un enregistreur (ou d'un magneto VHS) il faut choisir sur l'enregistreur l'entree peritel qui s'appelle typiquement AV2, E2, Ext2, L2 ou similaire comme "chaine" (ou plutot "source").

Les chaines avec numeros dans l'enregistreur sont recues par son tuner interne qui est (pour les vieux modeles) souvent un tuner analogique et donc bientot sans interet.

Pour programmer un enregistrement il faut programmer deux appareils: l'enregistreur pour enregistreur AV2 et le deco TNT pour s'allumer a telle heure et date sur telle chaine (par la fonctionnalite timer).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dada02 » 08 Sep 2010 15:53

kmf31 a écrit:De facon generale, si on branche un deco TNT (ou Adsl, Cable, Sat peu importe) au 2eme peritel d'un enregistreur (ou d'un magneto VHS) il faut choisir sur l'enregistreur l'entree peritel qui s'appelle typiquement AV2, E2, Ext2, L2 ou similaire comme "chaine" (ou plutot "source").

Les chaines avec numeros dans l'enregistreur sont recues par son tuner interne qui est (pour les vieux modeles) souvent un tuner analogique et donc bientot sans interet.

Pour programmer un enregistrement il faut programmer deux appareils: l'enregistreur pour enregistreur AV2 et le deco TNT pour s'allumer a telle heure et date sur telle chaine (par la fonctionnalite timer).

Bonjour "kmf31"
Déçu par le Sagem 650T à cause de son enregistrement sur clé USB, peut-on enregistrer avec le double tuner "maison" sur un magnéstocope SONY?
Merci de votre aide.
dada02.
dada02

Messagepar kmf31 » 08 Sep 2010 15:59

Si ca sort un signal peritel on peut le toujours enregistrer sur un magneto, suffit de brancher le deco sur la 2eme prise peritel du magneto et enregistrer AV2. Ca marche bien sur aussi avec un model "double tuner USB" mais si on fait comme ca la fonctionnalite "double tuner" ne marche pas pour l'enregistrement avec le magneto et on ne peut pas regarder une autre chaine pendant on enregistre. Avec un tel modele la fonctionnalite double tuner ne marche que pour l'enregistrement sur support USB.

Bien sur on peut brancher un 2eme deco TNT sur la TV pour regarder une autre chaine et c'est exactement ca le double tuner "maison" comme explique ci-dessus dans ce sujet.

Regarde mes explications ici a ce sujet ici:
comment-connecter-un-decodeur-enregistreur-tnt-double-tuner-t23905.html#p368661
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar olivette » 21 Sep 2010 14:51

bonjour,
j'ai un décodeur CGV prémio ST2U et je cherche un autre décodeur pour pouvoir brancher mon magnétoscope. J'ai essayé un optex, mais il me disait qu'il n'avait pas de signal, mais en plus il interférençait avec le CGV. Je vais le ramener chez casto, mais maintenant j'en cherche un qui ne me poserai pas de problèmes avec le CGV. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur un décodeur, en sachant qu'il me faut double péritel et sans port USB. Merci
olivette
Petit ver
Petit ver