Le 12A émet toujours depuis La Dôle, depuis la tour RTS de La Jonction aussi mais le 12A émetait aussi depuis quelques mois aussi sur le téléphérique du Salève.
Bonjour, je confirme la meilleure réception de la plupart des radios genevoises ici dans le Bas-Chablais (les communes de Thonon Agglo), c'est flagrant, sauf effectivement pour le 92.2 de Radio CITE. Je pense en effet que le déménagement est effectif, notamment on reçoit LFM 88.4, LAC 91.8 et ONE FM 107.0 pratiquement au même niveau que ROUGE 97.6
Du coup cela signifie que TDF est leur nouveau diffuseur ? Ou bien c'est toujours Swisscom mais depuis la tour ?
Ce vendredi j'ai constaté la réception de Radio Cité 92.2 chez moi au Sappey donc la dernière radio FM du téléphérique du Salève a déménagé sur la tour TDF, il n'y a plus aucune radio FM sur le téléphérique du Salève à présent.
Bonjour, je suis passé au Pas-de-l'Echelle sous le téléphérique, je confirme que la gare supérieure est complètement dégarnie, il n'y a plus aucune antenne là-haut. Et la tour télécom croule sous les antennes, on y voit bien tout cela depuis la route nationale du pied du Salève, pas besoin de monter là-haut.
Hier j'ai fait quelques essais de réception FM avec mon transistor à l'étang du Haut Monthoux. Un truc dingue je pouvais capter Skyrock Chambéry 100.8 alors qu'Espace 2 émet sur la tour telecom du Salève sur le 100.7. Même du temps où Espace 2 100.7 émettait depuis le téléphérique avec antenne panneau braquée en horizontale uniquement sur Genève je ne pouvais pas capter Skyrock 100.8.
C'est d'autant plus dingue que moi au Sappey où Skyrock 100.8 est très bien reçue, j'arrive quand même à recevoir Espace 2 100.7 malgré que la tour telecom soit cachée par le Salève.
Hier près de cet étang j'ai remarqué que c'est surtout Option Musique 90.8, Radio Cité 92.2, Espace 2 100.7 et Couleur 3 104.4 qui avait du mal. Alors que RTS 94.9 était bien mieux reçue. Près de cet étang j'ai beaucoup d'intermodulation sur la bande FM, en dépliant entièrement l'antenne téléscopique j'ai beaucoup de souffle sur les radios FM suisses du Salève alors qu'en rentrant totalement l'antenne téléscopique ça va beaucoup mieux même si ça pêche encore pour Option Musique 90.8 et Radio Cité 92.2.
Là encore c'est dingue car moi au Sappey Option Musique 90.8 je la reçois vraiment bien alors que je ne vois pas la tour telecom du Salève.
Pour info voilà ce que j'ai reçu hier sur mon transistor au bord de cet étang: 87.8 SRF 1 Salève 88.4 LFM Salève 88.8 Lifestyle 74 Crozet 89.2 RCF 74 Lucinges 89.6 MUSIQUE Gex 90.1 VIRGIN Salève 90.5 CULTURE Chambéry 90.8 OPTION MUSIQUE Salève 91.2 RTS-1ERE La Dôle 91.5 RADMAGNY Annemasse 91.8 LAC Salève 92.2 CITE Salève 92.7 ORIENT Salève 92.9 MUSIQUE Aiguille du Midi (en pointant l'antenne en horizontale mais fortement moustaché par Orient 92.7) 93.1 NOSTALGI Annecy 93.3 LAC Nyon 93.5 INTER Chambéry 93.8 ZONES938 Crozet 94.0 PLUS Annecy 94.4 INTER Gex 94.9 RTS-1ERE Salève 95.2 BLEU.SAV Annecy 95.4 PLUS St Julien en Genevois 95.4 MUSIQUE Cluses (en pointant l'antenne en horizontale) 96.0 CHERIEFM Annecy 96.3 H O T Chambéry 96.7 CULTURE Gex 97.1 RETE UNO Salève 97.4 LFM Cossonay 97.6 ROUGE Salève 98.0 PERRINE La Roche sur Foron 98.4 PERRINE Faucigny 98.9 PLUS Salève 99.4 MOUV' Annecy 99.5 INTER Aiguille du Midi (en pointant l'antenne en horizontale). 99.8 RTL Annemasse 100.1 ESPACE 2 La Dôle 100.3 ESPACE 2 Chasseral 100.5 BLEU.SAV Aiguille du Midi (en pointant l'antenne en horizontale). 100.5 VIRGIN Annecy 100.7 ESPACE 2 Salève 100.8 SKYROCK Chambéry 101.1 INFO Gex 101.3 CHERIEFM Chambéry 101.5 O D S Annecy 102.1 FUN Annecy 102.3 RTS-1ERE 102.8 NRJ Annecy 103.0 SRF 1 Chasseral 103.0 NRJ Chambéry 103.6 NRJ Salève 103.9 BLEU.SAV Chambéry 104.2 RMC Annecy 104.2 COULEUR3 Chasseral (en pointant l'antenne en horizontale). 104.4 COULEUR3 Salève 104.5 RMC Chambéry 105.0 NOSTALGI Salève 105.3 SRF 3 Chasseral 105.6 COULEUR3 La Dôle 106.1 BLEU.SAV Gex 106.4 M RADIO Chambéry 106.7 FUN Cluses 107.0 ONE FM Salève 107.3 RETE UNO Chasseral 107.7 AUTOROUT Étrembières
Bonsoir Julien, effectivement aux Voirons je reçois toujours SKYROCK Chambéry 100.8, globalement je sens bien la différence de puissance entre LFM 88.4 bien mieux reçu que SRF 1 87.8 oui j'ai remarqué aussi que RTS-1ERE 94.9 est la radio publique suisse du Salève la mieux reçue. J'ai pu remarquer que RMC Cluses 97.2 n'est pas trop perturbé du côté de La Roche malgré la réception de quelques radios suisses du Salève comme LFM 88.4, je me demande si tu pourras encore recevoir NOSTALGI St-Gervais 88.5 à l'endroit où tu l'avais reçu. On ne reçoit toujours pas RETE UNO 97.1 à La Roche.
Sur mon transistor j'ai vraiment un soucis avec l'intermodulation sur la bande FM. Avec l'antenne télescopique toute déployée c'est bourré d'intermodulation sur les fréquences FM libres et ça me brouille même un peu les radios suisses du Salève surtout Radio Cité 92.2 et One FM 107.0.
Hier j'étais au Château de Villy à Contamine-sur-Arve, avec l'antenne déployée j'ai de l'intermodulation sur la bande FM avec l'émetteur d'Etaux de Perrine FM, l'émetteur TDF du Salève de Virgin radio, l'émetteur TDF de Gex avec France Info. En rentrant complètement l'antenne télescopique ça va mieux je reçois mieux les radios suisses du Salève, mais bien que n'étant quasiment plus brouillé One FM 107.0 reste moins puissante que LFM 88.4, Lac 91.8, Rouge 97.6 alors que pourtant on a une vue parfaite vers le Salève et la tour telecom TDF en béton du Salève. La réception est quand même bien meilleure que du temps où les radios suisses émettaient du Téléphérique du Salève mais je suis surpris de ne pas recevoir les radios suisses du Salève + fort que ça je m'attendais à une réception parfaite en émettant depuis la tour TDF au sommet du Salève...
Je ne m'explique pas que pour les radios privées du Salève comme One FM 107.0 il me semble que je capte mieux en mettant l'antenne en horizontal alors qu'en théorie elle émet en vertical comme Rouge 97.6.
Moi j'ai l'impression inverse, je trouve que le 87.8 passe fort, peut être même + fort que le 88.4 qui passe quand même bien aussi. En fait j'ai l'impression que quelque soit l'émetteur One FM 107.0 est moins bien reçue, reçue plus faiblement, même quand One FM était sur 97.6 sur le téléphérique du Salève entre 1996 et 2001 elle me semblait bien mieux reçue que sur le 107.0.
Par contre dans l'Ain du côté de Thoiry j'ai l'impression que depuis que One FM 107.0 est passée sur la tour TDF du Salève la réception est meilleure et je ne constate plus le brouillage et le souffle provoqué par Séquence FM Annecy 107.1 du temps où One FM émettait sur le téléphérique du Salève.
A La Roche la réception de Rouge FM 97.6 est très difficile depuis toujours pourtant on voit parfaitement bien la tour TDF du Salève depuis La Roche. Il y a la proximité avec l'émetteur de Perrine FM à La Roche sur le 98.0 qui peut expliquer cette mauvaise réception du 97.6 et puis aussi les antennes directives du 97.6 de la tour TDF du Salève qui discrimine bien le signal vers les zones ne se trouvant pas dans la direction visée par ces 2 antennes log.
Je n'ai pas encore refait des essais de réception FM à La Roche depuis le déménagement des radios FM suisses du Salève sur la tour TDF.
Je pense qu'à présent au Pas de l'Echelle on doit capter pas mal de choses intéressantes et des radios lointaines, peut-être celles de Dijon ou autre, alors qu'avant on n'avait que de l'intermodulation avec toutes ces radios émises depuis le téléphérique. Je pense qu'actuellement avec toutes les radios suisses chez TDF, les radios qui passent le plus fort au Pas-de-l'Echelle et à Veyrier doivent être probablement NRJLEMAN 103.6, NOSTALGI 105.0 voire peut-être aussi PLUS 98.9 ; auparavant et c'est toujours le cas, VIRGIN 90.1, ORIENT 92.7 et ROUGE 97.6 étaient bien en retrait (réception mauvaise vers le rond-point du restaurant WoWo) donc je pense que ça doit être la même chose pour les radios suisses qui ont nouvellement déménagé chez TDF.
Au Pas de l'Echelle il doit rester encore un peu d'intermodulation à cause d'NRJ 103.6 et Nostalgie 105.0 vers la gare inférieure du téléphérique mais pas au rond-point du restaurant WoWo.
Pas trop d'intermodulation avec la Radio Plus 98.9 car le pylône de Pierre Vieille est masqué par le petit Salève (et aussi par le Grand Salève après le Pas de l'Echelle en direction de Collonges et St Julien).
Je crois malgré tout qu'il reste l'intermodulation avec l'émetteur de Gex Montrond et l'émetteur de La Dôle en face, on ne s'en sort pas...