Déménagement des radios suisses du téléphérique du Salève

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Déménagement des radios suisses du téléphérique du Salèv

Messagepar paul74140 » 01 Aoû 2021 15:33

Bonjour Julien,
avec mes différents récepteurs je n'ai jamais eu d'intermodulation de Gex + La Dôle ni à Annemasse ni à St.Julien, ni même au bas de Collonges et Archamps le long de la D1206, ce n'est que sur les hauteurs de ces communes lorsqu'on a une vue plongeante sur la plaine genevoise avec le Jura au fond qu'on a de l'intermodulation avec Gex + La Dôle.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Clusien74 » 01 Aoû 2021 17:38

Bonjour,

Voici les photos de la tour TDF avec les antennes qui étaient sur la gare du téléphérique d'arrivé.
Je confirme que sur la gare d'arrivée il n'y a plus aucune antenne.

https://photos.app.goo.gl/4KUHKehLGMgt3JQy6
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2021 18:57

Bonsoir, :Couc:

Tout dépend de ton récepteur et de l'urbanisation à l'endroit où tu te trouves. :wink:
Bien sûr en centre-ville avec le béton c'est moins propice à l'intermodulation, mais dès que tu es à un endroit avec une vue dégagée sur le Salève et le Jura moi mon transistor subit l'intermodulation surtout si l'antenne télescopique est déployée au maximum.

D'autres récepteurs FM n'ont jamais ce phénomène d'intermodulation: les autoradios, les tuners FM sur les smartphones et aussi le tuner FM de certains postes DAB+.

A Contamine sur Arve j'ai encore l'émetteur FM de Gex qui me fait de l'intermodulation, tout comme celui de Perrine FM et sans doute d'autres...
Même au sommet du Salève sur les crêtes côté Léman, Gex qui est pile en face me fait de l'intermodulation sur une bonne partie de la bande FM.

Merci beaucoup pour tes photos Clusien74 :D
Alors sur la tour TDF les nouvelles antennes ne sont pas celles qu'il y avait auparavant sur le téléphérique, que ce soit les antennes FM et les antennes DAB+.

Ce qui est top c'est que les antennes FM sont au sommet de la tour TDF, ce sont des antennes directives donc le maximum des ondes n'est pas envoyé dans la direction opposée mais ça passe quand même surtout qu'il n'y a pas la tour en béton qui fait obstacle en direction d'Annecy contrairement aux 2 antennes FM verticales de Rouge FM 97.6.
Sur tes photos on dirait que les antennes horizontales au sommet sont celles des radios FM privées suisses LFM, Lac et One FM avec 2 antennes vers Genève et 2 antennes vers Nyon.
En dessous 2 antennes horizontales braquées uniquement vers Genève pour les radios FM publiques suisses.

L'angle d'ouverture des antennes DAB+ sur le pylône TDF semble plus large que celui de l'antenne DAB+ du téléphérique du Salève qui était plus étroit, plus étriqué.

Si je ne me trompe, je ne vois pas de nouvelles antennes UHF sur la tour TDF, j'ai l'impression que la diffusion de la TNT suisse et du simplex de léman Bleu se fait sur l'ancien pylône métallique TDF à côté de la tour TDF en béton qui diffusait jusqu'en 2011 en analogique TF1 / F2 / F3 et Canal+.
Quand je fais mes essais de réception de Léman Bleu sur le simplex sur le canal UHF 31 je remarque bien que je capte très bien le signal même en direction d'Annecy, La Roche sur Foron ce qui ne correspond pas à la diffusion sur des antennes UHF braquées uniquement vers Genève.

Clusien, as-tu vu les 2 antennes FM log fixées toutes seules au pied de la tour TDF en béton ou bien alors elles ont disparu?
Image
Source de la photo: http://www.emetteurs.ch/gallery/Saleve/ ... e_2011_009
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2021 20:55

J'ai fait des essais de réception FM sur mon transistor près de Thonon à Anthy au bord du lac Léman.
Pour les radios publiques suisses et Radio Cité ont ressent bien que les antennes d'émissions sont uniquement braquées sur Genève car la réception de SRF 1 est plutôt faible, on ne capte pas RTS, Espace 2 (à cause d'Espace 2 Vallorbe 100.8 qui passe très fort), Couleur 3.
Rete Uno 97.1 n'est pas du tout reçue car on capte très bien One FM Vallorbe 97.0.
Radio Cité 92.2 n'est pas du tout reçue car on capte très bien LFM 92.3 La Praz.

LFM 88.4, Lac 91.8 et One FM 107.0 sont reçues moyennement avec du souffle, sans doute par écho noble des ondes sur les montagnes du Jura en territoire suisse en face de l'autre côté du lac Léman.
On ressent bien que les antennes FM de la tour TDF sont braquées à la fois vers Genève mais aussi vers Nyon.
julien74

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2021 12:21

Bonjour, :Couc:

En tous cas sur Cartoradio, je suis complètement paumé par rapport aux diffusion FM, TNT et DAB+ sur la tour TDF. :?
Par exemple depuis longtemps Cartoradio indique que Radio Orient 92.7 émet depuis le pylône métallique TDF, ça doit être faux car je ne vois aucune antenne d'émission FM sur ce pylône, à coup sûr Radio Orient émet depuis le sommet de la tour telecom depuis le doublet ITAS aussi utilisé par Virgin 90.1.

Il y a 20 ans en arrière déjà, offciciellement Radio Orient 92.7 émettait soit-disant depuis le chalet Cicuella au Salève alors qu'en réalité elle émettait depuis la tour telecom TDF, j'avais demandé directement à un technicien TDF présent à l'émetteur TDF du Salève dans le local technique, il m'avait montré l'émetteur FM de Radio Orient ainsi que celui d'Europe 2 90.1 ainsi que les 4 émetteurs TV analogique UHF Sagem et m'avait indiqué que le signal de Radio Orient était reçu par le satellite Eutelsat.

Depuis le déménagement des radios FM du Salève sur le site TDF, là encore je n'y comprends rien sur le site Cartoradio avec les hauteurs des antennes des radios suisses, je ne trouve aucune logique. :(
julien74

Messagepar julien74 » 04 Juin 2023 20:06

Cette semaine j'ai remarqué une antenne panneau VHF verticale sur le pylône TDF métallique qui se trouve à côté de la grosse tour telecom. :gratt:
C'est peut être une antenne DAB+ de secours en cas de panne du système d'antenne DAB+ principal?
julien74

Messagepar julien74 » 06 Juin 2023 13:22

Il me semble aussi que les 2 antennes qui étaient utilisées depuis le début de la diffusion de Rouge FM Genève 97.6 sur la tour telecom TDF du Salève ont été modifiées, en tous cas au moins 1 des 2 qui ne se trouvent plus là. :wink:

Enfin j'ai l'impression que sur le pylône métallique TDF à côté de la tour telecom du Salève les antennes UHF blanches au sommet sont assez récntes, propres, bien blanches, j'ai bien l'impression que la TNT suisse et Lémab Bleu sont bien diffusées sur ce pylône là, car je ne vois pas d'antenne UHF sur la tour telecom.
julien74

Messagepar julien74 » 15 Juin 2023 21:41

Cette semaine il y avait un article dans le Dauphiné Libéré sur le téléphérique avec une photo de l'avancée des travaux, ça confirme de + en + que les émetteurs TV et radios suisses ne reviendront pas sur le téléphérique car je ne vois pas où les antennes pourraient être mises à présent car le toit de la gare sera une terrasse panoramiques pour les visiteurs et en dessous ça sera un restaurant gastronomique avec de nombreuses fenêtres pour profiter de la vue sur Genève et le lac. :wink:

Image
:arrow: https://www.ledauphine.com/environnemen ... eve-renove
julien74

Messagepar paul74140 » 15 Juin 2023 21:51

C'est toujours impressionnant ces grands bâtiments construits à flanc de falaise. Mais effectivement la couverture des radios suisses ayant significativement augmenté depuis leur arrivée chez TDF, je comprends leur envie de ne pas y retourner, la seule possibilité serait que ce soit l'ARCOM qui le leur impose, mais je ne vois pas d'où pourrait provenir les plaintes. Les radios suisses pourraient très bien déborder encore davantage sans ne brouiller personne. A part la Dôle, les puissances suisses sont généralement bien faibles.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mario78 » 16 Juin 2023 10:35

C'est surtout que aujourd'hui TDF loue un emplacement.
Pour la fréquence, ARCOM c'est pas son problème : fréquence suisse donc déjà vu en coordination avec le CSA suisse
À la rigueur un contrôle de la puissance d'émission, et encore pas de plainte pas de contrôle
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo