Déploiements pilotes de la 4G dans la bande des 800 MHz

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar bernard7715 » 23 Fév 2013 05:21

22 février 2013

Le passage au tout numérique de la télévision a libéré des fréquences réaffectées au profit de la téléphonie mobile, pour déployer des services en très haut débit mobile de 4e génération (4G) dans la bande des 800 MHz. Celle-ci apporte des avantages par rapport aux services 4G déployés dans la bande 2,6 GHz, tant en termes de propagation à l’intérieur des bâtiments, que de couverture étendue.

Néanmoins, l’utilisation pour la téléphonie mobile de la bande des 800 MHz, adjacente à celle utilisée par la TNT, risque de provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision.

Afin d’évaluer ces risques en milieu urbain dense et préparer le déploiement commercial de services 4G, les opérateurs de téléphonie mobile ont souhaité mener des expérimentations avec le concours de l’ANFR.

Source ANFR

Déploiement pilote d’Orange à Toulouse http://www.tvnt.net/forum/toulouse-lafilaire-bagneres-de-luchon-t12674-450.html#p521591k
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: Déploiements pilotes de la 4G dans la bande des 800 MHz

Messagepar Franck Morin » 23 Fév 2013 16:24

merci.
A croire que les expérimentations déjà faites dans différentes communes en 2011 n'ont pas suffit. En particulier à Laval.
Ont-ils changé les parametres de diffusion 4G entre temps ?

voir les infos résultantes ici et .
il faut dire que le bilan n'était pas très fameux et on pouvait être franchement pessimiste.
Idem en Angleterre.

D'autres informations générales sur la 4G LTE sur le site de l'ANFR
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alexandre14 » 23 Fév 2013 17:10

Merci pour ces liens très intéressants. Ca promet.

Question bête : la 4G brouille tous les canaux de la TNT ou les canaux les plus proches des 790 Mhz sont-ils davantage concernés ?

Les anglais migrent en ce moment pas mal de fréquences sur des canaux de 49 à 62 vers des fréquences plus basses, l'opération est en cours (en anglais) : http://www.ukfree.tv/fullstory.php?storyid=1107052073
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 23 Fév 2013 17:40

j'ai rajouté un lien dans mon post précédent pour l’Angleterre.

comme dit sur le site de l'ANFR, en général le signal 4G sature l'ampli de l'antenne et ça brouille toutes les fréquences UHF. pas seulement celles proches des 800 MHz.
l'autre phénomène, c'est que si le filtre LTE n'est pas de très bonne qualité, il atténuera les canaux entre 58 à 60.
sur ce site, on peut voir que certains récepteurs superheterodynes seront perturbés à 9 canaux des fréquences 4G (72 MHz). donc à partir du canal 51...

un article de divulgation sur les interférences entre la TNT et la 4G ici (en anglais)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar philcom » 24 Fév 2013 17:46

Bonjour,
Je dois me faire du souci car je réceptionne la TNT sur une antenne intérieure amplifiée. Ma réception est excellente pour tous les multiplex même pour les R7 et R8. Je suis en pavillon, dans la région parisienne. J'envisage sérieusement un autre mode de réception si la 4G venait à perturber ma réception. Le satellite me semble la meilleure solution chez Fransat. Dommage car depuis février 2005, je suis pleinement satisfait de ma qualité de réception.
Les expériences pilotes montrent que les opérateurs vont respecter les directives du législateur. Une fois que les périodes de tests seront terminées, les puissances seront augmentées et les opérateurs trouveront une parade afin d'avoir de nouveaux clients, quand au satellite, CANAL se fera une joie d'argumenter sur les inconvénients de la TNT pour attirer de nouveaux abonnés. La TNT aura du souci à se faire si la majorité des antennes doivent être mise à niveau par des filtres supplémentaires. Il est temps que ce problème soit mis au grand jour afin que l'état qui a vendu ses fréquences prennent ses responsabilités. Je suis non éligible à la TV par ADSL en raison de la distance du central et la qualité d'image en ADSL laisse à désirer. La redevance me suffit amplement. Je ne veux pas payer de supplément à cause de leur 4G.
Merci au site et aux internautes pour leurs précieuses informations sur l'évolution de ce petit scandale que les autorités nous cachent.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2013 18:30

Bonjour
Sur le site de l'ANFR il est clairement écrit:
"Ces solutions seront financées par les opérateurs de téléphonie mobile."
Alors inutile de paniquer même si ça fait bien l'affaire de ceux qui veulent vous VENDRE prématurément
des solutions alternatives couteuses.
Anonymous

Messagepar Alexandre14 » 24 Fév 2013 19:07

Je commence à comprendre pourquoi mon opérateur - qui ne doit pas être le seul - propose des forfaits 4G plus chers que les autres ; dire que j'ai naïvement pensé un moment que ce que ça va leur coûter en filtres et divers équipements ne serait pas répercuté sur les prix des forfaits mais sur leurs bénéfices :roll:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 24 Fév 2013 20:40

Bonjour,
philcom a écrit:Je dois me faire du souci car je réceptionne la TNT sur une antenne intérieure amplifiée. J'envisage sérieusement un autre mode de réception si la 4G venait à perturber ma réception.
Bonjour, comme dit Anonymous, ne t'angoisse pas, les seuls qui peuvent être perturbés, ce sont les antennes de toit avec vieux préampli non LTE réglés au maxi et surtout situés à moins de 10 m et dans l'axe de l'antenne émettrice 4G. Les puissances employées devraient être faibles dans ce cas.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2013 22:46

philcom a écrit:Je dois me faire du souci car je réceptionne la TNT sur une antenne intérieure amplifiée.

Tant que tu n'as pas une antenne 4G à côté de chez toi, pas de soucis à te faire !
c'est surtout sur les immeubles que ça posera problème, pour les immeubles qui accueillent des antennes.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alexandre14 » 13 Avr 2013 09:25

Les anglais ont réalisé aussi des tests sur certaines zones, et les résultats sont plutôt encourageants : à peine 100 soucis répertoriés sur 22000 foyers testés. Et les filtres alors installés sur les installations perturbées par la 4G ont résolu le problème.

Un test dans une zone plus peuplée devrait être mené à court terme.

http://www.ukfree.tv/fullstory.php?storyid=1107052084

EDIT : dans la zone du test, la TNT est émise sur des fréquences élevées, du canal 50 à 60 uniquement.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille