[Topic Unique] Devenez directeur des programmes!

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

[Topic Unique] Devenez directeur des programmes!

Messagepar Cyril16 » 05 Jan 2006 16:13

Il y a depuis peu un show le samedi soir sur Direct 8 qui parle de l'actualité de la semaine tout en faisant une émission du style "show américain".
Ca ne parle pas que de l'actualité de la semaine, en plus ! On s'y amuse bien.
C'est le "88 minutes" ! Le décor me fait penser à celui de David Letterman.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: [Topic Unique] Devenez directeur des programmes!

Messagepar benoit » 05 Jan 2006 19:37

Timide a écrit:Il y a depuis peu un show le samedi soir sur Direct 8 qui parle de l'actualité de la semaine tout en faisant une émission du style "show américain".
Ca ne parle pas que de l'actualité de la semaine, en plus ! On s'y amuse bien.
C'est le "88 minutes" ! Le décor me fait penser à celui de David Letterman.

oui c'est vrai je les vu une fois et j'ai été trés agréablement surpris, il y'a eu de gros efforts qui ont été fait par la chaine pour cette émission, et je ne la trouve pas décevante, au contraire, c'est peut etre une des meilleurs de la chaine!!
benoit
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bilbon_sacquet » 06 Jan 2006 16:13

Quelques réflexions...

Pensez-vous qu'au jour d'aujourd'hui, la totalité de l'offre de programmes des nouvelles chaines TNT vous comble à 150 %? Non? A la bonne heure! C'est justement ce que je pense! C'est pourquoi j'ai créé ce topic. Je propose juste des pistes pour des programmes qui m'attireraient plus et qui, je pense, attireraient plus de spectateurs. Je ne suis pas directeur des programmes de Direct 8, je ne sais même pas si ce poste existe au sein de la chaine, je n'ai donc pas le pouvoir de supprimer vos émissions préférées (De toute façon, je m'en fous, moi, le samedi, c'est "A la maison blanche" que je regarde) .

Parmi toutes les nouvelles chaines gratuites, c'est Direct 8 (et LCP/PS) qui obtient les moins bons scores d'audience. Ses seules "performances", elle les obtient avec des films. Pour une chaine qui s'appelle "Direct 8", vous trouvez ça normal? Une émission en direct, ce n'est pas quelque chose qui doive obligatoirement se planter en termes d'audience, c'est même souvent le contraire. Alors, pourquoi ça ne marche pas?

On devrait se poser une question pour chacune des émissions en direct de la chaine: qu'est-ce que le direct apporte à l'émission? Le recours à l'interactivité? Je ne suis pas le meilleur juge, faudrait que je la regarde plus longtemps, mais je ne dois pas être loin de la vérité en disant que l'interactivité (= participation des spectateurs, télespectateurs sous toutes ses formes: questions au standard, messages, votes, dialogues... et tous les moyens techniques dispo: tel, internet...) est très sous-employée par la chaine. Je crois que c'est une grosse erreur, ça renforcerait les liens entre la chaine et ses télespectateurs.

Alors, qu'est-ce que le direct apporte à l'émission? De l'imprévu? En ce qui concerne les pépins techniques, faut pas se leurrer, il y en aura de moins en moins, ce n'est pas de ce côté là qu'il faut attendre de l'imprévu. Le contenu, les invités? C'est là que ça pêche. Beaucoup d'émissions proposées par la chaine ont un contenu déjà très balisé. Aucune surprise à attendre quand on parle de santé, par exemple. En fait si la plupart des émissions étaient enregistrées, on n'y verrait que du feu. Ce manque de valeur ajoutée de la part du direct, je trouve ça dommage. Ce devrait être l'identité de la chaine!

Pour que la chaine décolle enfin, il faudrait renforcer considérablement l'attractivité des contenus, développer l'interactivité, et monter des "coups" médiatiques susceptible d'attiser la curiosité du public. Couvrir sur le terrain des opérations festives comme les nuits blanches, la fête des lumières de Lyon, les carnavals, la grande braderie de Lille, la Fête de la musique, que sais-je encore? Ca permet à la chaine de se rapprocher du public, de s'ouvrir sur la société, d'être en prise directe avec elle. C'est aussi un beau coup de pub et un gain de notoriété, ça lui permettrait de sortir enfin du lot. Dans ce domaine de l'événementiel, ils devraient avoir un modèle: Yves Mourousi, c'était un génie pour ça, qu'est-ce qu'il manque à la télé...

Pour finir, une dernière idée: toujours dans le souhait de créer l'événement, pourquoi ne pas proposer au coup par coup, des fictions réalisées en direct? La télé au temps de l'ortf le faisait déjà, Canal l'a fait aussi il y a quelques années (un don juan, je crois, ou quelque chose dans le genre) C'est très cher, je ne suis pas sûr que la chaine ait pour l'instant les moyens techniques pour le faire, mais si ça se fait un jour, ça créera l'événement, ça sera bon pour l'image de la chaine.

Maintenant je pose une question à tous ceux pour qui Direct 8 est leur chaine préférée: Vous aimez cette chaine, que proposez vous pour améliorer ses programmes, en proposer d'autres, afin d'attirer de plus en plus de spectateurs, sans pour autant dénaturer le concept initial du tout direct? Car il faut bien se dire que sans le public, Bolloré ou pas, la chaine finira à terme par mettre la clé sous la porte! Et peu importe que ce soit dans 5 ans, 10 ans, 20 ans... Et concernant vos émissions préférées, posez-vous la question suivante: est-elle diffusée le bon jour, au bon horaire?

A vous de jouer, maintenant!
bilbon_sacquet

Messagepar bilbon_sacquet » 27 Fév 2006 16:40

Quelques nouvelles idées supplémentaires:

Il y a quelques semaines, l'invité des cinq dernières minutes du journal de 13 heures de la 2 était Jean-François Zygel, musicologue et professeur de musique au conservatoire national de musique de Paris. Pendant 5 minutes, il a parlé de la musique de Mozart, il a joué sa musique. Pendant 5 minutes, il m'a scotché, il a scotché mes proches, il a scotché Elise Lucet. JAMAIS on ne m'avait parlé de musique comme cela. C'était hallucinant, passionnant. Depuis ce jour, je me pose la question: A quand des émissions consacrées à la vulgarisation de la musique, à l'éducation musicale, pas seulement la musique classique d'ailleurs? Tous les formats d'émissions sont possibles, comme par exemple un dérivé de "Dare d'art" (sur france 2) musical. En matière de musique, on peut vraiment pas dire que la télé ait fait le tour de toutes les manières d'en parler, de l'écouter, de la décrypter. Entre la star ac' et les robinets à clips, y a de la marge!

Tout autre chose, dans quelques semaines, un événement spectaculaire va se dérouler, le phénomène naturel le plus extraordinaire qui existe (je peux en témoigner), et je peux parier qu'aucune chaine ne retransmettra l'événement en direct: l'éclipse totale de soleil du 29 mars 2006. Pour qui n'a jamais observé l'ombre de la lune dévorer l'horizon jusqu'à nous engloutir, les ombres volantes virevolter sur le sol quelques secondes (les derniers rayons du soleil apparaissant et disparaissant au gré des montagnes et des vallées lunaires) avant de disparaître, alors qu'au même moment au firmament, un solitaire se dévoile furtivement (une bague sertie d'un diamant brillant de mille feux) , avant que ne se déploie les fabuleuses draperies d'argent de la couronne solaire et, avec un peu de chance, les minuscules filaments rouges des protubérances solaires, (minuscules, certes, mais qui à l'échelle de la terre pourraient l'engloutir aisément) , bref, qui n'a jamais vécu LIVE un tel spectacle, n'a jamais rien vu... Et encore, je ne parle pas de la lumière blaffarde quelques minutes avant et après la phase de totalité, le froid qui vois envahit (moins de lumière = moins de chaleur), le comportement des animaux pendant cette nuit en plein jour, le ciel étoilé inédit, l'ambiance autour de vous... J'ai vécu ce moment unique en 1999 au-dessus de Fécamp, ça vous change un homme... et donne l'envie de revivre cet instant! Du coup rebelote en 2001, en Zambie, et le 29 mars, cap sur l'Egypte! En attendant 2009, le bhoutan, 2010 l'île de Pâques, 2017 les usa... Mais je m'égare.
Enfin, tout ça pour dire qu'une éclipse totale de soleil, tout phénomène cyclique programmé depuis des millions d'années qu'il soit, mérite bien mieux, vraiment bien mieux que quinze secondes d'images d'agence en fin de journal. Laurent Broomhead doit me comprendre, lui qui était à Fécamp pour France 2 le 11 août 1999...
bilbon_sacquet

Messagepar bilbon_sacquet » 06 Sep 2006 10:35

Une suggestion pour les après-midis d'Arte : pourquoi ne pas mettre "court-circuit" tous les jours, 1h30 de courts-métrages, à un horaire fixe? J'ai pas vérifié, mais ça ne doit pas enfreindre les dispositions réglementaires concernant le cinéma (de toute façon, avec le statut particulier de la chaîne, ils sont assez libres de faire un peu ce qu'ils veulent) . En plus, ça limitera (un peu) le recours aux (très fréquentes) rediffs de programmes en diurne, ça correspond à la vocation de la chaîne, et ça coûte pas trop cher.
bilbon_sacquet

Messagepar bilbon_sacquet » 06 Sep 2006 10:45

A quand des émissions consacrées à la vulgarisation de la musique, à l'éducation musicale, pas seulement la musique classique d'ailleurs?

Je ne sais pas si le directeur des programmes de France 2 est un assidu du forum TVNT.net, mais manifestement, il a eu la même idée : Zygel a eu son émission de vulgarisation musicale cet été sur la chaîne... Le hic, le bémol, devrais-je dire, c'est l'horaire : un programme de deuxième partie de soirée qui commençait généralement à... 23h45! Courageux mais pas téméraire, sur france 2?
bilbon_sacquet

Messagepar norbert » 06 Sep 2006 12:13

Pour Direct8, en suivant les idées de Bilbon_Sacquet, je propose qu'on fasse ça progressivement : premièrement, on trie les émissions selon leur genre qui décidera du jour de la diffusion (Ciné8 par exemple sera diffusé le jour du cinéma, TNT show le jour des variétés...), tout en gardant encore quelques émissions actuelles qui trouveront progressivement leur "case horaire"...
(par exemple, le Meilleur de la 8 ira au samedi, le TNT show idem...)

Pour l'idée du dimanche, j'approuve totalement la proposition de "remémoration d'archives" :D ; on pourrait même lancer une sorte de "Enfants de la télé" mais plus orienté vers l'histoire de la TV (et les moments "cultes") que vers les "casseroles" des stars invitées...

On continuera néanmoins à diffuser les z'octopuces à heure fixe (17h-18h) tous les jours quelque soit le "sujet", ainsi que le journal de 20 heures, habitude oblige...

---
pour France3, remettre les dessins animés en après-midi (du moins pour cette année) car je rappelle que tout le monde n'a pas encore Gulli ! :wink:

Pour TF1, relancer le "juste prix" et "la famille en or" (ou alors dans sa future "chaine bonus") mais avec l'ambiance de l'époque et plus des blondes "potiches" comme dans la nouvelle "roue de la fortune"...
(bien sûr, tous les prix seront en euros !)

Pour NRJ12 no comment !!! :twisted:

France4 : virer planète rap et concerts sauvages : direction NRJ-poubelle ! :evil:

Gulli :
- Inventer des jeux télévisés mais faits par des enfants (des mini-Fort boyard comme il y a dix ans sur la 3) ;
- Lancer un magazine sur les jeux vidéo ou les loisirs de plein air (ça fait des idées de sorties le week-end), voire des documentaires de vulgarisation scientifique pour "aider à réviser"...
- Programmer une "Soirée Cartoons" le samedi entre 16h et 19h (ou mercredi en vacances scolaires) dans lequel on trouvera pêle-mêle des "Warner Bros", des "Tex Avery", des "Tom & Jerry"...
- Programmer des divertissements spéciaux lors de grands évènements (Noël, Halloween, Pâques, début de vacances d'été) où les mini-jeux télévisés se succèdent et où l'ambiance est à la fête et au plaisir...

voilou :wink:
norbert

Messagepar beufa » 06 Sep 2006 13:08

Pour france 4 je suis pas d'accord avec toi planète rap et concert sauvages doivent rester, je vois pas pourquoi on devrait les enlever (il suffit pas que ca te plaise pas pour qu'on les supprime). En plus vu le nombre de rediffusion que fait cette chaine, il vaudrait mieux lancer des nouveautés que supprimer l'existant.
beufa
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 06 Sep 2006 13:33

beufa a écrit :
Pour france 4 je suis pas d'accord avec toi planète rap et concert sauvages doivent rester, je vois pas pourquoi on devrait les enlever (il suffit pas que ca te plaise pas pour qu'on les supprime). En plus vu le nombre de rediffusion que fait cette chaine, il vaudrait mieux lancer des nouveautés que supprimer l'existant.

Parce que y'en a qui se plaignent sur ce forum que W9, NRJ12 ou Europe2TV n'est "pas assez musicale", "trop de séries", "trop de re-re-rediffusions" ; il n'y aura qu'à échanger des programmes entre les chaînes (en gros France4 récupérerait des séries et W9/NRJ12/Europe2TV la musique)

C'est peut être parce que je n'aime pas le rap que j'ai été un peu confus dans mon propos :oops:

De plus, à l'instar de planète rap, créons des variantes pour les autres genres musicaux ; par exemple planète disco, planète jazz, planète rock, planète électro... et ce suivant la programmation précédente (après un concert de Johnny Hallyday par exemple, ou une sélection de ses clips, on diffusera un "planète rock" consacré à Johnny).
norbert

Messagepar bilbon_sacquet » 06 Sep 2006 14:06

après un concert de Johnny Hallyday par exemple, ou une sélection de ses clips, on diffusera un "planète rock" consacré à Johnny).

Planète rock, t'es sûr? ça serait pas plutôt planète Sarko ? :oops: :lol:
bilbon_sacquet