[Topic Unique] Devenez directeur des programmes!

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

[Topic Unique] Devenez directeur des programmes!

Messagepar bilbon_sacquet » 03 Jan 2006 17:44

Puisqu'on ne peut pas passer son temps à critiquer les chaines pour leurs programmes (on finit par lasser, et puis c'est stérile), je me demandais si on ne pourrait pas regrouper dans ce topic unique toutes les idées, les concepts d'émissions, voire les grilles entières de programmes que l'on rêverait de voir à l'antenne des nouvelles chaines. Alors, soyons, soyez créatifs, pour peu que des responsables de chaines passent par ici...
bilbon_sacquet

DIRECT 8 (PARTIE 1)

Messagepar bilbon_sacquet » 03 Jan 2006 17:47

Puisque j'ai proposé le topic, à moi d'essuyer les plâtres... Je commencerai par Direct 8. J'adore le direct, j'ai tout pour adorer D8. Et pourtant... La chaine depuis ses débuts n'ayant vraiment pas comblé mes attentes, j'ai développé une sorte de dépit amoureux qui m'empêche de tenir plus d'une dizaine de secondes chaque fois que je zappe dessus. C'est devenu maladif... Tout ne doit pas y être mauvais, loin de là, mais faute de programmes transcendants, mon a-priori perdure. Du coup, c'est une grille quasi entière que je propose!

D'abord pour la présenter, un slogan: « Active, réactive, interactive » (ok, c'est pour la rime, mais pas que)

Casser une grille ronronnante où les magazines s'enfilent. Des premières parties de soirées à thème (lundi politique, mardi ciné, mercredi cultures, jeudi variété et divertissement, samedi comédie, dimanche histoire. Vendredi, je sais pas encore... évasion, peut-être?), des matinées « chronique de la vie » et services, des après-midi découverte. Inclusion de programmes courts, de programmes « fil rouge ». Et puis régulièrement tout au long de l'année, des opérations spéciales.

Lundi politique, c'est une émission où l'invité politique est interrogé à la fois par des journalistes que je qualifierais de « pittbuls », non pas pour le côté agressif, mais pour le côté « je ne lâche pas ma question avant d'avoir obtenu une réponse satisfaisante », et à la fois par un panel de français, afin (je l'espère) de rompre le microcosme politiques/journalistes et de revenir aux préoccupations réelles des français. L'émission commencerait par un portrait impertinent et sans concessions de l'invité, et aurait pour conclusion les planches d'un dessinateur du type plantu, ranson... réagissant aux propos de l'invité.

Samedi comédie, c'est une adaptation de ce qui se fait aux usa, avec le saturday night live show, qu'on pourrait appeler, le « samedi soir chaud et vivant »... En fait, refaire ce que les nuls faisaient le samedi soir sur canal il y a quelques années. Le principe est simple. Des comédiens de café-théâtre, un invité, des sketches, un peu de musique, beaucoup de déconne, le tout en public et en direct...
Dernière édition par bilbon_sacquet le 03 Jan 2006 19:25, édité 1 fois.
bilbon_sacquet

DIRECT 8 (PARTIE 2)

Messagepar bilbon_sacquet » 03 Jan 2006 17:50

Le dimanche soir, place aux « grandes heures du direct » où grâce à des images d'archives et une partie plateau, on revit des grands moments d'histoires, la petite et la grande. La première émission, par exemple: 20 juillet 1969, on a marché sur la lune. On reverrait les images, on expliquerait comment on les a obtenues, comment elles ont été vues et ressenties à l'époque, et par la même occasion, on expliquerait le pourquoi et le comment de la conquête spatiale.

Le mercredi en alternance, du théâtre en direct, l'émission littéraire et deux nouvelles émissions: une version modernisée du « grand échiquier », un grand melting-pot des cultures d'aujourd'hui, comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, écrivains, dessinateurs... de divers horizons, qui n'auraient jamais dû se rencontrer... Autre émission, une adaptation du « masque et la plume » de France-Inter, mais pour le cinéma uniquement. Des critiques ciné reconnus débatent de l'actualité des films, le tout en direct et en public. L'interactivité avec le public aurait une bonne place.

Le mardi, c'est cinéma, mais comme direct 8 n'est pas une chaine de cinéma, mais de direct, on pourrait envisager de ressusciter « les dossiers de l'écran », où le film est illustration et prétexte à débat de deuxième partie de soirée . Périodicité: 1 fois par mois. Le reste du temps, des films suivis par un magazine cinéma consacré au film et à l'histoire du cinéma en général.

Le jeudi, variétés. J'ai pas trop réfléchi sur le sujet, c'est un vaste chantier quand on voit la qualité (?) de certains programmes de variétés (ça existe encore?). Mais bon, en gros, la qualité de champs-élysées, la promo en moins, et ouvrir (un peu) les portes à des talents qui ne passent jamais à la télé. Bref, d'Obispo à Philippe Katerine, de Jenifer à Manu Chao ou aux Têtes Raides. Rien que ça...

Vendredi? J'ai encore moins révisé. Joker, je passe mon tour. Juste un titre d'émission: « Les aventuriers » . C'est dire...[/b]
bilbon_sacquet

DIRECT 8 (PARTIE 3 : FIN)

Messagepar bilbon_sacquet » 03 Jan 2006 17:52

Le matin, outre les émissions de service qui existent déjà ou sont à réinventer (beauté, forme, santé, cuisine ...) bref, auxquelles je n'ai pas trop pensé, j'aimerais inclure une case « chronique du réel, chronique de la vie ». J'aimerais par exemple retransmettre en direct une opération à coeur ouvert. Ok, c'est totalement masochiste de ma part, vu que je tomberais dans les pommes dans les deux minutes qui suivent la première incision... Parler des problèmes de santé dans des lieux de santé, de l'éducation en direct d'une école, de l'entreprise au sein d'une entreprise Montrer la vie telle qu'elle est, là où elle est. Et en parler.

Mon fil rouge, c'est une émission intitulée « une journée dans la vie de... » dans laquelle on suivra en direct une personnalité, un lieu tout au long de la journée grâce à de courtes interventions. Une émission-bilan d'une heure en fin de soirée concluera la journée. On peut imaginer par exemple suivre l'équipe de tournage d'un film, du matin jusqu'au soir, la vie d'un artiste entre ses rendez-vous professionnels, de promotion, son travail d'artiste, et comment il conjugue le tout avec sa vie privée. Idem avec un lieu (la ruche d'un théâtre, d'une station de métro, d'une entreprise...). Emission hebdomadaire plutôt .

En outre, pour insister sur l'idée qu'une chaine de direct doit être le reflet de la société, au plus près de la culture actuelle, je me dis qu'une émission sur la culture urbaine pourrait voir le jour le vendredi soir à 23 heures. Son titre: « Freestyler », ou alors, « Freestyle, l'heure », si l'émission dure... 1 heure! Du freestyle en direct...

Au niveau de l'interactivité, outre les émissions déjà citées (les dossiers de l'écran, l'émission politique, l'adaptation du masque et la plume...), j'ai imaginé mettre en place une sorte de vidéomaton: « C'est à vous de parler ». Chaque semaine, la chaine s'installe dans une ville différente et permet tous les soirs de 20h à 20h30 à tous ceux qui se sont inscrit dans la journée de venir s'exprimer pendant 1, 2 ou 3 minutes, face caméra. Comme dirait l'autre, chacun a droit à sa minute de célébrité... Pour dire des conneries ou des vérités profondes, pour dire Adrieeeeene, je t'aime, ou Sarko, t'es qu'un nain, et plein d'autres choses encore. Et le vendredi, on aura droit à une spéciale: « c'est à vous de... chanter ». Trois minutes pour chanter, jouer de la guitare, se mettre minable devant tout le monde ou pour étonner le monde... Le studio, sera un peu plus grand qu'une photomaton, probablement plus petit que le car studio de Ray Cokes...

Enfin, last but not least, parmi les opérations spéciales (censées illustrer le côté réactif de la chaine...), on pourrait imaginer direct 8 couvrant les manifestations telles que la fête de la musique, la fête des lumières à lyon, la nuit blanche à Paris... Avec des moyens hf légers, il y aurait possibilité de crapahuter dans les rues et ainsi de montrer le vrai visage de la fête de la musique par exemple, loin des concerts de playback des chanteurs de variétoche que diffusent les grandes chaines chaque année. En outre, Lors d'événements tels que le premier vol de l'A 380, il serait normal que Direct 8 y soit...

J'oublie encore des trucs probablement (tiens, comme l'émission « toute la nuit ensemble », récemment disparue de la grille de france 5 et qui aurait tout à fait sa place sur D8, ou alors un acces prime-time réellement attractif, le journal de 15 minutes à 19h45...), mais là, je sature un peu. Ok, avec une grille pareille, les coûts s'envolent, j'en suis conscient...
Mais bon, si Bolloré attend qu'endemol lui fournisse les concepts d'émissions qu'il leur a réclamé, ça sera pas donné non plus...
Maintenant, dites-moi ce que vous en pensez... Et puis n'hésitez pas à proposer vous aussi vos idées, pour Direct 8 ou pour les autres!
bilbon_sacquet

Messagepar LeGascon » 03 Jan 2006 17:53

Il est vrai qu'une émission regroupant des critiques ciné qui donnent leur appréciation du film ça manque vraiment... marre des plateaux promos.
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade

Messagepar benoit » 03 Jan 2006 19:49

une chose quand même pour ton lundi politique!!
moi aussi j'aimerai des journalistes accrocheurs, mais ils ne peuvent pas l'étre car si le politique en a vraiment mare de leur question, la prochaine fois il ne repondra pas a l'invitation!!
benoit
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bilbon_sacquet » 04 Jan 2006 17:46

Des journalistes accrocheurs, ça existe depuis des lustres aux usa. Les politiciens de là-bas n'en ont pas déserté les plateaux télé pour autant... Faut pas oublier que si l'invité s'en sort bien, c'est bien plus valorisant pour lui que s'il avait participé à un bavardage complaisant.
bilbon_sacquet

Messagepar benoit » 04 Jan 2006 19:52

je suis bien d'accord avec toi mais c'est en amérique!!
en france et d'ailleurs dans tous les partis politiques ump ou ps ou encore le parti communiste, dès qu'une question dérange, on répond a coté!!
c'est le principe de base et sa on peut le constater avec n'importe quel journaliste, sur n'importe quelle chaine!!
benoit
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bilbon_sacquet » 05 Jan 2006 15:12

Ca ne coute rien d'essayer! Mais je précise que le but de l'émission n'est pas de "coincer" à tout prix l'invité, mais seulement d'avoir les vraies réponses à des bonnes questions! D'où le "mix" entre journalistes accrocheurs et panel de français, face à l'invité politique. Ce ne doit pas être une émission traquenard, faudrait être fou pour vouloir y participer, mais une émission qui tentera de tordre le cou aux discours démagogiques et à la langue de bois. Y a du boulot, et c'est pas gagné d'avance...
bilbon_sacquet

Messagepar TNT » 05 Jan 2006 16:07

Je mettrai les meilleurs émissions radios à la TV (débat-magazine-talk show-musique etc..).
Un film chaque soir (américain, français,japonais, européen, indien, etc... différent chaque soir) et non multi-redifusés.
Des vrais débats.

+1 pour bilbon_sacquet, un Saturday night Live.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT