disparition de la prise péritel sur les lecteurs DVD ?

C'est la rubrique connectique !

Re: disparition de la prise péritel sur les lecteurs DVD ?

Messagepar systfocal69 » 08 Mar 2014 13:58

ben.......ok avec tout ce qui a été décrit, mais n'empêche, vu à carrouff, des tv avec une hdmi et une entrée pc,pas cher du tout, pas d'entrées simples/adaptateurs péritel, yuv, etc.....à l'arrière, en tout cas, vendeurs ignorants sur les possibilités des tv, fiches incomplètes, impossibilité de tourner les postes afin de zieuter les prises, galère, galère.....et c'est de partout pareil........
systfocal69
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 08 Mar 2014 15:31

systfocal69 a écrit:ben.......ok avec tout ce qui a été décrit, mais n'empêche, vu à carrouff, des tv avec une hdmi et une entrée pc,pas cher du tout, pas d'entrées simples/adaptateurs péritel, yuv, etc.....à l'arrière, en tout cas, vendeurs ignorants sur les possibilités des tv, fiches incomplètes, impossibilité de tourner les postes afin de zieuter les prises, galère, galère.....et c'est de partout pareil........
C'est sans doute des incompétents, mais un TV sans entrée analogique, ça n'existe pas (à part les tout petits de moins de 10" qui sont en fait des cadres photos avec tuner TNT).
De plus tous ces TV reçoivent encore la TV analogique, même si ça ne sert plus à rien (sauf les cadres photo en question).
Pour connaître les caractéristiques précises d'un téléviseur, le plus simple est de taper sa référence exacte sur le site http://www.lcd-compare.com
Et tu pourras voir qu'un TV sans péritel (directe ou via un câble adaptateur), ça n'existe pas parce que c'est interdit de vente en France.

Pour Carrefour:
Par exemple le moins cher des TV (Blaupunkt 23" à 129€) sur le site de Carrefour.fr n'aurait d'après eux pas de péritel mais une entrée composante, une composite et une VGA en plus des 2 HDMI. C'est une erreur car d'après LCD-compare qui est un site fiable il a :2 HDMI / Péritel / YUV / Composite / VGA ...
http://online.carrefour.fr/electromenag ... _frfr.html
http://www.lcd-compare.com/televiseur-B ... -23157.htm

Le modèle juste au-dessus (Akai 24" à 149 €) n'a qu'une HDMI mais plus d'entrées analogiques, dont une péritel:
http://online.carrefour.fr/electromenag ... _frfr.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 08 Mar 2014 21:37

avec le débat récent sur la remise à plat des normes en tout genre il se peut que le décret sur la péritel et le tuner analogique obligatoire disparaissent afin de faciliter l'importation de TV LCD, avec les fabricants qui ne seront plus obligés de prévoir des modèles franco-français :?:
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 09 Mar 2014 10:19

Mannix54 a écrit:avec le débat récent sur la remise à plat des normes en tout genre il se peut que le décret sur la péritel et le tuner analogique obligatoire disparaissent afin de faciliter l'importation de TV LCD, avec les fabricants qui ne seront plus obligés de prévoir des modèles franco-français :?:
Je ne pense pas que les modèles actuels de TV soient "franco-français" car même si elle n'est pas obligatoire partout, la péritel a été (est) utilisée partout en Europe sous l'appellation "SCART connector" ou "SCART plug".
Les autres européens ont les mêmes problèmes que nous pour utiliser leurs anciens périphériques et je ne pense pas que la péritel disparaîtra immédiatement si elle n'est plus obligatoire tant que le nombre de ces périphériques n'aura pas suffisamment diminué .
En fait ce qui différencie actuellement les modèles de TV européens par pays c'est principalement la présence ou non du DVB-T2 et le firmware.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 09 Mar 2014 11:42

Le peritel en soi n'est pas de tout specifique Francais. En effet a l'etranger ca s'appelle simplement "Scart". Je l'ai aussi vu sur tous les televiseurs allemands "assez recents" (c.-a-d. apres 1990 ou similaire ?). Ce qui est specifique pour la France c'est le Secam utilise pour les anciens tuners analogiques et cela est de toute facon termine (enfin sauf peut-etre certains rares reseaux cables ?). Il reste les rares appareils (certains magnetos VHS produits pour la France) qui produisent ou necessitent un signal Secam sur le peritel mais je crois pour le "Secam par peritel" tous les televiseurs etrangeres ("assez recents") etaient probablement compatibles sans problemes et de toute facon ce qui compte de nos jour pour le "peritel", c.-a-d. les decos TNT ou ("vieux") lecteurs DVDs, c'est de toute facon presque toujours (a 99.9% des cas) un signal PAL par le peritel si c'est pour l'Europe ou peut-etre le Nicam pour les Etas-Unis.

Sinon le type de tuner interne des televiseurs: analogique Secam ou PAL, DVB-T mpeg2 ou mpeg4, DVB-T2 etc. n'est pas tres important dans les televiseurs car en cas de probleme on branche un decodeur externe derniere generation au televiseur soi en peritel ou soi en HDMI. Personnellement c'est actuellement tres rare que je regarde la TNT-HD par le tuner de ma tele. Pour enregistrer j'utilise le tuner TNT-HD de la Freebox ou le signal Adsl et quand je veux simplement zapper des chaines j'utilise aussi la Freebox avec le signal Adsl.

Il est vrai qu'il y a un certain risque que le peritel disparaitra des futurs modeles de televiseurs et pour certains televiseurs (certains modeles LCD-HD Samsung !!!!) c'est effectivement le cas si on parle d'une prise peritel-RVB, mais pas (encore) en composite (a la limite avec des adaptateurs RCA vers peritel) et cela serait effectivement un probleme si on veut utiliser un ancien lecteur DVD etc. mais je crois on n'est pas encore la. Je me demande meme si actuellement la reglementation n'impose pas (encore ?) la presence d'au moins d'une petite prise peritel (composite) sur les televiseurs ?

Ce qui m'inquiete plus c'est que les lecteurs Blurays/DVDs recents (ceux avec prises HDMI) semblent de plus en plus difficiles a dezoner pour les DVDs par rapport aux anciens modeles et en toute honnete d'interdire de regarder des vieux DVDs zones 1 (genre vieux series ou films classiques uniquement edites aux Etas-Unis) qu'on a legalement achete depuis de nombreuses annees c'est tout simplement ridicule. Ca n'a plus a rien a voir a proteger le marche des DVDs en Europe des films recents. De toutes facon les sorties de cinemas et des DVDs/Blurays sont depuis quelques temps tres proches dans tous les pays et s'il y a encore quelques faibles differences des dates de sortie je les vois entre Allemagne et France (les deux zone 2) compare a Europe et Etas-Unis (zone 2 et zone 1). La barriere de langue (entre francais et allemand et avec les francais qui ont de mal avec l'Anglais :lol: ) est bien plus efficace pour "cette protection" de marche que des zones DVDs ridicules ...
Pour les zones Blurays c'est moins grave car souvent les films vendus aux Etas-unis sont en multi-zone s'il n'y a pas d'editions en Europe et si c'est en zone A non-compatible Europe c'est pour des films qui existent aussi en Europe sur Bluray pour un prix comparable. En plus il existe un bon site web ou on peut enqueter sur la nature (langues/zone etc.) d'un disque Bluray avant de l'acheter.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 09 Mar 2014 13:57

kmf31 a écrit:Le peritel en soi n'est pas de tout specifique Francais. En effet a l'etranger ca s'appelle simplement "Scart". Je l'ai aussi vu sur tous les televiseurs allemands "assez recents" (c.-a-d. apres 1990 ou similaire ?).
Oui, bien sûr.
C'est une des rares inventions françaises d'électronique grand public des années 70 qui s'est exportée toute seule. :wink:
Mais à ma connaissance ce n'était pas obligatoire dans les autres pays alors qu'en France ça l'est depuis 1980.

Son seul problème était sa mauvaise conception mécanique et sa taille trop importante. Personnellement je pense qu'il aurait été préférable d'utiliser 2 prises genre DIN (une avec entrée/sortie audio-vidéo composite + commutation lente, l'autre avec RVB + commutation rapide).
La plupart des appareils (magnétoscopes, décodeurs C+, récepteurs sat analogiques) auraient pu n'utiliser que la première prise.
Seuls les appareils avec OSD, les décodeurs Antiope, D2MAC ou plus récemment de TV numérique auraient nécessité les deux prises.

kmf31 a écrit:Il est vrai qu'il y a un certain risque que le peritel disparaitra des futurs modeles de televiseurs et pour certains televiseurs (certains modeles LCD-HD Samsung !!!!) c'est effectivement le cas si on parle d'une prise peritel-RVB, mais pas (encore) en composite (a la limite avec des adaptateurs RCA vers peritel) et cela serait effectivement un probleme si on veut utiliser un ancien lecteur DVD etc. mais je crois on n'est pas encore la. Je me demande meme si actuellement la reglementation n'impose pas (encore ?) la presence d'au moins d'une petite prise peritel (composite) sur les televiseurs ?
Je pense qu'en France la présence d'une péritel avec RVB est toujours obligatoire, même si c'est par le biais d'un câble adaptateur.

kmf31 a écrit:Ce qui m'inquiete plus c'est que les lecteurs Blurays/DVDs recents (ceux avec prises HDMI) semblent de plus en plus difficiles a dezoner pour les DVDs par rapport aux anciens modeles et en toute honnete d'interdire de regarder des vieux DVDs zones 1 (genre vieux series ou films classiques uniquement edites aux Etas-Unis) qu'on a legalement achete depuis de nombreuses annees c'est tout simplement ridicule. Ca n'a plus a rien a voir a proteger le marche des DVDs en Europe des films recents.
Le zonage, comme toutes les soi-disant "protections" imposées par la MPAA est une imbécillité parfaitement inutile et à mon avis contre-productive (je pense qu'elles ont plutôt favorisé le piratage qu'elle ne l'ont empêché).
Parmi ces stupidités qui n'ont fait que gêner l'utilisateur honnête sans affecter le moins du monde le pirate:
-le codage Macrovision,
-le zonage,
-le cryptage des DVD (violé dès les premiers jours),
-la suppression des interfaces analogiques sur les lecteurs récents,
-et même le HDCP ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 09 Mar 2014 18:51

t'as aussi les introductions interminables quand tu lances un DVD et qui t'empêchent de voir tout de suite le film, comme le spot moralisateur "FBI le piratage c'est du vol" avec la musique tonitruante impossible à zapper,

Image

http://boingboing.net/2010/02/18/infogr ... ing-d.html

ça incite au piratage car au moins le film téléchargé se consomme tout de suite dès son lancement
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 09 Mar 2014 21:05

Le système est hypocrite !

Pour la lecture des disques Zone 1 et Zone A (souvent titres non édités en France) et même aussi les autres , cela pousse à l'extraction, et à la conversion M K V sur disque dur multimédia...

En plus il n' y a plus d'usure du bloc optique du lecteur...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 10 Mar 2014 10:28

+1
La tendance va clairement vers la dématérialisation des sources audio/video.
A défaut d'une connectique riche autant choisir des appareils qui s'y prêtent.
Idéalement un simple TV connecté devrait savoir lire le BluRay mis dans le lecteur du PC.
Ou une parmis de nombreuses sauvegardes sur un NAS.
Outre l'accés dans plusieurs pieces de la maison on resoud ainsi le probleme
du rangement/classement qui nous empoisonne la vie depuis des décennies.
Il reste du chemin a parcourir dans cette voie.
Anonymous

Messagepar marceljack » 10 Mar 2014 11:57

Mannix54 a écrit:t'as aussi les introductions interminables quand tu lances un DVD et qui t'empêchent de voir tout de suite le film, comme le spot moralisateur "FBI le piratage c'est du vol" avec la musique tonitruante impossible à zapper ...
Ah, oui celle-là je l'avais oubliée :!:
C'est à croire que ces gens sont vraiment stupides pour ne pas se rendre compte que toutes ces mesures qui exaspèrent les clients honnêtes n'ont aucun effet sur le pirate et sont la meilleure dissuasion d'acheter des DVD ou Bluray ...
Cette industrie est probablement l'industrie "la plus bête du monde" :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre