Disparition de R6, du pilat ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Disparition de R6, du pilat ?

Messagepar Tivanot » 16 Sep 2010 21:01

Bonsoir,
J'ai changé le câble de mâts et l'ai raccourci d'un mètre environ, je pointe sur mâcon bois de cenves désormais.
Je capte de nouveau les chaînes de la TNT. Mais je n'ai plus que les chaines 1 2 3 ( et 4 mauvais ) en analogique.
Vraiment je suis content du résultat:
-achat d'une antenne et diverses quincailleries + temps passé + votre aide précieuse = C'est pire qu'avant.
En plus il y a les divers ustensiles à recalibrer ou du moins dont il faut retrouver la notice pour se rendre compte que la recherche de chaînes se fait....manuellement.
Je pense vraiment à remettre l'antédiluvienne antenne à la place. Et pourquoi ne pas re-pointer le tout vers le mont pilat !
En effet si avec vos conseils j'ai bien amélioré la connectique alors l'ancienne antenne va marché encore beaucoup mieux !

Une petite photo du bidule en place :ICI
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2010 21:30

C'est bien ce que je pensai en en te demandant une photo.
Tu a couplé 2 antennes UHF [ La panneau est aussi UHF]. Ce type de installation avec 2 antennes UHF nécessite l'utilisation de filtres. Il faut que tu ne connecte qu'une seule antenne.
L'antenne panneau a le même gain que ton antenne Trinappe.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 16 Sep 2010 22:04

Il faudra d'habituer pour l'analogique , ça s'arrête définitivement en juin 2011. :wink:
Mâcon ne diffuse pas la 4 , la 5 et la 6 en analogique. :wink:

En juin 2011 , la TNT de Mâcon et Pilat sera beaucoup + puissante et les canaux TNT du Pilat seront 100% différents de ceux de Mâcon donc plus aucun brouillage. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Tivanot » 17 Sep 2010 00:57

Bonsoir,
Bernard7715 ,j'ai jamais rien compris à ces antennes spécifiques par canal.
[Pour canal + bandes I et III (canaux 2 à 10) en VHF. bandes IV et V (canaux 21 à 69) en UHF. ]
Je vais vérifier mes branchements sur l'amplificateur, avec la "nouvelle" antenne UHF large bande.
D'ici à ce que j'ai intervertis les branchements VHF / UHF par rapport à l'état initial....
D'un autre côté avec deux antennes UHF il y en a au moins une qui fonctionne ! Il me suffira de supprimer la moins bonne !

L'ancienne antenne devait être une antenne canal+. J'essaierai de leur tirer le portrait demain, vous pourrez alors me dire de quoi il s'agit en réalité!

Julien74, oui l'analogique va disparaître et avec lui la facilité d'usage des magnétoscopes S-VHS increvables. Il va falloir mettre le décodeur TNT en amont et synchroniser les enregistrements, comme pour un enregistrement à partir d'un dé-modulateur Satelitte! Vive le progrès!

Cependant sans l'antenne panneau dirigé vers Le Pilat je ne recevais pas canal en analogique. Et le problème à été réglé en rajoutant l'antenne panneau branché sur la seconde entrée de l'ampli. C'est peut-être cette opération qui à fait disparaître la R6 en réalisant un brouillage entre les deux signaux ? L'ampli aurait alors fournit des harmoniques du multiplex R6 sur les signaux en provenance de l'antenne panneau, entraînant la mystérieuse disparition du R6 ?

Marceljack, avec le pointage sur Mâcon le barregraphe TNT affiche 85% en qualité et 65% en force de signal.
J'ai seulement noté une force équivalente (67%) lors de la disparition du R6 du pilat.
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 17 Sep 2010 03:42

Quand on oriente une antenne pour la TNT, il faut toujours chercher le maximum de qualité de signal possible. Le niveau de signal a moins d'importance que pour l'analogique.
Pour cela règle ton orientation de l'antenne avec un œil sur le barregraphe qualité pour avoir un niveau le plus proche 100%.
Attention tourne l'antenne par de petit déplacement avec une pose de quelques secondes entre chaque déplacement, car il y a un temps retard dans l'affichage de niveau qualité signal.
Au point vue niveau signal il préférable ne pas dépasser 75a 80% au maximum pour ne pas saturé l'entrée antenne du récepteur TNT.

Bernard7715 ,j'ai jamais rien compris à ces antennes spécifiques par canal.
[Pour canal + bandes I et III (canaux 2 à 10) en VHF. bandes IV et V (canaux 21 à 69) en UHF. ]
Canal + analogique étais diffusé majoritairement en VHF bande3. La télévision utilise la bande VHF3 et UHF4 et 5. C'est comme en radio, tu a les grandes ondes, les petites onde et les ondes courte. La FM est bande2 (87,5 à 108 MHz)
La VHF bande3 va de 174 à 223 MHz en France (longueur 1,50m environ), découpé en canaux de 7MHz numéroter de 5 a 10.
L'UHF bande 4 va de 470 à 606 MHz et la bande 5 de 606 à 862 MHz découpé en canaux de 8MHz numéroter de 21 a 69. (la longueur d'onde pour la bande 4 est de 60cm environ et pour la bande 5 de 35 cm environ)
Une antenne a le maximum de rendement, quand la longueur d'onde et les dimensions de l'antenne sont proches. D'où les grandes dimension pour la VHF.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 17 Sep 2010 09:21

Tivanot a écrit: D'un autre côté avec deux antennes UHF il y en a au moins une qui fonctionne !.

non ! en tnt sfn cela peut au contraire te supprimer la réception de certains mux
il faut une seule antenne et sur l'entrée UHF du pré-ammpli
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Tivanot » 17 Sep 2010 10:22

Bonjour,
J'ai retrouvé les anciennes antennes. PHOTO
Historiquement sur le toit il devait y avoir l'antenne panneau UHF et l'antenne du haut sur la photo donc une UHF aussi à priori avec 40 éléments sur 1.45 environ. Sur cette dernière il y a deux sorties de câble. (pour coupler les deux ? )
L'antenne du bas est l'antenne décrite au premier message : une longueur de boom de 180cm avec onze éléments directeurs courts et 5 éléments longs sans déflecteur avec un fixation au mat au milieu. [ Dimension des éléments en mm : (150 163 180 175 602 172 200 629 200 177 629 185 215 666 ( redresseur + branchement câble) 699) ]
C'est aussi une UHF ?
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 17 Sep 2010 11:23

Tivanot a écrit: Sur cette dernière il y a deux sorties de câble. (pour coupler les deux ? )C'est aussi une UHF ?

c'est une antenne mixte UHF et VHF ( les 5 grands éléments sont pour la VHF )
ces antennes mixtes étaient assez médiocres
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Tivanot » 17 Sep 2010 22:07

Bonsoir,
J'ai résolu mon problème !
J'avais oublié de préciser que mon amplificateur est un ANTTRON A374. Et j'ai aussi une vielle antenne courte avec 5 brins de 113cm [en mm:
600 610 620 634 (dipôle 790 mm) 860 ) qui elle doit bien être une VHF mais que je n'ai pas remonté ( faut pas trop pousser non plus !)

J'ai fait au minimum pour résoudre mon problème:

1-J'ai re-pointé l'antenne en direction du Pilat. Comme ça il reste actuellement 6 chaînes analogiques. En effet certains utilisateurs sont allergiques aux boîtiers TNT et l'idée d'utiliser deux télécommandes leur donne de l'urticaire. Au moins quand l'analogique disparaîtra on pourra mettre ce symptôme sur le dos des pollens...
2-Comme je n'avais pas de câble de qualité, j'ai laissé en place le câble de descente du mât ( 4 m de 19VATC jusqu'à l'ampli. He ben Ouais !).
3- J'ai laissé l'antenne panneau sur l'entrée BI BIII ( 3 m de 19VATC jusqu'à l'ampli He ben Re-Ouais !) MAIS j'ai réglé le gain à pas grand chose! Et O miracle la R6 n'a pas de nouveau disparu.

Et il existe bel et bien des antennes panneaux VHF

Je résume mon cas:
Avant:
Antennes: 1°-Antenne yagi VHF+UHF 2° Antenne Panneau UHF( vraissemblablement pas VHS?).
amplificateur : ANTTRON A374 deux entrées et deux gains réglables en UHF et en VHF(canal+)
Branchements : Je n'ai pas vérifié les branchements aussi je supposerai que l'antenne VHF/UHF était branchée sur l'entrée UHF et l'antenne panneau sur l'entrée VHF. :shock:
Câblerie: Le câble qui part de l'amplificateur arrive directement ( pas de prise murales ni rien, c'est le même câble de bout en bout!) sur l'alimentation de l'amplificateur.

Les modifications qui ont fait disparaître le multiplex R6 (TF1 -10- 12..) sur le Pilat:
1-nouvelle antenne trinappe UHF en remplacement de l'antenne VHF/UHF. sur l'entrée UHF de l'amplificateur.
2-Réfection de toutes les connexions et nouveaux et bons connecteurs
3-Modification des gains VHF et UHF.
Suppositions diagnostiques: Conflits entre plusieurs émetteurs - Conflits entre signaux issu des deux bandes de l'amplificateur.

Résolution provisoire du problème:
1- Changement des deux câbles de mâts 19VATC en .....19VATC. ( He ben Re-Re-Ouais !)
2- Réduction du gain sur l'entrée VHF de l'amplificateur. ( ça je crois que c'est la majeure partie de la solution ! )

Modification prochaine
1-suppression de l'antenne VHF quand canal+ analogique aura disparu et réglage du gain correspondant au minimum
Question N°1 : Faut-il mettre un bouchon sur l'entrée VHF qui sera alors libre ?

Améliorations futures
C'est là la méthode que j'aurai du suivre et que je suivrais la prochaine fois:

1-Acheter du câble 17Vatc ( ou meilleur encore avec un indice le plus faible possible! 16 15 ou 11 !)
2-Acheter des connecteurs de qualité et qui correspondent au câble (surtout pour les très très bon câbles ! )
3a-Acheter un amplificateur de meilleur qualité ( UHF seul) ET le positionner en tête de mât au plus près de l'antenne ou même à l'intérieur du boîtier d'antenne.
ou bien
3b-Acheter une antenne UHF de qualité avec un amplificateur incorporé.
4-Acheter un répartiteur (UHF seul? ) et le placer le plus bas possible sur la descente de câble.

Il me restera à réaliser une épissure sur le câble de descente entre le câble intérieur actuel et le bout de câble qui descendra de l'amplificateur.
Question N°2 : Quel est le meilleur moyen de faire ce type de raccordement ?

Et pour ceux qui cherche une correspondance entre canaux et fréquence il y a Ceci ou Cela Et les fréquences analogiques par département

Merci beaucoup à tous pour votre aide!
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 17 Sep 2010 22:37

Et il existe bel et bien des antennes panneaux VHF
C'est une antenne panneau VHF destiné a l'émission.

Specifications:
Freq. range : 174-225MHz
Impedance: 50 Ohm
V.S.W.R. : < 1.4:1
Gain: 7.5 dbd
Connector : "7/16"
Weight: 25 Kg
Max power: 2 KW
Polarization: vertical/horizontal
Dimensions: 1250x870x400 mm
.