Disparition de R6, du pilat ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Disparition de R6, du pilat ?

Messagepar vidéo-33 » 18 Sep 2010 09:55

Tivanot a écrit: il existe bel et bien des antennes panneaux VHF

antenne d'émission et qui vaut très cher !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 18 Sep 2010 09:59

Tivanot a écrit:Améliorations futures.....

1-Acheter du câble 17Vatc OUI
2-Acheter des connecteurs de qualité et qui correspondent au câble (surtout pour les très très bon câbles ! ) OUI
3a-Acheter un amplificateur de meilleur qualité (UHF seul) UHF + VHF ne pose pas de pb
3b- le positionner en tête de mât au plus près de l'antenne ou même à l'intérieur du boîtier d'antenne. OUI !!

Il me restera à réaliser une épissure sur le câble de descente entre le câble intérieur actuel et le bout de câble qui descendra de l'amplificateur. NON !!
Question N°2 : Quel est le meilleur moyen de faire ce type de raccordement ?
2 prises F et un raccord F femelle-femelle
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 18 Sep 2010 23:28

Tivanot a écrit:... Et il existe bel et bien des antennes panneaux VHF
Je parlais d'antenne de réception TV bien sûr, pas d'antennes d'émission comme celle-là :!:
Il est évident qu'on peut faire des antennes panneau pour toutes les bandes (en pratique pas au dessous de 30 MHz quand même, ce serait trop énorme), mais en VHF çà n'existe en fait que pour l'émission TV ou FM.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tivanot » 20 Sep 2010 11:09

Bonjour,
C'est vrai que 25kg ( panneaux VHF ) pour une antenne TV de réception je trouvait ça un peu fort !

Si déjà j'arrive à mettre la main sur du 17Vatc je serais content. Sinon il existe aussi de meilleurs câbles 11Prtc ( 35% d'affaiblissement dB en moins) en ou même 8Prtc ( 50-60% ed'affaiblissement dB en moins ), sans doute très onéreux ( sans compter les raccords spécifiques ). Ce qui évidemment n'a aucun intérêt pour une installation domestique qui présente d'importants gisements d'améliorations gratuites ( cf: ampli dans l'antenne ).

==> vidéo-33
Question N°2 : Quel est le meilleur moyen de faire ce type de raccordement ?
2 prises F et un raccord F femelle-femelle

J'ai acheté des connecteurs coaxial-coaxial. Ça n'avait pas l'air terrible comme qualité aussi je comptais l'utiliser en soudant l'âme pour supprimer les deux vis et la plaque de maintient ( ils se déportent à l'extérieur ) et en re-blindant autour. Est-ce ce type d'épissure que tu réprouve ?
Que ce soit avec ta proposition ou ce connecteur bricolé je ne vois pas encore comment faire l'étanchéité sur la ligne, à moins de mettre une grosse boîte pour ne pas trop cintrer les câbles en les plaçant en U inversé.
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 20 Sep 2010 12:27

Code: Tout sélectionner
Que ce soit avec ta proposition ou ce connecteur bricolé je ne vois pas encore comment faire l'étanchéité sur la ligne,

Tu peut utilisé de la graisse au silicone sur les fiche,
Puis les recouvrir d'un manchons pour prises F
Image

Ou de la Gaine thermorétractable.
Image
http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=15676&fam=7
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tivanot » 23 Sep 2010 11:48

Bonjour,
J'ai l'intention de placer l'amplificateur en haut du mât, ou même directement sur l'antenne.
La longueur de câble 19vatc actuelle est de 4 m ( 4 m de mâts environ), quel en serait l'affaiblissement? J'ai trouvé des formules mais j'ai pas tous les coefficients pour calculer le résultat !
Comme le gain de mon amplificateur est réglable j'aimerai en effet diminuer le gain d'autant, pour obtenir un rapport signal/bruit plus favorable évidemment. Et cela avant de re-mettre en place le mâts de 4m en place ! Ce que je ne le referais pas tous les jours!
Le problème vient évidemment du fait que une fois l'amplificateur réglé et monté, il ne sera plus accessible pour des réglages.
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 23 Sep 2010 12:42

Tivanot a écrit:Bonjour,
J'ai l'intention de placer l'amplificateur en haut du mât, ou même directement sur l'antenne.
La longueur de câble 19vatc actuelle est de 4 m ( 4 m de mâts environ), quel en serait l'affaiblissement? J'ai trouvé des formules mais j'ai pas tous les coefficients pour calculer le résultat !
Bonjour,
Je ne vois pas de quelle "formule" ni de quel coefficient tu veux parler ...

19VATC indique que le câble introduit 19 dB d'atténuation pour 100 m à 800 MHz (canal 62 environ). Pour du 17VATC c'est 17 dB.
Une longueur de 4 m de câble a donc une atténuation 25 fois plus faible, soit environ 0,76 dB pour du 19VATC.
Avec du 17 VATC cette atténuation serait 0,68 dB, la différence est donc de 0,08 dB, ce qui est peu.
Si la longueur n'est que de 1 m, la différence entre 17 et 19 VATC n'est plus que 0,02 dB, ce qui est insignifiant.
Si la fréquence est plus faible (ce qui est le cas au Pilat où le canal le plus élevé est le 54), l'atténuation du câble est encore un peu plus faible et la différence aussi ...

Tivanot a écrit: Comme le gain de mon amplificateur est réglable j'aimerai en effet diminuer le gain d'autant, pour obtenir un rapport signal/bruit plus favorable évidemment. Et cela avant de re-mettre en place le mâts de 4m en place ! Ce que je ne le referais pas tous les jours!
Le problème vient évidemment du fait que une fois l'amplificateur réglé et monté, il ne sera plus accessible pour des réglages.
Vu les chiffres cités plus haut, tu ne pourras diminuer le gain que de 0,5 dB environ si tu réduis ton câble de 4 m à 1 m pour garder le même niveau en sortie.
Mais comme le réglage de gain est un atténuateur à l'entrée de l'ampli, l'étage d'entrée gardera le même niveau et il n'y aura aucune amélioration de rapport S/B en sortie.
Il n'y a amélioration du S/B que si le réglage du gain est inchangé (en particulier s'il est au maximum).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 23 Sep 2010 13:52

tu ne pourras diminuer le gain que de 0,5 dB environ
Je lui souhaite bon courage pour ajusté le niveau au 1/2 db prés (même au 1 db.prés)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tivanot » 23 Sep 2010 16:08

Bonjour,

Merci marceljack de ces précisions, je n'avais pas d'idée sur les ordres de grandeur en jeu. Je ne toucherai donc pas au gain de l'ampli !

Comme le décibel est le logarithme décimal d'un rapport il me semblait qu'il n'étais pas possible de faire une règle de trois pour trouver l'atténuation sur 4 mètres. Aussi j'avais cherché une formule permettant le calcul. J'ai trouvé une (mais pas la) formule donnant la valeur d'amplitude finale en fonction de l'amplitude initiale et du facteur d'affaiblissement ( en dB/km), en fonction de la distance et ce qui permettait de remonté au db ( sans prendre en compte la résistance du conducteur interne du cable 17vatc -+ 25ohm/km). Je n'ai pas trouvé d'explication claire sur le calcul de dB ( formule avec coefficient explicités et unités compréhensibles ).

Il me semblait que l'amplificateur, amplifie plus les signaux forts que faibles, ( à cause de l'atténuateur en entrée ? ), mais je ne voyais pas si le bruit ( faible d'amplitude) était relativement plus atténué que le signal ( forte d'amplitude) sur une ligne "longue de 4m". Comme je ne pouvais me faire une idée par le calcul (!) et comme j'y connais rien dans ce domaine, ça n'arrange rien.

Merci
Tivanot
Petit ver
Petit ver