Disparition de R6, du pilat ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Disparition de R6, du pilat ?

Messagepar Tivanot » 15 Sep 2010 14:39

Bonjour,
J'ai un problème d'ajustement!

Avant : J'ai démonté une vielle antenne extérieure YAGI ( une longueur de boom de 180cm avec onze éléments directeurs courts et 5 éléments longs sans déflecteur avec un fixation au mat au milieu ) et une antenne panneau ( canal+ ? ).
Maintenant: Une antenne à été remonté à la place : tri nappe OPTEX de 145 cm. ( La version 1 Montage Doc de montage que j'ai acheté ICI ) Et comme canal en analogique avait disparu l'antenne panneau à retrouvé sa place! Il y a un amplificateur à gain ajustable en pied de mat et l'alimentation se fait à partir de l'intérieur, en bas. Selon les indications du récepteur TNT, la qualité de réception ne s'est pas améliorée ( la "force du signal est tombé de quelques % à 63% ).

Normalement l'antenne est censée pointer sur le Mont Pilat, mais il est possible que je pointe sur fourvière, car Canal en analogique reste accessible alors que le mont pilat semble avoir cessé d'émettre ! ( pour info France 2 TNT est capté sur le multiplex R1 à 57000 ).

TNTtest Le test détaillé.

Problèmes:
Le multiplex R6 à disparu de la TNT depuis dimanche.
Canal+ analogique fonctionne encore.

Mes Interrogations:
Je ne comprends pas comment le R6 peut disparaître ainsi!
Le plus embêtant est de me rendre compte que cette nouvelle antenne fonctionne aussi mal ( ou aussi bien ) que la précédente !
Il y a surement un truc que j'ai du négliger quelque-part !
Je pensais l'améliorer en mettant les trois brins en enfilade, mais il doit y avoir des ajustements à faire pour une position correcte des brins !
Merci

P.S: Pour le pointage de l'antenne j'avais utilisé un outil de calcul d'azimut solaire de façon à pointer l'antenne directement sur le soleil à l'heure correspondante. Je ne sais plus quel outil j'avais utilisé pour d'une part connaître l'azimut entre ma position et le mont pilat et d'autre part déterminer l'heure de réglage de l'antenne pour la faire pointer directement sur le soleil. merci de vos suggestions!
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Re: Disparition de R6, du pilat ?

Messagepar vidéo-33 » 15 Sep 2010 15:23

une antenne de ce genre ouvre à 30°, tu dois fignoler manuellement en te servant du bargraph "qualité" de ton démod
à défaut de matériel de mesure pro, il faut de préférence avoir un retour écran à côté de soi sur le toit

n'hésite pas à chercher sur 360° un meilleur couloir pour les ondes

la qualité du câble entre l"antenne et l'entrée du pré-ampli doit être bonne avec du 17vatc et le plus court possible
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Tivanot » 15 Sep 2010 17:10

Bonjour,
J'avais pensé changer tout le câble, mais sans avoir réfléchit à l'importance de la qualité du câble amont. Les deux câbles râteau/panneau ne semblaient pas identiques et comme je les ai intervertis j'ai du tombé sur le mauvais pour le râteau. Je vais déjà commencer par ces deux petits bouts, ce sera déjà moins complexe! Merci! La loi de Murphy se vérifiera-t-elle encore cette fois-ci?

Si ça règle le problème de réception il me restera le pointage à réaliser!
Merci
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 15 Sep 2010 18:04

Si ton antenne panneau ne te sert que seulement pour recevoir canal plus en analogique, tu peut supprimé cette antenne ainsi que le coupleur d'antenne. Car dans quelques jours le 22 septembre 2010 plus exactement, Canal plus analogique s'arrête pour la région Rhône/Alpes.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 15 Sep 2010 20:03

Bonsoir , :Couc:

Reçois-tu sur ton autoradio FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE sur le 103.9 FM?
julien74

Messagepar Tivanot » 15 Sep 2010 20:27

Bonsoir,
Je vais essayer de répondre dans l'ordre...
Canal C'est vrai que suivant les info de TNTtest le canal analogique du pilat est arrêté. Mais cependant je la capte toujours! Il me semblait qu'ils devaient arrêter d'émettre seulement le 20 ou 22 septembre. Et c'est vrai j'ai du remonter sur le toit pour re-fixer le panneau en étant sûr que ça ne servirait que peu de temps !

Radio Ma chaîne n'est pas connectée à mon antenne, mais je reçois au 103.5 une radio nationale à priori, puis au 103.9 rien d'audible puis au 104.5 RMC.

A propos du "coupleur" : Le diagramme de connexion est le suivant:
Code: Tout sélectionner
 Rateau      Panneau
  I            I
  I            I
  I___________ I______
  I Amplificateur     I
  I___________________I      ____________
      ________        I     I           I
     I        I       I     I           I
     I        I_______I_____I           I
   TV_01      I Alim ampli  I          TV_02
              I_____________I
                            I____secteur

Comme l'amplificateur a deux entrées une pour chaque antenne ça ne doit pas changer grand chose.
En effet le câble part de l'amplificateur de bas de mât et arrive directement sur l'alimentation de l'amplificateur.
Il n'y a pas de coupleur, le boitier d'alimentation de l'amplificateur joue ce rôle.

J'ai testé cette fichu antenne directement sous la toiture de tuile à 6m en dessous de sa position finale et le signal capté était correct en analogique.
L'achat d'une nouvelle antenne avait pour objectif de supprimer l'amplificateur, qui était la depuis l'analogique. Evidemment je pourrais changer aussi l'amplificateur mais il à l'air de bien fonctionner puisque sans lui n'y a guère que de la neige ! Est-il possible que le gain de l'amplificateur soit trop fort pour la R6 ?
Avec 40db en réception ce ne doit pas être réalisable de faire fonctionner la TNT sans amplificateur ? Si ?

Précision sur TNTtestJ'ai regardé sur TNTtest si on pouvait bouger sur la carte la localisation du point de réception. Il suffit de le faire glisser avec la souris pour qu'un nouveau calcul se fasse. Dans mon cas à moins de 100mètres prés je passe de l'émetteur LYON MONT PILAT à MACON bois de cenves ( au final le Pilat a un maximum à 39.2dB alors que Mâcon a un minimum à 42.3dB !). Après avoir changer les câbles du mâts je pointerai sans doute l'antenne sur l'émetteur de Mâcon!
Tivanot
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Sep 2010 00:27

En fait le canal UHF 47 diffuse le R6 sur Lyon Pilat , Chambéry (d'où ma question sur FRANCE BLEU 103.9...) et Mâcon.
Si Mâcon est + fort chez toi , essayes en effet de pointer sur Mâcon. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2010 04:24

Aurait tu une photo de tes antennes a nous posté.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 16 Sep 2010 10:57

bernard7715 a écrit:Aurait tu une photo de tes antennes a nous posté.
+1
Car à ma connaissance il n'existe pas d'antenne "panneau" VHF...
Et de toute façon l'antenne VHF est inutile désormais, donc autant simplifier l'installation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 16 Sep 2010 11:02

Tivanot a écrit: ... L'achat d'une nouvelle antenne avait pour objectif de supprimer l'amplificateur, qui était la depuis l'analogique. Evidemment je pourrais changer aussi l'amplificateur mais il à l'air de bien fonctionner puisque sans lui n'y a guère que de la neige ! Est-il possible que le gain de l'amplificateur soit trop fort pour la R6 ?
Avec 40db en réception ce ne doit pas être réalisable de faire fonctionner la TNT sans amplificateur ? Si ?
Vu les résultats de TNTtest, un préampli semble indispensable pour Mâcon comme pour le Pilat, car ce n'est pas la différence de gain de 5 ou 6 dB max entre les deux antennes qui peut suffire, surtout avec 2 récepteurs ... Et avec ces niveaux il n'y a guère de risque de saturation ...

La non-réception du R6 (c 47) est certainement due au fait qu'actuellement Le Pilat et Mâcon sont pratiquement reçus avec des niveaux équivalents, et Chambéry n'est que 8 dB plus faible, il y a donc certainement gêne entre ces 3 émetteurs en SFN.
Un symptôme caractéristique de cette situation est un niveau élevé avec une qualité faible et/ou instable.
Il faut donc essayer de trouver une orientation de l'antenne qui réduit suffisamment au moins un des émetteurs gêneurs en essayant de maximiser la qualité sur ce multiplex sans chercher à maximiser le niveau.

Il est à noter qu'après l'arrêt de l'analogique (juin 2011), c'est l'émetteur de Gex qui sera le mieux reçu d'après TNTTest.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre