Bonjour,
J'ai un problème d'ajustement!
Avant : J'ai démonté une vielle antenne extérieure YAGI ( une longueur de boom de 180cm avec onze éléments directeurs courts et 5 éléments longs sans déflecteur avec un fixation au mat au milieu ) et une antenne panneau ( canal+ ? ).
Maintenant: Une antenne à été remonté à la place : tri nappe OPTEX de 145 cm. ( La version 1 Montage Doc de montage que j'ai acheté ICI ) Et comme canal en analogique avait disparu l'antenne panneau à retrouvé sa place! Il y a un amplificateur à gain ajustable en pied de mat et l'alimentation se fait à partir de l'intérieur, en bas. Selon les indications du récepteur TNT, la qualité de réception ne s'est pas améliorée ( la "force du signal est tombé de quelques % à 63% ).
Normalement l'antenne est censée pointer sur le Mont Pilat, mais il est possible que je pointe sur fourvière, car Canal en analogique reste accessible alors que le mont pilat semble avoir cessé d'émettre ! ( pour info France 2 TNT est capté sur le multiplex R1 à 57000 ).
TNTtest Le test détaillé.
Problèmes:
Le multiplex R6 à disparu de la TNT depuis dimanche.
Canal+ analogique fonctionne encore.
Mes Interrogations:
Je ne comprends pas comment le R6 peut disparaître ainsi!
Le plus embêtant est de me rendre compte que cette nouvelle antenne fonctionne aussi mal ( ou aussi bien ) que la précédente !
Il y a surement un truc que j'ai du négliger quelque-part !
Je pensais l'améliorer en mettant les trois brins en enfilade, mais il doit y avoir des ajustements à faire pour une position correcte des brins !
Merci
P.S: Pour le pointage de l'antenne j'avais utilisé un outil de calcul d'azimut solaire de façon à pointer l'antenne directement sur le soleil à l'heure correspondante. Je ne sais plus quel outil j'avais utilisé pour d'une part connaître l'azimut entre ma position et le mont pilat et d'autre part déterminer l'heure de réglage de l'antenne pour la faire pointer directement sur le soleil. merci de vos suggestions!