marceljack a écrit:Anonymous a écrit:Pour ma part j'ai beaucoup de mal a y croire ainsi que pas mal d'autres points de ces rapports.
La majorité des TV vendus depuis 2011 seraient équipés HBBTV
Le CSA prend ses désirs pour des réalités avec le HbbTV et les téléspectateurs pour des cobayes aux poches profondes qui en plus devraient (une fois de plus) remplacer leur TV DVB-T/H264 acheté en 2018 et encore parfaitement fonctionnel après 5 ans pour pouvoir continuer à regarder la TNT (pour une amélioration que la plupart d'entre eux, de plus en plus âgés ... ne verront même pas).
Depuis le début de la TNT, le CSA a vraiment été le roi de l'obsolescence programmée et j'ai l'impression que depuis quelques années il ne cherche qu'à se trouver de nouvelles tâches pour justifier et prolonger son existence au mépris de l'intérêt des télespectateurs.
Dans aucun pays voisin on n'a eu autant de changements de normes (et de canaux) en aussi peu de temps ayant nécessité un remplacement de matériel encore parfaitement fonctionnel pour pouvoir continuer à regarder la TV ...
La TV classique, et en particulier la TNT, est en chute libre parmi les jeunes et ce n'est pas un changement de normes qui y changera quoi que ce soit.
De plus l'Etat n'a même pas les moyens d'assurer le financement des nouvelles lignes de transport nécessaires aux JO de 2024 et on voudrait forcer le renouvelement du parc d'émetteurs TV (et de récepteurs) avant cette date ?
Le CSA compte-t-il sur les opérateurs privés et les chaînes pour payer ce renouvellement et les "aides à la transition" ?
C'est du grand n'importe quoi.
bb95 a écrit:2024 ne me parait pas déraisonnable si les décrets sont pondus assez vite. Une partie du parc est actuellement équipée des nouvelles normes (essentiellement les modèles UHD, mais pas que...).
Il ne doit pas y avoir beaucoup de TV 4k capables de supporter le DVB-T2 et le HEVC avec toutes ses nouvelles fonctionnalités (HDR, HFR etc...). Ces appareils, comme les autres, auront besoin d'un adaptateur externe.
Le parc installé actuellement est assez large, déjà maintenant.
Le DVB-T2 est généralisé dans les téléviseurs, même si pas nécessairement "activé" en France. Vu que c'est utilisé en masse en Europe et standardisé depuis un moment, les tuners sont pratiquement toujours DVB-T2. C'est juste les réglages de pays en interne (qui peuvent se mettre à jour) qui définissent l'usage ou pas.
Pour le HEVC, c'est un peu moins le cas, mais tous les téléviseurs Ultra HD le font et depuis des années. J'ai vu des essais en DVBT-2/HEVC sur des téléviseurs du commerce dès 2012. Le marché actuel, c'est déjà en majorité des téléviseurs Ultra HD, donc HEVC.
Les fonctions en plus, ça pose pas vraiment de soucis, y a une rétrocompatibilité assez efficace, et pour le HDR, de toute façon, on utilisera des courbes spécifiques pour le hertzien (et la diffusion broadcast en général) qui permettent d'afficher correctement du contenu HDR sur les téléviseurs qui le sont pas (c'est pas nécessairement le cas avec les Blu-ray et autres VoD).
Dans une vision à 5 ans, en comptant le parc installé + le renouvellement classique sur les prochaines années, y a pas d'apocalypse prévue.
Les deux choses à vérifier, c'est à quel moment ils vont imposer la présence des prérequis pour les téléviseurs (idéalement, faudrait que ce soit pour les gammes 2019) et si on va choisir des technos exotiques en plus ou pas. Parce que le truc le gênant avec le passage en HD en 2016, c'était pas tellement la HD elle-même, mais le codec audio de Dolby qui rendait incompatible pas mal d'appareils.
Après, sur les pays voisins, faut quand même bien prendre en compte que si, il y a des changements de normes assez réguliers aussi. Mais c'est moins visible parce que quand une majorité de ton parc utilise du satellite ou du câble (le cas allemand par exemple) et pas du hertzien, ça implique souvent la présence préalable d'un décodeur. Donc forcément, un changement de norme en France avec du hertzien très courant implique le changement du téléviseur/l'ajout d'un décodeur en cas d'incompatibilité, alors qu'en Allemagne, ça implique juste le changement du décodeur.
Maintenant, de fait, vu les chiffres de 2016 et l'utilisation de plus en plus faible du hertzien, le changement devrait toucher comparativement moins de monde en 2024. Surtout que visiblement, on va quand même plus vers une diffusion mixte d'une façon ou d'une autre comme en 2012 et pas sur un changement plus brutal comme en 2016.