DVD

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: DVD

Messagepar Jacky67 » 29 Juil 2011 03:06

Melilot a écrit:
J'e ne pense pas que que le HDCP soit activé sur un DVD...
Il serait logique que le HDCP ne puisse être activé que sur des DVD dont le contenu soit en "vraie" HD.
Certes, mais comme dit plus haut, ça n'existe pas des DVD avec du contenu HD. ;)
D'autre part, il me semble que sur la PS3 le HDCP est activé en permanence, même pour l'affichage des menus de la console. :?
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 29 Juil 2011 10:45

Jacky67 a écrit: sur la PS3 le HDCP est activé en permanence, même pour l'affichage des menus de la console

vouloir enregistrer en hd une partie de PS3 doit être un crime de lèse majesté :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 29 Juil 2011 12:18

Melilot a écrit:
J'e ne pense pas que que le HDCP soit activé sur un DVD...
Il serait logique que le HDCP ne puisse être activé que sur des DVD dont le contenu soit en "vraie" HD.

D'abord comme deja dit: ca n'existe pas un (vrai) DVD-Video avec de contenus HD. Le DVD-Video est selon le standard (qui definit ce que c'est un DVD-Video) en SD et surtout mpeg2. Point barre. Par contre si on respecte ce standard un DVD-Video doit marcher sur tout lecteur meme vieux de 10 ans.

Bien sur on peut graver un fichier HD, genre mkv sur un DVD de donnees et peut-etre certains appareils savent lire ca mais
1) ce ne serait pas un DVD-Video, ce serait un DVD de donnees avec un fichier bizarre,
2) les appareils capables de lire ca (en qualite HD) doivent etre rares, tres rares, notamment dans la gamme des lecteurs DVD meme s'ils ont compatible divx. Meme parmis les lecteurs Blurays ca doit etre assez difficile. Enfin je n'ai de propre experience en la matiere vu que je n'utilise jamais les mkv et je ne consulte pas les "sources fournissant" de mkv.

Apres quand un lecteur DVD recent possede une prise HDMI ou il fait un upscaling on peut etre sur et certain qu'ils vont bien sur activer le HDCP pour les DVDs du commerce (ceux avec cryptage DVD) et ceux qui activent aussi le fameux macrovision sur la prise peritel ou la prise video analogique (s'il y en une a part du peritel).
Le macrovision empeche typiquement l'enregistrement en VHS ou sur un graveur DVD. Donc si le vieux macrovision marche depuis plus de 12 ans sur tout lecteur DVD alors tu crois ils vont se priver d'activer le HDCP pour les lecteurs avec prise HDMI ? :mrgreen:
Il faut etre tres naif de le croire. En fait le but de la manoeuvre (de virer le peritel au prise de la prise HDMI) c'est justement de mieux controler ca. Le macrovision peut encore etre contourne avec des boites filtres, enfin je crois, mais pour le HDCP c'est bien mieux securise. De toute facon a l'heure il n'existe meme pas d'appareil salon capable d'enregistrer un signal HDMI (seulement sur PC ca existe), peu importe sans ou avec HDCP.

Apres il y a les autres diques DVDs qu'on a grave soi meme selon standard, par exemple des enregistrements TNT sur PC (ou fait par un enregistreur TNT sur USB) et qu'on aurait grave sur un DVD-Video avec les bons logiciels comme dvdauthor qui s'occupent justement de respecter le standard. En principe un tel DVD n'est pas crypte et n'active pas le macrovision. Il est possible (mais pas certains !) qu'il n'active pas non plus le HDCP. Peut-etre ca depend du lecteur DVD avec prise HDMI. Toute fois si on a fait soi meme un tel DVD c'est plus facile de graver un 2eme disque avec les memes fichiers. Meme si on a efface les fichiers sur le PC on peut faire une copie d'image iso vers iso du DVD sans probleme (ou copie des fichiers vobs) vu que ce n'est pas crypte et si c'est dans le cadre de la copie privee et en "faible" nombre c'est meme parfaitement legal de la meme maniere on a droit d'enregistrer la tele.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 31 Juil 2011 05:40

kmf31 a écrit:c'est meme parfaitement legal de la meme maniere on a droit d'enregistrer la tele.

oui sur un dvd r ou sur une cassette ou tout support vierge il y a une taxe sur la copie privée. Le montant de cette taxe est redistriubée aux artistes et aux maisons d'édition.
Cela dit ce n'est pas forcément juste. J'achète des cassettes audio pour y enregistrer ma propre musique, je ne fais pas de copie de disques et je n'enregistre pas la radio, donc dans cet usage cette taxe n'est pas justifiée.
Imaginez que la licence globale soit appliquée. Ce ne serait pas juste vis-à-vis des gens qui ne téléchargent rien.

Sinon, merci beaucoup à tous! J'ai essayé un DVD de nettoyage, et ça remarche. J'essaierai les gravés plus tard, j'en ai des neufs aussi. :P -oM
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 31 Juil 2011 08:53

J'ai essayé un DVD de nettoyage
C'était à tenter faute de mieux comme je l'indiquais au départ, cela passe ou cela casse. Bonne nouvelle puisque cela a fait effet.

Je pense qu'avec les années il y a des produits plastifiants qui se répandent et se déposent sur les parties optiques, surtout en ambiance chaude.

Cela dit ce n'est pas forcément juste.
C'est le moins que l'on puisse dire !
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 31 Juil 2011 10:34

Lowtone a écrit: J'achète des cassettes audio pour y enregistrer ma propre musique, je ne fais pas de copie de disques et je n'enregistre pas la radio, donc dans cet usage cette taxe n'est pas justifiée.

Pour les artistes et les pro il faut acheter le matériel vierge chez un grossiste qui ne fais pas payer la taxe
sur présentation d'une convention d'exonération avec Copie France
http://www.copiefrance.fr/lll_professionnel_3.htm
( dans la pratique c'est très difficile à faire appliquer et possible seulement sur de très gros volumes )
vidéo-33

Messagepar Lowtone » 31 Juil 2011 11:51

Ah merci c'est bon à savoir !
Mais bon, pour des enregistrements personnels qui ne seront jamais publiées, faits par un musicien amateur, je ne pense pas qu'ils vont se pencher dessus
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 31 Juil 2011 12:21

Il faut être une entreprise, et encore, car sinon on peut toujours attendre un remboursement.
Si l'on est particulier, cela va beaucoup mieux mais seulement pour payer la taxe, euh... redevance, sur les supports achetés à l'étranger.
Il me semblait que l'on avait la libre circulation des marchandises en Europe, cela me semble contradictoire dans ce cas.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 31 Juil 2011 12:31

Melilot a écrit: Il me semblait que l'on avait la libre circulation des marchandises en Europe, cela me semble contradictoire dans ce cas

le plus incroyable c'est que la taxe copie s'ajoute au prix hors taxe et que l'on paye donc la TVA 19,6% sur cette taxe...
en quelque sorte on taxe la taxe ! du jamais vu , un délire du trésor Public bien Franco-Français
vidéo-33

Messagepar kmf31 » 31 Juil 2011 13:02

Melilot a écrit: Il me semblait que l'on avait la libre circulation des marchandises en Europe, cela me semble contradictoire dans ce cas

Quand tu regardes chez amazon tu vois bien la difference de prix des supports (dvd vierges etc.) entre la France (amazon.fr) et l'Allemagne (amazon.de) car en France la taxe sacem est 3-4 superieure a la taxe (Gema) en Allemagne. Toute fois chez amazon.de ils ne livrent pas vers la France quand on essaie de commander chez eux mais d'autres vendeurs par internet ont probablement moins de scrupules.
En theorie quand tu achetes a l'etranger un support soumis a la taxe (ce qui est bien ton droit quand c'est en Europe) tu dois (theoriquement) chercher un formulaire sur le site de la sacem, declarer le support et payer la taxe associee directement a eux et si on ne le fait pas toute copie enregistrement tele etc. sur ce support "sera consideree comme contrefacon" avec de consequences legalement lourdes (toujours en theorie et selon les dires de la sacem). Je pense si on achete un disque "sans payer la taxe" et si on l'utilise pour graver ses propres fichiers informatique etc. alors on devrait etre a l'abri de tout risque (mais peut-etre la sacem dira autre chose meme pour ca).
Enfin, il y a les dires de la sacem, les regles legales officielles (celles definies par l'etat et les tribunaux) et la realite tout court et je pense les trois sont tres differents entre l'un et l'autre. La sacem prentend bien des choses qui ne sont pas forcement 100% conforme a la loi, c.-a-d. qui vont plus loins que la loi, et en realite les poursuites legales, sauf cas tres rare, ca n'existe pratiquement pas. Ils ont deja du mal de poursuivre les telechargeurs par internet (=> hadopie), donc de trouver et prouver que quelqu'un ne respecte pas 100% les regles de la copies privees (disque sans taxe ou contournement d'un dispositif anti-copie) c'est encore plus dur. En tout cas je n'ai jamais entendu d'un tel cas devant les tribunaux.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre