[71] Emetteur d'Autun (Bois du Roy)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Vidéo21 » 05 Nov 2006 14:45

Encore un article dans le Bien Public :

Source

Dimanche 29 octobre 2006

INAUGURATION VENDREDI DE L'Émetteur du Haut-Folin (SAÔNE-ET-LOIRE)

La Bourgogne entre officiellement dans l'ère de la TNT

Du haut de ses 103 m, l'émetteur du Haut-Folin est devenu vendredi, le premier de la région à diffuser un signal numérique TV pour 218 000 habitants. 24 sites sont ainsi allumés en phase 4.

C ertes, vous êtes certainement nombreux à recevoir maintenant depuis le 15 octobre dernier, 18 chaînes gratuites via la TNT, télévision numérique terrestre, depuis le point culminant du massif du Morvan, le Haut-Folin, site TDF, par son émetteur principal de 103 mètres de haut.
Même si bien des foyers bourguignons, notamment sur Mâcon ou Nevers, reçoivent également la TNT via des émetteurs situés dans les régions limitrophes - Bourges, Lyon -, c'est tout de même le site du Haut-Folin, sur la commune de Saint-Prix, qui devient ainsi le premier émetteur principal à recevoir et diffuser un signal numérique TV en Bourgogne. Il ouvre ainsi officiellement la région sur une ère nouvelle, celle de la TNT. Hier après-midi, sur le site même de TDF, en plein cœur du Morvan, le directeur régional nord-est de TDF, Hervé Caudron, a donc invité les élus de la région, des départements de Saône-et-Loire, Nièvre et maires des environs à venir découvrir la station.

Une inauguration symbolique qui marque ainsi le déclin progressif du règne du signal analogique, signal qui dès 2011 devrait totalement disparaître au profit de son petit frère, le numérique.

Par petits groupes et guidés par des techniciens de TDF, la centaine d'invités a pu découvrir ainsi, la salle des émetteurs - analogiques et numériques - et comparer notamment les nombreux progrès de la haute technicité qui accompagnent chaque jour notre quotidien. Des émetteurs des principales chaînes nationales entre autres, de la bande FM - radio -, au secteur énergie - alimentation électrique de ce formidable complexe -, les différents rouages et mystères de l'émission et de la diffusion des ondes par voies hertziennes ont été dévoilés. Une occasion pour le directeur régional de TDF de rappeler les investissements importants effectués pour mener à bien cette mission. Une ingénierie d'installation des paraboles, des antennes, de la tête de réseau, du multiplexage, des émetteurs a donc été nécessaire et ce, jusqu'aux infrastructures liées au bâtiment.

Par ailleurs, lors des allocutions officielles, le temps de la mise au point sur le phénomène de la TNT et du numérique a permis à chacun d'y voir un peu plus clair. C'est donc après le discours du maire de Saint-Prix, qu'Hervé Caudron a tenté une ouverture plus technique devant un public globalement néophyte. Rappelant ainsi qu'Autun fait partie avec 23 autres sites de la phase 4 approuvée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), représenté hier par M. Paris, du Centre technique radiophonique de Dijon, M. Caudron a souligné les trois opérateurs de multiplex qui ont fait confiance à TDF sur le site pour la diffusion de leurs programmes - CNH, Multi 4 et SMR6. Rappelant la couverture à ce jour de la TNT - 65 % de la population -, M. Caudron a notamment expliqué que les zones blanches - impossibilité de capter un signal - valables pour la télévision analogique, le resteront avec la TNT, tant que des réémetteurs ne seront pas équipés. De ce fait, même si l'ensemble de l'agglomération autunoise capte de façon correcte la TNT, des zones arrosées par l'émetteur à ce jour, restent encore dans l'impasse.
3 % de couverture en Côte-d'Or

A ce titre, depuis le lancement mi-octobre, 20 mesures ont été faites sur le terrain avec quinze points de réception favorable et 15 autres sans succès. Une moyenne normale, selon le directeur régional de TDF qui a rappelé que 24 % seulement des Bourguignons peuvent recevoir la TNT grâce au Haut-Folin. Toujours selon M. Caudron, la disparité entre départements est encore forte avec 78 % dans la Nièvre, 29 % en Saône-et-Loire, mais tout de même 9 % dans l'Yonne et 3 % en Côte-d'Or. Au printemps prochain, la phase 5 verra la mise en service de tous les émetteurs principaux en Bourgogne - Sens, Auxerre, Nuits-Saint-Georges, Le Creusot, Mâcon. Ces sites d'émissions et quelques autres situés dans les régions voisines porteront la desserte TNT en Bourgogne à 75 % de la population avec encore des disparités entre départements.
Au final, lorsque le réseau principal TNT sera déployé, la région n'aura pas atteint le taux national de 85 %. La raison, selon M. Caudron, au même titre que l'analogique, réside dans un relief accidenté propre à notre territoire. Un obstacle donc, qui nécessite une présence accrue de réémetteurs implantés avec plus de 100, uniquement pour ceux du Haut Folin.

Selon TDF, des simulations permettent d'estimer à 24 le nombre d'émetteurs complémentaires pour augmenter une couverture certainement insuffisante de 53 à 96 %. Pourtant à terme, en 2011, le numérique devrait totalement supplanter l'analogique. Le complément de desserte TNT au même titre que celle de la téléphonie mobile pourrait trouver issue. Le programme « zone blanche » de TDF en matière de mobile apporte déjà une réponse comme pour le haut débit. La desserte des zones blanches en Internet haut débit, peut être assurée par le déploiement d'un réseau WiMAX que TDF conduit en ce moment sur 11 régions. Reste aussi le satellite. A suivre.

Th. DELVALLÉE

Voir aussi nos éditions du lundi 23 octobre.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jg58 » 06 Nov 2006 22:53

slt,

Moi je suis proche de Nevers, plutôt sud-est, j'ai pointé mon antenne vers les différents emetteurs, et j'ai de résultats différents entre eux, et aussi entre le jour et la nuit.

Samedi après-midi, 12cahines captées sur Bourges et Haut folin, et samedi soir, 18 captées mais, TF1 / M6 / NT1 et W9 pas de signal ou trés faible.

Vu mon installation, j'ai besoin de remettre à neuf certains organes mais je pense devoir amplifier mon signal.

Que faire ? j'ai 1 TV avec démodulateur et 1 TV sans.
Faut il pré-amplifier au niveau de l'antenne ou au niveau du téléviseur ?

merci
jg58

Messagepar Pacha18 » 07 Nov 2006 12:44

Bonjour à tous,
J'ai acheté un decodeur TNT hier, mais je ne suis pas arrivé à capter.
Mon antenne est (je pense ...) tournée sur Autun, car je reçois FR3 Bourgogne.
J'ai téléphonné à 3 antenistes.... qui m'ont donnés 3 réponses différentes...
L'un me dit qu'Autum foctionne depuis 1 mois
l'autre me dit que ça marche mais pas tout le temps
Le troisième me dit que mon antenne est ancienne (sans savoir quand je l'ai achetée...) et me propose de me la changer, bien sûr....

J'ai toujours entendu dire :
- qu'on recevait mieux la TNT que l'analogique, donc, comme j'ai les 5 analogiques, je pense que je devrais recevoir la TNT encore mieux...
- qu'il n'y avait pas de modifications à faire sur l'antenne pour la TNT...

Mon antenne (3 m de long), est dans les combles, l'un des antennistes m'a dit que ça ne marcherait pas, il faut la mettre dehors....

Le relais de Nevers-Chaluy relaie-t-il la TNT? dans la négative, peut-être est-ce là non soucis??

Pour me situer, je suis à côté de Fourchambault, à l'ouest de Nevers.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci de vos conseils
Pacha18

Messagepar JYC » 08 Nov 2006 00:28

Pacha18 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté un decodeur TNT hier, mais je ne suis pas arrivé à capter.
Mon antenne est (je pense ...) tournée sur Autun, car je reçois FR3 Bourgogne.
J'ai téléphonné à 3 antenistes.... qui m'ont donnés 3 réponses différentes...
L'un me dit qu'Autum foctionne depuis 1 mois
l'autre me dit que ça marche mais pas tout le temps
Le troisième me dit que mon antenne est ancienne (sans savoir quand je l'ai achetée...) et me propose de me la changer, bien sûr....

J'ai toujours entendu dire :
- qu'on recevait mieux la TNT que l'analogique, donc, comme j'ai les 5 analogiques, je pense que je devrais recevoir la TNT encore mieux...
- qu'il n'y avait pas de modifications à faire sur l'antenne pour la TNT...

Mon antenne (3 m de long), est dans les combles, l'un des antennistes m'a dit que ça ne marcherait pas, il faut la mettre dehors....

Le relais de Nevers-Chaluy relaie-t-il la TNT? dans la négative, peut-être est-ce là non soucis??

Pour me situer, je suis à côté de Fourchambault, à l'ouest de Nevers.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci de vos conseils

Autun fonctionne parfaitement depuis le 15 Octobre , l'inauguration a eu lieu le 28 Octobre ( voir plus haut le post de Julien M).
Je pense qu'il vous faut déjà vérifier si l'analogique que vous recevez correspond bien aux canaux d'Autun .
Ensuite si c'est le cas revoir votre installation .
JYC

Messagepar pacha18 » 08 Nov 2006 11:37

Voici ma configuration géographique :

Image

Je suis au petit drapeau rouge, en violet la direction de mon antenne et les trois émetteurs du coin (Bourges-Neuvy, Nevers-Chaluy, et Autun-H. Folin).

J'aimerais bien savoir si Nevers-Chaluy relaie la TNT, car il est beaucoup proche????
[center]
Image
[/center]
pacha18
Petit ver
Petit ver

Messagepar JEAN-PIERRE » 08 Nov 2006 16:32

pacha18 a écrit:Voici ma configuration géographique :

Image

Je suis au petit drapeau rouge, en violet la direction de mon antenne et les trois émetteurs du coin (Bourges-Neuvy, Nevers-Chaluy, et Autun-H. Folin).

J'aimerais bien savoir si Nevers-Chaluy relaie la TNT, car il est beaucoup proche????

D'après la carte vous êtes bien sur le Haut folin .
Par contre aucun réémetteur ne diffuse pour l'instant la TNT .
Par contre vous êtes prêt de Bourges et vous pouvez faire une tentative de réception en orientant votre antenne en direction de cet émetteur .
D'autant plus que votre antenne étant sous comble il n'y a pas à monter sur le toit .
Avez vous vérifié que votre antenne était large bande ?
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar pacha18 » 08 Nov 2006 16:54

JEAN-PIERRE a écrit: D'après la carte vous êtes bien sur le Haut folin .
Par contre vous êtes prêt de Bourges et vous pouvez faire une tentative de réception en orientant votre antenne en direction de cet émetteur .
D'autant plus que votre antenne étant sous comble il n'y a pas à monter sur le toit .

Avant, j'étais sur Bourges et tout allait bien, mais, quand nous avons aménagé les combles au 3/4, les structures métalliques des aménagements me créaient un écho d'image, et c'est la raison pour laquelle j'ai cherché un autre émetteur et "tombé" par hasard sur ce que je pense être Autun, mais je n'en suis pas sûr. Comme vous le dites, si les réemetteurs ne relaient pas la TNT, je capte peut-être Nevers de biais et non Autun....Car Autun est à environs 90 Km et Nevers 12. Savez-vous s'il est prévu que les réémetteurs relaient la TNT??

A votre question : Avez vous vérifié que votre antenne était large bande? Je n'en ais aucune idée, comment la reconnaître?

Ce Week-end, je vais tenter de remettre l'antenne sur Bourges, puis qu'il paraît que la TNT est moins sensible à l'écho...

Merci encore pour vos conseils

J-L
[center]
Image
[/center]
pacha18
Petit ver
Petit ver

Messagepar JEAN-PIERRE » 09 Nov 2006 00:10

pacha18 a écrit:
JEAN-PIERRE a écrit: D'après la carte vous êtes bien sur le Haut folin .

Avant, j'étais sur Bourges et tout allait bien, mais, quand nous avons aménagé les combles au 3/4, les structures métalliques des aménagements me créaient un écho d'image, et c'est la raison pour laquelle j'ai cherché un autre émetteur et "tombé" par hasard sur ce que je pense être Autun, mais je n'en suis pas sûr. Comme vous le dites, si les réemetteurs ne relaient pas la TNT, je capte peut-être Nevers de biais et non Autun....Car Autun est à environs 90 Km et Nevers 12. Savez-vous s'il est prévu que les réémetteurs relaient la TNT??

A votre question : Avez vous vérifié que votre antenne était large bande? Je n'en ais aucune idée, comment la reconnaître?

Ce Week-end, je vais tenter de remettre l'antenne sur Bourges, puis qu'il paraît que la TNT est moins sensible à l'écho...

Merci encore pour vos conseils

J-L

Pour l'instant aucun réémetteur n'est prévu pour la TNT .
L'émetteur du Haut Folin n'est pas à 90 km de Nevers , en ligne droite c'est moins que ça .
Mais je pense que Bourges sera mieux pour vous .
Peut être pouvez vous mettre votre antenne sur le toit si les structures métalliques de vos combles continuent de perturber la réception.
Tenez moi au courant de vos essais .
JP :)
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar pacha18 » 09 Nov 2006 09:15

Vous avez raison pour les Km, mais je suis 10 km derrière Nevers (Cours les Barres), voici les distances mesurées sur cartes en ligne droite :
Autun : 82
Nevers : 14.5
Bourges : 35

Je vous tiendrai au courant dès nouvelle tentative.
Je suis un peu surpris en lisant les posts précédents : La TNT n'a pas l'air si fiable que ce qu'on veux nous faire croire, toutes les chaines ne sont pas toujours présentes???? Cela me fait penser aux pubs pour internet, comme si tout le monde habitait en centre ville et pouvait avoir du 20 M, ce qui est loins de la réalité :wink: (j'ai souscrit pour du jusqu'a 20M et j'ai 1M car 4915m du central!!)
[center]
Image
[/center]
pacha18
Petit ver
Petit ver

Messagepar pacha18 » 12 Nov 2006 11:59

Je viens de vérifier, je suis bien sur Autun!!
Mais j'ai aussi pu vérifier que les zones de couverture et les puissances de cet émetteur sont vraiment minuscules par rapport à Bourges - Neuvy, que ce soit en analogique ou en TNT.
Cet après-midi, j'essaierai de repositionner l'antenne sur Bourges....
[center]
Image
[/center]
pacha18
Petit ver
Petit ver