[71] Emetteur d'Autun (Bois du Roy)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar JEAN-PIERRE » 12 Nov 2006 15:58

pacha18 a écrit:Je viens de vérifier, je suis bien sur Autun!!
Mais j'ai aussi pu vérifier que les zones de couverture et les puissances de cet émetteur sont vraiment minuscules par rapport à Bourges - Neuvy, que ce soit en analogique ou en TNT.
Cet après-midi, j'essaierai de repositionner l'antenne sur Bourges....

Effectivement Bourges est très puissant puisque dans les années 1960 on captait l'unique chaine de télévision depuis Autun sur Bourges .
L'émetteur du Haut Folin n'a pas une puissance importante en numérique mais du fait de sa position en altitude.
J'espère que vous aurez une bonne réception en pointant sur Bourges .
JP
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar JEAN-PIERRE » 13 Nov 2006 00:25

[quote="JEAN-PIERRE"][color=red]
pacha18 a écrit:Je viens de vérifier, je suis bien sur Autun!!
Mais j'ai aussi pu vérifier que les zones de couverture et les puissances de cet émetteur sont vraiment minuscules par rapport à Bourges - Neuvy, que ce soit en analogique ou en TNT.
Cet après-midi, j'essaierai de repositionner l'antenne sur Bourges....

Effectivement Bourges est très puissant puisque dans les années 1960 on captait l'unique chaine de télévision depuis Autun sur Bourges .
L'émetteur du Haut Folin n'a pas une puissance importante en numérique mais du fait de sa position en altitude.
J'espère que vous aurez une bonne réception en pointant sur Bourges .
JP[/quote][/color]
Je n'ai pas fini ma phrase en parlant du Haut Folin situé en altitude il peut donc etre reçu assez loin , du coté de Chalon sur Saone on peut le recevoir
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar pacha18 » 13 Nov 2006 09:25

C'est bon, j'ai remis en service ma vieille antenne en la pointant sur Bourges et ça marche, autant en analogique qu'en TNT. Je n'ai plus d'écho ni sur l'un, ni sur l'autre. J'ai toutefois laissé la grande antenne sur Autun "au cas où..." car ce n'est pas facile de tourner une antenne de 3 m dans une charpente canadienne. Comme cela, la petite antenne sur Bourges est directement reliée à la prise murale et c'est la grande qui a le répartiteur pour les deux autres prises télé. Cela me permet aussi d'avoir FR3 Bourgogne sur un poste et FR3 Centre sur l'autre.
Donc j'ai bien 17 chaines sur Bourges, je pensais avoir C+ en clair, mais tant pis, je m'en suis bien passé jusqu'à maintenant...Quelqu'un à peut être une solution pour C+ ???
J'ai regardé les puissances des émetteurs : y a pas photo : 1 Kw à Autun situé à 82 km, 23 kw à Bourges situé à 35 km.

Côté décodeur, j'ai acheté un Mustek DVB T 300 à 39.90 € sur Mistergoodeal, aucun problème, que ce soit en mise en route, qu'en facilité d'utilisation. il est esthétique et a la particularité d'être livré avec une petite antenne et d'un support qui permet de le mettre en position verticale pour ceux qui ont peu de place.

Celui ci :

http://www.mistergoodeal.com/v2/V2_prod ... e=no&num=7

Maintenant, je peux :tnt: plus de chaines
[center]
Image
[/center]
pacha18
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 13 Nov 2006 10:31

pour avoir canal+ en clair il faut impérativment faire la recherche
scan PENDANT les périodes en clair
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar pacha18 » 13 Nov 2006 11:44

Ca semble logique, mais comme j'ai lancé le scan vers 17 heures, je n'ai mémorisé que les autres, je recommencerai pendant la bonne période. On passe souvent à côté de choses simple... :oops:
Merci pour votre conseil.
[center]
Image
[/center]
pacha18
Petit ver
Petit ver

Messagepar pacha18 » 14 Nov 2006 09:11

vidéo-33 a écrit:pour avoir canal+ en clair il faut impérativment faire la recherche
scan PENDANT les périodes en clair

Ce que j'ai donc fait hier soir à 18h30.....même résultat!!!! : 17/18, pas de C+, pourtant mon adaptateur a bien détecté les autres chaines criptées (Paris première, sport...). Est-on sûr de recevoir C+ sur Bourges???

Au fait, je devrais peut être continuer mes posts dans le sujet Colines du sancerrois????
[center]
Image
[/center]
pacha18
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 14 Nov 2006 09:23

* aviez vous bien effacer au préalable celle mise en radio ?
de pas hésiter à faire un reset usine et tout re-scanner
* recevez vous les autres chaines du R3 ?
( canal J , planète , canal+ sport )

le R3 sur Bourges est sur le 63 très haut et très loin des autres
canaux 24 à 35 donc plus difficile à recevoir
il faut une antenne large bande et une bonne installatin sans pertes
vidéo-33

Messagepar julien74 » 12 Jan 2007 01:52

Bonjours amis bourguignons, :Couc:

Je suis passé il y a quelques mois dans votre superbe région pendant 1 semaine pour les vacances dans une maison appartenant à la famille et j’ai reçu la TNT sur l’émetteur d’Autun j’étais à LE MIROIR (71) entre les départements de l’Ain, du Jura et de la Saône et Loire.

Sur le toit de la maison il y avait juste une antenne panneau UHF pointée vers l’axe Autun-Montceau-Mâcon.

En analogique aucun émetteur était reçu avec un signal puissant les 2 émetteurs les mieux captés étaient ceux de mâcon et Autun Le Haut Folin et moins bien celui du Mont St Vincent Montceau.

Sur l’émetteur de Mâcon TF1 FRANCE 2 et FRANCE 3 étaient reçues avec un bon signal mais l’image était un petit peu neigeuse.

Sur l’émetteur d’Autun TF1 FRANCE 2 et FRANCE 3 étaient un peu neigeuse aussi et FRANCE 5 et M6 encore plus neigeuse mais en couleurs.

Sur l’émetteur du Mont St Vincent seules TF1 FRANCE 2 FRANCE 3 étaient « regardables » FRANCE 5 et M6 étaient en Noir et Blanc et CANAL+ encore pire.

En ce qui concerne la TNT il se produisait un phénomène que pleins de gens remarquent sur ce forum (à Marseille ou au Mans) la réception changeait en fonction du temps ou des heures.

Le multiplexe reçu le plus souvent était le R4 sur le canal 66 je le recevais de préférence le soir la nuit (même si certains soirs ça pixellisait ou ça marchait pas) ou le matin surtout si il pleuvait mais vers midi et tous l’après-midi écran noir.

Les multiplexes R3 (canal 63) et R6 (canal 68") étaient eux moins bien reçus je les captais moins souvent que le R4.

Le multiplexe R2 (canal 39) et surtout le R1 (canal 47) je les ai reçus qu’un soir (quelques minutes pour le R1)

Je suis bien conscient que c’est le gain de l’antenne qui n’était pas assez fort de plus le mât de l’antenne se trouvait fixé sur la cheminée le mât et l’antenne étaient marron et semblaient rouillés le câble avait l’air bon avec un gros diamètre (pas vu marqué de référence).
De plus il y avait une prise dans le salon et une autre arrivée du câble coax avec une fiche TV mâle au bout dans la chambre où j’étais donc il devait aussi y avoir un répartiteur qui affaiblit le signal.

L’émetteur TNT d’Autun n’est pas puissant à comparer à l’analogique.
Si les différents mux émis depuis le Haut Folin avaient été proportionnellement de même puissance que l’analogique la réception auraient été impeccable.

Par exemple en analogique:

TF1 : 140 kW
France 2 : 140 kW
France 3 : 140 kW

Si les mux de la TNT avaient eu une puissance de 14 kW chacun ça aura été proportionnelle.

FRANCE 5 : 50 kW
M6 : 50 kW

Même si les mux de la TNT avaient eu une puissance de 5 kW chacun il y aurait eu un bon résultat.

Mais à 1 Kw ça équivaut à un émetteur analogique à 10 kW c’est pas assez !

Apparemment le mux du R3 fait 680 W et le R1 R2 R4 R6 font eux 1 kW. Je ne me suis pas rendu compte de la différence.

Les difficultés que j’ai rencontrées pour le R1 et le R2 sont peut être dû aussi à l’émetteur de LYON MONT PILAT qui diffuse le R3 et le R6 sur les canaux 39 et 47 et qui étaient reçu faiblement par l’antenne.

J’avais ensuite branché mon antenne d’intérieur amplifiée en forme de «8» METRONIC sur mon adaptateur TNT mais rien et l’analogique d’Autun était en Noir et Blanc.

J’ai ensuite fait des essais en « mobile » dans la voiture car j’ai une petite TV LCD 12 Volts mon adaptateur TNT ELAP INCA marche au 12 Volts aussi tout comme mon antenne d’intérieure.

Alors la TNT d’Autun marche bien tout le long de la RN 83 entre St Amour (01) et jusqu’à l’entrée de Lons le Saunier (39) il faut juste que ça soi d’ailleurs pleins d’antennes sur les toits des maisons sont dirigées sur Autun le long de cette RN et des adaptateurs TNT sont en ventes notamment aux Briconautes à Lons.

J’ai fait des essais pour capter l’émetteur de LYON MONT PILAT et là surprise ça marchait mais pas près la maison par il y avait un champ à 20 mètres de la maison où le Pilat passait très bien (j’ai fait des essais avec mes appareils branchés sur une batterie portable 12 Volts).
Ce qui gène près la réception près de la maison c’est qu’il y a une petite forêt d’arbres et un abri de jardin en béton.

En « mobile » ça marche aussi sur la RN 83 à partir de Beaufort et Cousance (39) à conditions que la direction de Lyon soit bien dégagée (pas de maisons ou de collines qui cachent LYON…).

J’ai reçu aussi vers Beaurepaire en Bresse et Louhans (71).

Voilà j’espère que ma contribution vous saura utile si vous habitez dans les environs.

A bientôt. :Couc:
julien74

Messagepar julien74 » 12 Jan 2007 02:27

julien74 a écrit:Alors la TNT d’Autun marche bien tout le long de la RN 83 entre St Amour (01) et jusqu’à l’entrée de Lons le Saunier (39) il faut juste que ça soi d’ailleurs pleins d’antennes sur les toits des maisons sont dirigées sur Autun le long de cette RN et des adaptateurs TNT sont en ventes notamment aux Briconautes à Lons.

Il faut juste que ce soit bien dégagé en direction d'Autun d'ailleurs pleins d'antennes...

julien74 a écrit:J’ai fait des essais pour capter l’émetteur de LYON MONT PILAT et là surprise ça marchait mais pas près la maison par il y avait un champ à 20 mètres de la maison où le Pilat passait très bien (j’ai fait des essais avec mes appareils branchés sur une batterie portable 12 Volts).

ça marchait pas près de la maison mais il y avait un champ à 20 mètres de la maison....

julien74 a écrit:Ce qui gène près la réception près de la maison c’est qu’il y a une petite forêt d’arbres et un abri de jardin en béton.

Ce qui gêne la réception près de la maison ...

Désolé pour ces oublis :oops: je vais aller me coucher :zzzzz:
julien74

Messagepar toitoine71 » 02 Fév 2007 19:39

Bonjour à tous je ne capte pas les canaux 66 et 68 mais je capte les autres (47 et 39) que puis je faire ? Merci
toitoine71