[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

gabarit de rayonnement du Ventoux

Messagepar gavot05 » 14 Fév 2007 22:28

Bonjour à tous. Si vous allez voir le gabarit de rayonnement sur le site du CSA, c'est parfaitemrnt décourageant pour tous ceux qui ne se situent pas dans l'axe Ventoux-Avignon,soit au SO de l'émetteur. Ailleurs atténuation presque totale,pratiquement pas de signal!!!!!! Vers APT ,par exemple, RIEN à espérer!!(selon un antenniste pro!),mème en vue directe!
gavot05
Coccinelle
Coccinelle

Re: gabarit de rayonnement du Ventoux

Messagepar Gé26 » 15 Fév 2007 13:43

Ben j'espere que depuis Pierrelatte on va capter, parce qu'ici on capte trés bien e analogique pour le moment... :?
Gé26

Re: gabarit de rayonnement du Ventoux

Messagepar bb95 » 15 Fév 2007 14:50

Bonjour,

Gé26 a écrit:Ben j'espere que depuis Pierrelatte on va capter, parce qu'ici on capte trés bien e analogique pour le moment... :?

Comme il a été dit plus haut, jetez un oeil sur le gabarit d'émission :

http://www.csa.fr/pdf/Avignon-mont_ventoux.pdf

en particulier le tableau en dessous des gabarits qui donne la PAR dans les principales directions.

A Pierrelate, je cr'ains bien que vous soyez dans la partie des -23 dB, c'eest à dire avec une PAR de... 2W.

Par comparaison les émetteurs de TF1 (42) et France 2 (45) sur le Ventoux ont une PAR de 190 kW, et celui de FR3 Languedoc Roussillon (33) une PAR de 40 kW. L'émetteur de TMC (57à a une PAR de 4,4 kW.

Le CSA estime dans sa documentation technique que le rapport des puissances entre analogique et numérique pour avoir une qualité de réception équivalente est de 12 à 13 dB (http://www.csa.fr/pdf/Rapport-GT2-Aspec ... la_TNT.pdf). Soit un rapport de puissance entre 15 et 20.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bartouze » 15 Fév 2007 19:55

Je ne comprends pas du tout le tableau, moi j'habite Lédenon juste aprés Remoulins et avant Nimes mais je ne sais pas si je suis bien placé, maintenant vu que je capte toutes les chaines par moment (reste a savoir si c'est grace à Marseille ou au Ventoux), je pense que je devrais réussir à m'en sortir
bartouze
Petit ver
Petit ver

lès

Messagepar bb95 » 15 Fév 2007 21:30

Bonjour,

bartouze a écrit:Je ne comprends pas du tout le tableau, moi j'habite Lédenon juste aprés Remoulins et avant Nimes mais je ne sais pas si je suis bien placé, maintenant vu que je capte toutes les chaines par moment (reste a savoir si c'est grace à Marseille ou au Ventoux), je pense que je devrais réussir à m'en sortir

Si vous captez la TNT, ce n'est surement pas sur le Ventoux, les émissions n'ont pas encore commencé (hors quelques essais sporadiques).

Donc, c'est Marseille, Montepellier, ou Alès que vous recevez.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar reg30 » 15 Fév 2007 21:50

Bsoir,
Pour une idée plus precise des directions entre Marseille Gdr Etoile et le Mont Ventoux. La distance pour le Mont Ventoux peut jouer car l'emetteur est faible mais haut perché. L'un peut conpensé l'autre. Je laisse l'avis aux experts.
Le Mont Ventoux
Image

Marseille
Image

@@++++++++
Réception TNT sur Mont Ventoux
2 Akira DHB-B36HDMI-PVR + 2x DD 2.5
1 SCOTT XDT 1040 HDR
Antenne collective mise à jour pour la TNT
reg30
Coccinelle
Coccinelle

re Ventoux

Messagepar gavot05 » 15 Fév 2007 22:15

Ledenon semble à peu pres dans l'azimut sud-ouest,le + favorable par rapport au Ventoux!! Donc espoir pour vous, et les aptesiens sont bons pour la parabole!!!!!!!!
gavot05
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar max84 » 15 Fév 2007 23:32

reg30 a écrit:Bsoir,
Pour une idée plus precise des directions entre Marseille Gdr Etoile et le Mont Ventoux. La distance pour le Mont Ventoux peut jouer car l'emetteur est faible mais haut perché. L'un peut conpensé l'autre. Je laisse l'avis aux experts.
Le Mont Ventoux
Image

Marseille
Image

@@++++++++

super les cartes :yes1:
max84
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 15 Fév 2007 23:49

Bonjour,

reg30 a écrit:Bsoir,

Certes, mais seulement quand l'émetteur TNT du Ventoux sera en service ! Les seuls qui émettent pour l'instant en permanence dans la zone sont ceux que j'ai indiqués plus haut.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Re: re Ventoux

Messagepar bb95 » 15 Fév 2007 23:54

Bonjour,

gavot05 a écrit:Ledenon semble à peu pres dans l'azimut sud-ouest,le + favorable par rapport au Ventoux!! Donc espoir pour vous, et les aptesiens sont bons pour la parabole!!!!!!!!

Voui, encore un peu de patience, il sera ensuite possible de juger sur pièces.

bb
bb95
Etalon
Etalon