18H00, toujours rien.
Peut-être pour demain ??
Sinon, quel dommage !! J’étais justement en train de revoir mon installation … et je ne peux même pas en tester les effets …
Petit retour d’expérience pour ceux qui ne sont pas convaincu des bons conseils prodigués sur ce forum sur l’importance de la qualité de l’installation à TOUS les niveaux …
-> Ne RIEN négliger …
J’habite à GRAVESON, à 12 Km au sud d’Avignon, en plein dans le gabarit de diffusion.
- Il y a 10 jours, je captais uniquement TF1 et NRJ12 (excellente qualité).
J’ai viré un ampli d’intérieur entre le boîtier TNT et la prise murale, alors que cet ampli me permettait de mieux capter l’analogique sur cette prise.
Et là, je me suis retrouvé avec 14 chaînes, mais un certain nombre étaient saccadées.
(Bizarre ? l’ampli filtrait certaines fréquences, ou le gain était trop fort ??)
- Puis, fort de cette expérience, je me suis motivé pour continuer mon inspection.
Là, j’ai remarqué que le câble entre le boîtier et la prise murale faisait un peu « cheap » …
J’ai fouillé dans mon débarrât et suis tombé sur un de ces bon vieux câbles blindés, court, avec ces fameuses prises bleues cannelées. L’échange a été très bénéfique. Je suis passés de 14 à 20 chaînes, donc 3 seulement étaient altérées (M6, W9 et NT1), mais « regardables » (sauf sauts du son un peu pénibles).
J’ai voulu refaire un câble avec d’autres prises car les diamètres ne correspondaient pas (utilisation d’un adaptateur). J’ai acheté des prises bleues, mais nouveau modèle, et bien, rien à voir avec ces anciennes prises cannelées : le résultat était moins bon avec ces prises qu’avec le modèle ancien + un adaptateur (blindé) ! Donc, retours à mon bon vieux câble
- J’ai alors décidé d’inspecter toute l’installation pour essayer de trouver d’autres points faibles. A l’extérieur, l’antenne fait un peu « cheap » aussi … mais bon … elle doit pouvoir suffire … et puis là … c’est tout de suite moins simple …
Je monte au grenier, et là … un simple T à 1 euros 50 qui sert de répartiteur pour alimenter mes 2 TV !
Je cours chez Leroy acheté 2 répartiteurs différents, afin de faire des comparaisons.
J’installe hier soir le plus simple, mais blindé (6.5 euros) et quel plaisir déjà … en analogique, les couleurs se sont nettement améliorées, et la 3 et TMC sont devenus très correctes (elles étaient très mouchetées auparavant), et M6 en noir et blanc avec le son alors qu’avant, on ne le voyait même pas.
Pour le 2ème répartiteur (19.5 euros), c’est un boîtier complet, blindé, avec des prises « F », donc il faut que je refasse les connexions dans le grenier. Je n’ai pas le temps aujourd’hui, donc je vais déjà voir lorsque la TNT reviendra si avec le répartiteur simple, cela suffit ou pas pour avoir toutes les chaînes nickel …
Mais mêmes si c’est le cas, j’essayerai le boîtier répartiteur … histoire de comparer … et voir si l’achat vaut le coup ou pas … et puis, j’aurai peut être aussi M6 correcte en analogique sur l’autre TV
Donc, en conclusion … pour ceux qui captent moyennement alors qu’ils sont dans le gabarit … faite une petite inspection … pour pas chère et un tout petit peu de bricolage (et encore), on peut nettement améliorer les choses !
( :-Fred-: )