[Suisse] Emetteur de Bâle - Sankt Chischona

Emetteur de Tüllingen

Messagepar Frenchbunz » 14 Nov 2007 20:25

à Wiles:

L'émetteur de Tüllingen diffuse aussi en verticale comme Bale ?
Il diffuse depuis quel date ?
Le contraire m'arrangerait

Il émet sur le canal 31 donc forcément en Vertical car SFN avec Bâle Chrishona et tous les autres émetteurs de la région bâloise.
En suisse alémanique, Jura et arc lémanique (Genève et env), donc 2/3 du pays, la polarisation d'émission est en Vertical :wink:
Sauf certaines régions du Tessin et du Valais sont en pol Horizontale :!:

@+
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Emetteur Tüllingen Suite

Messagepar Frenchbunz » 14 Nov 2007 21:45

Voici ce que j'avais posté en Mai 2007:
Posté le: 23 Mai 2007 09:25 Sujet du message: Emetteur Ober-Tüllingen

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous

J'ai trouvé sur le site OFCOM Suisse et sur Broadcast.ch un nouveau réémetteur situé sur la colline au dessus de Weil-am-Rhein (coté allemand) à Ober-Tüllingen. Celui-ci émet avec une PAR de 20 kw le Mux1 de la SSR sur 31V (en SFN avec le Crischona situé à 4.5km à vol d'oiseau): son nom Lörrach-Tüllingen.
Est-ce un hasard, mais depuis peu, le signal observé sur mon récepteur TNT est passé d'une force de 37% et qualité 82% à une force de 81% et qualité 88%.
Le signal que je perçois serait donc la somme du Chrischona et de ce nouvel émetteur (réception à Obermorschwihr, vue directe sur ces deux sites et alignement quasi-parfait).
Connaissant ce site car je travaillais dans la région frontalière dans les années 80 et 90, j'ai le souvenir d'un émetteur de relative petite taille, est-ce que depuis, il y aurait eu l'implantation d'un nouveau pylône?
Si quelqu'un a des infos, merci d'avance

Pour la date de mise en service, elle est donc postérieure à celle du Chrischona, et certainement Avril-Mai 2007, mais sans confirmation. :!:
Il se peut aussi que d'autres émetteurs de la région Bâloise peuvent influencer sur la qualité et la force du signal: je pense entre autre à l'émetteur de Grellingen (Nenzlingen Eggflue) au sud de Aesch canton de Bâle-campagne avec une PAR max de 8 kW et un gabarit de rayonnement moins retrictif vers le Nord-Nord-ouest que celui du Chrischona :idea:
Mais est-ce que le signal est perçu dans le 68, aucune idée car la région est très vallonnée.
A mon avis, mais celà n'engage que moi, le signal provient de l'émetteur le plus puissant capté sur le lieu de réception avec ajout des autres émetteurs avoisinants diffusant en SFN sur le même canal.
Il en est de même pour le 56V des Ordons ou/et du Chasseral: Je le capte très bien, un peu plus faible que le 31V mais est-ce Les Ordons, le Chasseral ou Porrentruy, allez savoir :?:
C'est pour celà qu'en parlant du 31V de Bâle, pour moi c'est la combinaison Chrischona, Ober-Tûllingen-Eggflue, la différence angulaire étant de chez-moi inférieure à 10°. :lol:

@+
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Re: Emetteur de Tüllingen

Messagepar Roofeye » 14 Nov 2007 21:49

Frenchbunz a écrit:Il émet sur le canal 31 donc forcément en Vertical car SFN avec Bâle Chrishona

Il n’y a pas d’imperatif sur la polarisation à cause du SFN
Le SFN est un ajustement temporel

par exemple L’émetteur de Mulhouse (Hotizontal) est en SFN avec Belfort (Vertical) sur les canaux 37/55 et Montbéliard (Vertical) sur le 55
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Polaristion

Messagepar Frenchbunz » 15 Nov 2007 12:36

Il n’y a pas d’imperatif sur la polarisation à cause du SFN
Le SFN est un ajustement temporel

Oui effectivement, et merci à Roofeye pour cette précision, je m'étais mal exprimé :oops:
Ce que je voulais dire, c'est qu'en Suisse alémanique la polarisation d'émission est verticale, et Ober-Tüllingen ne doit certainement pas échapper à cette règle, même s'il est en territoire allemand, car son rôle est de combler certaines zones ou le Chrishona n'est pas reçu.
La région bâloise est très accidentée et vallonnée, d'ou nombre de réémetteurs locaux.
Mais pour être certain de la polarisation de ce réémetteur, il faudrait se renseigner au près de l'OFCOM :wink:
@+
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Ober-Tüllingen

Messagepar Mirador68 » 18 Nov 2007 14:22

Bonjour,

le pylone d ' Ober-Tüllingen reste très petit en taille par rapport à celui de Sankt-Chrischona...et de loin.....

Mais, ce petit pylone est situé plus à l ' ouest, vers l ' Alsace.

Le standard de la DVB-T en EUROPE est la POLARISATION VERTICALE,
mais comme toujours, beaucoup y dérogent , parce que ça les arrange.
Cela sera comme cela , tant que le monde existera...

Meilleures salutations et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Polarisation des émetteurs

Messagepar Mirador68 » 18 Nov 2007 14:33

Rebonjour,
voici un petit tableau des émetteurs avec leur polarisation. diffusant des programmes suisses.
( Tous en pol. verticale... )

DVB-T TV Region Basel

Sender Kanal MUX Leistung

Schweiz

SF 1 SRG D + F
SF 2 SRG D
TSR 1 SRG D + F
TSR 2 SRG F
TSI 1 SRG D + F

St. Chrischona (Bettingen) Kanal 31 v SRG D
8.0 kW in Betrieb seit 29.05.2006

Lörrach - Tüllingen (D) Kanal 31 v SRG D 20.0 kW
in Betrieb

Eggfluh (Grellingen) Kanal 31 v SRG D 8.0 kW in Betrieb seit 14.08.2006

Metzenholden (Sissach) Kanal 31 v SRG D 8.0 kW in Betrieb

Zeiningen Kanal 31 v SRG D 1.8 kW in Betrieb

Waldenburg Kanal 31 v SRG D 4.0 kW in Betrieb

Eggberg (Bad Säckingen) [D] Kanal 31 v SRG D 8.5 kW in Betrieb

Ziefen Kanal 31 v SRG D 8.0 kW in Betrieb

Läufelfingen Kanal 31 v SRG D 1.0 kW in Betrieb

Frickberg (Frick) Kanal 32 v SRG D 2.4 kW in Betrieb

Les Ordons Kanal 56 v SRG F 4.67 kW in Betrieb
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Re: Ober-Tüllingen

Messagepar jeanphi73 » 18 Nov 2007 19:22

Mirador68 a écrit:Le standard de la DVB-T en EUROPE est la POLARISATION VERTICALE,
mais comme toujours, beaucoup y dérogent , parce que ça les arrange.
Cela sera comme cela , tant que le monde existera...

Pourtant de nombreux pays émettent en Horizontal, l'Allemagne (pays qui respecte les normes Européennes), l'Italie, la France...

Le souci est un parc d'antennes installées en H, qui peraient 20 dB de gain avec des émissions en V
jeanphi73
Hippo
Hippo

Emetteurs 31V

Messagepar Frenchbunz » 19 Nov 2007 15:08

De Mirador68:
voici un petit tableau des émetteurs avec leur polarisation. diffusant des programmes suisses.
( Tous en pol. verticale... )
DVB-T TV Region Basel
Sender Kanal MUX Leistung
Schweiz
SF 1 SRG D + F
SF 2 SRG D
TSR 1 SRG D + F
TSR 2 SRG F
TSI 1 SRG D + F
St. Chrischona (Bettingen) Kanal 31 v SRG D
8.0 kW in Betrieb seit 29.05.2006
Lörrach - Tüllingen (D) Kanal 31 v SRG D 20.0 kW
in Betrieb
Eggfluh (Grellingen) Kanal 31 v SRG D 8.0 kW in Betrieb seit 14.08.2006
Metzenholden (Sissach) Kanal 31 v SRG D 8.0 kW in Betrieb
Zeiningen Kanal 31 v SRG D 1.8 kW in Betrieb
Waldenburg Kanal 31 v SRG D 4.0 kW in Betrieb
Eggberg (Bad Säckingen) [D] Kanal 31 v SRG D 8.5 kW in Betrieb
Ziefen Kanal 31 v SRG D 8.0 kW in Betrieb
Läufelfingen Kanal 31 v SRG D 1.0 kW in Betrieb
Frickberg (Frick) Kanal 32 v SRG D 2.4 kW in Betrieb
Les Ordons Kanal 56 v SRG F 4.67 kW in Betrieb

Merci pour ces infos précieuses, d'ou les tenez-vous, car je n'ai rien trouvé sur Broadcast.ch et l'OFCOM, ou alors je suis complètement miro :oops:
Il serait intéressant de connaître le gabarits de rayonnement de ces émetteurs surtout celui d'Ober-Tüllingen car c'est le plus puissant du lot et comme il est situé le plus à l'Ouest vers la plaine d'Alsace, il se peut bien que c'est grâce à lui que l'on capte le 31V dans certains secteurs du 68 comme le vignoble et le Sud de Colmar :) .
J'avais trouvé les gabarits du Chrischona et de l'Eggflue sur un forum allemand mais il y a belle lurrette :!: et le Chrishona est très restrictif de l'azimut 310° à 130° (-15 db) soit une PAR de 200 à 300W max vers cette direction (correspondant à toute la zone allant de Rouffach en passant par Colmar jusqu'aux deux cotés du Rhin) :(
Par contre, Mulhouse et Sundgau sont "arrosés" plein pôt, et les témoignages sur les différents forums le prouvent bien :wink:
Quant aux Ordons 56V, il serait intéressant de savoir si cet émetteur a enfin ces gabarits définitifs, voir aussi:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=1398

@+
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar REF » 19 Nov 2007 15:52

Attention tous ces emetteurs ne sont pas exploitables en Alsace du Sud seuls Uetliberg en SFN avec le Rigi sont exploitable en 32 V en plus des traditionnels déjà connus par tous.

Dans certains coins, au N/W de Strasbourg on peut capter le 34V du Santis, mais on est presque en DX, fortes variations.
REF

Messagepar Mirador68 » 20 Nov 2007 19:10

Bonjour Frenchbunz et REF,

oui juste, tous les émetteurs ne sont pas exploitables...

J 'ai trouvé cette liste sur internet en surfant, mais quant à vous dire
où...je ne sais plus exactement.

Je suis revenu de la Rhune ( 905 m ) dans les Pyrénnées Atlantiques en 2006… en y voyant une TNT superbement installée….
J ´ai immédiatement pensé aux bricoleurs locaux de chez-nous…

Question à 10 balles : N ´arrive-t-on vraiment pas à libérer un seul point haut dans les Vosges pour y installer un petit relais TNT synchronisé avec Mulhouse ?

On nous prend vraiment…. pour des gogos…. Et pas qu´ en TNT !!!

Mirador68
Grenouille
Grenouille