[Suisse] Emetteur de Bâle - Sankt Chischona

Messagepar Roofeye » 20 Nov 2007 19:58

Mirador68 a écrit:Question à 10 balles : N ´arrive-t-on vraiment pas à libérer un seul point haut dans les Vosges pour y installer un petit relais

Il y a une dizaine d’années j’ai proposé la même chose a M6 et la Cinq en replacement de leurs ridicules micro émetteurs de Belfort, Mulhouse et Montbéliard.
D’un seul coup on aurait pu toucher une population de plus de 500 000

Je n’ai jamais reçu de réponse !
Certains nous disent que le problème c’est de ne pas déranger nos voisins Suisses et Allemands, mais dans ce cas comment se fait il que ce ne soit pas réciproque ? (ce que personnellement je ne regrette pas, moi ça me plait de recevoir les émissions CH + D)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar fx » 20 Nov 2007 20:22

Roofeye a écrit:Certains nous disent que le problème c’est de ne pas déranger nos voisins Suisses et Allemands, mais dans ce cas comment se fait il que ce ne soit pas réciproque ? (ce que personnellement je ne regrette pas, moi ça me plait de recevoir les émissions CH + D)

Si j'ai bien compris le déroulement de la conférence de Genève 2006, chaque pays a obtenu des fréquences sur lesquelles il est libre de déborder hors des frontières. Donc volonté politique / commerciale / .... mais pas problème technique.

Sur le fond j'enrage autant que vous !!

J'ai aussi posé la question du point haut au CSA - pas de réponse bien entendu (sauf un texte préformaté).
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Roofeye » 20 Nov 2007 20:49

fx a écrit:[Si j'ai bien compris le déroulement de la conférence de Genève 2006, chaque pays a obtenu des fréquences sur lesquelles il est libre de déborder hors des frontières. Donc volonté politique / commerciale / .... mais pas problème technique.

CCR06 a attribue 7 canaux UHF à Mulhouse

1 21 474 53 7°E 20'58" 47°N 43'49" MULHOUSE
2 24 498 53 7°E 20'58" 47°N 43'49" MULHOUSE
3 27 522 53 7°E 20'58" 47°N 43'49" MULHOUSE
4 37 602 53 7°E 20'58" 47°N 43'49" MULHOUSE
5 50 706 53 7°E 20'58" 47°N 43'49" MULHOUSE
6 53 730 53 7°E 20'58" 47°N 43'49" MULHOUSE
7 54 738 53 7°E 20'58" 47°N 43'49" MULHOUSE

Le problème en France c’est le Simulcast
Par contre l’on peut remarquer que x3 canaux réservés sont utilisés par la TNT actuelle (37/53/54) dans ce cas comment expliquer les restrictions Sud sur le 37 alors que ce canal est officiellement et Internationalement attribué à Mulhouse ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar JeanLouis70 » 20 Nov 2007 21:50

Roofeye a écrit:
Mirador68 a écrit:Question à 10 balles : N ´arrive-t-on vraiment pas à libérer un seul point haut dans les Vosges pour y installer un petit relais

Il y a une dizaine d’années j’ai proposé la même chose a M6 et la Cinq en replacement de leurs ridicules micro émetteurs de Belfort, Mulhouse et Montbéliard.
D’un seul coup on aurait pu toucher une population de plus de 500 000

Je n’ai jamais reçu de réponse !
Certains nous disent que le problème c’est de ne pas déranger nos voisins Suisses et Allemands, mais dans ce cas comment se fait il que ce ne soit pas réciproque ? (ce que personnellement je ne regrette pas, moi ça me plait de recevoir les émissions CH + D)

Bonsoir Roofeye,

C'est clair qu'un émetteur a Ballon d'Alsace pour desservir la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine ca serait mieux que les micro émetteurs qui existent. Toutefois, on ne peut pas dire que la France ne s'équipe en émetteur sur les hauteurs dans les Vosges. Si tu prends l'émetteur de Servance il est à 1159 mètres mais la puissance ridicule de 200W. Il y existe plein d'exemple dans ce cas (mais ce sont tous des émetteurs aux puissances ridicules). D'ailleurs je pense que ce sujet pourrait l'objet d'une discussion spéciale.
Fin du HS
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar Roofeye » 20 Nov 2007 22:03

Bonsoir JeanLouis70,

En fait vu les plis du relief, un des meilleurs sites pour couvrir Sud Alsace et Nord Franche-Conté c’est celui de ce topique c’est à dire Bale Skt Chrischona. Il y déjà des émetteurs suisse en France et vice versa alors pourquoi pas la ?
D’accord pour un autre sujet, mais ca risque de ne pas intéresser grand monde (malgré les minimum 500000 concernés) :lol:
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Bon sens technique

Messagepar Mirador68 » 21 Nov 2007 10:07

Bonjour,

ah, nul n'est prophète dans son pays.

La politique de " proximité " ou de " salon " passe souvent avant les bon sens
( technique )...

De plus, ceux qui prennent les décisions, ne sont pas des techniciens.

A plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Re: Bon sens technique

Messagepar Roofeye » 21 Nov 2007 10:36

Mirador68 a écrit:De plus, ceux qui prennent les décisions, ne sont pas des techniciens.

Bonjour,
Ok mais:
-Vu les rapports techniques du CSA il y a d’excellents techniciens en poste
-En ce moment la vieille France du paternalisme et des décisions prisent en haut par les nantis, fils à papa, privilégiés et autre corporatismes est en train de disparaître.
-En bref, nous ne devrions pas laisser faire.
SLTS
Roofeye
Grenouille
Grenouille

station expérimentale

Messagepar Mirador68 » 21 Nov 2007 11:38

Oui tout OK,

une station expérimentale en point haut... cela se fait de temps en temps
sur les ondes courtes , il y a même des stations officielles dans le lot.

Mais en VHF / UHF ?

A plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Messagepar JeanLouis70 » 21 Nov 2007 12:06

Oui je suis d'accord en tout point avec toi Roofeye. Juste une précision Bale je le reçois mal à Luxeuil en analogique car j'ai le Lomont qui brouille les fréquences. Sinon j'avais fait des essais dans le Sud de la Lorriane à Chatillon sur Saône et l'émetteur de Bale en analogique était mieux reçu que le Chasseral.
Pour peu qu'on trouve des fréquences adéquates, c'est pas un bassin de 500 000 habitants (= Population de l'Aire urbaine+agglomération de Mulhouse) mais c'est nettement plus si tu y ajoute les 100 000 habitants du secteur de Luxeuil-Lure et tu couvres également tous le Sud Lorraine (vallée de la Moselle, etc.)
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

jean tente le million

Messagepar FREILOTHRINGEN » 21 Nov 2007 14:05

JeanLouis70 a écrit:Oui je suis d'accord en tout point avec toi Roofeye. Juste une précision Bale je le reçois mal à Luxeuil en analogique car j'ai le Lomont qui brouille les fréquences. Sinon j'avais fait des essais dans le Sud de la Lorriane à Chatillon sur Saône et l'émetteur de Bale en analogique était mieux reçu que le Chasseral.
Pour peu qu'on trouve des fréquences adéquates, c'est pas un bassin de 500 000 habitants (= Population de l'Aire urbaine+agglomération de Mulhouse) mais c'est nettement plus si tu y ajoute les 100 000 habitants du secteur de Luxeuil-Lure et tu couvres également tous le Sud Lorraine (vallée de la Moselle, etc.)

comme dirais les inconnus "le million, le million" ou bien sur pour la haute saone "100 patates !!" :D :D :D
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille