Si d'aucun prétextent ce forum pour entrainer leur agilité sémantique, je préfère m'en tenir aux faits.
Mettons que sur la Rhune, le vent siffle le plus !
Le vent est trépidant !
Pastor ...
Bonjour à tous,
j'ai offert un adaptateur TNT Thomson DTi1001 à mes parents (perso j'ai canalsat). Ils reçoivent le Pic du midi et la Rhune et curieusement sur Mimbaste à 10kms sud est de Dax la Rhune passe mieux que le Pic du midi alors que c'est le contraire en analogique.
Par contre c'est un peu le bazar car les deux antennes étant couplées le décodeur prend une chaîne sur le Pic, une autre sur la Rhune et comme sur le Pic la réception n'est pas bonne, il y a ensuite plein de coupures sur l'image. En fait sur le Pic du Midi la puissance du signal est bonne (au maxi) mais la qualité est très variable ça passe dur vert à l'orange sans arrêt. Je pense que cela vient du fait que certains canaux du Pic du Midi se trouvent hors bande passante de l'antenne qui doit être prévue pour les canaux 21 à 47.
Ce que j'ai donc fait c'est une installation des chaînes avancée en ne validant pas les canaux du Pic du Midi et là tout est OK.
A noter que l'on reçoit également les chaînes basques par intermittence.
Par contre la version du firmware du décodeur est toujours la 4.0 et des brouettes alors qu’elle en est à 7.0 et quelques.. Quelqu’un sait-il si ces mises à jour vont être dispo sur la Rhune ?
outre le pb d'antenne qui ne serait pas large bande ;
pour la TNT il faut éviter les couplages d'antenne :
multiplication des échos néfastes supérieures à la protection 8 km donné par l'IG 1/32
et aussi mélange (sans SFN) si c'est sur le même canal , auquel cas il faut ajouter un réjecteur sur une des antennes
ensuite le coupleur est probablement par groupes de canaux ou bande IV et bande V donc forcément va couper des canaux TNT
virer tout , une seule antenne ( la meilleure ) dirigée sur l'émetteur TNT le mieux reçu et du bon câble 17vatc dircetement entre l'antenne et le récepteur TNT en bas ; pas de dérivation , pas de coupures ...