[14] Emetteur de Caen - Mont Pinçon

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar jpsagaire » 15 Juin 2006 12:07

Franck Morin a écrit:merci,
je suis content de voir que le temps qu'on passe à faire des FAQ sert tout de même à quelque chose.

D'autant que celle évoquée ici est particulièrement bien faite et bien documentée : chapeau !!! -o-o-

jp
jps à Courseulles-sur-mer - Normandie
-------------------------
Flat TV LCD Philips
jpsagaire
Petit ver
Petit ver

Messagepar thierry » 15 Juin 2006 13:36

bonjour

je ne reçois toujours pas le R2 , mon antenne est dirigée vers l'émetteur du mont pinçon.
je reçois très bien le R1 R3 R4 R6.
l'émetteur du mont pinçon est toujours en essai?
thierry

Messagepar Samuel Devulder » 15 Juin 2006 14:21

thierry a écrit:je ne reçois toujours pas le R2 , mon antenne est dirigée vers l'émetteur du mont pinçon.

Ben pareil pour moi, j'ai pas trouve le R2 de Mt Pincon. C'est dommage car comme le R2 d'herouville est lui meme filtre ou coupe par le coupleur d'antenne UHF mont-pincon / herouville (canal 30), j'aurais aime le retrouver sur mt-pincon (canal 34) pour beneficier d'une TNT correcte avec tous les canaux sans bidouilles. En effet, pour l'instant je capte tres moyennement le R2 d'herouville uniquement en utilisant un "T splitter" pour coupler l'antenne collective avec une antenne telescopique interne. C'est precisement le truc a eviter normalement l'utilsiation d'un T, mais chez moi c'est comme ca que ca marchotte. [*]

Mais bon j'ai peut-etre juste pas de bol car dans l'installation collective il y a peut-etre aussi un filtre pour le canal 34. C'est con car les canaux 23, 26, 31, 32, 33, et 58 marchent super bien. Trop bete pour le R2 qui, si ca se trouve, tombe deux fois dans des frequences interdites sur l'installation (30 cote CHU et 34 cote Mt-Pincon).

l'émetteur du mont pinçon est toujours en essai?

Jai lu quelque part que la mise en service etait repousee au 20 juin.

___
[*] Si qqn connait une solution simple pour degager un filtre collectif sans y avoir acces ou coupler deux antennes UHF simplement et "legerement", je suis preneur. J'ai vu qu'il existait des "T" qui sont a la fois splitter et joiner, mais je ne sais pas si ca serait mieux que mon "T splitter". Il y a quoi au juste dans un "T splitter" et un "T joiner" qui fait que l'un se vend 4euros et l'autre 14euros?
Samuel Devulder
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 15 Juin 2006 14:46

Samuel Devulder a écrit:Jai lu quelque part que la mise en service etait repousee au 20 juin.

non, non, c'est bien aujourd'hui.
Le CSA l'a encore rappelé hier dans un communiqué.
http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/3755
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Samuel Devulder » 15 Juin 2006 14:58

Franck Morin a écrit:
Samuel Devulder a écrit:Jai lu quelque part que la mise en service etait repousee au 20 juin.

non, non, c'est bien aujourd'hui.
Le CSA l'a encore rappelé hier dans un communiqué.
http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/3755

Au temps pour moi. Bon ben ce qui est dit sur usenet alt.fr.tv.tnt n'est pas toujours exact ;-). Mais dans ce cas ca signifie que R2 devrait etre OK aujourd'hui, et que donc si je ne le recois pas, c'est que c'est pareil que le R2 d'herouville: l'installation collective filtre ce canal la aussi. J'ai pas de bol avec le R2 decidement :-(

sam (R2 Down Down: R2-D2)
Samuel Devulder
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 15 Juin 2006 15:06

effectivement, pas de chance.
Le R2 fonctionnait les jours précédents, il y a peu de risque qu'il ne soit pas actif le jour du lancement officiel. je ne suis pas sur place en ce moment pour vérifier.

La plupart des habitations collectives nécessitent d'être adaptées pour la réception de la TNT, la votre en fait aussi parti.
Avec une antenne intérieure, ce serait peut-etre jouable ????
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=19852#19852

ou alors essayer de convaincre le syndic ou la copropriété de faire les travaux nécessaires.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Caliméro » 15 Juin 2006 15:33

Pour ma part je reçois tous les multiplexes, y compris le R2. Toutefois, je ne reçois ce dernier qu'avec une qualité de 4 sur 10 et une puissance de 58 sur 100.

Ce qui me fais craindre à quelques freezes dans l'avenir ! :?
Image
Caliméro
Grenouille
Grenouille

Messagepar Samuel Devulder » 15 Juin 2006 17:04

Franck Morin a écrit:Avec une antenne intérieure, ce serait peut-etre jouable ????
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=19852#19852

J'ai essaye la semaine derniere avec la visionic silver de leroy-merlin (reputee tres bonne pour la TNT).. et ben ca ne marche pas en pointant mt pincon ou herouville.

En fait en repassant en analogique avec cette antenne je me suis rendu compte qu'il y avait un max de parasites a l'ecran (et dans le son, bourdonnement grave a priori 50 ou 100Hz assez fort pour masquer le son).

A tous les coups je recois des parasites des installation electriques locales (ordinateurs, eclairage neon, VMC, chauffage electrique, ballon d'eau chaude electrique, etc: pleins de moteurs partout on dirait) et c'est pour cela qu'il y a tres probabement des filtres sur l'installation du toit. Avec ces parasites, l'ampli des antenne interieure fini par saturer et ainsi pourrir la reception numerique (meme en analogique c'etait irregardable).

Du coup je me dit que l'antenne toit est bien configuree et que l'installateur a du faire du bon boulot pour nettoyer le signal ou au moins recuperer un signal propre.

En fait je suis pourtant suffisament pres d'herouville pour ne pas avoir besoin d'un ampli je pense. A defaut d'avoir trouve une petite antenne passive, je vais essayer le coup du tombone deplie. Si ca se trouve lui recupere moins les parasites et est d'un niveau suffisant pour recuperer R2. Mais bon, c'est meme pas sur que ca marche (mais ca ne coute pas grand chose d'essayer).. si ca se trouve il faut un truc hyper directionnel plutot pour ne pas choper les parasites du voisinage. Tant pis je vais essayer quand meme, j'ai du temps a tuer pendant les matchs de foot ;-)

Si ca ne marche pas, ben je resterais avec le T et l'antenne telescopique qu'on arrete pas de deplacer en fonction du positionnement des autres habitants de l'habitation.

ou alors essayer de convaincre le syndic ou la copropriété de faire les travaux nécessaires.

Mouais, en location je ne sais pas... De toute facon c'est peut-etre l'environnement radioelectrique local qui est partiulierement mauvais pour certaines frequences du numerique. Car pour R1, R3, R4, R6 ca roule sans pbs a la fois sur herouville ou mt-pincon: je recois ces multiplexes en double (sauf R6, car meme freq pour Mt Pincon ou Herouville) :).

Ah les mysteres du numerique: c'est comme windows, quand ca marche on utilise et on ne se pose pas de questions et quand ca marche pas, on a pas fini de se poser des questions pour au final ne pas resoudre les pbs mais changer de PC et tout reinstaller ;-).

sam.
Samuel Devulder
Petit ver
Petit ver

Messagepar jpsagaire » 15 Juin 2006 17:57

Aujourdhui 15 juin 17h30 à Courseulles:

R1 -c26 chaines identifiées mais pas de signal vidéo fiable Q 41 à 66%

R2 -c34 Bonne réception depuis hier (qq microcoupures) Q 55 à 58%

R3 -c49 Rien

R4 -c23 chaines identifiées mais pas de signal vidéo fiable Q 45 à 59%

R6 -c58 Rien

Tout ça en collectif, antennes refaites il y a trois semaines en prévision de la TNT.

J'ai également lu qq part qu'ils ne seraient pas prêts pour le 15 juin mais bien audelà. J'espère que c'est vrai car sinon je vais devoir demander à faire tourner vers le havre. Ce qui n'est pas évident en collectif.... :cry: :oll:

jp
jps à Courseulles-sur-mer - Normandie
-------------------------
Flat TV LCD Philips
jpsagaire
Petit ver
Petit ver

Messagepar DOBERMAN » 15 Juin 2006 18:40

pres de cherbourg je reçois le r4 en moyen en etant tourné vers les anglais

ca correspond bien à mont pinçon ce coup ci
490 ,nt1 m6 ect

il est plus fort que les autres celui la?
DOBERMAN
Etalon
Etalon