Emetteur de Caen Nord, Hérouville St Clair

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Reception Caen + réponse Towercast

Messagepar Activator » 06 Jan 2006 13:09

Salut,
Tout d'abord, j'aimerai faire une rectification sur ce que je lis regulierement. En analogique, nous recevons toutes les chaines sur l'emetteur du CHU. TF1 canal 22; F2 canal 25; F3 canal 28; C+ canal 09 en VHF bien sur; F5/Arte canal 38; M6 canal 60. J'habite Mery-corbon à 20 kms à l'Est de Caen. J'ai une antenne rateau classique sur le toit, la reception des 4 premiere chaines est nickel, par contre, la 5 et la 6 plus ou moins neigeuses suivant la météo. J'ai un décodeur TNT systec 4804 avec lequel je capte toutes les chaines à 97 % de qualité sauf évidemment le multiplex R6 canal 58 que je recevais nickel les 2 premieres semaines d'octobre ! J'ai donc écrit à Towercast, voici leur réponse.

Bonjour,

En effet sur Caen nous effectuons la diffusion entre autre de TF1 et NRJ12. Le problème peut effectivement provenir de ce que vous soulignez. L'ouverture des autres émetteurs ne sera pas un problème, en effet les sites actuels ne sont pas dans une diffusion optimum car ils intègrent déjà l'existence des futurs sites de complément (comme cela il ne faut pas modifier tous les réglages, les émetteurs sont en SFN). Les études prouvent que l'ouverture de ces nouvelles diffusions ne fera qu'améliorer la situation actuelle. Si une fois ces émetteurs on air la situation ne s'améliorait pas, là, des mesures particulières seront prises.

Cordialement

-----Message d'origine-----
De : anonymous@se02.x1.fr [mailto:anonymous@se02.x1.fr
Envoyé : mardi 3 janvier 2006 13:20
À : Communication TOWERCAST
Objet : message du site www.towercast.fr : Télévision


Sujet : Télévision
Commentaires : Bonjour,

J\'ai appris par différent forums , qu\'apparemment Towercast gérer la diffusion de la TNT sur l\'emetteur de Caen-nord Hérouville. Dans ces forums, énormement de personne et moi même nous plaignons de ne plus recevoir TF1 et NRJ 12 du multiplex R6 canal 58. Après avoir essayé différent réglages sans aucune amélioration, nous en déduisons que c\'est l\'émetteur du Havre qui est aussi sur le canal 58 qui nous pertube fortement la reception. Sachant que courant 2006, l\'émetteur de Caen-Montpinçon émettra aussi le multiplex R6 sur le canal 58, nous craignons le pire. Esperant me tromper sur toute la ligne, je suis impatient de recevoir de bonnes nouvelles de votre part.

Cordialement.


Conclusion: Y'a plus qu'a attendre ! :(

@+ Activator
Activator
 

Re: Reception Caen + réponse Towercast

Messagepar stef050 » 06 Jan 2006 13:36

Activator a écrit:Salut,
En analogique, nous recevons toutes les chaines sur l'emetteur du CHU. TF1 canal 22; F2 canal 25; F3 canal 28; C+ canal 09 en VHF bien sur; F5/Arte canal 38; M6 canal 60. J'habite Mery-corbon à 20 kms à l'Est de Caen. J'ai une antenne rateau classique sur le toit, la reception des 4 premiere chaines est nickel, par contre, la 5 et la 6 plus ou moins neigeuses suivant la météo.


Ah tiens comme par hasard, les canaux que vous citez sont ceux utilisés par le mont-Pinçon pour les 4 1ère chaines (qui ne sont pas émisent pas herouville... ou alors tous les sites officiels de tdf et du CSA sont faux aussi) :wink:

Et voilà pourquoi vous recevez mal la 5 et la 6: votre antenne est orientée sur le mont-Pinçon et vous ne recvez hérouville que "par accident"... habitant à l'est de Caen, pour vous les 2 émetteurs sont à peu prés dans la même direction... à peu prés mais pas tout à fait
:wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3771
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Re: Reception Caen + réponse Towercast

Messagepar Hervé » 09 Jan 2006 00:43

[quote="Activator"]Salut,
Tout d'abord, j'aimerai faire une rectification sur ce que je lis regulierement. En analogique, nous recevons toutes les chaines sur l'emetteur du CHU. TF1 canal 22; F2 canal 25; F3 canal 28; C+ canal 09 en VHF bien sur; F5/Arte canal 38; M6 canal 60. J'habite Mery-corbon à 20 kms à l'Est de Caen. J'ai une antenne rateau classique sur le toit, la reception des 4 premiere chaines est nickel, par contre, la 5 et la 6 plus ou moins neigeuses suivant la météo. J'ai un décodeur TNT systec 4804 avec lequel je capte toutes les chaines à 97 % de qualité sauf évidemment le multiplex R6 canal 58 que je recevais nickel les 2 premieres semaines d'octobre ! J'ai donc écrit à Towercast, voici leur réponse.

En ce qui me concerne, depuis que supprimé l'antenne qui pointait sur le mont pinçon pour ne laisser que celle sur Hérouville, je ne reçoit plus que la cinq et la six en analogique preuve que c'est bien le mont pinçon qui émet les autres chaines... Bref, si tu réoriente un peu ton antenne, il y a des chances que tu récupère un signal suffisant pour capter également le R6.
Hervé
 

Messagepar Franck Morin » 09 Jan 2006 16:51

une méthode possible pour savoir dans quelle direction pointe votre antenne: regarder les installations de vos voisins.

je suppose que beaucoup de personnes dans votre entourage ont 3 antennes: 2 vers le mont Pinçon (une UHF pour TF1, F2 et F3 et une VHF pour C+) et une sur le CHU (UHF, pour la 5 et M6).

il faut que votre antenne soit dans la même direction que celle de M6 et F5 de vos voisins.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Pas de R2

Messagepar sam14 » 13 Fév 2006 19:00

Bonjour!

J'ai fait l'acquision d'un adapteur samedi dernier.
(decodeur casto etek, et je suis pas tres loin du rond
point du debarquement, donc proche des emetteurs
a priori).

J'ai pas mal galere au debut pensant que le decodeur
n'etait pas terrible (1er prix, etc): Je recevais uniquement
R1, mais c'etait saccade, inutilisable.

En tripatouillant ma ralonge d'antenne, je me suis
rendu compte que ce devait etre elle qui n'etait pas
de bonne qualite: en retirant les "T" et autre bidules
ajoutes au fil du temps, j'ai recupere R3 et R4 et enfin
R6 (pour lequel je craignais bcp apres avoir lu les
msgs de ce forum). Je ne pensais pas que le numerique
etait aussi sensible a la qualite du cable coax, surtout
qu'en analogique toutes les chaines sont (tres) bonnes.

Au niveau qualite, R1,R3,R4 ne sont pas trop mauvaises
(60% en qualite et intensite), mais pour R6 c'est moins
bon (45-50% en qualite et a peine 50% en intensite).
Le son coupe parfois, et l'image saute. Cela dit meme
en analogique TF1 n'est pas aussi bon que les autres
chaine (pas sur que ca ait un rapport).

Le soucis qui me reste... (si on peut dire), c'est que je n'ai
pas R2 (canal 30) que pourtant tout le monde semble avoir.
J'ai bien R1 (31), R3 (32), R4 (33) et meme le difficile R6 (58 ).

Y aurait'il une explication ?

L'antenne (2elements, dont un (diedre me semble-il) pointe
vers le chu et l'autre plein sud) est partagee par plusieurs
logements: un filtre bloquerait-il le canal 30 ?

Durant les scan, l'appareil saute tres vite de grosses plages,
est-ce normal ? ce faisant ne louperait-il pas R2 ? Quand je
specifie le canal 30 dans le scan, il sort tres vite, comme si
on ne captait rien sur ce canal.

Comment peut-on se rendre compte qu'un canal est bloque:
si on branche la TV analogique sur le canal "voit" on quelque
chose de special s'il y a du numerique est dessus, a l'inverse,
si c'est filtre, est-ce que ca ce voit au niveau de la "neige"
recue ?

Si ce n'est pas une histoire de filtre, est-ce lie encore a la ralonge
du cable d'antenne, ou plus generalement a la qualite du montage
d'antenne (repartiteur etc) ? L'antenne est quasi neuve (5ans maxi)
mais pour autant il est vrai que le niveau de qualite et d'intensite
n'est pas super fort etant donne la proximite des emetteurs (je
n'atteind pas au mieux 70% de qualite sur R1 alors qu'on s'attendrait
a 80-90%).

Oops je m'appercois que je suis tres bavard (desole), donc
en resume, bref, si qqn a des infos cooncernant l'absence de R2,
je suis prenneur.

sam ;-)
sam14
 

Re: Pas de R2

Messagepar Franck Morin » 13 Fév 2006 23:30

sam14 a écrit:Le soucis qui me reste... (si on peut dire), c'est que je n'ai
pas R2 (canal 30) que pourtant tout le monde semble avoir.
J'ai bien R1 (31), R3 (32), R4 (33) et meme le difficile R6 (58 ).

Y aurait'il une explication ?

L'antenne (2elements, dont un (diedre me semble-il) pointe
vers le chu et l'autre plein sud) est partagee par plusieurs
logements: un filtre bloquerait-il le canal 30 ?

Vous avez une antenne vers le sud pour capter les canaux 22, 25 et 28 de TF1, F2 et F3 en analogique (Mont Pinçon, comme tous les caennais).
votre antenne vers le Chu capte M6 et Arte/France 5 en analogique sur les canaux 38 et 60 (comme presque tous les caennais).
le problème doit venir du coupleur, necessaire pour connecter les deux antennes, dont la fréquence de coupure doit etre vers 31 ou 32 ou 33 (ou peut-etre 35).
d'un coté, on capte ce qui est inférieur à la fréquence de coupure vers le sud (Mont Pinçon), de l'autre on capte ce qui est supérieur à la fréquence de coupure vers le CHU.
comme le R2 canal 30 est le canal le plus bas, c'est le plus difficile à recevoir pour vous car le plus atténué par le coupleur.
Le mieux, serait d'avoir une descente directe vers votre adaptateur TNT de l'antenne dirigée vers le CHU, sans passer par le coupleur.
y-a-t-il des caractéristiques de filtrage indiquées sur le coupleur ?
pouvez vous faire l'essai (shunter le coupleur en supprimant le coupleur et l'antenne du mont Pinçon) ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Pas de R2

Messagepar sam14 » 14 Fév 2006 11:59

Franck Morin a écrit:Vous avez une antenne vers le sud pour capter les canaux 22, 25 et 28 de TF1, F2 et F3 en analogique (Mont Pinçon, comme tous les caennais).
votre antenne vers le Chu capte M6 et Arte/France 5 en analogique sur les canaux 38 et 60 (comme presque tous les caennais).


Exact. L'antenne sud (une potence portant des "aiguille paralleles": yagi?) est d'ailleurs differente de l'antenen chu (deux plans orthogonaux pres du mat, une potence horizontale portant des sortes de X).

Franck Morin a écrit:le problème doit venir du coupleur, necessaire pour connecter les deux antennes, dont la fréquence de coupure doit etre vers 31 ou 32 ou 33 (ou peut-etre 35).
d'un coté, on capte ce qui est inférieur à la fréquence de coupure vers le sud (Mont Pinçon), de l'autre on capte ce qui est supérieur à la fréquence de coupure vers le CHU.
comme le R2 canal 30 est le canal le plus bas, c'est le plus difficile à recevoir pour vous car le plus atténué par le coupleur.


Je que vous me dites (en ascii art):

D'un cote, on a:
Code: Tout sélectionner
 |________________
 |Mt Piçon =======\
 |=================\
 +-----------------------------------------
   22 25 28        30 35  38       60


De l'autre:
Code: Tout sélectionner
 |                   ____________________
 |                  /oooooooooooooo CHU o
 |                 /ooooooooooooooooooooo
 +-----------------------------------------
   22 25 28        30 35  38       60


Donc au final:
Code: Tout sélectionner
 |________________   ____________________
 |Mt Pinçon ======\ /oooooooooooooo CHU o
 |=================Vooooooooooooooooooooo
 +-----------------------------------------
   22 25 28        30 35  38       60


Et la pas de bol, le canal 30 figure parmi les plus attenues
(chevauchement des deux filtres) et n'est pas detecte par
l'adaptateur.

Ok dans ce cas je ne devrais pas etre le seul a ne pas
capter R2: l'installation n'a pas l'air tres speciale et doit
etre partagee par bcp de caenais. Pourtant j'ai pas trouve
de reactions sur le forum (les gens doivent etre timides :) )

Franck Morin a écrit:Le mieux, serait d'avoir une descente directe vers votre adaptateur TNT de l'antenne dirigée vers le CHU, sans passer par le coupleur.
y-a-t-il des caractéristiques de filtrage indiquées sur le coupleur ?


Je ne sais pas, je n'ai pas acces a cette partie de l'installation.

Franck Morin a écrit:pouvez vous faire l'essai (shunter le coupleur en supprimant le coupleur et l'antenne du mont Pinçon) ?


Helas non. Cependant, j'avais fait un essai avec une antenne telescopique
interieure, et la je ne recoit rien en TNT, et ce meme si les chaines analogiques sont bien recues (mais l'analogique semble etre bcp plus tolerant, ou en tout cas l'oeil humain s'habitue tres bien a leurs defauts).

Concernant la qualite de reception: sur l'adapteur il y a une led "signal"
correspondant a un temoin de "VEROUILLAGE" d'apres le manuel. J'aurai cru que de la voir allumee indiquait une bonne qualite de reception (on est bien verouille sur le bon canal). Et bien apparement non: il vaut mieux qu'elle soit eteinte. En effet, quand elle est allumee, on a l'impression qu'elle clignotte tres tres vite (le clignotement se traduit par une baisse d'intensite lumineuse), la TNT passe moins bien (son coupe, blocs foireux a l'image). Elle est etrange cette led qui n'est bonne que quand elle est eteinte. Si ca se trouve c'est l'adapteur qui n'est pas en forme :-(
sam14
 

Re: Pas de R2

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2006 00:38

sam14 a écrit:Ok dans ce cas je ne devrais pas etre le seul a ne pas
capter R2: l'installation n'a pas l'air tres speciale et doit
etre partagee par bcp de caenais. Pourtant j'ai pas trouve
de reactions sur le forum (les gens doivent etre timides :)

en effet, étrange.
pour le cas que je connais, celui de mon père, on a carrément supprimé l'antenne vers le Mont Pinçon pour diriger une antenne intérieure vers le CHU (en attendant mieux, peut-etre encore le mont Pinçon en juin, à moins qu'Hérouville donne mieux avec une antenne rateau que le mont Pinçon...). Donc il n'a plus aujourd'hui les 3 premières chaines analogiques, mais les a en numérique.

Pour ceux qui ont un coupleur, il doit pouvoir séparer les fréquences des deux émetteurs entre les canaux 28 et 30.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Pas de R2

Messagepar Hervé » 15 Fév 2006 01:42

sam14 a écrit:Ok dans ce cas je ne devrais pas etre le seul a ne pas
capter R2: l'installation n'a pas l'air tres speciale et doit
etre partagee par bcp de caenais. Pourtant j'ai pas trouve
de reactions sur le forum (les gens doivent etre timides :)


Habitant Bretteville l'orgueilleuse (entre Caen et Bayeux), j'ai rencontré le même problème avec le R2 que j'ai résolu parfaitement en supprimant le coupleur. Je n'ai donc plus qu'une seule antenne pointant vers Hérouville (légère rotation par rapport au CHU) et je reçoit le R2 impécable.
J'ai également installé la TNT chez mon frère dans une installation collective où il m'était impossible de bricoler l'antenne. En première installation, j'avais le même problème de réception du R2. J'ai alors essayé de placer un ampli d'intérieur entre la prise d'antenne et l'adaptateur et depuis ça marche impeccable.
Hervé
 

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2006 01:54

j'ai ajouté ces recommendations dans le premier post de ce fil.
On y parlait déjà de "coupleur perfectionné", mais sans préciser que la fréquence de coupure devait se faire entre les canaux 28 et 30.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19122
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou