Emetteur de Caen Nord, Hérouville St Clair

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Pas de R2

Messagepar sam14 » 15 Fév 2006 11:36

Hervé a écrit:Habitant Bretteville l'orgueilleuse (entre Caen et Bayeux), j'ai rencontré le même problème avec le R2 que j'ai résolu parfaitement en supprimant le coupleur. Je n'ai donc plus qu'une seule antenne pointant vers Hérouville (légère rotation par rapport au CHU) et je reçoit le R2 impécable.
J'ai également installé la TNT chez mon frère dans une installation collective où il m'était impossible de bricoler l'antenne. En première installation, j'avais le même problème de réception du R2. J'ai alors essayé de placer un ampli d'intérieur entre la prise d'antenne et l'adaptateur et depuis ça marche impeccable.

Ok merci, je suis content de voir que je ne suis pas le seul a avoir un pb, mais que ca se comprend et se regle facilement (enfin presque...). Quand je remettrait la main sur l'antenne interieure que j'avais avant (du meme type que celle preconisee par Frank je crois: pseudo parabole grillagee) je referais un essai.

Bon ce matin j'ai du avoir tout casse en debranchant/rebranchant le cable d'antenne: la led signal est allumee (en permanence) et l'image est toute pourie (gros blocs partout, son hache sur R6 (tf1) mais aussi R1 (F2) alors que la qualite indique par l'adapteur est plutot meilleurs que d'hab), et C+ en analogique a perdu sa couleur. Je suppose que je dois recevoir un bruit specifique qui perturbe le numerique : est-ce possible que ce soit la pluie ? (je sais je pose bcp de question, mais je prefere accepter en comprenant plutot que betement :-p ).
sam14

Messagepar sam14 » 15 Fév 2006 11:49

sam14 a écrit:.. les autres sont timides...

Apparement je n'etais pas le seul, mais seulement le seul a se manifester. Maintenant si qqn d'autre cherchera des probleme de reception de R2 sur Caen, il aura l'info :).

Franck Morin a écrit:en effet, étrange.
pour le cas que je connais, celui de mon père, on a carrément supprimé l'antenne vers le Mont Pinçon pour diriger une antenne intérieure vers le CHU (en attendant mieux, peut-etre encore le mont Pinçon en juin, à moins qu'Hérouville donne mieux avec une antenne rateau que le mont Pinçon...). Donc il n'a plus aujourd'hui les 3 premières chaines analogiques, mais les a en numérique.

Ouais... m'enfin l'analogique c'est pratique pour regarder autre chose que ce qu'on enregistre quand on a qu'un seul tuner.

C'est marrant je me suis rendu compte que le simple fait de brancher un "T" sur l'entree antenne de l'adaptateur pour re-envoyer le signal analogique sur le scope ou la TV sans passer par l'adaptateur faisait perdre la reception TNT. L'idee du "T" m'est venu car quand l'adaptateur n'est pas alimente, eteint donc, rien ne sorte par sa sortie antenne. Or ca m'embete de laisser un appareil supplementaire en veille pour que le scope enregistre pendant que je ne suis pas la.

Similairement si je ne met rien sur la sortie antenne de l'adapteur, la reception TNT est bcp bcp moins bonne. Est-ce une particularite de l'adapteur ou juste une histoire normale d'impedance: le "T" pourtant etiquete "special TNT" fait passer l'impedance des cables d'antenne au autre chose que 75ohms, et l'adapteur capterait moins bien le signal ?
sam14

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2006 16:19

sam14 a écrit:C'est marrant je me suis rendu compte que le simple fait de brancher un "T" sur l'entree antenne de l'adaptateur pour re-envoyer le signal analogique sur le scope ou la TV sans passer par l'adaptateur faisait perdre la reception TNT. L'idee du "T" m'est venu car quand l'adaptateur n'est pas alimente, eteint donc, rien ne sorte par sa sortie antenne. Or ca m'embete de laisser un appareil supplementaire en veille pour que le scope enregistre pendant que je ne suis pas la.

le T atténue le signal de quelques décibels (typiquement 5 ou 6). Ce n'est donc pas étonnant, si vous êtes en limite de réception, que cela vous coupe la réception numérique. dans ce cas, il faut penser à un pré-ampli de mat ou à un amplificateur avant le T. Voir ici pour plus de renseignement sur ce matériel:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914
sam14 a écrit:Similairement si je ne met rien sur la sortie antenne de l'adapteur, la reception TNT est bcp bcp moins bonne. Est-ce une particularite de l'adapteur ou juste une histoire normale d'impedance

A mon avis, vous avez un probleme d'adaptateur aussi. le fait de brancher un cable en sortie antenne de l'adaptateur ne doit pas influencer sur la qualité de réception de la TNT...
par contre, le T, si. voir ci-dessus.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 15 Fév 2006 16:26

Franck Morin a écrit:
sam14 a écrit:Similairement si je ne met rien sur la sortie antenne de l'adapteur, la reception TNT est bcp bcp moins bonne. Est-ce une particularite de l'adapteur ou juste une histoire normale d'impedance

A mon avis, vous avez un probleme d'adaptateur aussi. le fait de brancher un cable en sortie antenne de l'adaptateur ne doit pas influencer sur la qualité de réception de la TNT...
par contre, le T, si. voir ci-dessus.
Celà dépend des adaptateurs : ceux qui ont un tuner avec un splitter passif intégré (il y en a) peuvent être perturbés par un circuit ouvert en sortie (désadaptation d'impédance).
Ces adaptateurs sont en général déjà moins sensibles car le splitter passif provoque une perte de 2 à 3 dB, si en plus il y a des réflexions dûes à la désadaptation d'impédance, celà peut aggraver la situation (de façon dépendante de la fréquence et de la longueur de câble qui plus est).
Mais je viens de voir que la sortie antenne est inactive lorsqu'il est éteint, ce n'est donc pas à priori un splitter passif ... Etrange ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2006 17:04

pour ceux qui cherchaient où se situe l'émetteur, le voici sur cette carte, le triangle de droite.
http://www.cartoradio.fr/netenmap.php?c ... =172&y=151
j'ai aussi mis ce lien dans le premier post du fil.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar seb » 24 Fév 2006 17:25

sa nous fait de belles jambes de savoir ou il l'emetteur. Maintenant que je le sais, je vais mieux dormir :lol:
seb

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2006 17:35

Allez dire ça aux nombreuses personnes qui l'ont demandé :roll:
personne ne vous oblige à cliquer sur ce lien ni même à lire mes messages (heureusement, d'ailleurs)
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar seb » 24 Fév 2006 17:43

Franck Morin a écrit:Allez dire ça aux nombreuses personnes qui l'ont demandé :roll:
personne ne vous oblige à cliquer sur ce lien ni même à lire mes messages (heureusement, d'ailleurs)

Oui heureusement... quoi que je ne me lasse pas de rigoler :lol:
seb

Messagepar Olivier H » 25 Fév 2006 21:10

Pour info, ca peut toujours interesser des gens,malgré le nombre de c**** que les vendeurs m'ont raconté comme quoi je ne la capterais pas, je capte la TNT à Grainville sur Odon (10 minutes de route sur l'A84). J'ai pris le risque en me disant au pire que ça servirait quand le montpinçon fonctionnerai.

Au début sans TF1 et nrj12, puis en réglant de nouveau, je les capte aussi. (ca décroche parfois pour ces deux chaines là).
Mon antenne est dans le grenier.
J'ai rajouté un amplificateur, mon signal "puissance" (démodulateur) est alors quasiemment au max sur beaucoup de chaines. A propos mon démodulateur thomson m'indique toujours deux jauges puissances et qualité, autant je vois directement une relation entre qualité et mon ressenti "image", par contre pour la puissance par quoi se trafuit elle au niveau de l'image ?

Merci

Olivier
Olivier H

Messagepar vidéo33 » 25 Fév 2006 23:26

"puissance" = niveau HF ou RF du signal reçu
" qualité " = taux d'erreur numérique , lié au rapport signal sur bruit du signal HF et à sa pureté ( sans échos )
en aucun cas il ne s'agit de la qualité subjective de l'image car en numérique à partir d'un certain seuil l'image ne varie plus , en dessous plus rien écran noir et à la limite entre les deux : pixelisations et coupures intempestives son et image...

c'est le niveau " qualité " qui est important et qui doit être au maximum
il peut tout à fait être à 100 % avec seulement 30 ou 40 % de signal
en revanche on peut avoir 90 % de signal et 0 % de qualité et donc aucune chaines TNT si il y a trop d'échos ou de souffle ( ampli à fond d'une antenne intérieure )
vidéo33