[08] Emetteur de Charleville-Mézières (Sury)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Parisiens » 01 Déc 2007 21:08

Tu es sur quel emetteur?
Parisiens

Messagepar Aurelien08 » 01 Déc 2007 21:14

Parisiens a écrit:Tu es sur quel emetteur?

C'est l'emetteur de Sury comme le sujet de ce post :)
Logiciels DAB SDR: QIRX/DAB Player/AbracaDABra
Antenne VHF 15 éléments 3m "15RB3 RNT" + Rotor
Robert sports DAB 2
Majority Eddington
Sony XDR-P1DBP
Aurelien08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lyonnais » 01 Déc 2007 21:21

Comme deja dit sur le forum si on capte l analogique ca devrait passer avec 1 antenne large bandes et pas de coupleur selectif.
Si tu recois deja mal l analogique faudra faire des test
Lyonnais

Messagepar cleroman08 » 01 Déc 2007 21:44

pour répondre à Brebis,

Je capte l'analogique de Vlessart en neigeux avec couleur par contre pour le Nicam, je se sais pas car je reçois les chaines à partir d'une carte TV d'ordi Hauppauge WinTV Express donc mono, pour le C11 c'est en VHF et comme l'antenne n'est pas orientée vers cet émetteur mais vers Dudelange la qualité est très médiocre.
Quand je capte la TNT, il n'y a pas d'influence sur l'analogique et la qualité est le même.
Pour Dudelange, ça ne fait que quelques semaines que je me suis mis aux essais TV donc pas de recule pour la qualité...
A savoir aussi que je capte RTL9 avec l'antenne de Vlessart en qualité correcte c à d comme Pour la TV belge
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57
cleroman08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brebis » 01 Déc 2007 23:06

cleroman08 a écrit:pour répondre à Brebis,

Je capte l'analogique de Vlessart en neigeux avec couleur par contre pour le Nicam, je se sais pas car je reçois les chaines à partir d'une carte TV d'ordi Hauppauge WinTV Express donc mono, pour le C11 c'est en VHF et comme l'antenne n'est pas orientée vers cet émetteur mais vers Dudelange la qualité est très médiocre.
Quand je capte la TNT, il n'y a pas d'influence sur l'analogique et la qualité est le même.

Donc, si je comprends bien, quand tu reçois la TNT de Vlessart, l'analogique de Vlessart n'est pas forcément meilleur en qualité.

Cela voudrait-il dire alors que les ondes se propagent différemment selon qu'elles sont analogiques ou numériques, avec une puissance numérique "comparable" à l'analogique ?

Puisqu'on dit toujours qu'il faut une puissance d'émetteur bien moins forte en numérique pour couvrrir la même zone qu'en analogique (donc, par exemple, 20 kW de PAR en numérique correspondrait par exemple à 200 kW de PAR en analogique).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar cleroman08 » 01 Déc 2007 23:18

exactement et l'inverse est pareil un bon analogique ne donne pas forcement une bonne TNT et vue la distance entre moi et l'émetteur, je peux le confirmé à savoir que le flux analogique du C57 et très constant et ne varie jamais de qualité ?!?!.
Demain, je dois refaire des essais de positionnement de l'antenne par rapport à l'emetteur avec un autre matos donc je verrais si les résultats sont différents ????
Il faut savoir quand même que les cartes de diffusion des ondes TNT de Vlessart ne sont pas forcement favorable pour moi...
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57
cleroman08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 02 Déc 2007 10:55

cleroman08 a écrit:le flux analogique du C57 et très constant et ne varie jamais de qualité ?!?!.

Tu ne vois pas de différence de qualité de l'image, mais si tu avais un appareil pour mesurer la puissance du mesurerais des variations. En numérique, les variations seront les mêmes, et si jamais le niveau passe en-dessous du seuil nécessaire, yapurien.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Palo » 03 Déc 2007 10:30

cleroman08 a écrit:Salut Palo,

Te serait-il possible de faire la même carte avec l'emetteur de Vlessart léglise pour la zone de Charleville, car je reçois la TV belge par l'analogique avec une qualité moyenne et de temps en temps la TNT, les jours de propagation ????
Merci d'avance :lol: :lol: :lol:

Couverture estimée avec un champ minimal de 44 dBµv/m à 10m du sol :

Image
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kumash » 03 Déc 2007 11:56

Bonjour à tous !

Kumash, 27 ans de Charleville-Mézières. Je me permet d'intervenir car on entend beaucoup de choses quand aux conditions pour avoir la TNT correctement avec une antenne interieure. Je suis en appart (2eme etage) sur la Croisette et possède une antenne interieure amplifiée. Je recois de facon très satisfaisante l'analogique sur les chaines "fortes" avec son stereo NICAM mais m6 et la 5 de facon neigeuse.
J'ai entendu dire qu'avec une antenne interieure, a moins de voir l'emetteur de sa fenetre, on ne peut pas recevoir la TNT. Ma question est de savoir si c'est réel ou non, si je peux prétendre à la TNT ,meme si c'est vrai, il faut faire des tests pour réellement savoir. Merci pour vos réponses :wink:
kumash
Petit ver
Petit ver

Messagepar polo » 03 Déc 2007 13:55

Je pense, Kumash, que tu pourrais (conditionnel) recevoir la TNT ou une partie de celle-ci. En effet, tu reçois déjà les chaînes M6 et France5. Si tu as la couleur sur ces chaînes, alors c'est vraiment très bon signe puisque la puissance de la TNT est plus forte que ces deux chaînes. Donc, clairement, je te dirais oui.

Chez moi je verrai, j'ai M6 et France5 en noir et blanc et très mauvais, pourtant j'espère quand même recevoir la TNT... :wink:
polo
Coccinelle
Coccinelle