[08] Emetteur de Charleville-Mézières (Sury)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

changement

Messagepar micheliart » 16 Déc 2007 12:30

Merci , j'ai changer l'orientation de mon rateau pour l'amener sur SURY et toutes les chaînes sont là. C'est en route et c'était donc bien Sury qui m'empêchait de recevoir les chaines de France Télévision en pasant par Hautvillers.
Bonne réception à tous pour les fêtes !!
Michel
micheliart

Messagepar olive96 » 16 Déc 2007 12:32

Bonjour,

Réception réussie également depuis 6890 TRANSINNE avec antenne situé dans le grenier juste en dessous de la toiture.

Signal à 55%, pas de freeze!

Je pense arrêter le cable au profit de la TNT puisque je peux maintenant capter RTL, RTBF et toutes les chaînes françaises en qualité numérique mais il y a mon avis quelque chose que je ne pourrais résoudre au niveau technique.

Je m'explique :

Je capte sans problème Rtl ou les canaux émis depuis Sury en tournant mon antenne dans la bonne direction de l'émetteur concerné. Ne voulant pas perdre le confort du cable je pensais mettre 2 antennes rateaux dans mon grenier avec un diplexeur.

MAIS, je risque d'avoir un problème si je mélange les 2 signaux provenants d'antennes différents. Au final, je n'aurai plus rien du tout. Seul lueur d'espoir, mais je ne m'y connais pas assez c'est qu'en numérique la plage de fréquence soit large et permette justement ce mélange de canaux si les sous canaux sont différents.

Sinon, seul solution un moteur mais comme mentionné plus haut, j'ai pas envie d'attendre 20 sec qd je zappe de RTL aux prgs français;

Qu'en pensez-vous ????

Une solution alternative serait, l'ajout d'un décodeur TNT supplémentaire avec 2 descentes d'antennes, mais j'ai pas envie d'investir autant. Surtout qu'on à 3 télés dans la maison, imaginez l'équipement que cela fera au total. Donc ne proposez pas cette soluce.

P.S : Content que cela marche aussi depuis Libramont.
olive96
Petit ver
Petit ver

Messagepar cleroman08 » 16 Déc 2007 19:09

olive96 a écrit:Bonjour,

Réception réussie également depuis 6890 TRANSINNE avec antenne situé dans le grenier juste en dessous de la toiture.

Signal à 55%, pas de freeze!

Je pense arrêter le cable au profit de la TNT puisque je peux maintenant capter RTL, RTBF et toutes les chaînes françaises en qualité numérique mais il y a mon avis quelque chose que je ne pourrais résoudre au niveau technique.

Je m'explique :

Je capte sans problème Rtl ou les canaux émis depuis Sury en tournant mon antenne dans la bonne direction de l'émetteur concerné. Ne voulant pas perdre le confort du cable je pensais mettre 2 antennes rateaux dans mon grenier avec un diplexeur.

MAIS, je risque d'avoir un problème si je mélange les 2 signaux provenants d'antennes différents. Au final, je n'aurai plus rien du tout. Seul lueur d'espoir, mais je ne m'y connais pas assez c'est qu'en numérique la plage de fréquence soit large et permette justement ce mélange de canaux si les sous canaux sont différents.

Sinon, seul solution un moteur mais comme mentionné plus haut, j'ai pas envie d'attendre 20 sec qd je zappe de RTL aux prgs français;

Qu'en pensez-vous ????

Une solution alternative serait, l'ajout d'un décodeur TNT supplémentaire avec 2 descentes d'antennes, mais j'ai pas envie d'investir autant. Surtout qu'on à 3 télés dans la maison, imaginez l'équipement que cela fera au total. Donc ne proposez pas cette soluce.

Salut,

Tu as comme solution d'utiliser un pré-ampli de mat avec une alimentation externe 24 V avec plusieures entrées UHF et VHF pour recevoir les chaines TNT de Dudelange, Vlessart et Sury.

Des marques comme Fagor ->http://www.fagorelectronica.com/fr_index.html
ou bien SEDEA
->http://www.sedea.fr/2catalogues.asp
qui proposent ce type de materiel...
Par contre il faudra installer autant d'antennes que d'émetteurs voulant être reçus
UHF Fracarro Lambda 14 bande IV 17dbi-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Lambda 14 18 dbi-> Vlessart / VHF 9 db -> Dudelange - Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
TNT-> C7, C21, C22, C23, C24, C26, C27, C32, C34, C36, C40, C44, C57
cleroman08
Coccinelle
Coccinelle

pas de reception

Messagepar tony08 » 16 Déc 2007 21:08

bonjour tout le monde! j'habite bogny sur meuse tout en haut de braux et je n'arrive pas a recevoir la tnt!! j'ai une clé usb tnt WINTV NOVA-T et rien ne se trouve dans la recherche des canaux meme pas quand je rentre moi meme le numero des canaux!! quelqu'un aurai-t-il solution a mon probléme? merci d'avance!!
tony08

Messagepar notre_president » 16 Déc 2007 22:01

olive96 a écrit:Bonjour,

Je m'explique :

Qu'en pensez-vous ????

Voila! Tu as exactement mis le doigt sur le probleme qui nous chagrine depuis la publication du plan de frequence!!
Pour ma part, je reste sur Verdun pour eviter les embrouilles mais je suis conscient que ce n'est pas possible pour tout le monde.
Ce que va donner cette mixture de canaux? je n'en sais rien, seules l'experience et ta situation te le dira.
Placer un preampli sur chaque mats et doser savament le gain pour que celui de dudelange "ecrase" les signaux de Sury?
Placer un attenuateur pour le canal 24 de sury? (celui ci ne transmet que les chaine cryptée C+ C+sport, etc... donc pas une grose perte!)
Placer une unité de traitement des signaux (genre materiel pro) pour amplifier/attenuer chaque canal separement?
placer des prise 220V à Telecomande sur les alim d'ampli (et tu switch d'ampli lorsque tu zappe d'un rateau a l'autre) ?
Bon amusement...
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar olive96 » 16 Déc 2007 22:21

Bonjour,

Je pense avoir trouver un début de solution pour "ceux" qui ont la chance de pouvoir capter les 2 canaux.

1° Un antenne pointée sur chaque émetteur
2° Un appareil qui permettrait de déplacer l'un des 2 canaux ainsi plus de soucis pour injecter le tout dans le coupleur d'antenne.

MAIS :

Je ne sais pas si ce genre d'appareil existe et surtout à quel prix ???

Rêvons un peu : Je branche cet appareil (miraculeux, dont je ne connais pas le nom) directement à la sortie de l'une de mes 2 antennes et je le déplace ensuite sur un autre canal libre en TNT.

Ce serait génial non ???

Pourquoi TDF utilise ce fichu canal 24 pour la région de Charleville., ça fou un sacré bordel et un maximum de mécontents !!!!

Pour info, j'ai obtenu un début de réponse en fouillant sur le net avec google, mais je suis chaque fois réorienté vers des réceptions en immeuble collectif. De plus, on ne fait pas allusion à un déplacement pur et simple d'un canal TNT, mais plutôt à réemettre en analogique "pal" un canal TNT. Ce qui n'a pas beaucoup d'intérêts car on reperd en qualité, son, ...
olive96
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 16 Déc 2007 22:29

olive96 a écrit:2° Un appareil qui permettrait de déplacer l'un des 2 canaux ainsi plus de soucis pour injecter le tout dans le coupleur d'antenne.

Ça existe, ça s'appelle un transposeur, c'est plutôt réservé aux installations collectives à cause du prix. J'ignore si la transmission numérique apprécie ce genre de traitement (en théorie pas de pb, en pratique la précision en fréquence et le bruit de phase de l'oscillateur de transposition peuvent faire problème).

Pour une installation particulière, il me paraît plus simple de faire descendre deux câbles et de mettre un commutateur, éventuellement deux démodulateurs.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar olive96 » 16 Déc 2007 22:38

Je viens peut-être de trouver ceci :

http://www.fagorelectronica.com/frtrata ... es2007.pdf

Voir le catalgoue en page 34 : CIF6000+. C'est peut-être le produit miracle ???

Grande inconnue sur le prix de ce matos ?

Merci pour ta réponse marc2, mais j'ai actuellement le cable en belgique et je compte justement l'arrêter mais à certaines conditions.

Garder le même confort de zapping, donc antenne motorisé hors de question, l'ajout d'un second décodeur avec 2ème descente d'antenne pas pratique dans mon cas. 3 télés dans la maison, bientôt une 4ème avec les enfants qui grandissent !!!

Voici encore un autre lien :

http://www.tonna.net/conv150/index.htm

Je leur sonne demain matin pour connaître le prix et je reviens vers vous pour vous faire partager ces infos. Je pense que plusieurs d'entre vous seront aussi intéressés par ce matos.
olive96
Petit ver
Petit ver

Messagepar kumash » 17 Déc 2007 11:16

bonjour

Je viens de faire un premier test TNT sur Charleville/La Croisette avec un decodeur Philips DTR220 et il me manque les chaines TMC, NRJ 12 et TF1.
Pour TF1, je sais qu'elle n'est pas active, mais pour les 2 autres, est-ce normal ? Merci pour votre aide ! :wink:
kumash
Petit ver
Petit ver

Messagepar Palo » 17 Déc 2007 11:17

Oui, c'est normal, elles sont sur le même multiplexe (Canal 35) ;)
Palo
Maître des airs
Maître des airs