[63] Emetteur de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar aléa » 26 Avr 2006 16:32

koala a écrit:Bonjour , ca ne serait pas plutot "recetter". Se terme est souvent employer dans les réseaux informatique lors d'une installation on fait une recette afin de voir si tout est conforme au caractrésitiques commandées sur le papier (débit,fiabilité etc ....)
Si tu peux nous donner le contexte dans lequel la personne à employé ce mot ca serait plus facile.
A +

je pense que ça doit etre ça...

en fait c'est en réponse a la question : c'est pour quand la TNT sur le puy de dome.
Il y a aussi une réponse qu'il a fait: " on vera la coupe du monde"... bon moi je m'en fou un peu de la coupe du monde mais bon, au fait ça commence quand la coupe du monde ?
aléa

Messagepar JTG » 26 Avr 2006 16:46

9 Juin
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar aléa » 26 Avr 2006 17:01

donc dans 6 semaines... j'aurais préféré rolland garos ;-)
aléa

Messagepar alain_92 » 26 Avr 2006 18:23

Bonjour à tous,

Je pense aussi qu'il s'agit d'une "recette" entre TDF et le fournisseur de matériel d'emission TNT pour dérouler une série de tests en présence de TDF pour valider que tout fonctionne conformement au cahier des charges. C'est l'ultime étape apres l'installation, et les débugs. Souvent cela signifie aussi la signature de fin de travaux et le paiement final du client au fournisseur.
alain_92

Bonne recette...

Messagepar CHABOT Pierre » 26 Avr 2006 18:52

Consolons-nous en pensant qu'il faut donc s'attendre à une série de tests
intensifs et très complets qui dureront plusieurs jours et permettront à tous de faire leurs essais personnels. Soyons patients et que ceux qui peuvent se libérer dans la journée restent vigilants pour informer les autres. S'il vous plaît, il serait intéressant que chacun indique sa localisation précise (lieu, obstacles, etc...) et les caractéristiques de son matériel. Ce serait très utile pour évaluer ses chances de bonne réception.
CHABOT Pierre

Messagepar laurent63 » 26 Avr 2006 21:01

Bon alors j'ouvre les hostilités :

Situation proche college de l'oradou
Equipement antenne collective direction gravenoir,
Antenne interieur : achetée chez leroy merlin

Recepteur Continental Edison, acheté sur RDC
+ clé usb terratec cinergy t xs

reception antenne co + continental : R1 a R3 ok 82 % le reste non visible
Antenne interieur + continental : 78% reception de tout

Terratec + antenne co : pas de reception

terratec + antenne fournit : le R de nrj12

Terratec + antenne interieur tous les R dans les 70 %

voila :)
laurent63

Messagepar Oskar 63 » 27 Avr 2006 02:03

Pour répondre au terme recetter qui se dit aussi recette et qui veut dire receptionner:
les clients sont les exploitants des multiplex
la recette sert effectivement à vérifier que le matériel installé est conforme au cahier des charges
Les techniciens de TDF local sont en général pas précisément au courrant de ce squi se passe réellement. C'est plutot des grouilloux de base. Pour mémoire, le directeur de TDF auvergne ne savait même pas il y a un an que le déploiement au puy de dome était pour le 15 juin 2006 alors que le CSA avait publié la date (entendu sur France Bleue Pays d'Auvergne). Les émetteurs sont exploités a partir de l'est parisien avant un retour pour le controle du signal.

Pour l'antenne de toiture, il faut impérativement une large bande. les canaux reçus sont 31, 32, 34, 37, 50 et 53. Les vieilles antennes sur le puy de dome sont souvent des 21 29, puis des bandes IV. pour gravenoire des 40 49, puis des bandes V avec l'arrivée de la 5 et la 6. un truc pour savoir si votre antenne est large bande, il suffit de scanner en analogique et de voir si vous recevez les chaines du puy de dome et de gravenoire plus ou moins bien. Si un des emetteurs n'est absolument pas reçu ou vraiment trés dégradé, il y a de grande chance que votre antenne ne soit pas large bande. Puis il y a aussi le problème des filtres sur les installations recevant une partie des chaines sur le puy de dome et une autre partie sur gravenoire. Avec ces filtres entre les canaux rien ne passe ou bien c'est assez affaibli.
Pour mémo
Puy de dome : 22, 25, 28, 30, 33
gravenoire : 41, 44, 47, 58, 61, 64
une large bande c'est de 21 à 69

Pour ceux qui sont en habitat collectif, pas de problème pour faire la modif pour ceux qui sont sous contrat avec un antenniste mais attention aux délais d'attente! Pour les autres c'est la demande au Syndic, le vote de l'assemblé générale, les travaux si accord et aller vous faire voir si refus!!! entre 6 mois et un an d'attente en plus.

Je vous rappelle que vous pouvez faire jouer votre droit à l'antenne. Vous écrivez à votre syndic par lettre recommandée avec AR pour lui signifier que vous allez installer une antenne particulière sur le toit. Si il ne répond pas sous 3 mois le droit est acquis. Sinon il doit convoquer une assemblé générale et si il y a refus, il doit contacté le tribunal pour vous signifier le refus. Seul une juge peut vous accorder le droit ou le refus d'installer votre antenne. La jurice prudence veut que dans bien des cas c'est accordé bien qu'il y ait refus de l'assemblé général. Le droit à l'antenne est un droit de l'homme de la charte de l'Europe.
La dernière solution, c'est de prendre à sa charge la modification de l'antenne collective. A vos calculettes!!

Effectivement, il va y avoir beaucoup plus de tests et certainement des tests 24/24. Le risque majeur qui avait été défini lors de l'établissement du diagramme de rayonnement avec le PAR était une interférence avec certaines fréquences de l'émetteur analogique de Laval. Il y a un risque de l'atténuation de certains multiplex dans la direction nord ouest qui risque de pénaliser les habitants de l'allier. Tant que nous ne serons pas le 15 juin les zones de réceptions ne seront pas définitives et quoique qu'après a voir!!
Oskar 63

Messagepar aléa » 27 Avr 2006 07:32

merci pour toutes ces précisions, j'ai bien fait de demander votre aide ;-)
on y voie un peu plus clair comme ça.

quand à ma position : 30 km sud est du puy de dome en vue directe
antenne interieur en 8
et adaptateur sagem pvr62

lors des précédents éssais : tous les R à 98% en réception et entre 95 et 98 % en qualité
aléa

Messagepar CHABOT Pierre » 27 Avr 2006 10:31

Je pense que les cartes de couverture de TDF sont plutôt prudentes (donc pessimistes), si j'en juge par mon expérience personnelle lors des premiers essais. J'ai dit dans un précédent message que la réception dans les quartiers nord de COMMENTRY était excellente (sous réserve de la pérennisation du gabarit de rayonnement actuel). Or, dans la liste des communes desservies, cette ville ne figure pas (même en couverture partielle). Et, sur la carte, COMMENTRY se trouve en plein dans une zone blanche, donc en principe non couverte (ce qui est manifestement faux).
Il est possible que les quartiers nord, sensiblement plus bas et gênés par le gros de l'agglomération connaissent des difficultés, mais c'est loin d'être vrai pour l'ensemble de la commune. Donc, si vous vous trouvez loin du Puy-de-Dôme et dans une zone blanche entourée de zones vertes sur la carte, ne désespérez pas, surtout si vous avez un bon rateau genre Wisi large bande 21-69, avec un gain de 17 db.
CHABOT Pierre

Messagepar alain_92 » 27 Avr 2006 18:53

Bonjour,

Pouvez-vous me conseiller sur le type d'antenne extérieure à installer pour reçevoir dans les meilleures conditions les emissions TNT ?

Comment reconnaitre une antenne TNT d'une antenne analogique ?

La polarisation de l'antenne doit-elle etre horizontale ?

21-69 veut-il dire antenne large bande donc compatible analogique et numérique ?

Quelle marque à éviter ?

...

Merci de votre aide.
alain_92