[63] Emetteur de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar stef050 » 27 Avr 2006 19:25

alain_92 a écrit:Comment reconnaitre une antenne TNT d'une antenne analogique ?

Ca n'est pas possible pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune différence: ce sont exactement les mêmes antennes: il n'existe pas d'antenne "speciale tnt" c'est du pipeau commercial
Peut importe que la reception soit analogique ou numérique, la seule chose importante c'est la largeur de la bande de fréquence reçue qui doit couvrir tout le spectre des fréquences utilisées par l'émetteur.

La polarisation de l'antenne doit-elle etre horizontale ?

Cela dépend des émetteurs: regardez le lien des gabarits de rayonnement en 1ere page du topic: vous y trouverez cette info.

21-69 veut-il dire antenne large bande donc compatible analogique et numérique ?

21-69 veut effectivement dire large bande... mais comme dit plus haut cela n'a rien a voir avec analogique - numérique

Quelle marque à éviter ?

Lisez attentivements les faqs suivante: vous y trouverez une mine d'info et des liens vers des sujets parlant des antennes exterieures: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018 :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar alain_92 » 27 Avr 2006 19:47

Merci Stef050, en effet il y a la une mine d'informations.
Je pense y trouver mes reponses.
Merci encore.
alain_92

Antenne

Messagepar CHABOT Pierre » 27 Avr 2006 20:49

D'accord 100 pour 100 avec Stef. Les installateurs qui veulent faire dépenser des sommes exorbitantes pour mettre aux "normes TNT" l'installation existante sont souvent des escrocs. Dites-le autour de vous... Pour une installation individuelle, le changement d'antenne ne s'impose que dans 2 cas:
1. Si l'antenne existante est vieille, démantibulée, corrodée (le passage à la TNT demande un matériel en bon état).
2. Si l'antenne existante n'est pas à large bande (c'est-à-dire si elle ne couvre pas l'intégralité dela bande TV UHF, du canal 21 au canal 69). C'est indispensable car les multiplex du Puy-de-Döme vont du canal 32 au canal 53, et beaucoup de vieilles antennes ne couvrent que la partie utile à la réception analogique actuelle).
En principe si l'antenne en place est à large bande et que la réception analogique est bonne, il n'y a aucune raison pour que la TNT soit mal reçue. (SVP voir suite dans le message suivant)
CHABOT Pierre

Antenne (suite)

Messagepar CHABOT Pierre » 27 Avr 2006 21:00

Pour la qualité et les performances de l'antenne (dans les cas de réception un peu juste), je conseillerais la WISI EB 66 dans sa version "large bande" 21-69 (c'est important, car il existe 3 autres modèles de même référence, mais qui ne couvrent pas tout). Son gain est de 16,5 db et c'est du matériel sérieux. Pour remédier aux pertes de descente, un ampli de 20/25 db (placé sur le mât au-dessous de l'antenne) sera utile. Mais ne pas utiliser plusieurs amplis en cascade, ce qui multplierait le bruit de phase et détériorerait le signal numérique.
Bonne réception TNT.
CHABOT Pierre

Messagepar Oskar 63 » 27 Avr 2006 21:30

Je suis d'accord avec Pierre, le meilleur matériel actuellement est WISI. Par contre il faut le trouver, on peut toujours essayer l'achat par internet. Sinon il reste les grossistes et les installateurs, mais ces derniers vont essayer de fourguer une prestation. Par expérience perso, je conseille de mettre l'ampli d'antenne le plus prés possible du dipole récepteur. Si il est trop loin sur l'installation, il y aura trop de bruit ce qui est moins gênant en numérique mais peut étouffer le signal. Je conseille de mettre l'ampli juste sous le toit, c'est plus facile pour le changer suite à un coup de foudre. Cela arrive souvent en été. Il est possible pour éviter ce phénomène de mettre un parafoudre qui se met en série sur le câble de descente juste après son entrée dans le toit. C'est souvent un matériel qui se vent au rayon des paraboles. Pour les antennes en bricaillerie, je conseille fortement le matériel Optex.
Oskar 63

Messagepar helene.ver » 28 Avr 2006 09:03

bonjour
plus aucun test sur clermont-ferrand depuis 1 semaine ses fini ?

il vas faloir attendre le mois de juin ?
:cry: :cry:
helene.ver

Messagepar jy63 » 28 Avr 2006 10:26

hello

c'est vraie depuis une semaine pas de test sur clermont-fd
j'espere que TDF en feras en mai......
ça nous manques ! :zzzz:
jy63

Messagepar koala » 28 Avr 2006 11:01

En mai tdf fait ce qu'il lui plait ! :lol:
koala
Petit ver
Petit ver

Messagepar jy63 » 28 Avr 2006 11:05

hello

comme tu dis en mai.....
et dire que TDF dans certains sites comme bastia serra ont des essais !
et au pic de l'ours la TNT marche en continu meme le soir !
je suis vert ! :langue2:
jy63

Messagepar JTG » 28 Avr 2006 11:17

Je sais pas si à ce stade ce sont encore des tests au Pic de l'Ours et au Pignu... :shock:

Sinon, la qualité d'image de Je suis une célébrité... est pourrie quand c'est pas les moments en plateau
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon