titoune54 a écrit:sam_ a écrit:Cf. http://cnpl.lu/fr/chaines-sous-surveill ... 0%93-tele/
Je ne crois pas un instant à cette rumeur de rassemblement des chaînes francophones de RTL Group sur le canal 21 ! RTL TVi et ses soeurs sont principalement pour le marché Belge et les Lorrains n'y trouveraient pas leur compte, sauf si RTL Group revient en arrière comme dans les années 80. Mais, non, je n'y crois pas !
Sam, pour le lien que tu indiques (CNPL), je l'avais visité il y a plusieurs mois déjà après avoir vu une publicité sur France 3 Lorraine. Et il me semble que dans la liste des chaînes, pour RTL9 il était mentionné "l'appartenance" à AB et indiquait une autre chaîne, Ciné-Polar si je ne me trompe pas. Hors, tout ça n'y paraît plus ! CQFD ?!
Les sites ne sont pas toujours à jour. Par exemple, sur le site de la BCE,ici, la chaine Ciné First est indiquée alors qu'elle n'existe plus.
Dans cette page, la BCE indique :
Since April 4th, 2006, the Belgium programs of RTL TVI, Club RTL, Plug TV and the Dutch channels RTL4, RTL5 and RTL7 can be viewed in DVB-T mode without any encryption on Channel 24. These programs are now broadcast on a national coverage in the MPEG-2 standard.
In order to watch these channels, you just need to install a set-top box or plug-in a small USB receiver. More than the significant quality improvement of the picture, this technology permits a reception on-the-go (anywhere, anytime...).
With the transfer to the channel 24, the analog broadcast of RTL TVI has been stopped, as well as channel 49 (RTL4) and channel 21-North (RTL5).
Digital broadcast of M6, LuxeTV and RTL8 has started on the channel 7 in MPEG-2.
Furthermore, the 2 Luxemburgish programs are broadcast from the channel 27: RTL Télé Lëtzebuerg 1 and 2.
BCE has demonstrated the feasibility to broadcast a Luxemburgish multiplex in MPEG-4 mode. This new standard will allow in the future to broadcast HD programs, which are another specialty of the Production and Postproduction services of BCE.
En dehors de la petite erreur de conjugaison (c'est "are broadcasted" et non "are broadcast"), la BCE se garde bien de dire qui est ciblé pour ces chaînes. Elle indique tout juste que ces chaînes sont disponibles pour les ... Luxembourgeois. De par leur situation et statut juridique, du coup, la BCE diffuse pour les Luxembourgeois des chaines francophones reprises par les Belges, les leur, et les néerlandaises à destination des cablo hollandais.
Rien n'empêche la BCE de diffuser allègrement RTL TVi, PLUG TV et CLUB RTL vers le sud sur le canal 21 en plus d'un programme reprenant "Bienvenue chez vous" sous l'autorité de J-L Bertrand. La BCE diffuse bien M6, chaîne française mais apprtenant à la CLT-UFA/RTL Group sur le canal E7 alors qu'elle est largement disponible sur la TNT française désormais.
°^_^°