[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar cyberdom » 29 Jan 2011 12:22

titoune54 a écrit:J'ai tout de même une question, si mon antenne rateau "réception très difficile" qui se situe dans mon grenier capte relativement bien le canal 7 de Dudelange et sans (pré)ampli, est-ce que cela signifie que si je mettais le rateau c21 la réception serait la même et donc, sans la mettre à l'extérieur sur la cheminée ou le mat de la parabole ?

Le canal 7 est plus facile à recevoir que les autres. Même si tu as assez de place (plus de 4,4 m) pour mettre le râteau spécial canal 21 dans ton grenier, je ne sais pas si tu arriverais à recevoir un peu du canal 21. Peut-être que ça serait différent avec un préampli ou dehors sur un mât ? :roll:

Ce matin, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de signal sur la reprise par Numericable du canal 21 sur son signal DVB-T. J'ai refait un scan pensant que Numericable avait changé de fréquence mais le résultat est le même. Est-ce pareil chez vous avec le signal reçu par une antenne râteau ?
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar chrisfr57 » 29 Jan 2011 12:28

Chez moi en ce moment ça fonctionne toujours par rateau. (AOS32)
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar titoune54 » 29 Jan 2011 12:43

cyberdom a écrit:
titoune54 a écrit:J'ai tout de même une question, si mon antenne rateau "réception très difficile" qui se situe dans mon grenier capte relativement bien le canal 7 de Dudelange et sans (pré)ampli, est-ce que cela signifie que si je mettais le rateau c21 la réception serait la même et donc, sans la mettre à l'extérieur sur la cheminée ou le mat de la parabole ?

Le canal 7 est plus facile à recevoir que les autres. Même si tu as assez de place (plus de 4,4 m) pour mettre le râteau spécial canal 21 dans ton grenier, je ne sais pas si tu arriverais à recevoir un peu du canal 21. Peut-être que ça serait différent avec un préampli ou dehors sur un mât ? :roll:

Ce matin, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de signal sur la reprise par Numericable du canal 21 sur son signal DVB-T. J'ai refait un scan pensant que Numericable avait changé de fréquence mais le résultat est le même. Est-ce pareil chez vous avec le signal reçu par une antenne râteau ?

Avant de lire ton message, j'avais refait un scan numérique (37 chaînes*) et analogique (23 chaînes**) sur Numericable ! Aucun changement, c'est ce qu'il y a d'habitude :

* numérique DVB-T : (de 001 à 019) TF1HD, F2HD, F3, C+, F5, M6HD, ARTE HD, Direct8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP, F4, BFM TV, I>télé, Direct Star, Gulli, FÔ ; 025 Numericable, 026 Canal Info numericable, 050 Videoclub numericable, 051 TF1, 052 F2, 056 M6, 057 ARTE ; 451 Europe1, 452 RMC, 453 RTL, 454 France Info, 455 France Inter, 456 France Bleu IDF, 457 Nostalgie, 458 NRJ, 459 Skyrock, 460 Fun radio.
** analogique : (de 01 à 23) TF1, F2, F3, C+, F5/ARTE, M6, RTL9, RTL+, ARD, ZDF, TV5 FBS, SkyNews, CanalJ, Eurosport, 13eRue, Planete, Euronews, CNN, Télétoon, RAIUNO, MTV-F, Cuisine TV, LCP (avec des images en 16/9e tronquées en 4/3 !!)

EDIT 11h45 : je viens de faire une recherche DVB-T uniquement pour le canal 21 sur Numericable, et il y a les chaînes publiques : F2, F5, FÔ, LCP, F3...
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 29 Jan 2011 13:01

chrisfr57 a écrit:Chez moi en ce moment ça fonctionne toujours par rateau. (AOS32)

Merci pour l'info, c'est peut-être un problème au niveau de Numericable :roll: .

titoune54 a écrit:EDIT 11h45 : je viens de faire une recherche DVB-T uniquement pour le canal 21 sur Numericable, et il y a les chaînes publiques : F2, F5, FÔ, LCP, F3...

Numericable ne reprend pas les mêmes fréquences que la TNT sur son signal DVB-T. Voici comme c'est chez moi :
Canaux TNT DVB-T Numericable :
R1 : 474 Mhz - Canal 21
R2 : 490 Mhz - Canal 23
R3 : 498 Mhz - Canal 24
R4 : 522 Mhz - Canal 27
Le R5 n'est pas repris par Numericable.
R6 : 530 Mhz - Canal 28
Canal 21 Dudelange : 698 Mhz - Canal 49
Canal 24 Dudelange : 538 Mhz - Canal 29
Canal 27 Dudelange : 554 Mhz - Canal 31
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar fredofr » 29 Jan 2011 15:30

cyberdom a écrit:

Le canal 21 est toujours présent sur le réseau NC de Herserange.
Pour info, les fréquences DVB-T sur NC à Herserange/Longwy :

R1 - 490MHz - canal 23
R2 - 626MHz - canal 40
R3 - 650MHz - canal 43
R4 - 658MHz - canal 44
R5 - 674MHz - canal 46
R6 - 666MHz - canal 45
C21 Dudelange - 178MHz - canal 5 (ancienne fréquence analogique pas encore modifiée)
C24 Dudelange - 698MHz - canal 49
C27 Dudelange - 722MHz - canal 52
C66 Léglise - 474MHz - canal 21
FredoFr
Longwy, Lorraine
Emetteurs de Dudelange-Ginsterberg(L), Longwy-Bois-de-Châ(F), Léglise-Anlier(B) - Astra 19 FTA - Service antenne NC (DVB-T)
fredofr
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar digilux » 29 Jan 2011 16:09

titoune54 a écrit:
cyberdom a écrit:

Avant de lire ton message, j'avais refait un scan numérique (37 chaînes*) et analogique (23 chaînes**) sur Numericable ! Aucun changement, c'est ce qu'il y a d'habitude :

* numérique DVB-T : (de 001 à 019) TF1HD, F2HD, F3, C+, F5, M6HD, ARTE HD, Direct8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP, F4, BFM TV, I>télé, Direct Star, Gulli, FÔ ; 025 Numericable, 026 Canal Info numericable, 050 Videoclub numericable, 051 TF1, 052 F2, 056 M6, 057 ARTE ; 451 Europe1, 452 RMC, 453 RTL, 454 France Info, 455 France Inter, 456 France Bleu IDF, 457 Nostalgie, 458 NRJ, 459 Skyrock, 460 Fun radio.
** analogique : (de 01 à 23) TF1, F2, F3, C+, F5/ARTE, M6, RTL9, RTL+, ARD, ZDF, TV5 FBS, SkyNews, CanalJ, Eurosport, 13eRue, Planete, Euronews, CNN, Télétoon, RAIUNO, MTV-F, Cuisine TV, LCP (avec des images en 16/9e tronquées en 4/3 !!)

EDIT 11h45 : je viens de faire une recherche DVB-T uniquement pour le canal 21 sur Numericable, et il y a les chaînes publiques : F2, F5, FÔ, LCP, F3...

C'est sur qu'à la fréquence du canal 7, les ondes se propagent mieux que celles du canal 21 par réflexion sur l’ionosphère. Dans un grenier, cela sera difficile de réceptionner un signal puisqu'une partie des ondes se réfléchira sur le toit et donc une partie plus ou moins grande de la puissance du signal est perdue, Pour maximiser ses chances de réception, il faut avoir une antenne adaptée (comme celles citées précédemment) pour la plage de frequence, autour de 474MHz qui soit dirigée vers Dudelange, SANS OBSTACLE APPARENT. Si sur le toit, tu regarde vers Dudelange et que tu vois un obstacle (maison, immeuble ou arbres) tu risque de ne rien réceptionner. Il faudra la surélevée et l'inclinée légèrement vers le ciel afin de réceptionner les ondes qui se réfléchissent sur l’ionosphère. Un pré-ampli sera aussi très utile quant à l'amplification au signal. Par contre, si tu réceptionne un autre signal sur le canal 22 ou 23, il faut penser à installer un filtre monocanal réglé sur le 21 avant l'amplificateur, on en trouve chez tous les bons installateurs. La longueur du câble doit aussi fait un multiple d'1m60 ( multiple de la longueur d'onde du canal 21 pour adapter le câble au signal). Le récepteur TNT doit être aussi extrêmement sensible et stable (éviter les récepteurs à 20 euros). En espérant que ce cela peut aider.

Cela me rappelle une vidéo sur les problèmes concernant réception de la troisième chaîne en 1972 alors qu'un irréductible du Nord Pas de Calais n'avait plus ce problème puisqu'il en captaient 18, dont Télé Luxembourg :
http://www.ina.fr/video/CPF86626034/le- ... ix.fr.html
digilux
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 29 Jan 2011 18:40

Merci pour cette archive vidéo intéressante, avec 18 chaînes, c'était un peu la TNT avant l'heure :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar titoune54 » 29 Jan 2011 20:06

Merci digilux pour ces conseils, qui je pense serviront également à d'autres Lorrains.
On se rend compte que la CLT à l'époque, n'avait pas choisie la facilité pour la réception :mrgreen:

Merci également pour cette vidéo extraordinaire... :Couc:
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar digilux » 29 Jan 2011 20:44

titoune54 a écrit:Merci digilux pour ces conseils, qui je pense serviront également à d'autres Lorrains.
On se rend compte que la CLT à l'époque, n'avait pas choisie la facilité pour la réception :mrgreen:

De rien, par contre, les émetteurs Luxembourgeois (Radio et Télé) opérés par la CLT / RTL Productions / BCE ont toujours voulu être reçus par le plus grand nombre de foyers. Pour cela, il n'avaient pas d'autres choix que de pousser la puissance de l'émetteur au Maximum. La puissance était telle au temps de l'analogique, habitant non loin de Dudelange (quelques km) je n'avais pas besoin d'antenne pour recevoir RTL Plus et RTL9. Pour avoir l'image nette, je mettais juste mon doigt sur l'entrée antenne du récepteur TV pour recevoir ces chaines avec une qualité hors pair et sans défaut, comme le numérique aujourd'hui.

D'ailleurs ces fortes puissances ont permis de découvrir des phénomènes physiques comme L'effet Luxembourg : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Luxembourg.

Pour AIR-TV, en dehors d'internet, personne n'a une connaissance de la chaîne, je peux suggéré à JLB de lancer une campagne de publicité sur la lorraine et Luxembourg et un jeu pour gagné un installation canal 21 :). Ce serai sympa ;)
digilux
Petit ver
Petit ver

Messagepar brebis » 29 Jan 2011 21:11

digilux a écrit:
titoune54 a écrit:D'ailleurs ces fortes puissances ont permis de découvrir des phénomènes physiques comme L'effet Luxembourg : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Luxembourg.

Moi je me souviens de "l'effet NOS" (TV publique hollandaise) : je m'explique... du temps où RTL-TVI émettait encore en analogique sur Dudelange, mon câblo lors d'une forte propa DX dû à la présence de brouillard en basse altitude, en a été victime en soirée, et RTL TVI a littéralement été "poussé dehors" par la NOS 2 (2ème chaîne TV publique hollandaise). Le signal restait malgré tout très perturbé mais l aTV hollandaise passait ; plus tard dans la soirée, c'est le signal de RTL TVI qui a petit-à-petit "repris le dessus".

Cela s'est passé une fois aussi sur la VRT (Canvas, la 2ème chaîne flamande) en analogique : à un moment donné, la chaîne a été complètement "zappée" par l'apparition de - si je me souviens bien - la 2ème chaîne de la TV danoise, TV 2.

C'était bien beau l'analogique, car le DX était possible quand même relativement souvent avec une petite antenne d'intérieur. Maintenant, avec le numérique, faut une force mais surtout une QUALITE de signal suffisante, sinon ça reste "écran noir".
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.