Ces essais n'étaient pas au lac de Paladru lui même, mais à proximité et au dessus, en position dégagée vers la Barillette (RN75) et également vers le Pilat (sommet proche).julien74 a écrit: ... Pourtant au le lac de paladru on est un peu dans une cuvette où en analogique le Pilat passe mal.
Une bonne réception avec une antenne toute simple en effet c'est étonnant surtout que je crois tu as capter la TNT du Pilat aussi!
Ton adpatateur de bonne qualité y est aussi sans doute pour quelque chose.Je sais pas si mon adaptateur ELAP INCA est aussi bon....
Extrait de mon post de l'époque (novembre 2005): http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=135
" 2/ sur RN75 à proximité du Lac de Paladru :
-réception de la Barillette (34V) parfaite avec fouet aux environs du PK50 (entrées sud de Montferrat et de La Batie Divisin) !!!
Distance à vol d'oiseau : environ 110 km !
-sur sommet voisin (lieudit Le Plan) : réception de la Barillette et de tous les mux du Pilat avec antenne large bande (j'ai même reçu une partie des mux du Pilat avec l'antenne verticale et pointée sur la Barillette!).
Distance à vol d'oiseau : 80 à 85 km. "
Le récepteur est effectivement très sensible (Sagem ITD62), nettement plus que mes autres récepteurs.
En TNT, celà marche relativement bien en ville s'il y a un émetteur puissant à proximité.... j'aimerais bien tester ma réception sur la TNT française en polarisation horizontale pour voir si c'est mieux car en analogique en voiture en mobile les résultats sont bons.En TNT impossible de suivre correctement une émission.
A Paris, entre mon lieu de travail (Suresnes) et mon domicile (75019), soit un trajet d'environ 14 km, je peux suivre la TNT en roulant avec peu d'interruptions avec un fouet vertical comme antenne alors que la polarisation est horizontale. Mais dans cette configuration urbaine, il y a beaucoup de réflexions qui font que l'on reçoit presque toujours une composante de polarisation verticale relativement importante.
Ce qui m'a surpris, c'est que celà fonctionne même au passage sous les ponts (et même à l'entrée et à la sortie des tunnels du périphérique sur quelques dizaines de mètres)!
Au contraire, j'ai remarqué que celà fonctionnait très mal avec le fouet en environnement boisé : au Bois de Boulogne (moins de 5 km à vol d'oiseau de la tour Eiffel que l'on voit souvent à travers les feuillages), la réception est souvent inexistante.
Je pense que celà s'explique par l'atténuation importante due au feuillage et au manque de réflexions pour donner une composante verticale suffisante.