[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Lac de Paladru

Messagepar marceljack » 18 Sep 2006 15:03

julien74 a écrit: ... Pourtant au le lac de paladru on est un peu dans une cuvette où en analogique le Pilat passe mal.
Une bonne réception avec une antenne toute simple en effet c'est étonnant surtout que je crois tu as capter la TNT du Pilat aussi!
Ton adpatateur de bonne qualité y est aussi sans doute pour quelque chose.Je sais pas si mon adaptateur ELAP INCA est aussi bon....
Ces essais n'étaient pas au lac de Paladru lui même, mais à proximité et au dessus, en position dégagée vers la Barillette (RN75) et également vers le Pilat (sommet proche).
Extrait de mon post de l'époque (novembre 2005): http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=135

" 2/ sur RN75 à proximité du Lac de Paladru :
-réception de la Barillette (34V) parfaite avec fouet aux environs du PK50 (entrées sud de Montferrat et de La Batie Divisin) !!!
Distance à vol d'oiseau : environ 110 km !
-sur sommet voisin (lieudit Le Plan) : réception de la Barillette et de tous les mux du Pilat avec antenne large bande (j'ai même reçu une partie des mux du Pilat avec l'antenne verticale et pointée sur la Barillette!).
Distance à vol d'oiseau : 80 à 85 km. "

Le récepteur est effectivement très sensible (Sagem ITD62), nettement plus que mes autres récepteurs.

... j'aimerais bien tester ma réception sur la TNT française en polarisation horizontale pour voir si c'est mieux car en analogique en voiture en mobile les résultats sont bons.En TNT impossible de suivre correctement une émission.
En TNT, celà marche relativement bien en ville s'il y a un émetteur puissant à proximité.
A Paris, entre mon lieu de travail (Suresnes) et mon domicile (75019), soit un trajet d'environ 14 km, je peux suivre la TNT en roulant avec peu d'interruptions avec un fouet vertical comme antenne alors que la polarisation est horizontale. Mais dans cette configuration urbaine, il y a beaucoup de réflexions qui font que l'on reçoit presque toujours une composante de polarisation verticale relativement importante.
Ce qui m'a surpris, c'est que celà fonctionne même au passage sous les ponts (et même à l'entrée et à la sortie des tunnels du périphérique sur quelques dizaines de mètres)!
Au contraire, j'ai remarqué que celà fonctionnait très mal avec le fouet en environnement boisé : au Bois de Boulogne (moins de 5 km à vol d'oiseau de la tour Eiffel que l'on voit souvent à travers les feuillages), la réception est souvent inexistante.
Je pense que celà s'explique par l'atténuation importante due au feuillage et au manque de réflexions pour donner une composante verticale suffisante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Lac de Paladru

Messagepar julien74 » 20 Sep 2006 18:27

marceljack a écrit:
Ces essais n'étaient pas au lac de Paladru lui même, mais à proximité et au dessus, en position dégagée vers la Barillette (RN75) et également vers le Pilat (sommet proche).

" 2/ sur RN75 à proximité du Lac de Paladru :
-réception de la Barillette (34V) parfaite avec fouet aux environs du PK50 (entrées sud de Montferrat et de La Batie Divisin) !!!
Distance à vol d'oiseau : environ 110 km !
-sur sommet voisin (lieudit Le Plan) : réception de la Barillette et de tous les mux du Pilat avec antenne large bande (j'ai même reçu une partie des mux du Pilat avec l'antenne verticale et pointée sur la Barillette!).
Distance à vol d'oiseau : 80 à 85 km. "

Le récepteur est effectivement très sensible (Sagem ITD62), nettement plus que mes autres récepteurs.

En TNT, celà marche relativement bien en ville s'il y a un émetteur puissant à proximité.
A Paris, entre mon lieu de travail (Suresnes) et mon domicile (75019), soit un trajet d'environ 14 km, je peux suivre la TNT en roulant avec peu d'interruptions avec un fouet vertical comme antenne alors que la polarisation est horizontale. Mais dans cette configuration urbaine, il y a beaucoup de réflexions qui font que l'on reçoit presque toujours une composante de polarisation verticale relativement importante.
Ce qui m'a surpris, c'est que celà fonctionne même au passage sous les ponts (et même à l'entrée et à la sortie des tunnels du périphérique sur quelques dizaines de mètres)!
Au contraire, j'ai remarqué que celà fonctionnait très mal avec le fouet en environnement boisé : au Bois de Boulogne (moins de 5 km à vol d'oiseau de la tour Eiffel que l'on voit souvent à travers les feuillages), la réception est souvent inexistante.
Je pense que celà s'explique par l'atténuation importante due au feuillage et au manque de réflexions pour donner une composante verticale suffisante.

Interessantes tes réceptions aux Rousses et au dessus de Grasse d'ailleurs tu parles des Tuffes pour Les Rousses c'est là où il y a le site de TDF avec 1 2 3 et la 5.

Quand je serai de passage par là bas je ferai quelques essais pour la TNT Suisse que je ne maquerais pas de te communiquer (c'est vraiment étonnant que ça passe pas du tout chez toi à ton avis si la polarisation avait été horizontale penses-tu que cela aurait été mieux ou alors est-ce une question de puissance moins forte?)

Marcel jack pendant que je te tiens comment ça se passe pour toi à Paris le r1 sur le 35 tu as des problèmes?

@+
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

La Dôle à Dijon

Messagepar marceljack » 28 Sep 2006 10:34

RV71 a écrit: info : il y a tout un quartier à Dijon entre la caserne et le boulevard des allobroges (en passant par l'avenue de stalingrad) où les antennes installées pour la réception des chaines françaises 5 et 6 en vertical sur le réemetteur de Dijon-Montmuzard à coté du bocage, peuvent capter la Dôle qui se trouve sur le même axe, ceci en achetant uniquement l'adaptateur TNT et sans avoir à modifier leur antenne dans la plupart des cas et quand je dis un quartier je suis modeste car cela touche en fait un vaste périmètre.
alors à vos réglages et à bon entendeur salut.
A condition que le coupleur laisse bien passer le canal 34 et que l'antenne elle-même soit bien à large bande (21-69) et non demi-bande haute (38-69). :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

La Dôle à Dijon

Messagepar marceljack » 28 Sep 2006 10:35

Suppression doublon

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Lac de Paladru

Messagepar marceljack » 28 Sep 2006 10:52

julien74 a écrit: Interessantes tes réceptions aux Rousses et au dessus de Grasse d'ailleurs tu parles des Tuffes pour Les Rousses c'est là où il y a le site de TDF avec 1 2 3 et la 5.
Oui, et sur ce sommet on peut capter la TNT suisse sur 2 canaux : La Barillette sur le canal 34 et le Mont Pélerin sur le canal 47.

Quand je serai de passage par là bas je ferai quelques essais pour la TNT Suisse que je ne maquerais pas de te communiquer (c'est vraiment étonnant que ça passe pas du tout chez toi à ton avis si la polarisation avait été horizontale penses-tu que cela aurait été mieux ou alors est-ce une question de puissance moins forte?)
Je pense que c'est vraiment une question de puissance, car le décodeur arrive à détecter des traces de signal (il indique la présence d'un émetteur TNT et ses paramètres avec le Sagem, mais il n'y a pas assez de niveau pour le décoder). Je ne pense pas que la polarisation y soit pour quelque chose, mais je pense plutôt que le diagramme de rayonnement vers cette direction est très restreint, comme l'atteste d'ailleurs la carte de couverture publiée par la SSR (elle atteint à peine la frontière vers la Cure d'après eux, mais il est vrai en mode portable c'est à dire avec antenne intérieure).

Marceljack pendant que je te tiens comment ça se passe pour toi à Paris le r1 sur le 35 tu as des problèmes?
Non, personnellement je n'ai jamais eu de problème sur le R1 depuis que j'ai changé l'antenne de l'immeuble qui ne couvrait que les canaux 21-33.
Il faut dire que l'antenne est en vue directe de la Tour Eiffel (et de Sannois aussi, mais il est beaucoup moins puissant, plus loin et pas du tout dans l'axe de l'antenne).
D'autre part, le passage de l'intervalle de garde à 1/8 assure en principe un fonctionnement SFN correct, et l'augmentation de puissance de 20 à 40 kW compense en principe la perte de couverture provoquée par le passage du FEC de 2/3 à 3/4.
A+

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 28 Sep 2006 12:57

Comment expliquer que lors d'essais mon terminal Digipal1 DVB-T sur le 34V (mais aussi sur le canal 23 du R1 Pic de l'Ours sur une antenne collective inadaptée) continue à fonctionner normalement avec les deux baregraphs oranges à 33-35 % ?

Dans ce cas le menu pointage antenne sur le canal correspondant ne répond pas et trste bloqué à zéro en qualité !

Est ce un probléme de calibrage ou bien l'appareil est trés sensible et continue à fonctionner à des niveaux trés bas.

Je rapelle l'essai à Trévignin (Savoie) avec un dipole (2x 15 cm) avec transfo 300/75 ohms venant d'une tv portable.
Cela à bien 75/80 Km de l'émetteur de 8,6 Kw sans amplification mais à vue.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: La Dôle à Dijon

Messagepar Bernard21 » 28 Sep 2006 17:10

marceljack a écrit:
RV71 a écrit: info : il y a tout un quartier à Dijon entre la caserne et le boulevard des allobroges (en passant par l'avenue de stalingrad) où les antennes installées pour la réception des chaines françaises 5 et 6 en vertical sur le réemetteur de Dijon-Montmuzard à coté du bocage, peuvent capter la Dôle qui se trouve sur le même axe, ceci en achetant uniquement l'adaptateur TNT et sans avoir à modifier leur antenne dans la plupart des cas et quand je dis un quartier je suis modeste car cela touche en fait un vaste périmètre.
alors à vos réglages et à bon entendeur salut.
A condition que le coupleur laisse bien passer le canal 34 et que l'antenne elle-même soit bien à large bande (21-69) et non demi-bande haute (38-69). :wink:

En principe pas de problème pour le canal 34 puisque les canaux de Montmuzard sont 33, 36, 38.
Par contre, il peut peut-être y avoir une gêne par le son du canal 33, si la différence de niveau avec le signal de La Barillette est trop importante.
Bernard21

bargraphs

Messagepar marceljack » 28 Sep 2006 20:29

jeanphi73 a écrit:Comment expliquer que lors d'essais mon terminal Digipal1 DVB-T sur le 34V (mais aussi sur le canal 23 du R1 Pic de l'Ours sur une antenne collective inadaptée) continue à fonctionner normalement avec les deux baregraphs oranges à 33-35 % ?
Dans ce cas le menu pointage antenne sur le canal correspondant ne répond pas et trste bloqué à zéro en qualité !
Est ce un probléme de calibrage ou bien l'appareil est trés sensible et continue à fonctionner à des niveaux trés bas.
Les indications de puissance et qualité n'ont qu'une valeur relative, et il n'y a pas deux modèles d'adaptateurs (j'exagère un peu...) qui donnent la même valeur sur le même signal, et parfois de très loin.
La manière d'élaborer ces informations diffère beaucoup d'un appareil à l'autre et dépensd à la fois du chipset utilisé et du logiciel traitant ces informations.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: La Dôle à Dijon

Messagepar marceljack » 29 Sep 2006 10:36

Bernard21 a écrit: En principe pas de problème pour le canal 34 puisque les canaux de Montmuzard sont 33, 36, 38.
Par contre, il peut peut-être y avoir une gêne par le son du canal 33, si la différence de niveau avec le signal de La Barillette est trop importante.
Je suppose que "Montmuzard" et "Général Ruffey" (appellation sur le site du CSA) sont deux dénominations pour un seul et même émetteur, car effectivement ce sont les mêmes canaux.
Je n'avais pas vu que cet émetteur occupait aussi le canal 33.
Effectivement, s'il arrive beaucoup plus fort que la Barillette, il risque d'empècher totalement la réception.
De ce point de vue, il peut y avoir des différences importantes entre les adaptateurs pour ce qui est de la perturbation par un canal adjacent inférieur, particulièrement en norme L.
Dans ces conditions difficiles, une clé USB avec tuner silicium a peu de chances de fonctionner.
Un adaptateur avec tuner conventionnel Philips et démodulateur TDA10046A à "pulse killer" a des chances de donner des résultats, mais ce n'est pas garanti.
Exemple d'adaptateurs utilisant cette solution: Phiips DTR (tous modèles), Sagem ITD (tous modèles), Grandin CF1001 (Conforama).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norbert » 29 Sep 2006 11:11

En principe pas de problème pour le canal 34 puisque les canaux de Montmuzard sont 33, 36, 38.

Sans oublier les canaux 43 (M6) et 46 (FR5/arte) sur le même site en pol V

Ce quartier est somme toutes un peu plus "avancé" que le reste de la ville : vers la place Darcy ou la gare SNCF il y a un tas d'antennes mais j'en ai pas (encore) vu une vers la Dôle en pol V.

Petite remarque : on trouve quand même plusieurs antennes tournées vers Gex comme chez moi (Dijon ouest), il suffit de les mettre en pol V à peu près dans le même axe pour capter la Dôle ; encore faut-il que celles-ci soient des "large bande" et pas seulement réservées aux canaux 21-24-27 de Gex.

De plus, avec l'arrêt futur du canal 4 ça fera encore de la place gagnée sur les toits ! Dans ce point de vue là, la TNT offrira pas mal d'avantages aux Dijonnais qui entrent désormais dans une phase de "préparation" : on vérifie les antennes, on planifie ses futurs investissements, on s'informe du mieux que l'on peut.
norbert