[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 07 Nov 2006 03:13

:shock:

http://www.funksender.ch/webgis/bakom.php

Certains sites Suisses diffusent même en analogique France 2 France 3 TF1 M6 arte et même ARD :shock:

D'autres vers l'Autriche diffusent aussi ORF1 et la RAI 1/2/3 :shock:

Est ce une diffusion officielle, pourquoi et en quel norme ???
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar K.L. » 07 Nov 2006 09:42

jeanphi73 a écrit::shock:

http://www.funksender.ch/webgis/bakom.php

Certains sites Suisses diffusent même en analogique France 2 France 3 TF1 M6 arte et même ARD :shock:

D'autres vers l'Autriche diffusent aussi ORF1 et la RAI 1/2/3 :shock:

Est ce une diffusion officielle, pourquoi et en quel norme ???

Toutes les diffusions indiquées sur cette carte sont officielles (données issues de l'ofcom). Les diffusions de chaines privées étrangères sont assurées par des opérateurs privés qui ont une concession de rediffusion. Qui sont ces opérateurs ? (je suppose les communes, cantons…? je ne vois pas trop qui d'autre financerait cette diffusion) on trouve peu voire pas d'info sur le sujet.
2 société privées Valaiscom en valais et teleratia dans les grisons ont également des concessions dvb-t (accessibles par abonnement).
Je n'en sais pas + sur le sujet.
K.L.

Messagepar Invité » 07 Nov 2006 12:38

OFCOM est donc une autorité ( officielle, évitons l'incident diplomatique).. de régulation (come le CSA ou l'ART ..) , alors que SSR-SRG est une société publique et Broadcat une société commerciale privée.

Broadcat installe des structures, pour le compte de SSR-SRG idée suisse, préalablement autorisées (concessions) par l'Ofcom suisse, mais les quelques réémetteurs "suisses" installés côté francais ( Goumois, Salève etc..), ont fait l'objet d'autorisations particulières délivrées par les autorités françaises.
Invité

Re: Pour info - suite.

Messagepar Dav!d » 08 Nov 2006 02:32

Eto a écrit:Quasi sur que c'est la migration sur leur nouveau reseau de distribution national et la migration vers le SFN. En tout cas c'etait le cas il y'a un mois lorsque j'ai discute avec certains responsables de SSR/SRG.

Hello !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tout ça ? Le "nouveau réseau de distribution national" dont tu parles, qu'est-ce que c'est exactement ? Est-ce les fameuses fréquences "Test" qu'on trouve sur le multiplexe satellite de la SSR ? Et pour le SFN concrètement que vont-ils faire lors de cette migration et qu'est-ce que cela va impliquer ?

Merci d'avances ;)
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Re: Pour info - suite.

Messagepar Eto » 08 Nov 2006 10:35

Dav!d a écrit:
Eto a écrit:Quasi sur que c'est la migration sur leur nouveau reseau de distribution national et la migration vers le SFN. En tout cas c'etait le cas il y'a un mois lorsque j'ai discute avec certains responsables de SSR/SRG.

Hello !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tout ça ? Le "nouveau réseau de distribution national" dont tu parles, qu'est-ce que c'est exactement ? Est-ce les fameuses fréquences "Test" qu'on trouve sur le multiplexe satellite de la SSR ? Et pour le SFN concrètement que vont-ils faire lors de cette migration et qu'est-ce que cela va impliquer ?

Merci d'avances ;)

Salut,

j'ai pas tout les details, c'etait une discussion de couloir en sortant d'un workshop auquel je participais ainsi que certains représentants de SRG.

Le réseau de contribution et distribution de la SSR avait ete mis au concours il y a quelques années environ (sauf erreur). Actuellement le réseau est toujours en cours de deploiement et pas tout les sites sont raccordes dessus. Le but est que la migration sera effectuee en tout cas pour les sites suisses romands émettant en DVB-T d'ici à la fin de l'annee.

Avant le passage sur le nouveau réseau terrestre les émetteurs DVB-T sont alimentés via le satellite (il y a un bouquet cachés sur un des transpondeurs) qui sert pour l'instant de source aux émetteurs en question.

La migration sur le nouveau réseau va permettre entre autre l'insertion de l'horologe GPS à la source et la gestion du timing du playout au niveau des émetteurs pour le SFN.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dav!d » 15 Nov 2006 15:07

Après les travaux de ce matin, voici les premières constatations que j'ai pu faire avec mon adaptateur :

AVANT

Global :
Tranport ID : 4
Original Net ID : 8948
FFT : 2k
guardtime : 1/8
bandwith : 8
spectrum : NORMAL

TSR1
PID Video : 0171
PID Audio : 0122
Service ID : 257

TSR2
PID Video : 0173
PID Audio : 0126
Service ID : 258

TSI1
PID Video : 0172
PID Audio : 0124
Service ID : 513

SF1
PID Video : 0170
PID Audio : 0120
Service ID : 1

APRES
Les valeurs qui changent sont en rouge.

Global :
Tranport ID : 4
Original Net ID : 8948
FFT : 2k
guardtime : 1/32
bandwith : 8
spectrum : NORMAL

TSR1
PID Video : 0161
PID Audio : 0084
Service ID : 257

TSR2
PID Video : 0164
PID Audio : 0096
Service ID : 258

TSI1
PID Video : 0162
PID Audio : 0088
Service ID : 513

SF1
PID Video : 0160
PID Audio : 0080
Service ID : 1

Le classement automatique des chaînes a aussi été modifié et est un peu plus logique pour la Suisse romande à présent.

AVANT

1) SF1
2) TSI1
3) TSR1
4) TSR2

APRES

1) TSR1
2) TSR2
3) TSI1
4) SF1

A noter qu'avant ces travaux, les valeurs de guardtime, les PID Video et Audio et le classement automatique des chaînes étaient identique à ce qu'on a avec l'émetteur du Salève. Ceci laisse entrevoir que des travaux du même genre seront peut-être bientôt programmés également sur cet émetteur.

Sinon, je ne peux pas dire si la puissance a été augmentée car je recevais déjà à fond cet émetteur.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Bernard21 » 15 Nov 2006 19:34

C'est curieux, car mon Thomson DTI1001 ne me donne pas les mêmes chiffres, à savoir:

FTT: 8k
guardtime: 1/4 (1/16 avant modification des parametres)

Concernant la PAR, ele ne semble pas avoir été modifiée, à en croire le niveau de réception sur le bargraph.
Bernard21

Messagepar Dav!d » 16 Nov 2006 00:08

Bernard21 a écrit:C'est curieux, car mon Thomson DTI1001 ne me donne pas les mêmes chiffres, à savoir:

FTT: 8k
guardtime: 1/4 (1/16 avant modification des parametres)

Concernant la PAR, ele ne semble pas avoir été modifiée, à en croire le niveau de réception sur le bargraph.

J'ai eu aussi des valeurs assez étranges pour le guardtime, même pour le Salève. Pour obtenir la valeur que je pense correcte, il faut effacer toutes les chaînes et faire un scan manuel avec la bonne fréquence (578MHz).
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 16 Nov 2006 02:05

Je ne pense pas que les Suisses soient aussi stupides que les Français pour faire du SFN en 1/32 !

Franchement pour les frontaliers, cette modifiaction est-elle une bonne nouvelle ?

La PAR a t-elle été touchée ?

A quand la mise en SFN du Mt Pelerin et du Saléve ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

plus de suisse

Messagepar NIKOS » 16 Nov 2006 08:48

bonjour,
depuis les travaux sur la barillette hier matin j'ai plus aucun signal sur le canal 34.
que ce passe t-il?
Je me situe à Tournus(71)
NIKOS