[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Cordon batterie

Messagepar marceljack » 15 Juin 2007 09:50

RV71 a écrit:Message à MARCELJACK
je viens d'acheter un sagem IDT62 fin de série 39,50€ (bonne affaire)
Ma question : concernant l'alimentation comment faire pour l'utiliser en voiture (pas de cordon allume-cigare) ???
car je vais tester la Dole en divers endroits
merci d'avance
Il faut trouver la fiche qui va bien (dispo par exemple sur les adaptateurs secteur avec multiprise) et se confectionner un cordon soi-même. Petrsonnellement j'ai récupéré le cordon d'une alim HS qui avait la même prise et j'ai soudé une prise pour allume-cigares à l'autre bout.
On trouve assez facilement ces prises pour allume-cigares chez les marchands d'accessoires auto.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 15 Juin 2007 12:13

Le-Steph a écrit:marceljack, effectivement, je ne me fais pas trop d'illusions :? Mais je me disais que peut-être grâce à la TNT ... et ben non :l---io

Bah ça me paraît bizarre.

J'ai fait récemment des essais de réception du bloc DAB émis aussi par la Barillette en voiture sur la N74 et c'était franchemnt bon à hauteur de Nuits (village) et Comblanchien. Et je reçois la TNT à un endroit plus au sud où le DAB est inexploitable*. Pourquoi est-ce que ça ne marcherait pas à Genlis ?

* pour le moment - je n'ai pas encore donné toute l'artillerie en matière d'antenne.
Marc2

Messagepar Le-Steph » 15 Juin 2007 12:19

Peut-être parce que, étant sur la colline de Tart, je suis orienté côté Ouest donc Nuits et pas Est donc la Barillette ? Et surtout à cause de mon unique antenne intérieure, amplifiée certes mais orienté à la verticale vers Nuits.
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Messagepar lolo dijon » 15 Juin 2007 12:39

Bonjour,
Y-a t-il quelqu'un qui reçoit la tnt suisse sur Orgeux ou ses alentours.
Moi por l'instant je reçois seulement les chaines publique sur le canal 34, il ma semblez que c'est chaumont.

Merci de vos réponses.
lolo dijon

Messagepar Marc2 » 15 Juin 2007 13:59

Le-Steph a écrit:Peut-être parce que, étant sur la colline de Tart, je suis orienté côté Ouest donc Nuits et pas Est donc la Barillette ?

Arghhh dans ce cas :cry:
Marc2

Messagepar Didier Chaignay » 19 Juin 2007 22:49

lolo dijon a écrit:Bonjour,
Y-a t-il quelqu'un qui reçoit la tnt suisse sur Orgeux ou ses alentours.
Moi por l'instant je reçois seulement les chaines publique sur le canal 34, il ma semblez que c'est chaumont.

Merci de vos réponses.

Essayez sur le 56V Chasseral Tournez votre antenne de 40° au Nord par rapport à la Barillette Ca devrait marcher
Didier Chaignay

Antenne ?

Messagepar StruD » 22 Juin 2007 16:21

Je suis désolé si le sujet a été traité déjà :

Habitant en face de le l'émetteur de la Barillette (18km a vol d'oiseau, de l'autre coté du lac)(en France), je me disais que monter sur le toit, bouger les brins de l'antenne en les plaçant verticalement et en visant l'antenne (que je vois bien, juste derrière le sapin!) ça devrait marcher facile pour la TNT-CH.

Eh bin non! Réception faible ... (sur TV Sony avec tnt intégrée).

Je sais pas vraiment quoi changer d'autre? Faut il aussi que les réflecteurs tournent de 90° ? (plus problématique sur mon antenne car pas de trou pré percé pour le montage horizontal de ces réflecteurs). Est-ce qu'ils servent à quelque chose si je suis si près ?

En visant l'émetteur situé sur le Salève, ce n'est pas mieux (ou à peine). (il doit être à peine plus près).

Quel est l'azimut à respecter? Droit sur la cible? (facile car à vue)

Merci de vos réponses.
StruD

Re: Antenne ?

Messagepar Marc2 » 22 Juin 2007 16:58

Ben... quand on oriente une antenne, que ce soit en azimuth, en élévation ou en polarisation, on manœuvre en même temps les éléments actifs et les éléments parasites, directeurs et réflecteurs... comme tout est fixé sur la bôme, le plus simple est de manœrer la bôme ; et s'il faut y repercer deux trous, ça ne paraît pas bien sorcier.
Marc2

Messagepar miky01 » 22 Juin 2007 17:16

Tu dois avoir un pbs avec ton antenne qui est pas prévue pour cette gamme de fréquence, ou un coupleur qui bloque les caneaux du bas de la bande.

C'est pas possible que le signal soit si faible avec l'emeteur a vue...
Essaye déja avec une simple antenne d'intérieur, ca devrais fonctionner.
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar StruD » 22 Juin 2007 17:27

merci des réponses.

Pour l'antenne elle-meme, on peut tourner les brins H ou V, mais les reflecteur ne tournent pas eux-meme. Je peux percer un trou et les remettre à 90°.

Pour ce que j'en sais cette antenne UHF servait pour reception des chaines 5 et 6 de la France depuis un emetteur situé au sud ouest de la barillette (je ne sais pas ou en fait). Possible qu'elle ne puisse pas recevoir cette bande de Fequence ? L'installateur local fait la pose pour 154 euros!! Donc bon!

Merci encore.
StruD