[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 01 Juin 2007 01:55

Marc2 a écrit:Il y a bien plus de parasites industriels (et peut-être un peu naturels par exemple en cas d'orage) en bande I qu'en UHF. D'autre part, les antennes pour la bande I sont nécessairement peu directives (cause encombrement) donc on ramasse large.

Et pourtant dans les zones à proximité, dégagé et champs fort de 144 KW, ce qui est colossal, comme Evian, la qualité vidéo du E-04 est merveilleuse...

Dans quelle région êtes vous situé ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Vidéo21 » 01 Juin 2007 08:02

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:21, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

qualité E4

Messagepar RV71 » 01 Juin 2007 10:03

bonjour, j'ai habité Dijon pendant quelques années en haut du boulevard de Stasbourg, et j'ai pu apprécier la qualité permanente du E4 qui m'avait agréablement surpris à l'époque à cet endroit précis, l'image étant aussi splendide qu' à Evian, en tout cas équivalente à une bonne réception Uhf.
Après discussion avec l'antenniste, celui-ci m'a confié que j'étais priviligié car la réception constante sur le site étant de 60 db (1 mv) en E4 avec une 4 éléménts Portenseigne. A chaque fois que j'allumai mon poste (un sony 56cm), l'image était même plus fine que les uhf français locaux.

Entre autres je me souviens d'avoir bavardé avec cet antenniste chevronné à qui j'ai demandé (question pertinente !) jusqu'où est-il intervenu le plus loin pour poser une antenne E4 en direction du nord en quittant Dijon, il m'a répondu : "à coté du lac de VILLEGUSIEN" au sud-est de Langres.
RV71

Messagepar jeanphi73 » 01 Juin 2007 11:36

1) Il faut aussi souligner que la suisse émet en PAL, et l'avantage de ce standard est la porteuse chroma supprimée en QAM.

2) le signal doit arriver en un seul bond en FH du studio de la TSR à l'émetteur, mais bon même en Vallée d'Aoste, le signal PAL repiqué de la TSR 1 a un bon rendu.

3) La SSR soigne beaucoup son signal à l'image de la BBC, les signaux terrestres de la RAI sont nettement moins bons.
En Italie du nord (Piémont) le signal de SF1 et TSR1 en PAL avait un rendu et un piqué bien supérieur aux TV Italiennes.

Le signal de la TNT risque de décevoir les téléspectateurs du E-04 reçu 5/5, alors que seul le signal satellite serait satisfaisant.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 01 Juin 2007 12:31

jeanphi73 a écrit:Le signal de la TNT risque de décevoir les téléspectateurs du E-04 reçu 5/5, alors que seul le signal satellite serait satisfaisant.

Il va décevoir les amateurs de programmes multilingues car j'ai constaté que des émissions bilingues en analogiques n'étaient pas reprises en multilingue en numérique :cry:
Marc2

Messagepar jeanphi73 » 01 Juin 2007 13:17

Lors de mes essais au Piémont depuis le Mux SSR du Tessin, les 4 chaines sont bien en version multilingue.

Le problème c'est la V.O est souvent mono et que de nombreux programmes ne sont pas sous-titrés. C'est la principale lacune des chaines suisses.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Dav!d » 02 Juin 2007 00:10

jeanphi73 a écrit:2) le signal doit arriver en un seul bond en FH du studio de la TSR à l'émetteur, mais bon même en Vallée d'Aoste, le signal PAL repiqué de la TSR 1 a un bon rendu.

Je confirme. Pour ceux qui ont déjà vu la tour TV de la TSR, l'énorme antenne sur le toit est pointé pile sur l'émetteur de la Dôle pour la transmission direct de ce faisceau hertzien.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar La Dôle ? » 02 Juin 2007 13:02

En tant que suisse vous devriez savoir que SSR/swisscom n a aucune concession sur La Dôle, site et perimétre protégé, reservé aux fréquences de l''Aviation civile + météo.
La Dôle ?

Messagepar Dav!d » 02 Juin 2007 14:22

La Dôle ? a écrit:En tant que suisse vous devriez savoir que SSR/swisscom n a aucune concession sur La Dôle, site et perimétre protégé, reservé aux fréquences de l''Aviation civile + météo.

Encore ? :roll:

Vous devriez également savoir qu'on vous regardera avec de grands yeux si vous dites à un particulier d'orienter son antenne vers "Gingins-Barillette", vu que ce terme est essentiellement utilisé dans des le domaine professionnel (et encore... *). Par contre, tout le monde saura de quoi on parle avec "la Dôle".

Ici, vu qu'on ne rédige pas les documents de l'OFCOM on peut très bien se contenter du langage courant, compris de tous, les nouveaux comme les initiés. Et ne vous en faites pas... personne ne risque de confondre les radars de Skyguide et de MétéoSuisse avec l'émetteur radio/tv de Swisscom Broadcast.

*) Autant la SSR que Swisscom Broadcast font référence à cet émetteur sous le nom de "la Dôle" dans des documents officiels.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 02 Juin 2007 14:44

Dav!d a écrit:
La Dôle ? a écrit:En tant que suisse vous devriez savoir que SSR/swisscom n a aucune concession sur La Dôle, site et perimétre protégé, reservé aux fréquences de l''Aviation civile + météo.
Encore ? :roll:
Vous devriez également savoir qu'on vous regardera avec de grands yeux si vous dites à un particulier d'orienter son antenne vers "Gingins-Barillette", vu que ce terme est essentiellement utilisé dans des le domaine professionnel (et encore... *). Par contre, tout le monde saura de quoi on parle avec "la Dôle".... .
D'autant que le sommet de La Barillette fait partie de ce que l'on appelle le "Massif de la Dôle".
Et l'émetteur de la TSR sur E04 a depuis ses débuts été appelé de façon usuelle "Genève - La Dôle".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre