[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: ABE du 15 Mai 2007

Messagepar jeanphi73 » 16 Mai 2007 12:13

K.L. a écrit:Un sujet consacré à la TNT dans l'émission ABE de la TSR du mardi 15 Mai, à voir ou revoir sur le lien suivant :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... ge=5#title

L'émission fait 31 minutes au total mais le sujet TNT peut être visioné seul il ne fait que 5 minutes.

Cette émission a été diffusée mardi 15/05/07 sur TSR1
On y apprend pas grand chose de plus.
- reconfirmation de la coupure des émetteurs analogiques principaux de la SSR (Hors Valais) le 25/06/07
- Le materiel de réception est le même qu'en France, adaptateur MPEG2 SD FTA basique dés 100 CHF (60 euros)
- Nécessité d'adapter l'antenne le plus souvent(ils ont filmé un antenniste sur un toit installant un yagi en pol. V) mais n'y ont ajouté aucun détail technique.
- lancement de la TNT française, dans l'ouest lémanique en decembre 2007.
jeanphi73
Hippo
Hippo

tnt suisse en Bresse

Messagepar chartz » 16 Mai 2007 15:50

Eh bien non, pas de réception de la TNT entre Louhans et Cuiseaux...
Tant pis et merci à ceux qui m'ont répondu !
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Vesancy

Messagepar julien74 » 17 Mai 2007 01:23

jeanphi73 a écrit:Sur Vesancy il n y a que le canal 55 qui est fortement réduit en direction du Sud-Sud-Ouest ...
Globalement le signal numérique sera 10 dB plus faible que le signal analogique.
350 watts ca suffit pour couvrir la région...
Cette restriction n'est pas due aux pressions Suisses mais à la nécessité de ne pas perturber deux émetteurs Français analogiques travaillant en canal 55:
- Chambery Les Monts
- Bellegarde

En effet la faible puissance de Vesancy est relative car à Aix les Bains, j'ai capté un résidu de TV8 Montblanc canal 57 analogique de Vesancy par réflexion sur le Revard. TF1 du Mont Revard en canal 57 analogique était en panne. Il y a souvent sur ce canal de TF1 un imperceptible moiré.

L'inverse est aussi vrai car lors d'un de mes tests dans la voiture j'ai réussi à capter FRANCE 5 Chambéry Bassens sur le canal 55 dans la campagne genevoise en Suisse près de Meyrin et du Pays de Gex en pointant mon antenne d'intérieur sur la chaîne du Jura (Crêt de la neige,...) par contre l'image était toute brouillée j'ai mis longtemps avant d'apercevoir le logo de la 5...
Là aussi les ondes en provenance de Bassens rebondissent sur le Jura (je remarque aussi ce phénomène pour les radios FM EUROPE 2 , COULEUR3 et MONTAGNE sur 89.4 , 89.9 et 106.8 qui sont reçues à St Julien en Genevois de même que RTL 97.0 à l'époque où RETE UNO n'émettait pas à Genève sur 97.1).

Pour le Revard on le reçoit vers Gex et Divonne (notemment FRANCE 2 C60 et FRANCE 5 C44).

Pour ce qui est de la qualité de réception de la 5 et la 6 de Vesancy j'ai constaté un phénomène de moire également mais cela vient des émetteurs analogiques de Autun Haut Folin (71) de 140 kW.
C'est quand même fort que les ondes TV de cet émetteur passent par dessus l'imposante chaîne du Jura!
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dav!d » 18 Mai 2007 18:13

Bonjour à tous,

Est-ce que vous pourriez vérifier la qualité de la réception de la Dôle. Il semble y avoir un petit soucis en ce moment... Ca serait juste pour confirmer.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc2 » 18 Mai 2007 19:07

Pas de pb constaté... hier après-midi, concours pour l'élection de la reine des vaches en direct d'Aproz sur TSR2 : un grand moment de télévision typiquement helvète :lol: Par contre il semble que l'EPG (sur TSR2 surtout, je n'ai pas trop regardé TSR1) disait un peu n'importe quoi.

[Hors-sujet]
Je me suis amusé à capter le multiplex DAB émis depuis la Barillette en bande III (sur 224 MHz, ça doit être le bloc 12B) et ça marche à certains endroits de la côte chalonnaise, à condition d'être un peu en hauteur. Faudrait que je retrouve une antenne VHF bande III... :x
[/Hors-sujet]
Marc2

Messagepar miky01 » 23 Mai 2007 20:29

Ces jours j'ai des pbs de décalage son/image, qui disparaisent par moment... étrange
J'ai le C34 de la dole et le C36 du salève, idem sur les deux.

Qqun a aussi constaté ce pbs ?
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jeanphi73 » 24 Mai 2007 12:58

sur ce site vous pouvez voir la zone de couverture du signal DVB-T au délà de la frontiére Suisse.
Tapez Genève (avec l'accent) et descendez tout au sud.

http://www.televisionnumerique.ch/verso ... arte2.aspx

Annecy centre est selon la carte dans l'ombre, on a en revanche quelques taches à coté de Rumilly, à Saint Felix (limite Hte Savoie-Savoie sur la RN Annecy - Aix les Bains).
Aucune tache sur Aix les Bains, malgre des antennes sur des immeubles de plus de 20 métres et une réception avec un simple fouet à Pugny Chatenod et Trévigin.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Zone de couverture DVB-T : reserves

Messagepar Casimodo » 24 Mai 2007 14:12

Ce lien, certes intéressant, doit être considéré comme purement indicatif, rien ne remplace un essai sur site avec une antenne UHF et un mesureur de champ pour voir si le signal est exploitable ( protegeable) commercialement.

Par exemple dans la plaine d'Alsace, on est visiblement souvent hors zone sur la carte , alors qu'il existe bien des champs utilisables produits par les émetteurs Bâle du Chasseral-Ordons (voire de Zurich et Rigi pour le sud du 68 ) depuis des sites normalement dégagés, et cela jusqu'aux alentours de 67 Sélestat, voire au nord de Colmar.

En revanche une chose est sûre, car constatée, la Télé suisse romande en numérique en 31V et 56V ne passe plus à Strasbourg ... signaux déjà plus faibles et de toute manière multiplex recouverts par des émetteurs plus proches, TdF, ou venant d'Allemagne.. On verra pour les seconds multiplex annoncés.......

La télé suisse ne sera plus qu'un souvenir pour certains... comme en Rhône Alpes.. mais rien ne remplace uune observation pragmmatique sur le terrain...
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar val26 » 24 Mai 2007 14:52

Et sur Villefranche sur Saône...
la reception de la Dôle est-elle possible ?
val26
Coccinelle
Coccinelle

Réception villefranche

Messagepar invité » 24 Mai 2007 15:56

Vous allez sur votre toit avec une antenne UHF en V, un adaptateur et un écran et vous serrez renseigné... il y a aucune autre solution...
invité