[80] Emetteur de Limeux (région d'Abbeville)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar fazer80 » 09 Aoû 2007 11:11

Anonymous a écrit:Bonjour
Joli recapitulatif.
Pour les canaux 49 et 52 il faut préciser qu'ils sont aussi utilisés par
l'emetteur d'Amiens Dury avec 1KW PAR si je ne me trompe et donc
l'emetteur de St Just doit trés peu rayonner vers Amiens sur ces 2 canaux.
Mon experience est que sur la cote on recevait plus souvent Amiens que
St Just .
Concernant la trés faible hauteur de pylone de Huchenville (surtout pour
30Kw) c'est à mon humble avis un magnifique exemple de la "liberalisation a la française"
Les emetteurs doivent etre proches pour etre reçuts par la meme antenne
mais le dernier arrivé tombe dans les servitudes du premier.
Du grand n'importe quoi !

Je ne comprend pas là ?

La diffusion TNT ne se fera pas intégralement depuis le site de LIMEU ??? alors que l'avantage de cet émetteur est d'avoir un très fort rayonnement .......çà m'inquiète car je suis pointé dessus depuis le plateau du santerre avec un eréception parfaite quid en TNT alors ?
fazer80
Coccinelle
Coccinelle

Limeux à 60 bornes

Messagepar TNT Picardie maritime » 10 Aoû 2007 19:12

fazer80 a écrit: J'habite en plateau du santerre (hangest-en-santerre) à environ à vol d'oiseau 50 kms de l'émetteur de limeu. L'installateur (il y a trois ans) m'avait plutôt orienté sur limeu car il captait un excellement signal d'autant plus que je suis en plateau ....

50 Kmde Limeux, c'est plutôt 62 Km!

La réception du R6 sur Limeux ne possera pas de problème ça passe plein pot dans cette direction.
ça porte facile sur le plateau au moins jusqu'à L'autoroute A1.

Pour les autres Mux (R1 à R5) depuis l'emetteur towercast à Huchenneville il risque d'y avoir des problèmes : c'est un peu limite (pour la puissance pas de problème mais pour le reste ça fait 67 Km pour à peu pres la même altitude et pour un emmeteur de 40 m de haut)

En standard les fréquences de Towercast porteront jusqu'à Amiens mais pas beaucoup plus loin... (40 à 50 Km de l'emetteur max même si les gabarits de rayonnemnt sont tres favorable sur ces Mux)

Apres la seule façon d'être sûr c'est de tester le moment venu! :roll:
TNT Picardie maritime

Re: Limeux à 60 bornes

Messagepar Arnaud62 » 10 Aoû 2007 21:11

TNT Picardie maritime a écrit:
fazer80 a écrit: J'habite en plateau du santerre (hangest-en-santerre) à environ à vol d'oiseau 50 kms de l'émetteur de limeu. L'installateur (il y a trois ans) m'avait plutôt orienté sur limeu car il captait un excellement signal d'autant plus que je suis en plateau ....

La réception du R6 sur Limeux ne possera pas de problème ça passe plein pot dans cette direction.

Pour les autres Mux (R1 à R5) depuis l'emetteur towercast à Huchenneville il risque d'y avoir des problèmes : c'est un peu limite (pour la puissance pas de problème mais pour le reste ça fait 67 Km pour à peu pres la même altitude et pour un emmeteur de 40 m de haut)

En standard les fréquences de Towercast porteront jusqu'à Amiens mais pas beaucoup plus loin... (40 à 50 Km de l'emetteur max même si les gabarits de rayonnemnt sont tres favorable sur ces Mux)

Tout à fait car en + on a pas de point de repaire vu que ce site ne diffuse pas de tv, juste des radios, ca va être la surprise :)
Perso je suis à une quarantaine de kw d'abbeville, je rajouterais un petite dizaine de plus jusqu'à Huchenneville , habitant dans le 62 je suis pointé avec l'antenne du toit sur Bouvigny mais je verrais quand les tests sur Huchennville commenceront :) j'ai une antenne sur rotor dans les combles et je reçois déjà en permanence Abbeville
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Estimation réception....

Messagepar TNT Picardie maritime » 11 Aoû 2007 10:42

Ah les bons vieux tests ya que ça de vrai...

Mais pour les pressés qui veulent quand même une estimation, voilà ce que l'on peut dire à vue de nez:

Ce qui fait ecran pour l'emetteur d'Huchenneville:

Au sud (dept 76 et 60) les collines de Gamaches à Conty
au nord (dept. 62) les collines de l'artois de Boulogne à Peronne.

Relief dégagé et portée max vers Boulogne et vers Noyon (idem Limeux)
mais comme l'emetteur est plus bas ça ira moins loin...

En résumé
* vous êtes près des emetteurs (dans la somme à moins de 40 km) vous recevez France 2 sur le canal 57
Arte sur le 45 et vous recevez NRJ sur 102.7 Alors ça a de très forte chance de passer vu les 30KW!

* vous êtes en hauteur (altitude >150m et vue dégagé vers les emetteurs) sur un des reliefs cités ci-dessus alors ça a de forte chance de passer.

* Vous êtes dans une des deux directions de portée max mais à plus de 40 Km, alors Huchenneville ça passe ?
Pour Huchenneville peut être ben que oui peut être ben que non ça dependra beaucoup de la hauteur de votre antenne.

* vous êtes derierre les reliefs cités plus haut (voir carte IGN par exemple) alors c'est rapé pour Huchenneville-> essayez un autre emetteur comme Bouvigny ou St Just.
TNT Picardie maritime

Messagepar fazer80 » 11 Aoû 2007 15:54

TNT Picardie maritime a écrit:

Merci pour ta réponse rapide et précise ......J'avais fait un peu la même analyse que toi du reste et c'est bien ce qui m'embête :oops: !

D'un autre côté je ne vois pas pourquoi l'installateur (S...M) il y a trois ans m'avait pointé sur Abbeville alors que tout le monde ici est pointé sur Saint Just situé à 30 Kms au sud avec une excellente réception ! J'ai vu que d'ici la réception (chez mon voisin) est excellente et que l'emetteur de Saint Just bien que de puissance 10 KW via TNT disposerait d'une hauteur d'émetteur assez conséquente (420 mètres je crois ?) ......du reste j'ai testé que je captais d'hangest les 3 gros émetteurs de la région (même bouvigny alors que mon antenne du toit n'est même pas pointée dessus !!!) .....

Je me dis alors que pour Saint Just j'ai 100% de chances de capter tous les multiplexes, pour Abbeville OK pour le R1 mais le nouvel émetteur risque de poser soucis, quant à bouvigny très puissant visiblement et très haut je pense même pouvoir l'attraper (au nord) mon antenne est assez haute fixée sur la cheminée de la maison ........

Je m'interroge donc, d'après toi devrais je jouer la sécurité et anticiper pour être prêt le 15/12 (çà risque à cette date d'être chaud pour avoir un installateur) en faisant venir un installateur pour tourner l'antenne plein sud ouest donc sur Saint Just dès maintenant ? Que penses tu pour saint just d'après les dernieres infos dispos sur le site du csa (hauteur de l'émetteur puissance et angles d'affaiblissement = j'en avais déduit que çà passait nickel pour moi peut être je me suis trompé ?)

Merci à toi d'avance :wink:
fazer80
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fazer80 » 11 Aoû 2007 16:08

Précisiosn donc :
http://www.csa.fr/pdf/Liste-sites-phase ... juin07.pdf
et
http://www.csa.fr/pdf/Amiens_Saint-Just.pdf
çà semble plein pot au nord de l'émetteur sauf pour deux multiplexes perte relative mais pas au nord ouest de celui direction hangest roye ..
pour abbeville
http://www.csa.fr/pdf/Abbeville.pdf
çà semble plein pot sur tous les multiplexes à l'est de l'emetteur mais avec une faible hauteur d'antenne ..... :roll:

Quand aurons nous les cartes de couvertures de nos trois émetteurs Régionaux qui pourraient nous révéler pas mal de choses ? :?:
fazer80
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TNT Picardie Maritime » 12 Aoû 2007 00:26

fazer80 a écrit:Je me dis alors que pour Saint Just j'ai 100% de chances de capter tous les multiplexes, pour Abbeville OK pour le R1 mais le nouvel émetteur risque de poser soucis, quant à bouvigny très puissant visiblement et très haut je pense même pouvoir l'attraper (au nord) mon antenne est assez haute fixée sur la cheminée de la maison ........

Je m'interroge donc, d'après toi devrais je jouer la sécurité et anticiper pour être prêt le 15/12 (çà risque à cette date d'être chaud pour avoir un installateur) en faisant venir un installateur pour tourner l'antenne plein sud ouest donc sur Saint Just dès maintenant ? Que penses tu pour saint just d'après les dernieres infos dispos sur le site du csa (hauteur de l'émetteur puissance et angles d'affaiblissement = j'en avais déduit que çà passait nickel pour moi peut être je me suis trompé ?)

Merci à toi d'avance :wink:

C'est bien le R6 (canal 58) qui sest prévu sur Limeux, même si c'est le premier réseau indiqué sur la liste.

Pour le reste je ne changerais pas mon installation tout de suite.
En effet sur la TNT il n'y a pas d'effet d'echo comme en analogique et vu que St Just est tout pres ça a des chances
de passer avec ton instalation actuelle sans modification pour les MUX R1 à R4, un mauvais pointage réduit la qualité du signal mais si le signal est suffisant l'image est impecable, tu auras le R6 sur Limeux et le R5 de Bouvigny devrait passer quand il sera en service.

Il faudrat juste vérifier que dans des conditions météo défavorables (pluie intense), il n'y a pas de couic dans le son et de mosaiquage dans ce cas un repointage de l'antenne sera necessaire.

Et si ça ne marche pas ?
Une antenne d'intérieur devrait faire l'affaire pour les premiers jours vu la proximité de Saint Just et même aussi par rapport à la bonne position par rapport à Bouvigny.

D'autant plus que :

Les R5 et R6 sont un peu moyen dans ta direction sur Saint just même si ça devrait marcher.

Si ça ne marche pas tant qu'à repointer, je ferais plutot un pointage sur Bouvigny qui a des gabarits plus propres (au max) vers le sud tout en chopant le R1 de Saint Just avec l'arriere de l'antenne Pour F3 Picardie.

apres il faut aussi l'adaptateur qui permet de choisir ses fréquences de réception via une recherche perso par exemple.

Pour les hauteurs d'antennes:

Saint Just 170m+200m=370m pour l'altitude Max
Bouvigny 180 m+300m=480m altitude MAx.
Limeux 111+200m =311m altitude max

Sachant que en général sur les anciens emetteurs TV, la TNT n'est pas emis à l'altitude Max seul les réseaux analogiques "historiques" (TF1 F2 F3) sont emis à cette hauteur. Les panneaux TNT sont trés souvent plus bas comme les panneaux pour la 5 et M6.
C'est d'ailleurs pour ça que dans le post pour Limeux je parle de la réception de France2 et Arte car l'altitude d'emission est différente : Sur Limeux au plus haut il y a TF1 F2 F3 puis en dessous la FM (france musique & CO) et encore plus bas à peu pres à la moitié de la hauteur du mat la 5 et M6.

Et sur l'emetteur de Limeux sauf s'ils attachent les panneaux au niveau de la paserelle la plus haute ça sera difficile d'installer ces panneaux dans le dernier quart le plus haut sur le mat ya plus de place! :pfff:

Si quelqu'un connait un technicien TDF : Quid du positioonnement des panneaux ? :?:
TNT Picardie Maritime

Messagepar fazer80 » 12 Aoû 2007 11:51

Mer une fois de plus de tes explications on ne peut plus claires et précises :wink:

Je vais donc faire ainsi en attendant impatiemment le verdict d'autant que la HD arrive via la TNT en fin d'année :D

Pour la 5 et la 6 qui émettent bien moins fort/aux 1,2 et 3 depuis limeu je les captent déjà très bien de chez moi, sur Bouvigny j'apperçois de l'image pas terrible mais le son passe (vu la puissance utilisée pour ces deux chaines actuellement je comprends pourquoi) ....c'est plutôt bon signe je pense ...
fazer80
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fazer80 » 06 Sep 2007 15:36

Je poste également sur le forum relatif à cet émetteur car je peux aussi pointer dessus (cf précédents posts)

Hier j'ai tourné mon antenne d'à peine disons 5 degré vers l'émetteur de Saint Just comme toutes les antennes du plateau du santerre sud du reste.

Depuis hier je suis donc pointé en axe sud ouest sur saint just avec un signal parfait sur les 6 chaines (nette amélioration pour la 5 et la 6 soit dit en passant) ! Seul pb je vois en tranparence sur chaque chaîne des sortes d'"images phantomes" d'une autre chaîne (exemple : sur TF1 apparait en transparence des images de la 2 ! ect ....) pas hyper génant mais visible sur les fonds clairs ! L'image elle même est très nette très saturée de couleur donnant l'impression d'un signal fort !

Je n'ai aucun obstacle devant moi, d'après l'antenniste celà serait dû car je capte en analogique un signal trop fort ! Il me conseille silplement de baisser le niveau d'amplification de l'antenne via le curseur approprié .......Mais je ne souhaite pas remonter sur le toit !!!

A priori est ce que celà sera OK pour le 15/12 via la TNT pour laquelle c'est plutôt bon signe ??? Où mon antenne est mal pointé ??? (hier pourtant on l'a calé à l'oeil c'est vrai mais assez facilement sur Saint Just)

Quels conseils me donneriez vous dois je faire déplacer l'antenniste ??? :?:

(En passant hier j'ai testé aussi en axe nord vers Bouvigny et j'attrapais sans soucis la 1,2 et 3 de Bouvigny situé à 90 kms !!! mais pas les 5 et 6 ....)

La date du 15/12 s'approche tout doucement mine de rien et çà semble bien confirmé :lol: !

Merci d'avance ......de vos réponses :wink:
fazer80
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2007 17:19

Bonjour
Les symptomes sont typiques d'un preampli saturé .
Ca ne vas surement pas s'ameliorer aprés demarrage des emetteurs TNT et
peut etre nuire sérieusement a leur reception.
Si cela ne se produisait pas avec l'antenne tournée sur Limeux ça tend a
prouver que le signal de St Just en Chaussée est plus fort chez vous et
donc a privilegier pour la reception TNT.
La solution est donc de diminuer le gain du preampli
(et oui va falloir monter sur le toit mais septembre est mieux que decembre pour ce genre de chose :-) )
Par la meme occasion comme le preampli ne semble pas s'imposer dans
votre cas il peut etre judicieux de le deporter dans un endroit plus
accessible quite a rallonger (pas de 20m) le cable qui le relie a l'antenne.
La regle empirique pour le reglage du gain c'est de l'augmenter en
regardant la chaine la plus mal recue et de se tenir legerement au dela du
point ou il n'y a plus d'amelioration.
Anonymous