[57] Emetteur de Luttange (Metz, Moselle)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Joe » 22 Déc 2007 00:07

PERRIN a écrit:Bonsoir,
Merci beaucoup, ce qui veut dire que je suis sur Dudelange? .. et normal que je n'ai que TF1, A2, Fr3, Arte, La 5, LCP, TMC, ... et c'est tout comme Françaises?
A+

Oui, tu reçois a priori les signaux depuis Dudelange et depuis Luttange car ces chaines-ci ne sont émises que par Luttange.
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Re: problème possible sur C58 entre nancy et metz?

Messagepar Joe » 22 Déc 2007 00:18

oecic a écrit:
Joe a écrit:
grosquick a écrit:Bonsoir,
je suis situé entre Nancy et Metz. Mon antenne(tri-nappe+ampli) est dirigée vers Luttange car la réception y est meilleure. La réception vers Malzéville est possible mais de moins bonne qualité.
En TNT sur le canal 58 le bargraph de mon déco tnt oscille de 0 à 70% en permanence :x ...pas moyen de se stabiliser...donc pas de chaines sur ce multiplexe :evil: .
Qqun connait-il le problème :?: Ce qui m'inquiète c'est que Nancy et Metz utilisent le même canal pour ce multiplexe! L'un peut-il interférer sur l'autre?
D'avance merci. :D

Bonjour,

ne t'inquiète pas pour ce canal commun aux 2 émetteurs ... ils n'interfèrent pas l'un envers l'autre car ils sont synchronisés entre-eux (cela a été étudié pour) :wink:

Je suis désolé de penser le contraire. Je me trouve actuellement au centre de trois emetteurs Longwy, Luttange et Verdun qui emettent sur certains canaux en commun.
Depuis les essais de Longwy, annoncés sur le forum, je ne capte plus le 33 (il est commun au 3 et emet le meme multiplexe). J'avoue que ce canal je ne le recevait pas tres bien. Mais le meme jour le 56, qui n'est commun qu'a Luttange et Longwy, a disparu. Et quand je dit disparue, c'est 0 alors que je recevait tres correctement.
Donc moi qui esperait que longwy ameliore ma reception,et bien j'en suis revenu. J'avais d'ailleurs vu sur un autre forum (je crois) des installateurs se plaindre de ces isofrequences.
J'attends la suite pour voir, mais ne suis pas tres optimiste.

Metz et Nancy sont synchronisés, ... mais Metz, Verdun et Longwy pas forcement tous ensemble :? ... Verdun et Longwy le sont peut-être, mais pas avec Metz à mon avis :wink:
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar mIMo57 » 22 Déc 2007 11:23

Joe a écrit:Metz et Nancy sont synchronisés, ... mais Metz, Verdun et Longwy pas forcement tous ensemble :? ... Verdun et Longwy le sont peut-être, mais pas avec Metz à mon avis :wink:

Metz et Nancy sont sans doute synchronisé, mais ca ne marche pas quand même.
Habitant plus près de Luttange que de Malzeville, recevant un signal bien meilleur de Luttange, il m'est impossible de regarder le canal 58 depuis Luttange. Freeze sans arrêt.
Avec Nancy, chute de signal de 30%/Luttange, mais au moins pas de freeze et le canal 58 et OK.
Alors synchro ..... laissez moi rire.

Je dois essayé une autre antenne pour voir, mais je doute que cela marche. J'ai envoyé un mail au CSA pour avec des explication et voici leur réponse:
Monsieur,

Effectivement le phénomène que vous décrivez est certainement du à la diffusion en isofréquence (SFN) dont le recours est rendu indispensable dans certain cas par la rareté des fréquences disponibles (notamment en ce rapprochant des frontières).

La diffusion en isofréquence induit normalement des zones d'interférences que les diffuseurs des multiplex (bouquets de programmes) minimisent en procédant à des réglages fins.

Le recours a un professionnel de la réception disposant des équipements de mesure adaptés est recommandé, particulièrement dans ces cas plus sensibles.

En réception numérique le niveau de signal n'est pas le seul élément à considérer, sa qualité et les interférences éventuelles doivent être appréciées. En ce qui concerne une diffusion en SFN, l'interprétation des indications du seul récepteur est difficile.

Il semble cependant que vous ayez pu trouver une solution satisfaisante en initialisant votre réception vers Nancy Malzéville.

Cordialement,
mIMo57
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brebis » 22 Déc 2007 12:22

PERRIN a écrit:Bonsoir,
Situé entre Jarny et Metz, je reçois :
TF1, A2, FR3, ARTE, LA CINQ, LCP, TMC, CLUB RTL, RTL-TVI, PLUG TV, RTL4, RTL5, RTL7, RTL Teletz,
.. tout cela (ou que cela) avec antenne neuve et Adaptateur DTS2001.
En Analogique j'ai : TF1, LA 2, FR3, RTL9, LA Cinq, et tres brouillée la UNE Belge !!!!
UNE OBSERVATION : Jusque le 12/12/, je recevais également La Une, la Deux, et la Trois ... Belges. Depuis plus rien !!!
Si quelqu'un peut me donner des renseignements ...
Merci d'avance.
A+

Salut !

Bien content pour toi que tu arrives parfois à capter la TNT de la RTBF (La 1, La 2, La 3... mais depuis fin novembre il y a aussi EURONEWS sur notre TNT francophone belge).

En fait, je crois que pour toi, c'est du DX TNT (réception numérique TV à "longues distances") dû à une propagation anormalement élevée des ondes TV (à cause du beau temps, inversion de températures dans les couches de l'atmosphère).

Dans mon cas, par exemple, hier soir j'ai pu capter (encore neigeux et en N/B mais stable), les canaux analogiques 31, 34 et 37, donc l'émetteur de Metz-Luttange :P (et j'ai pu capter aussi l'analogique sur l'émetteur de Nancy hier soir également :lol: ). Et pourtant je suis certainement à une bonne centaine de km à vol d'oiseau (si pas davantage) de ces 2 émetteurs.

Et sur le canal 33, il me semble avoir capté "du signal TNT" et qui était apparement de Luttange aussi (exact ?), hier soir également (mais trop faible que pour accrocher une image.. par contre j'ai pu recevoir quelques minutes les canaux TNT de Dudelange, les 24 et 27 avec parfois image.

Je n'ai qu'une antenne "indoor" (un "huit" avec grillage derrière, un clone de la Visionic Silver 36).

Normalement, dans mon cas, l'émetteur français le plus proche de chez moi est celui de Charleville-Mézières (Sury), et il passait hier soir aussi en analogique (N/B, neigeux mais stable sur TF1, France 2/3) alors que d'habitude j'ai rien (mais encore une fois, donc c'était du DX). Cependant, le massif ardennais m'empêche d'avoir du signal analogique de cet émetteur "en temps normal" (donc, en absence de propa DX), et je crois qu'en TNT, même avec de la propa, cela risque d'être assez difficile (même si parfois, on est étonné : quelqu'un sur ce forum, habitant Libramont, dans les Ardennes belges, a déjà pu capter la TNT de... Clermonf-Ferrand) :!: :!: .

A moins d'une très bonne propagation DX, qui sait... de Sury, voire de Luttange ?

Hier soir aussi, j'ai eu accès pendant 2 ou 3 heures à plusieurs mux allemands en TNT (ARD, ZDF, ZDF DOCUKANAL, 3SAT, RTL 2, SUPER RTL, etc...). :D :D :D :mrgreen: :!:
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar brebis » 22 Déc 2007 12:39

fredofr a écrit:Les gabarits de rayonnementde Luttange sont apparus sur le site du CSA :
canaux 33, 36, 56, 58 et 61 PAR de 30kW. On remarque notamment une limitation du rayonnement des canaux 36 et 58 vers le nord-ouest, ce qui correspond aux canaux analogiques de France5/Arte et M6 à Longwy.

Je n'ai pas trouvé l'affectation des canaux aux différents multiplexes.

Salut !

Ces canaux correspondent à quels "R" (quels multiplex) sur cet émetteur ?

- Le 33 = R1 ?
- le 36 = R 2 ?
etc...
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar cyberdom » 22 Déc 2007 14:14

Alors, voici le détail pour Luttange :

R1 = Canal 33
R2 = Canal 56
R3 = Canal 61
R4 = Canal 58
R6 = Canal 36

brebis a écrit:...(même si parfois, on est étonné : quelqu'un sur ce forum, habitant Libramont, dans les Ardennes belges, a déjà pu capter la TNT de... Clermonf-Ferrand) :!: :!: .

C'est fou ! :shock:
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Perturbation

Messagepar TNT-Les Boules » 22 Déc 2007 15:00

Bonjour,

depuis quelques jours j'ai les canaux R4 = C58 et R6 = C36 fortement perturbés, cela le fait-il chez vous?
Merci de vos témoignages .
TNT-Les Boules
Petit ver
Petit ver

Messagepar Joe » 22 Déc 2007 16:46

mIMo57 a écrit:
Joe a écrit:Metz et Nancy sont synchronisés, ... mais Metz, Verdun et Longwy pas forcement tous ensemble :? ... Verdun et Longwy le sont peut-être, mais pas avec Metz à mon avis :wink:

Metz et Nancy sont sans doute synchronisé, mais ca ne marche pas quand même.
Habitant plus près de Luttange que de Malzeville, recevant un signal bien meilleur de Luttange, il m'est impossible de regarder le canal 58 depuis Luttange. Freeze sans arrêt.
Avec Nancy, chute de signal de 30%/Luttange, mais au moins pas de freeze et le canal 58 et OK.
Alors synchro ..... laissez moi rire.

Je dois essayé une autre antenne pour voir, mais je doute que cela marche. J'ai envoyé un mail au CSA pour avec des explication et voici leur réponse:
Monsieur,

Effectivement le phénomène que vous décrivez est certainement du à la diffusion en isofréquence (SFN) dont le recours est rendu indispensable dans certain cas par la rareté des fréquences disponibles (notamment en ce rapprochant des frontières).

La diffusion en isofréquence induit normalement des zones d'interférences que les diffuseurs des multiplex (bouquets de programmes) minimisent en procédant à des réglages fins.

Le recours a un professionnel de la réception disposant des équipements de mesure adaptés est recommandé, particulièrement dans ces cas plus sensibles.

En réception numérique le niveau de signal n'est pas le seul élément à considérer, sa qualité et les interférences éventuelles doivent être appréciées. En ce qui concerne une diffusion en SFN, l'interprétation des indications du seul récepteur est difficile.

Il semble cependant que vous ayez pu trouver une solution satisfaisante en initialisant votre réception vers Nancy Malzéville.

Cordialement,

Bonjour,

ce serait trop beau si ça fonctionnait parfaitement pour tout le monde ...
Si l'antenne est dirigée vers Luttange, essayer de la diriger vers Malzéville
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cyberdom » 22 Déc 2007 18:05

TNT-Les Boules a écrit:Bonjour,

depuis quelques jours j'ai les canaux R4 = C58 et R6 = C36 fortement perturbés, cela le fait-il chez vous?
Merci de vos témoignages .

Je n'ai pas constaté ce problème :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar chrisfr57 » 22 Déc 2007 18:48

@ Mimo57

Je peux te dire que rue des mages ça fonctionne nickel chez un ami à qui j'ai installé une Wisi Eb66 qui vise entre Luttange et Dudelange (et une Portenseigne qui vise Malzeville poue le 43).

Chris
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs