[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: emetteur mt pilat

Messagepar valence26 » 28 Sep 2005 19:16

gege38 a écrit:pour valence26.impossible de capter le 54.j ai tout essaye sans resultat.par contre suite a des essais j ai remarque que les porteuses des canaux 45 et 47 sont identiques.par contre les porteuses du 39 et du 36 sont les memes.de ce fait j ai monte une 2eme antenne dont l orientation est nettement differente.plus a l ouest.de cefait je recoit tout sauf le 54.mais il faut attendre car la puissance n est pas au maxi.salut je te renseigne des que possible

Merci pour ces précisions gege38. Aujourd'hui je me suis attaqué à changer complètement mon installation hertzienne qui datait d'une vingtaine d'année (Yagi 12 Db 11 éléments et câble 75 ohms bien pourri posés en 1986). Je suis donc allé ce matin chez "Casto" et j'ai acheté une antenne Optex 20 éléments de gain 16,5 à 18Db et du câble 17VATC... J'ai installé le tout cet après-midi et j'ai branché : Eh bien c'est carrément meilleur qu'avant . Je reçois tous les canaux entre 50 et 60% de niveau de signal et la qualité du signal est "Excellent"... Seule exception le canal 36 où j'ai un bon signal mais la qualité oscille de excellent à faible de manière aléatoire ce qui provoque de temps en temps quelques légers macro-blocs durant une demi-seconde... J'espère que c'est encore dû aux tests qu'ils effectuent et pas à mon installation car j'ai passé ma journée à çà :lol:
valence26

emetteur mt pilat

Messagepar gege38 » 28 Sep 2005 20:47

pour valence26 et ceux qui hors zone.tous les multiplex sont a puissance maxi.suivant la position geographique il peut y avoir une difference due aux porteuses.j appel cela la durete de la porteuse.elle peut ou non tombee derriere une colline. pour ce faire il faut essayer a differente hauteur.sur st marcellin les canaux 45 et47 reste en hauteur de toit tandis que les canaux 36.39.54 passent a 4m du sol avec un signal maxi.c est pourquoi j ai couple 2 antennes.un compromis est possible sur valence car le couloir st vallier.tain peut apporter une modif.bonsoir a tous
gege38

Messagepar jaliasp » 28 Sep 2005 22:02

Où es tu précisement situé Valence26, moi je suis à Charpey près de Montélier.
jaliasp
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar valence26 » 29 Sep 2005 00:19

jaliasp a écrit:Où es tu précisement situé Valence26, moi je suis à Charpey près de Montélier.

Je ne suis pas très loin de toi car j'habite chabeuil
valence26

Messagepar IPV » 29 Sep 2005 09:41

gege38 a écrit:tous les multiplex sont a puissance maxi ... les canaux 45 et47 reste en hauteur de toit tandis que les canaux 36.39.54 passent a 4m du sol avec un signal maxi

Sur Mâcon c'est surtout le canal 39 (R3 Canal+) qui passe trés mal par endroit. Chez moi Canal+ et inregardable alors ques les autre Multiplex sont parfait.

gege38 a écrit:c est pourquoi j ai couple 2 antennes.un compromis est possible sur valence car le couloir st vallier.tain peut apporter une modif.bonsoir a tous

A croire que l'on va être obligé de faire comme en analogique, c-à-d une antenne spécial pour Canal+
IPV

Messagepar valence26 » 29 Sep 2005 10:11

Réception parfaite et stabilisée ce matin sur chabeuil au sud de Valence (hors couverture). Signal entre 40 et 60% en fonction des multiplex et qualité "excellent" sur tous les canaux (recepteur philips dtr-300) malgré un ciel couvert et un léger vent. Je suis super content d'autant plus que mon antenne est sous les combles derrière deux gros murs en parpaing qui lui masquent la visibilité :lol:
valence26

Tain l'hermitage

Messagepar Nanou26 » 29 Sep 2005 11:35

Bonjour à tous je viens à vous car j'ai un leger probleme.Je suis situé sur tain l'hermitage(26) et j'aurai voulu connaitre les frequences de diffusion du mont pilat afin de savoir si je suis bien orienté dessus.J'ai fait l'acquisition du demodulateur casto à 49 euros mais j'ai beau tourner mon rateau situé sur le toit dans tous les sens je n'ai aucun signal.J'aurai donc voulu savoir si cela venait de mon demo ou d'une mauvaise orientation sachant que je rçois les 7 chaines de maniere optimal.Merci d'avance
Nanou26

Valence 26

Messagepar Mad26 » 29 Sep 2005 11:43

Je suis à Valence et je ne comprends pas : je reçois le R2 nickel et le R4 presque nickel mais le R6 n'est vraiment pas terrible (pixelisation) et quasi-rien pour le R1 et pas de Canal +.
Mon antenne de toit est récente (installée par un instalateur en avril 2005), adaptateur King vision (acheté à Inter).
Je capte nickel en analogique.

Est-ce-que ça va fonctionner vendredi ?
Mad26

Re: Valence 26

Messagepar valence26 » 29 Sep 2005 13:20

Mad26 a écrit:Je suis à Valence et je ne comprends pas : je reçois le R2 nickel et le R4 presque nickel mais le R6 n'est vraiment pas terrible (pixelisation) et quasi-rien pour le R1 et pas de Canal +.
Mon antenne de toit est récente (installée par un instalateur en avril 2005), adaptateur King vision (acheté à Inter).
Je capte nickel en analogique.

Est-ce-que ça va fonctionner vendredi ?

En fait j'ai bien peur que la journée de demain ne change rien à ton problème car tous les transpondeurs émettent déjà à fond. Si tu reçois tous les canaux analogiques sans problème mais que tu n'as aucun signal TNT alors celà signifie certainement que ton antenne n'est pas orientée sur le Pilat mais sur l'émetteur de Valence (Saint Romain De Lerps) qui n'est pas encore équipé (le passage à la TNT pour cet émetteur est prévu entre mars et septembre 2006). Si vraiment tu veux recevoir la TNT maintenant sur Valence, il faut savoir que Valence est légèrement en dehors de la couverture du Pilat et donc qu'il te faut compenser avec une antenne à fort gain (>12Db) et utiliser du cable coaxial très faible perte pour la connexion entre l'antenne et ton récepteur TNT. Ou bien tu as aussi la possibilité d'utiliser un ampli de mat pour donner un peu plus de pêche au signal dès la sortie du boîtier dipôle de l'antenne. Personnellement, je n'aime pas trop cette dernière solution car un ampli peut non seulement booster le signal efficace mais également tous les parasites qui se trouvent autour et amener le récepteur numérique en saturation à cause d'un taux d'erreurs important. De plus un ampli de mat nécessite une alimentation supplémentaire près du téléviseur donc pas très pratique.
Le fait que ton antenne aie été posée par un installateur ne garantit pas que celui-ci aie utilisé du matos de première qualité. A titre d'exemple, mon installation précédente avait été mise en place par un "pro" et se composait d'une antenne UHF large bande 11 éléments (gain <= 12Db) et de 10m de câble coaxial non blindé générique...
Avec çà, je recevais en analogique sur le Pilat TF1, France 2, France 3, Canal + et ....c'est tout :shock: (je rappelle que je suis sur Chabeuil, soit légèrement au sud-est de Valence).
Comme je le disais plus haut, j'ai remplacé ce matos par une antenne Optex 16,5-18Db achetée chez Casto (59 euros) + 10 m de câble 17 VATC très faible perte toujours de chez Casto (10 euros le rouleau de 25 m). Et maintenant j'ai les 6 chaînes en analogique en qualité nickel (sauf M6 un poil neigeuse) et tous les canaux TNT avec une qualité de signal Excellent. Un tel résultat pour 69 euros en tout et pour tout me laisse rêveur quand je compare ceci aux 395 euros que me demandait mon revendeur pour "mettre à niveau" mon installation.
valence26

Messagepar jaliasp » 29 Sep 2005 14:45

L'antenne est importante c'est sûr mais il y a une différence entre vous, c'est que je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer au niveau sensibilité un DTR-300(Valence26) avec un king vision(Mad26), bien que j'aimerai le croire puisque je ne suis pas encore équipé, et qu'il y a une bonne différence de prix entre les deux!!

Basé à Charpey(26).
Excellente réception des canaux analogiques.
Adaptateur TV : hésite entre King vision et le ETEK de chez casto, voir model plus cher s'il le faut!
Adaptateur PC : hésite entre winfast dtr1000, wintv nova t et terratec 1400.
jaliasp
Coccinelle
Coccinelle