[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Réception sur Oyonnax

Messagepar marceljack » 13 Juin 2007 23:10

Gourmet a écrit: Les réémetteurs TDF ne peuvent être irrigués par satellite, question d'iso synchronisme (synchronisation simultanée de tous les réémetteurs) ou équivalent.
??? Tous les émetteurs TNT sont alimentés par satellite (Atlantic Bird3) avec une modulation incompatible avec les récepteurs grand public, sauf pour les chaînes publiques (R1).

Mais je pense qu'il y a un histoire de gros sous là-dessous : pérenité de l'infrastructure de TDF à l'horizon 2015.
C'est certain que TDF et Towercast font du lobbying pour que la couverture terrestre soit la plus importante possible, et pour TDF que l'analogique s'arrète le plus tard possible ...

Pourquoi effectivement n'avoir pas simplement créer ces nouvelles chaînes sur satellite ? Le bilan économique global aurait été certainement bien plus faible.
Il aurait été logique de couvrir en terrestre au moins les grandes métroploles (comme le fait l'Allemagne), mais pour les zônes à faible densité de population, le satellite est infiniment plus économique, efficace et fiable au niveau réception.

Louer un transpondeur (équivalent à 4 multiplexes)
En satellite, un transpondeur normal (33 ou 36 MHz de largeur) permet de passer 38 à 40 Mb/s avec les paramètres usuels, ce qui fait plus de 1,5 fois la capacité d'un multiplex TNT (24 Mb/s) qui transporte généralement 6 chaines. On aurait pu donc passer 9 à 10 chaines par transpondeur satellite avec la même qualité, c'est à dire que 2 suffiraient pour transporter l'intégralité de la TNT gratuite !
La diffusion satellite aurait même pu ne rien couter du tout si tous les multiplex alimentant les émetteurs terrestres étaient émis en DVB-S clair recevables par le grand public comme le R1 !!!

Oui, pourquoi ? A part faire c... le monde je ne vois pas.
Pourquoi seulement avoir créé des chaînes ? db
Oui, pourquoi :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lili07 » 27 Juin 2007 20:34

Bonjour,
J'habite en Ardèche, entre Tournon et Annonay, sur le plateau, et je n'arrive pas à capter la TNT... :evil:
Je sais qu'à 10 ou 15 min de chez moi on peut capter, y t-il des zones d'ombre? d'autres emetteurs sont-ils prévus ou faut-il que je me fasse une idée? :(
Merci :P
Lili07

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 20:57

Bonjour Lili07,

Recevez-vous cet émetteur en analogique avec votre TV?:
TF1: canal 46
FRANCE 2: canal 40
FRANCE 3 RHONE-ALPES: canal 43
CANAL+: canal 10
FRANCE 5 / ARTE: canal 59
M6 LYON: canal 62

Sinon sur quel canaux recevez-vous la télévison analogique (les 6 chaînes) chez vous?

Voyez-vous le pylône du Pilat depuis chez vous?

Entre Serrières et Annonay (Peaugres) on voit le pylône ça doit passer mais à Annonay-centre c'est plus délicat car l'émetteur est caché par plusieurs collines.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lili07 » 27 Juin 2007 21:37

Bonjour Lili07,
Recevez-vous cet émetteur en analogique avec votre TV?:
TF1: canal 46 42
FRANCE 2: canal 40 45
FRANCE 3 RHONE-ALPES: canal 43 39
CANAL+: canal 10
FRANCE 5 / ARTE: canal 59 47
M6 LYON: canal 62 36

Voyez-vous le pylône du Pilat depuis chez vous? Je ne le crois pas. Si je ne le voit pas il n'y a aucune chance de capter?

PS: je ne capte rien avec l'antenne du toit qui me permet de voir les chaines analogiques mais qui n'est pas orientée vers le mont pilat.
J'ai essayé avec une antenne reception TNT en direction du pilat mais je ne capte rien (9% de reception max).
(l'antenne et le décodeur marchent car je les ai testés dans une zone qui capte à chambéry).
:roll:
lili07

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 23:24

Salut lili07,

En analogique tu reçois l'émetteur d'Avignon Mont Ventoux c'est les canaux que tu m'as donné...

La TNT sur le Ventoux est sur les canaux TNT: 43 , 59 , 51 , 41 , 52.

Le problème c'est que la TNT est diffusée proportionnnellement avec la même puissance que TMC sur le canal 57 au Ventoux.
C'est à dire beaucoup mois fort que les 5 chaînes analogiques que tu reçois.
En plus , l'antenne d'émission TNT au Ventoux est uniquement dirigée vers Avignon direction Sud Ouest donc pas dans ta direction.

T'es dans une situation délicate car apparemmment tu ne dépends pas du Pilat Je pense que Valence c'est pas possible non plus et Le Ventoux n'est pas assez fort et dans ta direction pour la TNT.

Dis moi si tu arrives à recevoir avec ton antenne TMC en analogique sur le canal 57?

Dis moi également si tu reçois les chaînes TV sur d'autres canaux que ceux que tu m'as indiqué même mal reçus ou en noir et blanc (canaux compris entre 21 et 69)?

N'hésite pas à demander des renseignements aux voisins ou aux antennistes du coin pour savoir si dans ton village la TNT peut être reçue généralement les renseignements ne sont pas payant.

Le mieux serait de prendre un récepteur TNT SAT à la rentrée qui coûtent 100 Euros pour recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT par le satellite ASTRA avec une parabole pointée vers le Sud.Puis dans 4 ans et tous les 4 ans tu rachètes une carte pour décrypter qui coûte 20 Euros.

Là pas de problèmes de zones de couverture car le satellite est dans l'espace.
julien74

Messagepar lili07 » 29 Juin 2007 20:12

Merci de me repondre :D

Alors, pour les canaux "autres que je reçois :

32 f3 Lyon pas clair du tout
33 france 3 pas très clair
38 tf1 pas clair
43 ? pas clair
48 f2 pas clair
51 F3 Lyon pas clair du tout
53 M6
54 tf1 pas clair du tout
55 Arte pas clair du tout
56 même chaine plus clair

Je vais essayer de me renseigner chez un antenniste, je ne pensais pas qu'on pouvait leur demander ces renseignements sans les engager... :oops:
lili07

Messagepar julien74 » 03 Juil 2007 17:56

Salut lili07,

Pardon pour la réponse en retard ... :oops:

Alors j'ai cherché sur la liste des émetteurs TV du CSA dans le 07 et j'ai trouvé ça

32 f3 Lyon BOUCIEU-LE-ROI CHAUSSON
33 france 3 LAMASTRE 2 LES FAUVETTES
38 tf1 BOUCIEU-LE-ROI CHAUSSON
43 ? ça doit être France 3 sur le PILAT
48 f2 LAMASTRE 1 MONTMAGNON
51 F3 Lyon LAMASTRE 1 MONTMAGNON
53 M6 VALENCE SAINT-ROMAIN-DE-LERPS
54 tf1 LAMASTRE 1 MONTMAGNON
55 Arte SAINT FELICIEN LES SOIES
56 même chaine VALENCE SAINT-ROMAIN-DE-LERPS

Ce qui est intéressant dans la liste c'est que l'on s'aperçoit que tu captes FRANCE 5 et M6 sur l'émetteur de Valence or il y a la TNT à Valence , tous les autres émetteurs ne diffusent pas la TNT car ils couvrent des villages...

Mais il y a toujours un problème car la TNT à Valence est diffusé sur plusieurs sites différents qui ne sont pas exactement au même endroit que le pylône pour la 5 et la 6 et en plus sur ces pylône TNT les antennes d'émission sont pointées vers Valence donc pas forcément dans ta direction de même pour le Ventoux les antennes d'émission sont pointées vers Avignon ( http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... ntoux1.jpg sur le coin de la façade de la tour blanche tout à gauche sur la photo alors que les chaînes analogiques sont diffusées dans le tube rouge et blanc au sommet de la tour) et la puissance est faible par rapport aux chaînes analogiques , pour le Pilat les antennes ne sont pas au sommet du pylône mais au pied du pylône ( http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... pilat9.jpg C'est la colonne blanche de plusieures antennes au milieu tout à gauche de la photo) et pointées vers Lyon donc direction Nord et Est.Même à Valence c'est délicat de recevoir la TNT du Pilat

Pas simple cette TNT! :(

Je te donne des liens vers les photos d'émetteurs:

http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... entoux.htm
http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... -pilat.htm
http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... _lerps.htm

Pour résumé tu es entre 3 émetteurs TNT:le Pilat,Valence et le Mont Ventoux mais le problème c'est que la TNT n'est pas diffusé de la même manière que l'analogique...

Je te donne quand même les canaux TNT des 3 émetteurs:

Pilat:

R1: canal 45 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2: canal 36 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3: canal 39 (CANAL+).
R4: canal 54 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6: canal 47 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

Valence:

R1: canal 52 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2: canal 49 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3: canal 50 (CANAL+).
R4: canal 55 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6: canal 33 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

Avignon:

R1: canal 43 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2: canal 59 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3: canal 51 (CANAL+).
R4: canal 41 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6: canal 52 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

Je te donne les liens de ce forum vers les fil qui concernent les émetteurs de Valence ( http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=465 ) et d'Avignon ( http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... start=1230 ) cela pourrait être intéressant de poster ta question dans ces 2 fils pour connaître l'avis des gars (ou des filles :wink: ) du coin car moi je suis dans le 74 et je peux pas faire d'essais dans ton coin malheureusement :cry: !

Essaye de rentrer manuellement les canaux TNT des 3 émetteurs que j'ai donnés quelques lignes plus haut et dis moi sur quel canaux tu reçois au moins un petit porcentage et ceux où ça reste à 0%

Pour l'antenniste du coin si il est sympa et ne veux pas t'arnaquer il te fournira ces renseignements gratuitements bien volontiers.Si il veux te faire payer quoi que soit c'est qu'il est pas très honnête et surement pas très commerçant...

Heureusement que ce genre de forum existe pour permettre d'informer les gens... :D
julien74

Messagepar harmonie » 21 Juil 2007 18:44

bonsoir
actuellement a grenoble je vais demenager sur beaurepaire courant septembre et je voudrais savoir si quelqu'un capte la tnt payante la-bas car je compte transferer mon abonnement canal+ la bas et j'ai pas trouver de temoignage de gens y habitant ce qui validerait ma demarche... :wink:

merci d'avance si vous pouvez m'aider :gratt:
harmonie
Coccinelle
Coccinelle

pour info

Messagepar lejuve » 23 Juil 2007 17:03

pour info, j'ai installé installé un décodeur à Sainte Croix (71), à coté de Louhans, le site de tdf indiquait, macon, Autun et Nuits saint George. Et ...... Surprise, le seul émetteur TNT que j'ai pu capter c'est le pilat, tout les multiplexes fonctionnent. Donc la portée du pilat est superieure aux cartes tdf.

Pour info l'installateur du coin avait orienté l'antenne sur Autun pour l'analogique en baratinant que la puissance de la tnt du haut folin allait augmenter à la rentrée, et que ça fonctionnerait. il a également dit que le pilat ce n'était pas possible autours de Louhans... :lol: :lol: :lol:
TNT: Un peu le pilat, un peu fourvière, un peu St Etienne Cx de Guizay. Mais au final Canalsat.
lejuve
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar sebel19 » 03 Aoû 2007 20:31

salut a tous je suis installateur d antenne dans la region maconnaise et j ai eu quelques problemes de reception de tf1 et nrj 12 dans la region
je viens de trouver ceci donc je fait partager
a+

Article du jeudi 2 août 2007

TF1 et NRJ12, le noir sur la TNT dans le Beaujolais

Ces chaînes ne fonctionnent plus sur la Télévision numérique terrestre dans l'axe Mâcon-Villefranche

Depuis vendredi, TF1 et NRJ12 ne fonctionnent plus sur la Télévision numérique terrestre dans l'axe Mâcon-Villefranche. Et si par chance le téléspectateur reçoit la TNT par le satellite, il ne peut plus visionner LCI non plus. Ces chaînes sont regroupées dans ce que l'on appelle le multiplex R6, propriété de la société SMR6.
Pourquoi ces chaînes ne fonctionnent plus dans ce secteur ?
Le 27 juillet, l'émetteur du Bois de Cenves à Mâcon, commençait à diffuser la TNT pour le sud de la Saône et Loire et le Nord du Rhône. Jusque-là, certains foyers pouvaient recevoir la TNT grâce à l'émetteur du Mont Pilat près de Lyon.
Mais voilà, la société SMR6 n'a pas fait appel aux mêmes diffuseurs pour ces deux antennes. La première est gérée par Towercast, la seconde par TDF. Les deux diffusent le multiplex R6 sur le canal 47, la fréquence allouée pour cette zone. « Lorsqu'un même canal est diffusé sur deux points différents, la réception ne se fait pas simultanément et l'image est brouillée ». Pour la TNT, cela se traduit par la disparition complète de la chaîne, car c'est un système binaire.
Tous les utilisateurs ne sont cependant pas touchés. Tout dépend de l'antenne de réception et de la position de l'habitation entre les émetteurs.
Pour remédier à ce problème, les deux entreprises doivent se mettre d'accord sur une synchronisation. Pour l'instant aucune ne fait un pas vers l'autre. « Tant que SMR6 ne nous demande pas de nous synchroniser avec Towercast, nous ne le ferons pas. C'est notre client et c'est lui qui choisit », explique Jean-Louis Guigon de TDF.
Pour le particulier, pas de remèdes. Ce n'est pas nécessaire d'appeler un réparateur ou de changer de décodeur. Il faut attendre que SMR6 décide de la marche à suivre pour voir réapparaître sur l'écran la première chaîne et NRJ12.
Audrey Colle
sebel19