[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Puissance canal analogique

Messagepar Frenchbunz » 21 Mai 2007 16:01

Bonjour à tous

J'ai remarqué depuis quelques jours une perte de qualité sur les chaines Arte et surtout M6 (canaux 40 et 50V) assez importante et sporadique mais de façon répétée quand même.
Vendredi 18 Mai signal sur M6 assez faible mais hier soir (20 Mai), signal à nouveau correct.
Certes je suis en limite de capture de ces deux canaux (ampli 26dB et antenne Wisi 2.20m) et souvent la météo influence nettement sur la qualité, mais ces derniers temps, je ne pense pas que celà provienne de la météo !!
Est-ce que des tests sont prévus pour la TNT (limitation de puissance) ou est-ce un simple hasard ?
En scannant avec mon récepteur TNT, rien sur ces 2 canaux!!
Les canaux à forte PAR 21, 24 et 27 ne sont eux pas affectés.
Pourtant mon installation qui est aussi utilisé pour la TNT suisse sur Bâle et les Ordons fonctionne tj correctement.

Quelqu'un a-t-il une info sur d'éventuels tests TNT ou autres ?
Merci

@+
Frenchbunz

Messagepar SoSo68510 » 29 Mai 2007 19:44

Salut
Moi je trouve que la qualité de FR2 en ce moment laisse vraiment a désirés sur l'émetteur de Mulhouse sur un 16/9 dire que TF1 et FR3 la qualité est bien
SoSo68510

Messagepar lucarne 68 » 30 Mai 2007 09:06

je crois que vous etes un peu en avance; il y a encore 4 mois !!! pour l instant on peux commencer a surveiller les emtteurs allemands prevus pour le 10 juillet..........
lucarne 68

TnT Suisse

Messagepar micky2 » 01 Juin 2007 21:50

Bonsoir

Etant nouveau sur le forum ,je vous confirme la réception des chaines de la TNT Suisse à Pulversheim avec un vieux rateau UHF monté en position verticale (Récepteur TnT USB de marque Kazimogo)

Cordialement

Micky2 :wink: :wink:
micky2

Messagepar tnt suisse » 02 Juin 2007 11:30

merci mais rien d'extraordinaire, ca marche à colmar .. comme c est déjà indique dans les posts speciaux reservés à la TNT suisse ( Bale, Chasseral ...) ici on parle seulement de la future TNT francaise via Mulhouse... qui a été repoussée du 31 Mars à courant Octobre 2007....
tnt suisse

Messagepar coco68 » 03 Juin 2007 09:01

tnt suisse a écrit:merci mais rien d'extraordinaire, ca marche à colmar .. comme c est déjà indique dans les posts speciaux reservés à la TNT suisse ( Bale, Chasseral ...) ici on parle seulement de la future TNT francaise via Mulhouse... qui a été repoussée du 31 Mars à courant Octobre 2007....

bjr habitant ds la vallee de kaysersberg je n'arrive pas à capter des chaines suises numeriques mais pourtant je recois des suiises alemaniques SF1 et SF2 analogiques...
coco68

Kaisersberg

Messagepar Casimodo » 03 Juin 2007 10:07

A Kaisersberg, on est plus que dégagé vers l'Allemagne, d'après Wisi, la limite de réception de la TNT suisse ( 31 V voire 32 V *) est "floue" elle passerait entre Kintzheim et Kaiserseberg .. Donc à tester sur place...

* votre antenne est-elle bien montée en vertical ..

voir : http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?t=3797
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar indiana rolf » 05 Juin 2007 14:49

Bonjour

Je poste mon message ici car cela concerne la couverture des emetteurs de MULHOUSE, BALE, LES ORDONS, FREIBURG. :roll:

Ma situation géographique: Raedesheim (3Km Est de Guebwiller), altitude antenne/sol entre 5 et 7m :wink:

Je précise que pour l'instant je capte l'analogique sur ces 4 émetteurs de façon assez inégale en qualité (plus pour longtemps pour BALE) avec moultes filtres, amplificateurs, coupleursss ? et 5 antennes que je supppose sélectives (dont je n'ai pour l'instant pas fait l'inventaire qualitatif).

Je suis à 18Km de Mulhouse, 46Km de Skt Chrischona, 54Km des Ordons et 37Km de Freiburg.
Les calculs effectués avec "basiques sur ligne de vue" trouvé sur le forum donne une "limite de portée donnée par l'horizon" dans l'ordre de 102Km(Mul), 122Km(Skt C), 142Km (Ord) et 120Km (Frei)

1ere question: dans l'axe de Bale et Mulhouse, j'ai un saule pleureur de 8m de haut à 20m du mât et un pilône EDF 10Mv (feraille) de 20m de haut à 35m. Cela peut-il entraver la réception ? (je suis inex en analyse des signaux).
2ème question : Je peux sans doute réutiliser mes antennes, mais est-il necessaire de conserver tout les bric à brac (Ampli, filtres) pour ne garder seulement qu'un coupleur 4 entrées UHF 21-69 (très dur à trouver) ?
3ème question : Si coupleur 4E UHF possible, quelqu'un a-t-il une adresse ?
4ème question : Puis-je entre le 25 juin 2007 (coupure analo Bale et les ordons) et le 31 octobre 2007 (couverture théorique Mulhouse), mixer la réception de l'analogique et du numérique avec quelques aménagements ?
5ème question : en tout TNT, R1 français 53H, Freiburg 52H et R2 français 55H, Ordons 56V vont se perturber? Filtres nécessaires?

Ben je crois que c'est tout :oops:
je sais j'y vais pas de main morte, mais tout en une seule fois c'est plus simple.
Merci d'avance pour les conseils éclairés qui vont suivre :wink:

AlsaticTV ement votre
L'eusses-tu cru que mes traits étaient là peint ?
indiana rolf
Petit ver
Petit ver

Raedersheim 68

Messagepar Casimodo » 05 Juin 2007 16:11

A Raedersheim les niveaux sur les émetteurs suisses , allemands et les francais sont exploitables avec des antennes dégagées à gain faible à moyen et même actuellement en analogie avec une seule antenne type panneau, Forêt Noire-Hochrhein, Bâle , Mulhouse + Jura et même le Rigi ( Alpes )

Toutefois en présence de la polarisation H+V, ça se complique désormais, et il faudra patienter jusqu'au 10.7 pour voir si les triplet numériques allemands seront encore reçus en presence d'un montage V attenuant les H de 15 à 20 dB... 2 antennes seront peut être nécessaires, 1 H + 1 V voire une troisième en H si Kaisertstuhl doit être choisi.

Inutile de vous tracasser vous êtes au dessus de la ligne de vision direct ...

Pour les coupleurs inutile d'aller chez Casto, Bricodépôt, Bricomann, Bricorama, Monsieur Bricolage etc.. ils n'ont rien de spécifique au caractére très particulier de l'Alsace, voir un antenniste, par exemple France Antenne à Kingersheim ... mais attendez au moins le basculement analogique/numérique allemand...

Les filtres même les Polytron ne sont pas assez séléctifs pour séparer(atténuer) normalement 2 canaux consécutifs ... attention aux rumeurs qui circulent sur ce même forum,( voir sur Chasseral) , les seuls qui sont efficaces, + de 20 dB, sont notamment ceux à cavité, hors de prix .... dans la région voir Litschig Electronic ( pour certains d'entre nous plus connu sous F1RAK) qui les fabrique sur mesure...
Dernière édition par Casimodo le 05 Juin 2007 17:36, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 05 Juin 2007 16:24

@ indiana rolf
1ere question: Oui mais laquelle ?
2ème question : Dépend des caractéristiques et performance de ce bric à brac
3ème question : éviter le matériel Bricomarché, faire le tour des Professionnels locaux
4ème question : oui mais au détriment des deux types de réception
5ème question : filtrage possible mais couteux,

Les variables en réception électromagnétiques sont telles qu’une réponse simple n’est pas envisageable
Le mieux est encore la méthode empirique d’essais de combinaisons de matériel et de position/ direction

Au vu de la position des émetteurs j’essaierais le schéma suivant :
x2 antennes UHF large bande et câbles strictement identique, avec un coupleur UHF/UHF ou même un excellent splitter 2 voies. Montage des antennes l’une en Horizontal (F/ D) l’autre en Vertical (CH)

D’abord dans la même direction exactement puis décaler légèrement l’Antenne V en direction Sud (CH)
La qualité de l’Analogique risque de souffrir plus que celle du Numérique. A voir

Sinon autres solutions possibles :
-il semble qu’il existe des récepteurs TNT avec commande DISECQ, pas pratique en cas de multiple point de réception
-Utilisation d’antenne Omnidirectionnelle, malheureusement à faible gain et n’affranchisse pas du problème H/V

Bonne Chance et poste nous les resultats
Roofeye
Grenouille
Grenouille