[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar SoSo68510 » 21 Juin 2007 21:10

Merci de me répondre :wink:

Je suis dans une habitation collectif donc pas d'antenne individuel dommage .

Je crois que je vais tout simplement faire modifié l'antenne sur le toit et faire les branchement moi même puisque je suis électricien .

Sa me reviendrais a combien a votre avis de changé la polarisation de l'antenne dédié a la suisse ?
SoSo68510

Messagepar Roofeye » 21 Juin 2007 22:06

Collective? À combien de foyer?
Moi je dirais « ne pas toucher » Si c’est une installation bien faite, les canaux suisses 46 et 49 sont filtrés et égalisés. (ainsi que tous les autres canaux d’ailleurs)

Le mieux serait d’en parler au collectif de l’immeuble, de faire venir l’installateur habituel si il y en a un ou un autre le cas échéant, lui demander un devis, mettre tout le monde d’accord au préalable et faire modifier l’installation.

Ca implique aussi de faire comprendre à chacun les implications en terme de coût, surtout que pour privilégier la qualité et la simplicité de l’installation il vaut mieux passer au tout Numérique et ne pas garder les x2 modes analogique et numérique en même temps…

Bref avez vous essayé une antenne de fenêtre pointée sur Sankt Chrischona ? à Sierentz ça devrait suffire largement !
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar SoSo68510 » 22 Juin 2007 18:12

Oui j'ai essayé une antenne de fenêtre et cela marche super mes je voudrait recevoir le Chasseral mes quelle est l'orientation de l'émetteur .

Merci encore de m'aider :wink:
SoSo68510

Messagepar SoSo68510 » 22 Juin 2007 18:15

Et pour répondre a la question c'est une installation pour 7 logement qui a été faite par Artronic donc je pense que l'installation a été bien faites.
SoSo68510

Messagepar fx » 22 Juin 2007 18:55

SoSo68510 a écrit:Je voudrais recevoir le Chasseral mais quelle est l'orientation de l'émetteur

A priori pas compliqué : Bâle est au sud, le Chasseral au sud-ouest. Donc tourner l'antenne de +-45 degrés vers la droite (en la regardant depuis l'arrière) ! Attention, la réception avec une bonne antenne d'intérieur amplifiée est un peu juste, donc très proche de la fenêtre voire dehors. (testé sur St Louis avec vue dégagée)
fx

installation antennes émission TNT ?

Messagepar philmoll2000 » 20 Aoû 2007 22:29

En passant devant le pylone aujourd'hui, je me suis arrêté pour y voir de plus près, a ce qui ressemble fortement a une installation de panneaux d'antennes, quasiment tout en haut du pylone....Certain que je çà n'y était pas la derniérre fois que je suis passé par là. Sur place on peut y voir un cable tendu du sol jusqu'au sommet du pylone (surement un treuil), et une masselle acrochée a ce cable en cours d'assention quand j'y était; et une émorme bobine de feeder sur un dévidoir en dessous du pylone...Il doit surment y avoir un rapport avec l'arrivée de la TNT, la date ce rapproche, mais çà voudrait dire aussi que la TNT serais diffusée sur des antennes spécifiques et non pas sur les même antennes que 1,2,3, ... donc un diagramme différent ! :cry: j'espère que çà passara quand même du côté de Delle(90). On verra bien, les premier essai vont peu-être bientôt commencer... :D
philmoll2000

Equipement aériens TX

Messagepar Casimodo. » 20 Aoû 2007 23:07

En effet, depuis quelques jours les équipes de monteurs équipent la partie sommitale ( 500 m au-dessus du niveau de la mer ) de jeux d'antennes spécifiques pour la seule TNT.

Chaque canal pourra avoir un jeu différent car les diagrammes particuliers peuvent varier d'une fréquence à une autre..

les essais et la mise au point suivront rapidement dans le planning, la mise en service se fera dès qui possible, et on devrait pas attendre fin octobre.. sauf contraintes au niveau de la coordination internationale...
Casimodo.

muhouse

Messagepar cloclo68 » 21 Aoû 2007 13:20

ha enfin ça bouge un peut :P
cloclo68

Re: installation antennes émission TNT ?

Messagepar fx » 21 Aoû 2007 15:23

philmoll2000 a écrit:mais çà voudrait dire aussi que la TNT serait diffusée sur des antennes spécifiques et non pas sur les même antennes que 1,2,3, ... donc un diagramme différent !

Oui, de toute façon - il est malheureusement prévu une restriction de puissance vers le sud et l'ouest (12 kW au lieu de 39 kW)... Espérons que le signal passera quand même correctement, car c'est bien vers le sud et l'ouest qu'il faudrait le plus de puissance vu le relief (lorsque l'émetteur est caché), sûrement pas sur la plaine... Aujourd'hui le signal analogique à 780 kW (!) est plein d'échos juste derrière les collines sundgauviennes - même le signal allemand TNT est très affaibli.

Enfin si seulement on voulait équiper le Grand Ballon des Vosges d'un émetteur TNT, ou la mettre en service au Lomont, ça n'aurait plus aucune importance pour ces zones !
fx

Re: Equipement aériens TX

Messagepar 68 » 21 Aoû 2007 17:39

Casimodo. a écrit:

Chaque canal pourra avoir un jeu différent car les diagrammes particuliers peuvent varier d'une fréquence à une autre..

les diagrammes des canaux 53H (R1- 6dB) et 54H ( R3 -10dB) sont effectivement différents que les 3 autres.

Le R3 affecté à la TNT payante est plus restrictif en direction du Jura, haut- plateau du 25.
68