[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Sur colmar je ne recois que des chaines allemandes

Messagepar alireo » 01 Nov 2007 19:11

Bonjour,

J'habite sur colmar.

J'ai une atenne intérieure amplifiée 20dB que j'ai depuis quelques années et je viens d'acheter un décodeur Philips DTR220.

Lorsque je lance la recherche des chaines, je ne capte que des chaines allemandes. Je capte 12 chaines, qualité impecable mais pas moyen d'avoir une seule chaine francaise.
J'ai bon bouger mon antenne dans tous les sens rien n'y fait.
C bizarre, je pensais que les émetteurs allemands étaient plus loin que les Francais....
Si quelqu'un a eu le meme probleme ou a ue idée, il est le bien venu.
alireo

TNT sur colmar et environ

Messagepar Lui » 01 Nov 2007 19:31

Salut alireo
Je suis juste à côté (SUNDHOFFEN) et j'ai à peine plus que toi : 4 françaises (canal 53) et une pelleté de chaines (de me***) allemandes, le tout en très bonne qualité ! Mais quand meme que 4 françaises sur les 18 promises !
J'ai un peu les boules, parce que je comptais sur la tnt pour avoir un peu plus de chaInes (En analogique je n'ai ni la 5, ni arte, ni m6 ...)
Quelle galère !!! Si je trouve une soluce' je te tiens au courant !
A+
Lui

Messagepar Olivierfrappier90 » 01 Nov 2007 19:43

je repete :

c'est normal que vous recevez souvent sans modifier votre
antenne les allemandes en TNT et pas les françaises :

car les allamnds emettents sur les anciens canaux tu temps de l'analogique

alors que la TNT française utilise de nouveaux

d'ailleurs le R1 53 de Mulhouse et prochede l'allemagne en 52,
c'est pour ça que certians choppent que leR1 frace au coupleur allemagne

en voyant les photos ci dessus je vois tout de suite le pb :

antenne non large bande et coupleurs selectifs

donc faut changer l'antenne ou faire venir un antenniste

vous vous attendiez à ce que cela fonctionnent sans chenger d'anteene ?

naifs

pas pour tout le monde.....
Olivierfrappier90

Messagepar pas2tnt » 01 Nov 2007 19:45

Il y a quelque chose qui m'échappe....

A Bourfelden / St-louis avec une antenne de toit je recois
parfaitement tous les canaux TNT sauf le 37, 53 et 56

- la 56V c'est compréhensible, aucune antenne n'est dirigée vers le Jura Suisse ni en polarisation verticale

-Pour la 37, si j'ai bien suivi il y a un décalage de 300 kHz. Ceci explique que lors d'une recherche manuelle sur ce canal le décodeur (VAOVA DTV 3200) réagit bizzarement. Force varie 3 à 4 fois de 0% à environ 70% puis indique "pas de service" mais rajoute dans la liste M6, W9, NT1 et AB1!!! Ensuite losque j'essaie de visualiser ces chaines j'ai Force et Qualité à 0%
=> Questions
est il normal de ce canal émette avec ce décalage?
Puis-je avec mon décodeur rattraper ce shift?
Quelle valeur faut il prendre dans le menu recherche, Bande: 8M ou 7M?

- Pour le 53 j'avoue que je ne comprends plus du tout !!!!!!!!!!
Je recois parfaitement 52, 54 (plage en clair) et 55. Pourquoi pas le 53???
D'après le site du CSA il ne devrait pas y avoir de restriction de puissance de ce canal vers le sud (ou bien?)
Alors pourquoi mon décodeur ne décode riensur ce canal?

Pour info avec une antenne d'intérieure, TNT suisse et allemande impec, TNT francaise faut trouver la bonne position pour réception bof, mais en tout cas RIEN sur 37 et 53

Quelqu'un aurait il une explication?

Merci d'avance

--------------------------------------------------------------
Pour résumé
TNT francaise:
- canal 37
- canal 53
- canal 54
- canal 55
- canal 65
TNT suisse:
- canal 31V
- canal 56V
TNT allemande:
- canal 33
- canal 39
- canal 52
pas2tnt

Messagepar entauni » 01 Nov 2007 20:08

julien74 a écrit:Bonjour entauni ,

L'émetteur qui diffuse sur le canal UHF 53 diffuse F2 F3 F5 Arte LCP est le multiplexe R1 (c'est un nom donné comme ça , ça pourrait s'appeler M1 ou patate1 , ça n'a aucune importance pour toi...).
Ainsi de suite:
R2 (émetteur sur le canal UHF 55) = Gulli Direct8 Europe2 iTele BFM FRANCE 4
R3 (émetteur sur le canal UHF 54) = CANAL+ et TPS STAR (avec des plages en clair comme CANAL+) + CJ Planète et autres Canal
R4 (émetteur sur le canal UHF 37) = M6 W9 NT1 Paris première (avec des plages en clair comme CANAL+) TF6
R5 = rien (normal , il n'est pas allumé , il servira dans le futur pour les chaînes HD)
R6 (émetteur sur le canal UHF 65) = TF1 NRJ 12 TMC Eurosport LCI

Oui , car ton antenne est peut être demie bande et ne capte peut être qu'une partie de la bande UHF (canaux UHF de 21 à 69).

Quel R tu ne reçois pas?

@+ :wink:

Bonjour Julien,

Tout d'abord merci de bien vouloir me donner quelques indications et désolé pour le temps de réponse plutôt lent mais je dois reconnaître ne pas m'être trop excité sur la TV cette après-midi.
Je capte bien
R4 et R1
Je capte un peu moins bien
R3
Je ne capte pas du tout
R2 et R6

En ce qui concerne les caractéristiques de l'antenne, je n'ai pas le carton d'emballage car on me l'a donnée.
Mais dessus j'ai réussi à lire les indications suivantes :
WISI ES25 K37-47
Made in Germany (ahhh c'est pour ça que je reçois aussi bien les chaînes allemandes ;)
UHF

D'après ce que tu me dis je pense qu'à priori il s'agit d'une demi bande.
Qu'en penses-tu ?
entauni
Petit ver
Petit ver

Messagepar tomtom68 » 01 Nov 2007 20:08

Bonjour ....

J'habite à Issenheim qui est juste devant Guebwiller, j'ai deux larges bandes une H et une V. J'utilise un répartiteur sat pour les coupler, un préamp de 20 dB pour la V. Sans préamp sur la H j'ai environ 60% de signal et 0 de qualité sur les françaises. Avec un préamp de 20 tout baigne 77% de signal et 90% de qualités.

A+
tomtom68

tnt

Messagepar Lui » 01 Nov 2007 20:24

A Olivierfrappier90,

Merci de tes indications.

Naif ? Non et je ne m'attendais à rien (quelle pédance ...). Sauf à ce genre de pbm.

Sachant que je suis locataire et que ma proprio ne va sans doute pas investir dans une nvelle antenne pour mon plaisir ...
Une antenne d'intérieure suffirait-elle ?

Merci et bonne soirée à tous.
Lui

Re: TNT sur colmar et environ

Messagepar entauni » 01 Nov 2007 20:26

Lui a écrit:Salut alireo
Je suis juste à côté (SUNDHOFFEN) et j'ai à peine plus que toi : 4 françaises (canal 53) et une pelleté de chaines (de me***) allemandes, le tout en très bonne qualité ! Mais quand meme que 4 françaises sur les 18 promises !
J'ai un peu les boules, parce que je comptais sur la tnt pour avoir un peu plus de chaInes (En analogique je n'ai ni la 5, ni arte, ni m6 ...)
Quelle galère !!! Si je trouve une soluce' je te tiens au courant !
A+

Salut Lui,
Je suis également très proche puisque j'habite à Hettenschlag.
Je n'arrive pas non plus à obtenir toutes les chaînes pour l'instant.
Comme toi la TNT est pour moi l'espoir d'avoir un peu plus de chaînes qu'avant : TF1, F2 et F3 et encore en qualité très médiocre.
Mais il semble que cela ne soit pas aussi simple qu'espèré et qu'un travail sur l'antenne soit nécessaire.
Je ne suis pas encore totalement sûr mais d'après de sympathiques personnes qui aident, il semblerait que je n'ai qu'une antenne demi-bande (c'est ma femme qui va être navrée ;))
Et toi ? tu sais d'où vient ton problème maintenant ?
entauni
Petit ver
Petit ver

Messagepar Florentdu68 » 01 Nov 2007 20:58

Hello, :mrgreen:
je n'ai rien en chaine, enfin que des allemands que dois-je faire ?, :cry: , il me semble que je n'ai pas d'antenne à bande large, donc je me suis dis de mettre une EB66 à bande large mais quelle antenne qui est en ce moment installer à enlever pour mettre la EB66 et sur quelle fiche du coupleur la mettre.
si joint photo de mes antenne et de mon coupleur
Image
Image
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nad0871 » 01 Nov 2007 21:13

bonjour,

j'ai acheté un adaptateur tnt de marque techwood et je ne capte que France 2 - France 3 - la 5 - M6 - NT1 - W9

mon immeuble est assez récent (moins de 5 ans) et je captais les chaines analogiques sans aucun problème (même M6, la 5 et la TSR1)

avec l'adaptateur, j'obtiens certaines chaines allemandes (mais il me manque la ZDF) et plus du tout les suisses, quant aux françaises, il me manque TF1, Gulli, Europe2, NRJ...

j'habite Pfastatt

j'ai installé mon adaptateur chez mes parents où leur antenne a facilement plus de 20 ans et j'ai capté toutes les chaines !!! alors qu'en analogique, ils ne captaient ni la 5 ni M6 ni TSR1

quel est le problème ?

j'ai lu que tous les adaptateurs ne se valaient pas... faudrait il que j'essaye avec une autre marque ?

merci pour vos réponses
nad0871